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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Membre cotisant
n°2437




Lolo La Torche a écrit :
J'avais pris du coaching lors de ma dernière venue. Pour le moment, je n'ai pas trouvé ce qu'il me faut, c'est à dire pas une aide pour chercher l'optim des traj ou des freinages, mais la prise en main spécifique au pilotage de CETTE auto.
Pourquoi je trouve dangereux de rouler avec les aides après c est mon avis hein car pour côtoyer des pilote pro /semi ben je me traîne le cul
même si ça fait 15ans que je roule en track day dont 2/3 journées glisse à Ladoux + quelque stage glace en Laponie.
Donc ne pas en tenir compte je suis personne mais je le donne comme même je suis Français et ne pas le prendre pour soi car c est une histoire :)
Avec l'Esp se dire ok je risque rien =>pas vraiment car les freins vont surchauffer sans parler de l'usure rapide tu peux te retrouver avec une pédale au fond du plancher ( à Dijon une M5 en Céramique traverser le bac du fond de ligne droite et taper les pneus idem une Lambo SVJ à Magny cours.. )
En terme de pilotage ça ne va qu'augmenter les défauts de conduite. (Rentré trop fort / angle de volant dans le virage, accélerer trop tôt...)
Après faire des sessions courte et sans une conduite de boucher ça le fera.
Mais le + dangereux c'est de garder le TC, sur une Corvette de 630nm de couple avec des pneus fin / moteur Avant et en 3e ça chasse => OK mais la GT3 à moins de couple qu une Carrera et des large pneus semi slick + le moteur dessus faut vraiment être un boucher ou un Pilote pour chercher le dixième du chrono.
Avec le TC on se dit (je risque rien, j ai la béquille électronique ):
Avec " 1 tour de volant " au milieu du virage => pied planché. Tant pis pour la technique l'important c'est le chrono et ça marche.
Au fil des tours on prend confiance, augmente le rythme, on emmagasine l'info en sortie de virage avec cet angle de volant ça passe du coup on va vouloir rentrer dans le virage avec cette même vitesse / angle sauf que là on a le pied sur le frein => et le gros popotin va vouloir dire bonjour.
1ere réaction: la surprise qu est ce qui passe j avais laissé la béquille électronique, temps de réaction OUT => crash
Bonne réaction contre braquage Gaz sauf que le TC va rentrer en fonction => crash.
En roulant en OFF, tu sais que tu n'as que tes compétences pas de tricherie.
Donc tu vas tester les limites en sortie de virage si la voiture commence à décrocher => réflexe naturel relâche les gaz => reprise de control et tu vas emmagasiner la bonne information vitesse / angle de volant.
Après bien sûr faut mieux tester sur les circuit "école " quitte à se faire pousser par une 106 en slick que sur les pistes F1 où on ne se rend pas compte de la vitesse vu la largeur de la piste et tracé.
Même les pilotes de F1 font des crash, ce week au 6h de spa au Raidillon à 80km/h pneu froid

même si ça fait 15ans que je roule en track day dont 2/3 journées glisse à Ladoux + quelque stage glace en Laponie.
Donc ne pas en tenir compte je suis personne mais je le donne comme même je suis Français et ne pas le prendre pour soi car c est une histoire :)
Avec l'Esp se dire ok je risque rien =>pas vraiment car les freins vont surchauffer sans parler de l'usure rapide tu peux te retrouver avec une pédale au fond du plancher ( à Dijon une M5 en Céramique traverser le bac du fond de ligne droite et taper les pneus idem une Lambo SVJ à Magny cours.. )
En terme de pilotage ça ne va qu'augmenter les défauts de conduite. (Rentré trop fort / angle de volant dans le virage, accélerer trop tôt...)
Après faire des sessions courte et sans une conduite de boucher ça le fera.
Mais le + dangereux c'est de garder le TC, sur une Corvette de 630nm de couple avec des pneus fin / moteur Avant et en 3e ça chasse => OK mais la GT3 à moins de couple qu une Carrera et des large pneus semi slick + le moteur dessus faut vraiment être un boucher ou un Pilote pour chercher le dixième du chrono.
Avec le TC on se dit (je risque rien, j ai la béquille électronique ):
Avec " 1 tour de volant " au milieu du virage => pied planché. Tant pis pour la technique l'important c'est le chrono et ça marche.
Au fil des tours on prend confiance, augmente le rythme, on emmagasine l'info en sortie de virage avec cet angle de volant ça passe du coup on va vouloir rentrer dans le virage avec cette même vitesse / angle sauf que là on a le pied sur le frein => et le gros popotin va vouloir dire bonjour.
1ere réaction: la surprise qu est ce qui passe j avais laissé la béquille électronique, temps de réaction OUT => crash
Bonne réaction contre braquage Gaz sauf que le TC va rentrer en fonction => crash.
En roulant en OFF, tu sais que tu n'as que tes compétences pas de tricherie.
Donc tu vas tester les limites en sortie de virage si la voiture commence à décrocher => réflexe naturel relâche les gaz => reprise de control et tu vas emmagasiner la bonne information vitesse / angle de volant.
Après bien sûr faut mieux tester sur les circuit "école " quitte à se faire pousser par une 106 en slick que sur les pistes F1 où on ne se rend pas compte de la vitesse vu la largeur de la piste et tracé.
Même les pilotes de F1 font des crash, ce week au 6h de spa au Raidillon à 80km/h pneu froid
Membre


