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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une recherche de fuite que j'ai depuis qq temps et qui m'agace.
Apres une balade tranquille je remarque que le moteur est un peu gras...
Apres une balade sport...
, des goutellettes d'huile se forment sur les ecrous des caches culbuteurs du bas..
Le haut est parfaitement sec
J'ai l'impression que l'huile est un peu "eparpillée" avec l'air de la trubine.
Ce soir j'ai demonté les cahce culbu du haut et voila ce que je trouve sur le cylindre N°3:




Mes questions sont:
- Sur la 1ere photo, mon axe est-il dans le bon sens au vu du reste des photos ???
- Vu que tous les bouts d'axes sont sec voir oxydé.. et que l'axe du cylindre N°3 est plutot humide... ma fuite pourrait elle venir de là ??
- dans le cas ou il serait pas à sa place... Qu'elle est sa bonne place ??
- Qu'elle est le couple de serrage des axes de culbuteurs ?
Et à la vue de cette photo:

Est ce que ma fuite ne viendrait pas d'autre part ?
Je suis en train de faire une recherche de fuite que j'ai depuis qq temps et qui m'agace.
Apres une balade tranquille je remarque que le moteur est un peu gras...
Apres une balade sport...

Le haut est parfaitement sec
J'ai l'impression que l'huile est un peu "eparpillée" avec l'air de la trubine.
Ce soir j'ai demonté les cahce culbu du haut et voila ce que je trouve sur le cylindre N°3:




Mes questions sont:
- Sur la 1ere photo, mon axe est-il dans le bon sens au vu du reste des photos ???
- Vu que tous les bouts d'axes sont sec voir oxydé.. et que l'axe du cylindre N°3 est plutot humide... ma fuite pourrait elle venir de là ??
- dans le cas ou il serait pas à sa place... Qu'elle est sa bonne place ??
- Qu'elle est le couple de serrage des axes de culbuteurs ?
Et à la vue de cette photo:

