Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
71 messages
1 2 3 4
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
j'ai bien peur que vous vous cassiez la tete pour rien
ah bon, et pourquoi donc ? si t'as une soultion au PB, on est preneur ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vue qu'il n'y a pas de problémes tu n'as pas besoin de solution:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
heu pour en remettre une couche mais peut-être que j'ai mal compris vos réponses, j'ai une E pas du tout US et j'ai ce fameux rpm sensor.
bon ... donc retour case départ sur l'explication etl'affectation de ces deux montages, je pars me faire un démarreur de ZX (Pitou tu te fouts du monde ...une ZX !!!:D) et je reviens ce WE pour continuer cette extraordinaire histoire !

LeTof, ta platine est surprenante, je ne connaissais pas ce montage pour les modèles 75 si je lis bien le haut de la feuille.

En tout cas pas de RPM sensor sur cette platine !

[Edite le 3-6-2006 par Pitou]
désolé j'ai fait une erreur, j'ai bien 2 blocs rectangulaire à gauche du régulateur (bloc rectangulaire à l'horizontal) et c'est tout.

Ce week end j'ai connecté un compte tour digital (Borg et Warner ref : CA3601):
1) à la sortie de l'allumeur --> il m'affiche 1100 trs/min
2) à la place du compte tour --> il m'affiche 1100 trs/min

en revanche le bon compte tour ne veut rien savoir. En conclusion le compte tour doit avoir un soucis, mais lequel?

Avec un collègue on même essayer de le faire bouger avec un générateur de signaux carré (5 volts max) il n'a même pas bouger d'un milimètre.

Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

en revanche le bon compte tour ne veut rien savoir. En conclusion le compte tour doit avoir un soucis, mais lequel?

Avec un collègue on même essayer de le faire bouger avec un générateur de signaux carré (5 volts max) il n'a même pas bouger d'un milimètre.

Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir. [/quote]

fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)... ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)..
et alors, ton CT refonctione ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : jerome86

Il me reste à faire un test avec un autre compte tour d'une même grenouille, pour finir.
fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)... ;) [/quote]

Je suis "informagicien" mais pas trop electronicien comment on teste les diodes. Das mon cas le compte tour fonctionnerai si le signal carré envoyé fait au moins 8 volts, hors, vu le niveau de sortie de l'allumeur (+/- 6v) je pense que le soucis vient d'une amplification du signal.
Merci de tes explications.

PS : Quelle méthode pour enlever l'aiguille?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai vu la vidéo de test de ton compte tour et sincerement je ne penses pas qu'il ait quelque chose.
Es tu sur de ne pas avoir le fameux rpm sensor ?

Sinon cela pourrait venir de la sensibilité des transistors qu'il y a dans ton CT mais franchement....
Par contre ca ne vient pas des petites diodes qu'il y a dans le CT ca j'en suis sur a 99.9%
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Juste pour vous dire que suite a l'achat de mo vehicule le CT ne marchait pas et que l'ancien proprio m'en a remis un neuf.

Apres installation, rien

Hier un de mes amis a trouve la faille. Le fil n'etait pas connecte ( partie moteur) Maintenant ca marche.

Pensons que suite a l'installation d'un allumage electronique, quelqu'un a zappe la reconnexion du fil.

Marc92
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : hadesbest
J'ai vu la vidéo de test de ton compte tour et sincerement je ne penses pas qu'il ait quelque chose.
Es tu sur de ne pas avoir le fameux rpm sensor ?

Sinon cela pourrait venir de la sensibilité des transistors qu'il y a dans ton CT mais franchement....
Par contre ca ne vient pas des petites diodes qu'il y a dans le CT ca j'en suis sur a 99.9%
Bon pour finir, mon compte tour est parti en refection, car avec mon garage préféré on en a trouvé un qui fonctionne. Le pb se situe bien dans mon CT qui ne fonctionne qu'avec un signam d'au moins 8 volts, alors que le signal lui ne délivre que 6 volts.

