Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
22 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous,

Ca fait un peu moins d'un an que je suis ici et je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas présenté ma chère et tendre... Enfin certains la connaissent (mike911 la connais aussi bien que moi) et certain ont suivi sa terrible période où elle a été très gravement malade.

Enfin bref, voici sa petite histoire...

C'est au mois d'août 1994 qu'est née prématurément ma petite chérie (millésime 1995) une 993 Carrera 4.
C'est une entreprise d'origine Turque qui l'a commande, pour un de ces clients (je suppose), à l'usine même. Elle a reçu une belle petite panoplie d'options : la peinture métallisée (noir métallisé L744), l'essuie-glace arrière (425), le toit ouvrant électrique (650), des jantes Cup 2 17" (398), des pneus Pirelli (233), des sièges chauffants gauche et droit (139/340), le régulateur de vitesse (454), la climatisation automatique (573), l'ordinateur de bord (659), une radio Blaupunkt Bremen RCM 43 (334) avec le kit 10HP (490).

Alors âgée de 30km, le 30 août 1994 elle reçoit sa première plaque d'immatriculation, ce fut une plaque de transite (enfin je crois). Elle fait ses premiers pas dans la région de Baden-Württemberg.

Le 24 juillet 1995, âgée de 20059km, elle rencontre les mécaniciens de Stuttgart pour sa révision. Les plaques transites n'ayant qu'une durée limité elle est revendue durant cette année là par Stuttgart à une personne habitant Pulheim dans la région de Cologne. Cette personne ne désire plus la faire entretenir dans le réseau officiel. C'est l’établissement Auto-Zeitz à Bergisch-Gladbach qui va s'occuper d'elle durant son adolescence c'est-à-dire jusqu'en 1997.

De là, elle part pour la Belgique (date indéterminée à ce jour) direction nord de Bruxelles. C'est un marchand qui la achetée pour son fils. Durant cette période elle bénéficie de certains aménagements supplémentaires : un pare-choc avant type RS club-sport, des fonds de compteur blanc (enfin c'est plutôt gris argent), un frein à main Alu-Design, un pommeau de changement de vitesse Alu-Design, des baguettes de seuil de porte Alu-Design avec inscription Carrera ainsi que des échappements Gemballa et des jantes 18".

Ce n'est que 1999 qu'elle fut officiellement belge et se retrouve chez un indépendant Porsche de la région namuroise. Entre son entretien en 1997 chez Auto-Zeitz et son premier entretien chez l'indépendant: rien, nada pas de preuve de son entretien de 80000km, donc un trou d'une période de 3ans (1997-2000) et 26000km parcouru sans aucun justificatif (je lui ai déjà demandé ce qu'elle avait fait mais elle n'a pas voulu me répondre, je l'ai interprété comme étant son petit secret et qu'elle ne voulait pas me le dire, qu'il fallait que je me débrouille seul pour le savoir (assez méfiante la petite allemande, moi qui ne veux que son bien)).

Elle a tout d'abord été mise sous le nom d'une société bruxelloise d'intérim belge (qui n'existe plus) ensuite au mois de janvier 2001 et ayant déjà parcouru 95000km, elle est achetée par une société d'aménagement de parcs et jardins basée également du côté de Namur. Cette dernière personne l'a entretenue très soigneusement et lui fait bénéficier d'un troisième feu stop de type targa (ou cabrio) et d'une alarme VV2. Il la garda jusqu'en mars 2004 elle totalisait alors 170000km.

Mars 2004, c'est également la date où elle devient la propriété d'un membre du club. Comme tout passionné et membre du club911, les entretiens ont été suivi très méticuleusement en centre Porsche et elle bénéficie dès ses premiers tours de roue avec son nouveau propriétaire d'une alarme CJ-1 et plus tard d'un changement de pointure de 18" elle passe à 17" avec des jantes style Boxster ou 996 3.4.

27 avril 2006...Elle est à moi!!!! Enfin à moi, c'est un grand mot, je m'occupe de son suivi (entretiens, équipements, ...) et offre une participation au prix d'achat à l'actionnaire majoritaire, mon père (ben oui, 21ans en Belgique avec un véhicule de 272ch, faut pas rêver, les assurances n'autorisent pas qu'un jeune conducteur de moins de 25ans ai un véhicule de plus de 90ch alors 272...). Je ne suis que second conducteur de la belle et chef du suivit du véhicule avec participation aux frais obligatoire (enfin, quand je sais que ça me permet d'avoir les clés de temps en temps, je ne vais pas me plaindre non plus).

Ainsi placée sous ma protection, elle a eu droit à un démontage complet du moteur suite à un incident survenu inopinément (pour plus de détail voir ici: https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=51242 ), un changement de jantes des 17" type Boxster elle repasse à ses jantes d'origine 17" Cup 2. Elle a déjà eu droit à 2 entretiens effectués en CP, un de 190000km et le second de 200.000km.

Aujourd'hui elle vit des jours heureux, elle se promène, ne rate jamais l'occasion d'aller au pèlerinage à Francorchamps, ...

Allez, j'arrête mon bla-bla incessant pour laisser place aux photos.

Le jour de l'achat (27 avril 2006) au côté de la nouvelle maîtresse de son ancien proprio

Image
Shot with Photosmart M407 at 2007-06-27

Lorsqu'elle avait encore ses jantes 17" Boxster

Image
Shot with X450,D535Z,C370Z at 2007-06-27

Son intérieur

Image

Image

Image

Son moteur avant la remise en état

Image[/

Et après sa remise en état

Image

A l'heure actuelle avec ses nouvelles jantes

Image

A côté d'une amie avec une cullotte de cheval

Image

Et ici sous la pluie , au parking VIP du club911.