Est ce que ma fuite ne viendrait pas d'autre part ?
Bonjour, je te mets ce que j'ai fait sur la miene pour ce problème, depuis RAS.
Extrait de mon post:
"Bonjour,
Pour info j'ai solutionné ma fuite.... apparement....
J'ai appelé la CP de Nancy, et le mécano (très pro et très dispo) m'expliqua qu'il était possible que l'huile s'échappe par l'axe d'un culbuteur si celui-ci est mal centré sur ses portées.
Cela se produit sur des voitures de rallye, ou lors des réglages de jeu aux culbuteurs (tiens tiens...et je passe sur son commentaire....)
J'ai donc démonté mes axes sur l'admission des cylindres 5 et 6 et re-centré tout celà.
Pourquoi 5 et 6? Et bien parce que de l'huile arrosait l'anti-parasite à cet endroit.
Cela se fait facilement (voiture froide évidemment), mais faut être méticuleux....cool et zen....
Ne rien laisser tomber dans les logements, récupérer toutes les pièces...aucun ressort qui s'envole....
L'étanchéité se fait par compression en fait, pas de joint.
Une vis vient comprimer, de part et d'autre de l'axe, des rondelles coniques.
L'axe du cylindre 5 etait gorgé d'huile coté extérieur. :?
Une fois tout remonté (joint et cache..) et parcouru près de 150kms....... plus de ratées, plus d'huile s'échappant et arrosant l'antiparasite......tout est sec ..... alors qu'avant au bout de 4/5 kms celà se produisait...
Voilà une bonne chose de faite ! Une de plus!
@+
G. "
Extrait de mon post:
"Bonjour,
Pour info j'ai solutionné ma fuite.... apparement....
J'ai appelé la CP de Nancy, et le mécano (très pro et très dispo) m'expliqua qu'il était possible que l'huile s'échappe par l'axe d'un culbuteur si celui-ci est mal centré sur ses portées.
Cela se produit sur des voitures de rallye, ou lors des réglages de jeu aux culbuteurs (tiens tiens...et je passe sur son commentaire....)
J'ai donc démonté mes axes sur l'admission des cylindres 5 et 6 et re-centré tout celà.
Pourquoi 5 et 6? Et bien parce que de l'huile arrosait l'anti-parasite à cet endroit.
Cela se fait facilement (voiture froide évidemment), mais faut être méticuleux....cool et zen....
Ne rien laisser tomber dans les logements, récupérer toutes les pièces...aucun ressort qui s'envole....
L'étanchéité se fait par compression en fait, pas de joint.
Une vis vient comprimer, de part et d'autre de l'axe, des rondelles coniques.
L'axe du cylindre 5 etait gorgé d'huile coté extérieur. :?
Une fois tout remonté (joint et cache..) et parcouru près de 150kms....... plus de ratées, plus d'huile s'échappant et arrosant l'antiparasite......tout est sec ..... alors qu'avant au bout de 4/5 kms celà se produisait...
Voilà une bonne chose de faite ! Une de plus!
@+
G. "
la suite :
"En fait, si tu regardes bien les portées de l'axe, de part et d'autre les épaisseurs ne sont pas les mêmes sur le carter. Il s'agit donc d'aligner un coté de l'axe sur le bord le moins épais du carter d'ACT. Afin qu'au serrage la portée de dilatation soient équivalente de part et d'autre (2 x, je sais )
PC
"
et
"Et si je puis me permettre, il existe des joints ref : 911 099 103 52 qui se montent dans les gorge des axes de culbuteurs, qui éliminent tout problème de fuite.
Cette ref est normalement montée sur les RSR, et il en faut 24!
Ça coûte quand même assez cher, aux environs de 40€ quand même!
"
Voilà , en espérant que ce la t'aidera
@+
G.
"En fait, si tu regardes bien les portées de l'axe, de part et d'autre les épaisseurs ne sont pas les mêmes sur le carter. Il s'agit donc d'aligner un coté de l'axe sur le bord le moins épais du carter d'ACT. Afin qu'au serrage la portée de dilatation soient équivalente de part et d'autre (2 x, je sais )
PC
"
et
"Et si je puis me permettre, il existe des joints ref : 911 099 103 52 qui se montent dans les gorge des axes de culbuteurs, qui éliminent tout problème de fuite.
Cette ref est normalement montée sur les RSR, et il en faut 24!
Ça coûte quand même assez cher, aux environs de 40€ quand même!
"
Voilà , en espérant que ce la t'aidera
@+
G.
Voui, cela, est possible !
Il faut retirer le cache culbuteur, et démonter la vis de l'axe, en faisant attention de ne rien laisser tomber dans le puit de culbuteur, si l'opération se fait sur le haut moteur. Je vous passe le fait du démontage des périphériques suivant que la réparation doit se faire à gauche ou à droite de moteur.....
L'axe de culbuteur est un assemblage fait d'un cylindre (l'axe en lui-meme), traversé par une vis BTR munie d'une rondelle, cotée tête, et d'un écrou conique de l'autre coté. (4 pièces au total).
Une fois le cache retiré, il faut une dixaine de minutes pour effectuer l'opération.
Comme outillage.....une clé de 13, une clé six pans, du calme et de la sérénité.
Je rapelle qu'il n'y a pas de joint dans l'assemblage et que cela n'est pas nécéssaire d'en mettre. L'étanchéité se fait par déformation de l'axe (tube + cone)., il suffit de centrer ce dernier sur les portées.
L'axe sort de son logement avec facilité, si cela coince, engager une vitesse, et faire bouger l'auto afin de libérer la pression de la tige de culbuteur sur ce dernier. L'opération se fait moteur froid (pas forcément une évidence pour tout le monde.), sinon rien ne bouge....
Si malheureusement après réglage cela ne suffit pas, changer les axes (a peu pres 15€ pieces) et si cela ne suffit toujours pas, c'est que les portées sont usées, ovalisées......là c'est plus cher.....le carter d'arbre....
Voilà.....
Si j'ai pu vous aider....... c'est cool......
@+
G.
Il faut retirer le cache culbuteur, et démonter la vis de l'axe, en faisant attention de ne rien laisser tomber dans le puit de culbuteur, si l'opération se fait sur le haut moteur. Je vous passe le fait du démontage des périphériques suivant que la réparation doit se faire à gauche ou à droite de moteur.....
L'axe de culbuteur est un assemblage fait d'un cylindre (l'axe en lui-meme), traversé par une vis BTR munie d'une rondelle, cotée tête, et d'un écrou conique de l'autre coté. (4 pièces au total).
Une fois le cache retiré, il faut une dixaine de minutes pour effectuer l'opération.
Comme outillage.....une clé de 13, une clé six pans, du calme et de la sérénité.
Je rapelle qu'il n'y a pas de joint dans l'assemblage et que cela n'est pas nécéssaire d'en mettre. L'étanchéité se fait par déformation de l'axe (tube + cone)., il suffit de centrer ce dernier sur les portées.
L'axe sort de son logement avec facilité, si cela coince, engager une vitesse, et faire bouger l'auto afin de libérer la pression de la tige de culbuteur sur ce dernier. L'opération se fait moteur froid (pas forcément une évidence pour tout le monde.), sinon rien ne bouge....
Si malheureusement après réglage cela ne suffit pas, changer les axes (a peu pres 15€ pieces) et si cela ne suffit toujours pas, c'est que les portées sont usées, ovalisées......là c'est plus cher.....le carter d'arbre....
Voilà.....
Si j'ai pu vous aider....... c'est cool......
@+
G.
Je pige pas tout... 
Vous parlez tous de centrage.. mais sur mes photos voyez vous un axe parfaitement centré.
Car pour moi ils ont tous la tete de la vis BTR à fleur avec le bord du porte AAC.
Les axes doivent ils etre tous dans le meme sens ??
Dois je mettre la tete de la vis BTR du coté ou la portée du porte AAC est la plus fine ou bien l'inverse ?
Est ce que, pour vous, l'axe du culbuteur d'admission du cylindre N°3 (photo 1) fuit ?

