Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
28 messages
1 2
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une recherche de fuite que j'ai depuis qq temps et qui m'agace.

Apres une balade tranquille je remarque que le moteur est un peu gras...
Apres une balade sport... :D, des goutellettes d'huile se forment sur les ecrous des caches culbuteurs du bas..
Le haut est parfaitement sec

J'ai l'impression que l'huile est un peu "eparpillée" avec l'air de la trubine.

Ce soir j'ai demonté les cahce culbu du haut et voila ce que je trouve sur le cylindre N°3:

Image
Image
Image
Image

Mes questions sont:

- Sur la 1ere photo, mon axe est-il dans le bon sens au vu du reste des photos ???

- Vu que tous les bouts d'axes sont sec voir oxydé.. et que l'axe du cylindre N°3 est plutot humide... ma fuite pourrait elle venir de là ??

- dans le cas ou il serait pas à sa place... Qu'elle est sa bonne place ??

- Qu'elle est le couple de serrage des axes de culbuteurs ?

Et à la vue de cette photo:

Image

Est ce que ma fuite ne viendrait pas d'autre part ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
up :( :(
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
désolé je ne suis pas assez calé pour te répondre:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci quant meme ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour, je te mets ce que j'ai fait sur la miene pour ce problème, depuis RAS.

Extrait de mon post:

"Bonjour,

Pour info j'ai solutionné ma fuite.... apparement....

J'ai appelé la CP de Nancy, et le mécano (très pro et très dispo) m'expliqua qu'il était possible que l'huile s'échappe par l'axe d'un culbuteur si celui-ci est mal centré sur ses portées.
Cela se produit sur des voitures de rallye, ou lors des réglages de jeu aux culbuteurs (tiens tiens...et je passe sur son commentaire....)

J'ai donc démonté mes axes sur l'admission des cylindres 5 et 6 et re-centré tout celà.

Pourquoi 5 et 6? Et bien parce que de l'huile arrosait l'anti-parasite à cet endroit.

Cela se fait facilement (voiture froide évidemment), mais faut être méticuleux....cool et zen....

Ne rien laisser tomber dans les logements, récupérer toutes les pièces...aucun ressort qui s'envole....

L'étanchéité se fait par compression en fait, pas de joint.
Une vis vient comprimer, de part et d'autre de l'axe, des rondelles coniques.

L'axe du cylindre 5 etait gorgé d'huile coté extérieur. :?

Une fois tout remonté (joint et cache..) et parcouru près de 150kms....... plus de ratées, plus d'huile s'échappant et arrosant l'antiparasite......tout est sec ..... alors qu'avant au bout de 4/5 kms celà se produisait...

Voilà une bonne chose de faite ! Une de plus!

@+
G. "
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
la suite :

"En fait, si tu regardes bien les portées de l'axe, de part et d'autre les épaisseurs ne sont pas les mêmes sur le carter. Il s'agit donc d'aligner un coté de l'axe sur le bord le moins épais du carter d'ACT. Afin qu'au serrage la portée de dilatation soient équivalente de part et d'autre (2 x, je sais )

PC
"

et

"Et si je puis me permettre, il existe des joints ref : 911 099 103 52 qui se montent dans les gorge des axes de culbuteurs, qui éliminent tout problème de fuite.

Cette ref est normalement montée sur les RSR, et il en faut 24!

Ça coûte quand même assez cher, aux environs de 40€ quand même!

"

Voilà , en espérant que ce la t'aidera

@+
G.
Membre cotisant n°797
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Est-ce que c'est possible de changer l'axe de culbuteur sans descendre le moteur?
Je pense avoir le même type de problème...:(

Merci,

A+;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : matthieu
Bonjour,

Est-ce que c'est possible de changer l'axe de culbuteur sans descendre le moteur?
Je pense avoir le même type de problème...:(

Merci,

A+;)
ya interet ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voui, cela, est possible !

Il faut retirer le cache culbuteur, et démonter la vis de l'axe, en faisant attention de ne rien laisser tomber dans le puit de culbuteur, si l'opération se fait sur le haut moteur. Je vous passe le fait du démontage des périphériques suivant que la réparation doit se faire à gauche ou à droite de moteur.....

L'axe de culbuteur est un assemblage fait d'un cylindre (l'axe en lui-meme), traversé par une vis BTR munie d'une rondelle, cotée tête, et d'un écrou conique de l'autre coté. (4 pièces au total).

Une fois le cache retiré, il faut une dixaine de minutes pour effectuer l'opération.

Comme outillage.....une clé de 13, une clé six pans, du calme et de la sérénité.

Je rapelle qu'il n'y a pas de joint dans l'assemblage et que cela n'est pas nécéssaire d'en mettre. L'étanchéité se fait par déformation de l'axe (tube + cone)., il suffit de centrer ce dernier sur les portées.

