Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1308 messages
1 ... 126 127 128 129 130 131
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
C'est curieux de rouler avec une GT3 avec l'ESP :question:
Tu as peut-être brûlé des étapes ?

Message Envoyé
Au contraire, j'ai vu plusieurs GT3 bien chiffonnées par des gars qui ont fait des erreurs...se surévaluer, voilà ce qui serait à mon sens bruler une étape...

Je suis un pilote médiocre. ces 14 dernières années, je pistais régulièrement avec un auto bcp plus puissante que la GT3 mais 4RM, moteur avant et slickée, sans aucune aide à la conduite autre que l'ABS. Au final, elle était plus simple à emmener vite.

Donc je me méfie, j'ai vu le prix des pièces sur cette auto...la preuve, rien ne dit que j'aurai su rattraper l'auto au début du mistral et à cet endroit, si tu la perds, tu la plies...

Donc humilité et ESP riment pour moi :)
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Lolo La Torche a écrit :
Je suis preneur d'avis de pistards!

J'ai tourné des années avec une 4RM slickée moteur avant turbocompressée, autant dire rien à voir avec la GT3...

Je n'ai fait que 2 sorties au castellet avec la 991. Pilote médiocre, je tourne encore avec l'ensemble des aides activées.

Lors de la dernière session au Paul Ricard, dans le gauche rapide avant le mistral, j'ai senti l'arrière se dérober. J'ai instinctivement très légèrement soulagé puis remis du gaz et j'e pense que j'ai été sauvé par l'ESP...

Mais...je ne comprends pas pourquoi cette glisse...

- je ne suis pas passé plus vite que les autres tours
- je n'ai vraiment aucun souvenir d'avoir soulagé ou relâché les gaz
- je ne touche pas de vibreur, au pire, je frôle un peu la ligne blanche (sur le sec...)

Coup de pot, je suis tombé sur une video qui a filmé ce passage. Je suis dans la GT3 noire rattrapée par le gars qui filme à partir de 2.20 min.

On dirait que les feux stop s'allument, mais c'est à mon sens un reflet (d'ailleurs, on ne voit pas le 3ieme feu central s'allumer)

On voit distinctement qu'il se passe quelque chose sous l'auto au centre: est-ce que j'ai pu frotter sur l'appui? (L'auto a été rabaissée par Manthey)
Est-ce que ce seraient des étincelles venant du pont?
Ou encore est-ce que l'ESP jouant sur les freins, ce serait du à la correction automatique m'empêchant d'aller embrasser les pneus: un coup de chaud des plaquettes qui enverraient des étincelles?
Ou tout bêtement, je roule sur des débris?

Bref, je suis dubitatif...je me demande bien ce qu'il s'est passé et la vidéo ne m'a pas vraiment aidé..

Votre avis? (à part celui de garder les aides actives :D :D :D)
Difficile à juger mais pour le facteur humain le mieux est de prendre un coach la prochaine fois.

Il apparait que le train arrière sature et provoque le survirage :
- il doit y avoir une bonne partie de facteur humain
- ta géo peut créer ça (je pense avoir lu que c'est une Manthey ... pour avoir un réglage Manthey sur mon auto elle est extrêmement sensible de l'arrière car l'avant est rivé au sol et ne sous-vire pas.
- autres facteurs : pneus, conditions de piste, ...

Je pense savoir un poil tenir un volant mais ça fait toujours du bien d'avoir un regard extérieur sur ce qu'on fait avec un pro à coté. C'est ce que j'ai fait en mars et dans tous les cas on progresse :thumbup:
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Lolo La Torche a écrit :
Au contraire, j'ai vu plusieurs GT3 bien chiffonnées par des gars qui ont fait des erreurs...se surévaluer, voilà ce qui serait à mon sens bruler une étape...

Je suis un pilote médiocre. ces 14 dernières années, je pistais régulièrement avec un auto bcp plus puissante que la GT3 mais 4RM, moteur avant et slickée, sans aucune aide à la conduite autre que l'ABS. Au final, elle était plus simple à emmener vite.

Donc je me méfie, j'ai vu le prix des pièces sur cette auto...la preuve, rien ne dit que j'aurai su rattraper l'auto au début du mistral et à cet endroit, si tu la perds, tu la plies...

Aucune honte à rouler avec les aides ... il suffit de voir la nouvelle 992 GT3 RS et Jorg Bermeister lui-même roule avec les aides qui peuvent dans certains cas optimiser le pilotage et d'autres non ;)
=> Après il faut assumer les consommables mais il est préférable de changer des freins qu'une auto ;)

Et quasi 100% des modernes roulent avec des aides en piste à savoir l'ABS et pourtant il est vivement critiquer pour provoquer des crashs sur la nordschleife. ;)

Bref tu fais comme tu veux, le but étant de prendre DU PLAISIR !

Message Envoyé
J'ai 46+ balais et pas de pb d'égo. J'assume sans aucun pb le fait de conduire avec les aides et cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir :)

Ce qui m'emmerde sur cette "saturation" du train, c'est que je n'ai pas le sentiment d'avoir commis une erreur de pilotage suffisante pour générer cette réaction. Effectivement, j'aurais peut-être pu être 1m plus à droite...

J'avais pris du coaching lors de ma dernière venue. Pour le moment, je n'ai pas trouvé ce qu'il me faut, c'est à dire pas une aide pour chercher l'optim des traj ou des freinages, mais la prise en main spécifique au pilotage de CETTE auto.

Je confirme que l'avant est rivé au sol. Je suis en Cup2, ils sont en bon état et la pression était bonne (ainsi que le temp). Peut-être qu'il faut que je trouve une géo qui calme l'arrière.

En tous cas, je cherche un bon coach qui connait bien cette auto et m'aidera à la prendre en main, pas un coach qui m'aidera à prendre en main le tracé :)
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Lolo La Torche a écrit :

Ce que je voulais dire : grimper en monture pas à pas ;) L’avantage d’être pauvre c’est que t’as pas le choix :D

Et, rouler avec une béquille fait rouler plus fort que ce que l’on maîtrise je pense. Ça apprend pas à rouler pour moi.
Mais je suis pas objectif ;) Mon plaisir est à la limite sans électronique ;)

Message Envoyé
Comme je te disais, je sors d'une caisse prépa de 700ch 800NM 4RM, slickée etc...

En moteur, j'ai même l'impression de me trainer avec la GT3 :D

J'aurais certes pu attaquer par moins puissant, mais pour que ce soit une auto adaptée à l'utilisation piste, il ne restait que des générations plus anciennes de GT3 et elles sont certes moins puissantes, mais plus difficiles à emmener. Je ne suis donc pas certain que ç'aurait été le bon calcul...

Sur le reste, je comprends ta logique. J'essaye de progresser en restant propre et sans déclencher les aides. Mais je les laisse ON "au cas où".
Du coup, quand j'ai un déclenchement qui me fait douter, je m'interroge pour progresser, c'est le sens de ma démarche d'aujourd'hui ;)
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
:thumbup:
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
C’est pas facile d’analyser si tu n’as pas de data. Déjà qu’avec c’est pas complètement évident donc sans tu es dans le noir complet

Message Envoyé
Oui, mais la télémétrie et le Motec, c'était dans ma caisse d'avant :D
Répondre
1308 messages
1 ... 126 127 128 129 130 131