En revanche, lors du test de plusieurs CT (5 au total) tous prévus pour des 911 T, 3 ne fonctionnaient pas, 1 a empeché le moteur de tourner et enfin 1 OK. Donc lorsque que vous trouver un CT qui pourrait aller sur votre grenouille, il faut impérativement le tester ou bien être sûr qu'il se trouvait bien dans la même 911 que la vôtre.

Pour rappel le cablage de mon CT est direct de l'allumeur vers le CT.

Voilà fin de l'histoire, j'ai encore quelques cheveux.

Un grand Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour rappel le cablage de mon CT est direct de l'allumeur vers le CT.
Donc version 1 de mon dessin main lévé, sans le fameux RPM sensor ;)

Quand aux 8V qui deviennent 6V, je ne vois guère qu'une perte en ligne due à un mauvais contact (classique sur nos "classics")

L'info est intéressante car il faudra à l'avenir se méfier d'un câble qui "sonne" bien de bout en bout mais qui ne transmet pas la sauce nécessaire (6 au lieu de 8V) ... y autrai-il une électronique à "seuil" dans le CT ?

A voir .... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
fais comme moi ouvre le et teste les diodes à l'intérieur ( 2 de mortes dans mon cas)..
et alors, ton CT refonctione ?
reponse tardive mais j'ai bossé sur mon auto depuis, et mon CT ne fonctionne toujours pas :(
par la voiture est presque terminée elle :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et moi, et moi :D :D

J'ai fait pleins de tests sur mon auto et j'ai du mieux.

Concernant mon montage, j'ai le fameux rpm sensor qui est monté donc je confirme ton schéma Pitou
Image

Après avoir refait une vérification du montage de ce rpm sensor, le miens était câblé correctement ce qui explique pourquoi mon compte tour "fonctionnait" mais toujours avec des sursauts en dessous de 1500 tours.

J'en suis à avoir 3 comptes tours de E et le dernier reçu fonctionne plutôt pas mal mais j'ai toujours des sursauts dans l'aiguille. Maintenant ils sont en dessous de 1000 tours.
Ces sursauts sont accompagnés de minis ratés au niveau du moteur, j'ai essayé de mettre un filtre à l'alimentation du compte tours, de ramener une masse depuis la batterie mais rien n'y fait, en dessous de 1000tours mon aiguille à quelques sursauts.

Qu'est ce que ça peut bien être? L'alternateur qui génère des parasites ? J'ai débranché le régul et c'était pareil.
Le rpm sensor qui foire ?

Pour illustrer mon problème, voici une petite vidéo moteur tournant au ralentit sans touché au gaz. Ce type d'oscillation est assez irrégulier et j'ai fait 6 videos avant de choper le bon moment.

video compte tours

[Edite le 1-7-2006 par hadesbest]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je refais monter ce vieux post car j'ai du nouveau concernant le branchement du compte tour des 2.2 (E ou S) avec son fameux RPM Sensor.

Le schéma que l'on a sur Pelicanparts n'est pas correct en ce qui concerne les 2.2 (ou certaine 2.2).
Sur le schéma en dessous, on voit qu'il y a 2 fils connectés au rupteur:
- 1 noir allant à la borne C du boitier BHKZ.
- 1 noir/violet allant à la borne 4 du boitier de régulation (boitier qui entre en action à la déceleration).
L'alimentation du compte tour est piquée sur la borne 4 de ce boitier.

Concernant la 2.2, il y a un élément en plus dans le circuit est le RPM Sensor que l'on à sur le schéma de Pitou à la page précédente.
Ce boitier rond en alu est un tripole et est visible sur la première photo. Ses pattes sont notées respectivement A, B et C:
- A -> masse.
- B -> signal piqué sur la borne 15 du transformateur d'allumage.
- C -> alimentation du compte tour.

Sur le rupteur de la 2.2 il y a comme sur le schéma 2 fils:
- 1 noir allant à la borne C du boitier BHKZ.
- 1 noir/violet allant à la borne 4 du boitier de régulation pour la remise au ralenti en déceleration.
La première différence se joue à ce niveau car aucun fil ne repart de la borne 4 du boitier de régulation.

