Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
45 messages
1 2 3
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Disons que les essuie-glaces passent en second plan...
Je prefere resoudre mon souci d'alternateur avant ;)

Donc, sur les 2 alternateurs que l'on m'a preté, l'un est un 55A donc pas bon.
Et l'autre est bien un 70A par contre ce modele est moins long que le miens, en le montant, la poulie etait trop a l'interieur pour pouvoir monter la courroie correctement... heureusement j'y ai fait attention avant. Ca m'a evité un montage pour rien.

J'ai donc bien examiné les alternateurs... ai pris mon multimetre pour tester la continuitée et me suis mis entre la masse et l'excitation, et j'ai tourné le rotor.. effectivement sur plusieurs endroit, le bip du multimetre s'interrompt.
Le meme test sur le 70A en pret.. nickel, pas une interruption du bip du multimetre.

Donc, j'ai demonté mon alternateur completement.
J'ai fais tres attention aux differents fils qui ont 26 ans...
Et j'ai passé le collecteur au mirror.... il est nickel :D
Pareil pour les charbons...
Remontage.
Et test de continuité... resultat impeccable. bbbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppp
Suis content...

Je remonte l'alternateur dans l'auto, brance le multimetre en parallele sur la batterie pour controler la charge.
Mets le contact et...... pareil..

Mon voyant de batterie allumé de façon tres faible... mais allumé.
La tension au ralenti est de 12,5v apres la recharge de la batterie durant 2 jours.
A 3000 tr 14v et à 4000 14v.
Je mets en charge, phares, ventil, degivrage, etc... 12,5v... apres qq coup d'accel regulation a 13,5v.

Je decide de changer le regulateur pour voir.. j'en ai un de coté.. resultat pareil que l'autre sauf qu'il ne regule rien :D a 3000 tr suis a 17v.. donc j'en deduis que mon regulateur est ok.

Donc je comprend plus rien, je dis pas que mon "bricolage" fais que j'ai un alterno neuf... mais je comprend pas pourquoi mon voyant est allumé faiblement ???

J'en ai profiter pour verifier les differentes cosses baterie et connexion dans le compartiment moteur...

HEEELLLLPPPPPPPP, car je voudrais pas en acheter un neuf pour avoir la meme chose...

[Edite le 13-5-2007 par Vidda]

[Edite le 13-5-2007 par Vidda]
Membre
Logo Logo
Messages : 4731
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:01

Message Envoyé
Je regarderai si les contacts se font bien sur la prise multibroches, dans l'aile arrière gauche.

nettoyage, (brosse a dent, papier de verre fin +WD40) et ecartement des plots males avec un cuter.

Les plots males sont en quatres parties, et en passant un cuter dans la fente (doucement), cela permet d'ecarter legerement le plot male afin qu'il fasse bien contact dans la partie femelle.

Les fils d'alternateur passent par cette multibroches ;)

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1932
Enregistré le : 24 sept. 2004, 15:48

Message Envoyé
Hé Bé, là je ne sais plus quoi dire.
Faut attendre l'avis de FDM.

Néanmoins, je crois qu'il ne faut pas négliger les effets collatéraux comme les essuie-glaces qui se mettent en marche sans raison.
Quand ça arrive, est ce qu'ils tournent à la vitesse normale ou bien plus lentement ?

Ca me fait penser à un problème de masse mal foutue qqpart, mais où ??????.

Henri.
Membre
Logo Logo
Messages : 4731
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:01

Message Envoyé
Message original : Vidda

Gribouille, sur mon auto aussi bizarre que ça puisse paraitre il est separé.
Quelle année ton auto ?

C'est bien un 204 CV, il me semble ?
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Message original : HenriC4
Hé Bé, là je ne sais plus quoi dire.
Faut attendre l'avis de FDM.

Néanmoins, je crois qu'il ne faut pas négliger les effets collatéraux comme les essuie-glaces qui se mettent en marche sans raison.
Quand ça arrive, est ce qu'ils tournent à la vitesse normale ou bien plus lentement ?

Ca me fait penser à un problème de masse mal foutue qqpart, mais où ??????.

Henri.
Tu as raison.. et plus ça va et plus je me dis qu'il faut que je regarde ces masses.
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Message original : gribouille
Message original : Vidda

Gribouille, sur mon auto aussi bizarre que ça puisse paraitre il est separé.
Quelle année ton auto ?

C'est bien un 204 CV, il me semble ?
1ere mise en circul. 08 Janvier 1981
NS: WPOZZZ91ZBS100667

Je n'ai fait que débrancher et rebrancher ce connecteur.

Je vais faire ce que tu as dit.
Ainsi que gratter toutes les masses.. (d'ailleurs ou sont elles ??) il y a une tresse sur le nez de boite et puis ??

Une question con à laquelle je pense maintenant. Qu'est ce qui fait, normalement que ce voyant s'allume ??
Membre
Logo Logo
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2006, 12:49

Message Envoyé
une lampe témoin de charge a du + après contact d' un coté
du - de l' autre coté en l' absence de charge (donc la lampe s' allume)
et du + quand il y a charge ( donc 2 + s' annule la lampe s' éteint)

philippe
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Ok, donc si je comprend bien.
Si ma lampe temoin s'allume plein pot, c'est que mon alternateur est à la masse .. :D :D :D
Plus serieusement, pourquoi ma lampe s'allume faiblement quant mon alternateur debit 14v à 3000tr ???