Image

Ainsi s'achève la présentation de titine.

P.S.: S'il y a des personnes qui l'ont déjà croisée durant sa période 1997-2000, qu'ils me le disent, je suis assez curieux de savoir ce qu'elle a fait.

PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trés jolie en plus en noir c'est ma couleur preferé..( je ne dirais pas le contraire ...on commence a le savoir ...:D)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Récit passionnant:P

Superbe, notamment avec le pare-choc RS:P:)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Avec quoi as tu renover l aspect de ton moteur?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pourquoi remettre du 17" ......esthetique ou efficacité...
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos compliments...

Juliobk, comme toute les pièces étaient détachées, il n'a pas été très compliqué de tout nettoyer. Pour les pièces plastique ou caoutchouc, un nettoyage normal avec eau et savon, bien laisser sècher puis passer un petit coup de multi-brill. Pour ce qui est de la turbine, ça a été une autre paire de manche. J'avais d'abord pensé la faire sabler mais m'y étant pris comme d'habitude en retard, ce n'est que l'avant dernier jour que je me suis mis à la refaire. Donc il m'a fallu un gros bidon d'huile de coude et une manne de courrage pour faire toute les hélices de la turbine au papier de verre et au spongex (pour enlever les rayures). Ce traitement a aussi été appliqué à la carcasse de la turbine (le gros machin noir autour). Puis passage en peinture avec du gris métallisé pour la turbine et du noir mat pour la coque. Pour ce qui est des pièces mécanique (bloc, cylindres, culasses, ...) nettoyage dans la fontaine de ...zut le nom m'échappe.

Pour ce qui est du bac à crasse qui entourre le moteur, nettoyage au dégraissant et nettoyeur haute pression puis séchage, j'avais pensé les faire sabler, les protéger puis les peindre mais comme je m'y suis pris en retard ben, ce sera pour une autre fois...

[Edite le 27-6-2007 par PYB]
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : floride06
Pourquoi remettre du 17" ......esthetique ou efficacité...
l'ancien proriétaire se plaignait d'un mouvement de pendule dans le volant et ce même après une géo et un changement des cardans. Le CP lui a conseiller de remettre du 17" ainsi moins de vibration et de plus plus besoins de changer de jantes avant de passer eu CT, ce qui fut dit fut fait.

Et pour moi ben j'ai eu l'occasion d'échanger les jantes 17" boxster avec des pneus usés contre des 17" Cup 2 (des vrais) avec des pneus à moitié usé, j'ai trouvé que c'était une bonne affaire comme on trouve les jantes de boxster aux environs de 650€ et les Cup 2 à 1000€, je n'ai pas trouvé ça dégueulasse comme marché.

PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ben dis donc t'as de la chance que ton pére soit d'accord de mettre une partie du prix d'achat c'est pas le mien qui le ferait il s'en fout des bagnoles et dit que sa n'apporte rien:mad: :mad: :mad: mais il peut pas comprendre...:D :D
bon sinon superbe 911 en noir en plus c'est ma couleur préférée elle est bien classe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Elle est superbe bravo j'aimerais en trouver une pareille.
Félicitations à toi.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, c'est une trés belle auto!!!!
Bravo et beaucoup de km à son bord!!!!!
Savoir profiter des belles choses au bon moment
Ptain que ça fait du bien....
A+ peut etre...;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
elle est quand meme belle mon ex...

Je précise que le mouvement "pendulaire " a été résolu par 2 géométries et un changement d'amortisseurs..

sinon que du bonheur..
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : mike911
elle est quand meme belle mon ex...

Je précise que le mouvement "pendulaire " a été résolu par 2 géométries et un changement d'amortisseurs..

sinon que du bonheur..
Oh oui, elle est très belles, je vais pas dire le contraire!;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
super travail de recherche...

c'est toujours marrant de retracer la vie de nos caisses...et parfois c'est peut etre mieux de ne pas en connaitre trop..

je sais qu'aujourd'hui elle est entre de bonnes mains et c'est cela l'essentiel..

je sais aujuord'hui qu'il est essentiel d'avoir un peu de réserve ( financière ) pour pallier à tous ce que l'on peut trouver sur le forum..(problemes et autres..pour assurer la périnité de nos grenouilles...
Membre cotisant n°476
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Très belle!!:P

Pour moi, elle mériterait des 18".;)
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est vrai que ce sera plus beau mais bon ici en belgique il faudra remplacer les jantes chaques années avant le CT. Enfin, l'idée m'avait aussi traversé l'esprit, et à une époque je recherchais des speedline de RS...

[Edite le 28-6-2007 par PYB]
Membre cotisant n°476
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pourquoi??:o

Elle est homologuée en 18".
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très sympa ton récit ... et jolie voiture ;)

Prochain reportage dans 100 000 km ;)
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
non, juste en 16" et en 17". Et en me renseignant, Porsche n'autorise pas une dérogation pour l'homologuer en 18"
Membre cotisant n°476
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'etais persuadé que les 993 etaient homologuées en 18.
Peut etre est ce seulement le cas des 285cv?
PYB
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui, les 285ch le sont mais pas les 272ch enfin je veux pas non plus faire de mon cas une généralité mais pour ma part ce n'est pas homologué en Belgique toujours, je ne sais pas ce qui en est des autres pays.
Répondre
22 messages
1 2