Ok, cependant:
- les pilotes de F1 ne payent pas les bagnoles, moi, oui
- tu sens très bien quand l’ESP rentre en action. Quant au TC, non seulement tu le sens, mais tu as un voyant au tdb qui t’indique que tu as été trop généreux/optimiste sur les gaz
Donc à moins de rouler comme un débile et de ne rien ressentir, on peut tout à fait se forcer à rouler propre et ne garder les béquilles que pour le cas où on serait dépassé par les événements. Pour le moment, je n’ai pas vu de cas où les aides ont provoqué un crash…
J’entends le coup de la surchauffe des freins arrière, cependant, le fading prévient tout de même. A moins, et on en revient au point de départ, de rouler comme un boucher sans ressentir que l’auto corrige (souvent) pour toi.
Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..
- les pilotes de F1 ne payent pas les bagnoles, moi, oui

- tu sens très bien quand l’ESP rentre en action. Quant au TC, non seulement tu le sens, mais tu as un voyant au tdb qui t’indique que tu as été trop généreux/optimiste sur les gaz
Donc à moins de rouler comme un débile et de ne rien ressentir, on peut tout à fait se forcer à rouler propre et ne garder les béquilles que pour le cas où on serait dépassé par les événements. Pour le moment, je n’ai pas vu de cas où les aides ont provoqué un crash…
J’entends le coup de la surchauffe des freins arrière, cependant, le fading prévient tout de même. A moins, et on en revient au point de départ, de rouler comme un boucher sans ressentir que l’auto corrige (souvent) pour toi.
Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..
Lolo La Torche a écrit : Ok, cependant:
- les pilotes de F1 ne payent pas les bagnoles, moi, oui
- tu sens très bien quand l’ESP rentre en action. Quant au TC, non seulement tu le sens, mais tu as un voyant au tdb qui t’indique que tu as été trop généreux/optimiste sur les gaz
Donc à moins de rouler comme un débile et de ne rien ressentir, on peut tout à fait se forcer à rouler propre et ne garder les béquilles que pour le cas où on serait dépassé par les événements. Pour le moment, je n’ai pas vu de cas où les aides ont provoqué un crash…
J’entends le coup de la surchauffe des freins arrière, cependant, le fading prévient tout de même. A moins, et on en revient au point de départ, de rouler comme un boucher sans ressentir que l’auto corrige (souvent) pour toi.
Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..

[quote='Lolo La Torche' pid='5876648' dateline='168331131]Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..
[/quote]
Oui je suis d'accord avec ça mais c est loin d'être le cas de tout le monde et je vois beaucoup de monde rouler avec des caisses 400ch ++ en full ESP ON
Ok grâce à ça ils ont un rythme correct mais en voyant les mouvements de caisse au secours, d'un coté heureusement ça évite les crash mais c'est quoi le but à part de conforter son égo.
"Exemple" Juste à cause du marketing / vidéo => le mec n a jamais roulé sur circuit mais il a un stage 3 / carrossage à -3° / slick pour au final passer à 1m des points de cordes.
Juste que ça me fatigue de voir ça, peut être parce que j'ai commencé sur une clio 182ch full origine, frein mono-piston et pneu PS2 au moins si tu avais une mauvaise trajectoire, tu le ressentais direct ( couinement pneu ....) Et tu roulais pour le fun
maintenant c est plus pour le chrono pour faire des vues sur Youtube et prouver qu on est un Paillotte
[/quote]
Oui je suis d'accord avec ça mais c est loin d'être le cas de tout le monde et je vois beaucoup de monde rouler avec des caisses 400ch ++ en full ESP ON
Ok grâce à ça ils ont un rythme correct mais en voyant les mouvements de caisse au secours, d'un coté heureusement ça évite les crash mais c'est quoi le but à part de conforter son égo.
"Exemple" Juste à cause du marketing / vidéo => le mec n a jamais roulé sur circuit mais il a un stage 3 / carrossage à -3° / slick pour au final passer à 1m des points de cordes.
Juste que ça me fatigue de voir ça, peut être parce que j'ai commencé sur une clio 182ch full origine, frein mono-piston et pneu PS2 au moins si tu avais une mauvaise trajectoire, tu le ressentais direct ( couinement pneu ....) Et tu roulais pour le fun
maintenant c est plus pour le chrono pour faire des vues sur Youtube et prouver qu on est un Paillotte

Mon post n est rien contre toi c est juste un coup de gueule sur les participants aux track days.
au contraire toi tu demandes conseil ce qui est rare
sur ce virage au Castellet c'est le plus " chaud" pour moi car il ne paye pas de mine mais si tu ne viens pas chercher le vibreur, aïe aïe 
au contraire toi tu demandes conseil ce qui est rare


Membre


ah mais je ne le prends pas personnellement, aucun pb pour moi 
Je sais aussi qu'à mes début, j'étais une sacrée chèvre
sur la fin, j'étais bien plus affuté.
Quelques années après une succession d'épreuves, je me remets à la piste avec la GT3 et j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière
la peur du crash en plus 

Je sais aussi qu'à mes début, j'étais une sacrée chèvre

Quelques années après une succession d'épreuves, je me remets à la piste avec la GT3 et j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière


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n°6247