La deuxième différence se joue au niveau de la borne 15 du transformateur d'allumage, voir la deuxième photo.
On voit qu'il y a 2 fils bleu/jaune qui partent de la borne 15:
- 1 allant à la borne A du boitier BHKZ
- 1 allant à la borne B du RPM Sensor.

Image

Image

Image
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Donc il semble que mon dessin à mains levées soit juste.

J'en profite aussi pour dire que j'ai découvert sur une doc BOSCH de jérome86 que les boitiers BHKZ devaient avoir un "boîtier d'adaptation" supplémentaire à 3 contacts pour faire fonctionner les compte-tours pour certains modèles de Porsche sans dire lesquels (donc "certaines" 2.2 ?)

Ca va dans le sens de ce que tu avances:
On peut supposer pour des raisons peu claires, que certains modèles de CT de 2.2 fonctionnent AVEC ce boîtier en plus, Porsche ayant ensuite adapté en collaboration avec FVD (le fabricant des CT) par soucis d'économie et de simplification un modèle fonctionnant SANS ?

Il faudra voir chacun de ces deux CT et leurs réf pour s'en convaincre ...

[Edite le 22-1-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonsoir,
j'ai acheté un ct d'occase pour une E 6800tr/mins et la réference était differente que le mien:( :(... apres recherches sur le KATALOG 911 73, il y a 2 ref différentes avant et apres 71. C'est peu etre un élément de réponse?
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
salut à tous , je fais remonter ce post pour confirmer ce que Pitou et Hadesbest (salut Charles !) ont déduits :
Il y a bien eu 2 CT pour 2L2 :un de 69 à70 (idem 2l inject meca )fonctionnant uniquement avec le limiteur de régime ( ref Bosch :0336 611 001) et obligatoirement avec le relais tripode en alu (ref Bosch : 0227 990 001) : il faut impérarivement la combinaison des 3 !
A partir de 71 , chez Porsche , ils ont simplifiés le système : nouveau CT fontionnant avec seulement le limiteur de régime ,mais ref diférente: 0 333 400 006 !( c'est le mème que sur toute les injections meca ultérieures( 2.4 ;2.7 )
un des 2 CT peut marcher avec les 2 solutions mais je ne sais plus lequel !
si j'ai pu faire avancer le shmilblic.......!!;)
A+
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
salut à tous , je fais remonter ce post pour confirmer ce que Pitou et Hadesbest (salut Charles !) ont déduits :
Il y a bien eu 2 CT pour 2L2 :un de 69 à70 (idem 2l inject meca )fonctionnant uniquement avec le limiteur de régime ( ref Bosch :0336 611 001) et obligatoirement avec le relais tripode en alu (ref Bosch : 0227 990 001) : il faut impérarivement la combinaison des 3 !
A partir de 71 , chez Porsche , ils ont simplifiés le système : nouveau CT fontionnant avec seulement le limiteur de régime ,mais ref diférente: 0 333 400 006 !( c'est le mème que sur toute les injections meca ultérieures( 2.4 ;2.7 )
A+
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
2 fois c'est mieux qu'une!!!!!!;) :D :D :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
2 fois c'est mieux qu'une!!!!!!;) :D :D :D
c'est sûr, surtout que ce que tu nous dis est très intéressant et confirme les hypothèses de départ sur ces 2 versions.

Il ne reste plus qu'à savoir qu'elles sont les références exactes des 2 versions de CT pour les acheter en parfaite connaissance de cause.

D'après toi il y a déjà un premier indice:
Tout CT d'occasion antérieur à l'année modèle 70 ne se monte qu'AVEC l'interrupteur de régime ET le boîtier tripode.

Tout CT postérieur à 70 se monte SANS le boîtier tripode.

Si le CT est sur la voiture, pas de problème, s'il est vendu à part, seule la référence FVD fera foi.

Comme dirait un animateur radio connu "belle réponse collégiale" :D
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : olive2l2
A+
Salut Olivier,
ca fait un bail que je ne t'avais pas vu par là !! la suite en mp ;)
Répondre
71 messages
1 2 3 4