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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
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Enregistré le : 12 janv. 2007, 20:37

Message Envoyé
Salut,

La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...

J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :

1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?

2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?

Si Fildemass ou Gédéon passent par là ;), leur avis est attendu avec un grand intérêt !!! Et cela pourra peut-etre donner des idées à d'autres.

Merci :cool:
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Enregistré le : 25 avr. 2006, 09:50

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Message original : philauris993
Salut,

La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...

J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :

1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?

2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?

Si Fildemass ou Gédéon passent par là ;), leur avis est attendu avec un grand intérêt !!! Et cela pourra peut-etre donner des idées à d'autres.

Merci :cool:
il est conseillé de garder la sonde
non elle ne passera plus , 1993 est la date limite :cool: ;)

s' arranger:D oui on peut toujours..

[Edite le 16-12-2007 par chris-91]
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Merci Chris, mais si ça pose un pb au CT et que c'est juste noté en observation lors, mais sans avoir obligation de rectifier, c'est tout bon ... Question : Est-ce que ça nécessite pour autant une contre-visite ?
Délégué Région Est
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Message Envoyé
c'est une 993... je verifierai si c'est pareil que sur une 964. si OUI, alors c'est simple, tu vires les catas, sonde lambda, et tu shunt le motronic en position M150 a l'aide des petits cavalliers prévus a cet effet, puis tu regles ton CO a la main, et si tu es bien reglé, pas de soucis au CT.

je verifie demain si c'est pareil que sur la 964.
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Je me trompe peut-être , mais c'est pas plus simple de mettre un tube cup à la place et de conserver son catalyseur si besoin ?
Membre cotisant n°260
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Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04

Message Envoyé
Message original : philauris993
Salut,

La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...

J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :

1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?

2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?

Si Fildemass ou Gédéon passent par là ;), leur avis est attendu avec un grand intérêt !!! Et cela pourra peut-etre donner des idées à d'autres.

Merci :cool:
A mon avis, ça va faire un bruit de casserole, faire chuter la puissance moteur, compliquer ton passage au CT (cata obligatoire 93> )...


Si tu le fais, le plus simple est de garder la sonde active, c'est strictement sans risque.

PC ;)

[Edite le 17-12-2007 par fildemass]
Membre cotisant n°260
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!!Bruit de casserole!!:D :D

Les catalyseurs de 993 vieillissent plutôt pas mal de série, je trouve. Je parle bien sûr d'autos roulant sur le bitume majoritairement, tu vois peut-être plus souvent des autos limeuses de piste donc les cata (tant qu'ils sont montés) sont bien plus sollicités et dans ces conditions ne doivent pas tenir longtemps...:)

PC ;)
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cheuret a effectué la manip sur sa 993 et il semble etre satisfait.jpc si tu nous écoutes....:cool:
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Vider le cata d'origine (sciage, vidage, soudage du cata) permet de garder ACTIVE la sonde lambda, ça me semble pas mal ça, non ?

1. Y-a-t-il gain de puissance ou de couple ? Si oui, combien ?
2. Y-a-t-il grosse augmentation du bruit dans l'habitacle ?
3. Cela entraine-t-il des résonnaces dans l'habitacle à 3000 t/mn ?
4. Quelle incidence, sur la fiabilité du moteur ?
5. Ainsi décatalysé, mais avec la sonde lambda ACTIVE, y-a-t-il besoin de régler qqchose d'autre pour assurer un bon fonctionnement moteur ?

Voilà ça fait bcp de questions mais avant de faire la manip ça me semble important ...
Merci FDM et Gédéon, en particulier pour vos bon conseils ...
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envoi 1 mp a cheuret ,tu auras des reponses.en plus je crois qu'en plus du cata vidé il est en train de faire la "fraisite" sur les silencieux.;).
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envoi 1 mp a cheuret ,tu auras des reponses.en plus je crois qu'en plus du cata vidé il est en train de faire la "fraisite" sur les silencieux.;).
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couper et ressouder un cata : c'est rien de le dire, c'est plus compliqué à faire....un cata çà se ressoude extremement mal.

par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact. ;)

Concernant la pollution : si le centre de contrôle n'est pas "arrangeant" ta 993 sera recalée en contre visite pour pollution...
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Merci AC964. Effectivement "casser" le matériau est sans doute plus simple. Es-tu sûr que si les valeurs CO-CO2 ne sont pas bonne, celà entraîne une contre-visite avec OBLIGATION d'effectuer les réparations ? Je te demande si tu en es sur car après 14 ans, l'efficacité du cata doit être largement altérée ... Donc contre-visite ou pas ? Obligation de travaux ou pas ?
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Merci AC964. Effectivement "casser" le matériau est sans doute plus simple. Es-tu sûr que si les valeurs CO-CO2 ne sont pas bonne, celà entraîne une contre-visite avec OBLIGATION d'effectuer les réparations ? Je te demande si tu en es sur car après 14 ans, l'efficacité du cata doit être largement altérée ... Donc contre-visite ou pas ? Obligation de travaux ou pas ?
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comme le dit fdm, les cata de nos porsche viellissent plutôt tres bien, leur efficacité doit être intacte sur les 993.
En tout cas, oui c'est sûr, la polution est un motif de contre visite au CT
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pas de pollémique sur la pollution que l'on laisse à nos enfants :D
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Message original : AC964C4

par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact. ;)
Faux !!!!!!!!!!

Sur une Porsche, les catas ne sont pas en céramique .......... Sur la 993, il est composé de 2 blocs "monolithe " en métal recouvert de matériaux précieux !

Donc, césariennes obligatoires :D

Jeannot ;)
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Message original : JEANNOTCUP35
Message original : AC964C4

par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact. ;)
Faux !!!!!!!!!!

Sur une Porsche, les catas ne sont pas en céramique .......... Sur la 993, il est composé de 2 blocs "monolithe " en métal recouvert de matériaux précieux !

Donc, césariennes obligatoires :D

Jeannot ;)
ca peut se vider à la barre à mine :D :D.... vrai sur 968

par contre apres il ya risque de turbulences :cool: ;)



[Edite le 18-12-2007 par chris-91]
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Que même que c'est une sacré saloperie à enlever le truc en ferraille !
;)
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Message original : chris-91

ca peut se vider à la barre à mine :D :D.... vrai sur 968
Sur les Audi, peut-être ????????

:D :D :D

Jeannot ;)
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