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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre


Salut,
La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...
J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :
1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?
2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?
Si Fildemass ou Gédéon passent par là
, leur avis est attendu avec un grand intérêt !!! Et cela pourra peut-etre donner des idées à d'autres.
Merci
La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...
J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :
1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?
2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?
Si Fildemass ou Gédéon passent par là

Merci

Message original : philauris993
Salut,
La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...
J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :
1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?
2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?
Si Fildemass ou Gédéon passent par là, leur avis est attendu avec un grand intérêt !!! Et cela pourra peut-etre donner des idées à d'autres.
Merci![]()
non elle ne passera plus , 1993 est la date limite


s' arranger:D oui on peut toujours..
[Edite le 16-12-2007 par chris-91]
Membre


c'est une 993... je verifierai si c'est pareil que sur une 964. si OUI, alors c'est simple, tu vires les catas, sonde lambda, et tu shunt le motronic en position M150 a l'aide des petits cavalliers prévus a cet effet, puis tu regles ton CO a la main, et si tu es bien reglé, pas de soucis au CT.
je verifie demain si c'est pareil que sur la 964.
je verifie demain si c'est pareil que sur la 964.
Message original : philauris993
Salut,
La quaestion a dû être abordée 911 fois et je n'ai pas trouvé dans les posts précérent de réponse claire ...
J'ai une 993C2 272cv de janvier 1994, équipée d'un filtre KN + Boite ouverte et je souhaiterais "vider" le catalyseur (sciage, vidage, ressoudage du catalyseur d'origine) tout en gardant la sonde lambda. Questions :
1. Techniquement : Peut-on le faire en gardant la sonde lamba sans danger pour le moteur et sans que cela perturbe son fonctionnement ? Faut-il reprogrammer en conséquence le boitier ou faire d'autres réglages ?
2. Administrativement : lors du contrôle technique, cela pose-t-il un problème ou peut-on s'en arranger ?
Si Fildemass ou Gédéon passent par là, leur avis est attendu avec un grand intérêt !!! Et cela pourra peut-etre donner des idées à d'autres.
Merci![]()
Si tu le fais, le plus simple est de garder la sonde active, c'est strictement sans risque.
PC

[Edite le 17-12-2007 par fildemass]
!!Bruit de casserole!!:D 
Les catalyseurs de 993 vieillissent plutôt pas mal de série, je trouve. Je parle bien sûr d'autos roulant sur le bitume majoritairement, tu vois peut-être plus souvent des autos limeuses de piste donc les cata (tant qu'ils sont montés) sont bien plus sollicités et dans ces conditions ne doivent pas tenir longtemps...:)
PC

Les catalyseurs de 993 vieillissent plutôt pas mal de série, je trouve. Je parle bien sûr d'autos roulant sur le bitume majoritairement, tu vois peut-être plus souvent des autos limeuses de piste donc les cata (tant qu'ils sont montés) sont bien plus sollicités et dans ces conditions ne doivent pas tenir longtemps...:)
PC

Vider le cata d'origine (sciage, vidage, soudage du cata) permet de garder ACTIVE la sonde lambda, ça me semble pas mal ça, non ?
1. Y-a-t-il gain de puissance ou de couple ? Si oui, combien ?
2. Y-a-t-il grosse augmentation du bruit dans l'habitacle ?
3. Cela entraine-t-il des résonnaces dans l'habitacle à 3000 t/mn ?
4. Quelle incidence, sur la fiabilité du moteur ?
5. Ainsi décatalysé, mais avec la sonde lambda ACTIVE, y-a-t-il besoin de régler qqchose d'autre pour assurer un bon fonctionnement moteur ?
Voilà ça fait bcp de questions mais avant de faire la manip ça me semble important ...
Merci FDM et Gédéon, en particulier pour vos bon conseils ...
1. Y-a-t-il gain de puissance ou de couple ? Si oui, combien ?
2. Y-a-t-il grosse augmentation du bruit dans l'habitacle ?
3. Cela entraine-t-il des résonnaces dans l'habitacle à 3000 t/mn ?
4. Quelle incidence, sur la fiabilité du moteur ?
5. Ainsi décatalysé, mais avec la sonde lambda ACTIVE, y-a-t-il besoin de régler qqchose d'autre pour assurer un bon fonctionnement moteur ?
Voilà ça fait bcp de questions mais avant de faire la manip ça me semble important ...
Merci FDM et Gédéon, en particulier pour vos bon conseils ...
couper et ressouder un cata : c'est rien de le dire, c'est plus compliqué à faire....un cata çà se ressoude extremement mal.
par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact.
Concernant la pollution : si le centre de contrôle n'est pas "arrangeant" ta 993 sera recalée en contre visite pour pollution...
par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact.

Concernant la pollution : si le centre de contrôle n'est pas "arrangeant" ta 993 sera recalée en contre visite pour pollution...
Merci AC964. Effectivement "casser" le matériau est sans doute plus simple. Es-tu sûr que si les valeurs CO-CO2 ne sont pas bonne, celà entraîne une contre-visite avec OBLIGATION d'effectuer les réparations ? Je te demande si tu en es sur car après 14 ans, l'efficacité du cata doit être largement altérée ... Donc contre-visite ou pas ? Obligation de travaux ou pas ?
Merci AC964. Effectivement "casser" le matériau est sans doute plus simple. Es-tu sûr que si les valeurs CO-CO2 ne sont pas bonne, celà entraîne une contre-visite avec OBLIGATION d'effectuer les réparations ? Je te demande si tu en es sur car après 14 ans, l'efficacité du cata doit être largement altérée ... Donc contre-visite ou pas ? Obligation de travaux ou pas ?
Membre


Message original : AC964C4
par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact.
Sur une Porsche, les catas ne sont pas en céramique .......... Sur la 993, il est composé de 2 blocs "monolithe " en métal recouvert de matériaux précieux !
Donc, césariennes obligatoires

Jeannot

Message original : JEANNOTCUP35Faux !!!!!!!!!!Message original : AC964C4
par contre, je te propose une autre solution : le matériau de catalyse est tres friable : il suffit de "casser" le matériau, à l'aide d'une barre fine et d'un marteau : dans ce cas : aucun bruit de casserole et corps du cata intact.
Sur une Porsche, les catas ne sont pas en céramique .......... Sur la 993, il est composé de 2 blocs "monolithe " en métal recouvert de matériaux précieux !
Donc, césariennes obligatoires
Jeannot![]()


par contre apres il ya risque de turbulences


[Edite le 18-12-2007 par chris-91]