L'axe sort de son logement avec facilité, si cela coince, engager une vitesse, et faire bouger l'auto afin de libérer la pression de la tige de culbuteur sur ce dernier. L'opération se fait moteur froid (pas forcément une évidence pour tout le monde.), sinon rien ne bouge....

Si malheureusement après réglage cela ne suffit pas, changer les axes (a peu pres 15€ pieces) et si cela ne suffit toujours pas, c'est que les portées sont usées, ovalisées......là c'est plus cher.....le carter d'arbre....

Voilà.....

Si j'ai pu vous aider....... c'est cool......

@+

G.
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voilà ce à quoi ressemblent ces fameux joints:;)

Image

Nécessaires si tes paliers sont marqués et fuient!

N'oublie pas de bien repérer le sens de montage des vis et des axes au milieu des paliers, c'est étudié pour pouvoir être fait moteur en place, couple de serrage 1.8mkg.

Image
;)

[Edite le 17-8-2007 par DAV]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je pige pas tout... :(

Vous parlez tous de centrage.. mais sur mes photos voyez vous un axe parfaitement centré.
Car pour moi ils ont tous la tete de la vis BTR à fleur avec le bord du porte AAC.

Les axes doivent ils etre tous dans le meme sens ??

Dois je mettre la tete de la vis BTR du coté ou la portée du porte AAC est la plus fine ou bien l'inverse ?

Est ce que, pour vous, l'axe du culbuteur d'admission du cylindre N°3 (photo 1) fuit ?
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
T'as l'air doué en mécanique!:D

Bon, répétons:
On s'en fout du sens des vis/écrous de serrage au niveau étanchéité, c'est simplement pour faciliter le démontage/montage moteur en place.

Le centrage n'est pas de l'axe au milieu des portées, mais des fentes au milieu des carters.

Il fait que l'axe affleure la paroi la plus mince, et c'est tout, la fente sera bien placée ainsi.

Su ta photo, il semble bien que ça fuit au n°3!;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour les remarques .. :D :D :D

C'est beaucoup plus clair maintenant ;)

Le petit schema sur ton post edité plus haut est parfait pour bien comprendre le system, merci..

Du coup si mon axe n'est pas dans le bon sens je comprend mieux pourquoi j'ai une fuite .. :D :D
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Vidda

Du coup si mon axe n'est pas dans le bon sens je comprend mieux pourquoi j'ai une fuite .. :D :D
Le sens de montage n'a rien à voir avec ta fuite!;)

Pousse le complètement vers l'autre bord (à ras), mets lui 1.8mkg dans la gueule, et ça devrait suffire!;)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : DAV

Oui enfin s'il n'est pas centré suivant les gorges de l'axe, mais juste calé sur un bord.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : DAV

Pousse le complètement vers l'autre bord (à ras), mets lui 1.8mkg dans la gueule, et ça devrait suffire!;)

On s'est compris ;)
:D :D
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

On s'est compris ;)
:D :D
HEUREUSEMENT!!!!:o

Sinon, les deux croissants, tu les prenais dans la gueule!:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon.. A y est... :D

Tout est remis dans l'ordre, j'ai remis la vis dans l'autre sens et est bien centré les gorges de l'axe .
Et j'ai bien serré ;)

Il etait vraiment pas bien en place car pas centré du tout. Une des gorges etaient sous le culbuteur :(
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon.. A y est... :D

Tout est remis dans l'ordre, j'ai remis la vis dans l'autre sens et est bien centré les gorges de l'axe .
Et j'ai bien serré ;)

Il etait vraiment pas bien en place car pas centré du tout. Une des gorges etaient sous le culbuteur :(
Pour moi le sens de la vis était bon, et je vois mal comment tu as pu passer ta clé dynamométrique derrière!:(

C'est le positionnement de l'axe par contre qui posait problème, je pense que c'était mal serré au départ, et qu'il s'est décalé sur la droite par la suite!;)

Le sens de montage n'a rien à voir avec ta fuite!

Tu aurais du m'écouter : "Pousse le complètement vers l'autre bord (à ras), mets lui 1.8mkg dans la gueule, et ça devrait suffire!"

Ton problème semble réglé, sauf que ta vis est à l'envers, mais ça ne pose pas de problème d'étanchéité!;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis bien d'accord avec toi...

Mais pour passer la clé allen de 8 pour maintenir le "contre ecrou", ma seule solution etait d'inverser le sens de la vis.
J'ai meme essayé en demontant les toles du fond.. rien à faire..

J'ai bien compris le principe de l'axe maintenant ;)
Je sais que mon axe est bien mis, la vis est peut etre à l'envers mais c'est juste le coté pratique du demontage de l'axe moteur non posé. Donc je m'en fou ;)

Et j'ai renoncé du coup à ma clé dyn.. c'est pas bien je sais, mais c'etait soit ça soit rien et je restais avec mon culbu dans les mains.
Répondre
28 messages
1 2