Pb de branchement, peut etre ?

Image
Sachant que j'ai le schema du haut. Le B+ est la charge qui varie selon la regulation de l'excitation.
Le D+ c'est quoi ?
Membre
Logo Logo
Messages : 9200
Enregistré le : 02 oct. 2002, 09:21

Message Envoyé
Heu fait gaffe dav, ça peut couter chère c'est connerie là ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
pour ma part ça regule.. pis ya pas d'electronique sur la mienne.. c'est une vrai caisse d'homme ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2006, 12:49

Message Envoyé
ton alternateur doit avoir 9 diodes
6 de sorties en b+ qui vont alimenter ta batterie
3 qui sert a alimenter ton témoin de charge et ton régulateur , (en - quand il n' y pas de charge),( et en + quand il y a charge)

philippe



[Edite le 14-5-2007 par land911]
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Et en moitié-moitié quant elles deconnent ??

Y serait pas la mon probleme ???
Membre
Logo Logo
Messages : 1932
Enregistré le : 24 sept. 2004, 15:48

Message Envoyé
Peut-être, mais à pleine charge tu as quand même 14V

De toutes façons ton alternateur a été contrôlé non ?

Henri.
Membre
Logo Logo
Messages : 3658
Enregistré le : 03 août 2003, 11:15

Message Envoyé
Il n'y aurait pas un mauvais contact au niveau du tableau de bord ou dans ce coin là.

SI la demande de courant de l'allume cigare pour le téléphone est trop élevé pour létat des contacts qui alimentent l'allume cigare, ça pourrait s'allimenter par ailleur et créer un petit arc au niveau du commodo d'essuie-glace, ce qui a pour effet de le faire démarrer.
Et ces symptomes si ils sont du à un problème de masse à l'avant pourrait expliquer les problème lié au compte-tour et au témoin de charge.

Vous en pensez quoi? C'est trop tiré par les cheveux? :D
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Message original : HenriC4
Peut-être, mais à pleine charge tu as quand même 14V

De toutes façons ton alternateur a été contrôlé non ?

Henri.
Mon alternateur a ete testé, mais le collecteur n'etait pas nettoyé comme il faut.
Donc, il restait des endroit sur le collecteur ou le contact avec les charbons etait HS.
Cette partie la est ok.
J'ai une charge correcte, 12,5 au ralenti et 14v a 3000tr, maintenant.

Par contre toujours ce probleme de lampe temoin. Mais au vu de l'explication du fonctionnement, de land911, je suppose que la partie de l'alternateur qui renvoi le "12v" au cul du regulateur et de la lampe doit renvoyer un petit 12v ce qui fait une charge moyenne, suffisante pour balancer du 14v, mais insuffisante pour "equilibrer" la tension au bornes de la lampe temoin, du coup elle s'allume mais juste un peu.
Ce qui expliquerai aussi pourquoi ma batterie tient le coup et ce decharge que plusieurs jour plus tard...

Faut que je regarde ces masses (merci pour le mail;)), et si pas d'amelioration... Je redemonte...

[Edite le 14-5-2007 par Vidda]
Membre
Logo Logo
Messages : 4731
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:01

Message Envoyé
Message original : Vidda
pour ma part ça regule.. pis ya pas d'electronique sur la mienne.. c'est une vrai caisse d'homme ;)
Sauf le boitier BHKZ qui risque de cramer si tu roules avec un alternateur defaillant :(
Membre
Logo Logo
Messages : 9200
Enregistré le : 02 oct. 2002, 09:21

Message Envoyé
Message original : gribouille
Message original : Vidda
pour ma part ça regule.. pis ya pas d'electronique sur la mienne.. c'est une vrai caisse d'homme ;)
Sauf le boitier BHKZ qui risque de cramer si tu roules avec un alternateur defaillant :(
Paf, dans les dents du Vidda... :D :D :D

Merci Gribouille... ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Message original : gribouille
Message original : Vidda
pour ma part ça regule.. pis ya pas d'electronique sur la mienne.. c'est une vrai caisse d'homme ;)
Sauf le boitier BHKZ qui risque de cramer si tu roules avec un alternateur defaillant :(
Sauf erreur, la batterie lisse, non ??
Donc pas de tension au dessous de la tension de la batterie et pas au dessus de 14,5v.
Membre
Logo Logo
Messages : 9200
Enregistré le : 02 oct. 2002, 09:21

Message Envoyé
... lisse, mais ne limite pas la tension de charge... Elle peux trés bien dépasser 17/18V...
Avant de tomber en rade avec la mienne, une ampoule a éclaté dans le phare droit...
Donc je pense que la tension est un peu montée. Quand je dis éclaté, elle s'est pulverisée dans le phare, j'ai recuperé des miettes de verre et un culot... ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Message original : Airald
... lisse, mais ne limite pas la tension de charge... Elle peux trés bien dépasser 17/18V...
J'ai jamais dit le contraire.

Pour ma part ça regule, donc pas de souci d'eclatage de phare ou de BHKZ..
C'est donc bien un caisse d'homme.
:D :D :D
Répondre
45 messages
1 2 3