Vous parlez tous de centrage.. mais sur mes photos voyez vous un axe parfaitement centré.
Car pour moi ils ont tous la tete de la vis BTR à fleur avec le bord du porte AAC.
Les axes doivent ils etre tous dans le meme sens ??
Dois je mettre la tete de la vis BTR du coté ou la portée du porte AAC est la plus fine ou bien l'inverse ?
Est ce que, pour vous, l'axe du culbuteur d'admission du cylindre N°3 (photo 1) fuit ?
T'as l'air doué en mécanique!:D
Bon, répétons:
On s'en fout du sens des vis/écrous de serrage au niveau étanchéité, c'est simplement pour faciliter le démontage/montage moteur en place.
Le centrage n'est pas de l'axe au milieu des portées, mais des fentes au milieu des carters.
Il fait que l'axe affleure la paroi la plus mince, et c'est tout, la fente sera bien placée ainsi.
Su ta photo, il semble bien que ça fuit au n°3!;)
Bon, répétons:
On s'en fout du sens des vis/écrous de serrage au niveau étanchéité, c'est simplement pour faciliter le démontage/montage moteur en place.
Le centrage n'est pas de l'axe au milieu des portées, mais des fentes au milieu des carters.
Il fait que l'axe affleure la paroi la plus mince, et c'est tout, la fente sera bien placée ainsi.
Su ta photo, il semble bien que ça fuit au n°3!;)
Message original : Vidda
Du coup si mon axe n'est pas dans le bon sens je comprend mieux pourquoi j'ai une fuite ..![]()
Pousse le complètement vers l'autre bord (à ras), mets lui 1.8mkg dans la gueule, et ça devrait suffire!;)
[Edite le 17-8-2007 par DAV]
Message original : DAVLe sens de montage n'a rien à voir avec ta fuite!;)Message original : Vidda
Du coup si mon axe n'est pas dans le bon sens je comprend mieux pourquoi j'ai une fuite ..![]()
Message original : DAVLe sens de montage n'a rien à voir avec ta fuite!;)Message original : Vidda
Du coup si mon axe n'est pas dans le bon sens je comprend mieux pourquoi j'ai une fuite ..![]()
Pousse le complètement vers l'autre bord (à ras), mets lui 1.8mkg dans la gueule, et ça devrait suffire!;)
[Edite le 17-8-2007 par DAV]



Message original : Vidda
Bon.. A y est...
Tout est remis dans l'ordre, j'ai remis la vis dans l'autre sens et est bien centré les gorges de l'axe .
Et j'ai bien serré
Il etait vraiment pas bien en place car pas centré du tout. Une des gorges etaient sous le culbuteur
C'est le positionnement de l'axe par contre qui posait problème, je pense que c'était mal serré au départ, et qu'il s'est décalé sur la droite par la suite!;)
Le sens de montage n'a rien à voir avec ta fuite!
Tu aurais du m'écouter : "Pousse le complètement vers l'autre bord (à ras), mets lui 1.8mkg dans la gueule, et ça devrait suffire!"
Ton problème semble réglé, sauf que ta vis est à l'envers, mais ça ne pose pas de problème d'étanchéité!;)
Je suis bien d'accord avec toi...
Mais pour passer la clé allen de 8 pour maintenir le "contre ecrou", ma seule solution etait d'inverser le sens de la vis.
J'ai meme essayé en demontant les toles du fond.. rien à faire..
J'ai bien compris le principe de l'axe maintenant
Je sais que mon axe est bien mis, la vis est peut etre à l'envers mais c'est juste le coté pratique du demontage de l'axe moteur non posé. Donc je m'en fou
Et j'ai renoncé du coup à ma clé dyn.. c'est pas bien je sais, mais c'etait soit ça soit rien et je restais avec mon culbu dans les mains.
Mais pour passer la clé allen de 8 pour maintenir le "contre ecrou", ma seule solution etait d'inverser le sens de la vis.
J'ai meme essayé en demontant les toles du fond.. rien à faire..
J'ai bien compris le principe de l'axe maintenant

Je sais que mon axe est bien mis, la vis est peut etre à l'envers mais c'est juste le coté pratique du demontage de l'axe moteur non posé. Donc je m'en fou

Et j'ai renoncé du coup à ma clé dyn.. c'est pas bien je sais, mais c'etait soit ça soit rien et je restais avec mon culbu dans les mains.