Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
20 messages
Station-Compteurs, le spécialiste de la réparation de vos instruments de bord. Station-Compteurs c'est avant tout des passionnés, au service des passionnés. STATION COMPTEURS - 5, Rue de Champenatre - 25770 - Serre les Sapins - 06.09.42.43.49
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34954
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
6

Message Envoyé
alors voilà…

aujourd’hui je crois que Station Compteurs doit sortir un peu plus de 100 boîtiers BHKZ par an en révision / remise à neuf.

vous le savez ces engins là sont sensibles, fragiles parfois, et j’attache un soin particulier à les tester tous, un par un, d’abord au banc (vidéo ci-dessous) puis en statique sous charge pendant plus de 30 minutes entre 4000 et 8500 tours.

la vidéo ci-dessous vous montre le test de principe à l’éclateur avec le test vibratoire. c’est un peu « home made » mais c’est efficace…

[media] [/media]
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19573
Enregistré le : 03 août 2005, 22:11

Message Envoyé
C'est effectivement "home made" :D :thumbup: :thumbup:
Rassurant de voir des artisans comme toi :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
Messages : 5600
Enregistré le : 13 déc. 2010, 21:57
3

Message Envoyé
Purée, le laboratoire du Dr Morbius :o

:D
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34954
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
6

Message Envoyé
01 août 2025, 09:09Tomcat a écrit :
Purée, le laboratoire du Dr Morbius :o

:D
Oui mais toi tu as déjà visité et tu sais que c'est un peu... le bazar parfois... :D
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 44025
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
7

Message Envoyé
...un peu...

:D
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44918
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
1

Message Envoyé
l'électrique c'est l'avenir :D :D :D
Bienvenue au Clos du Vallon des Courances Bienvenue au Clos du Vallon des Courances
Membre cotisant n°6058
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2442
Enregistré le : 01 juil. 2018, 17:33
4

Message Envoyé
Je suis rassuré pour mon BHKZ :thumbup:

Ca me rappelle des vieux souvenirs de tests d'un analyseur portable de gaz pour l'armée que je devais pousser à bout :)
Manque un test en étuve (température -20/+80 et hygrométrie 90% variable) pour être parfait ;)
Et je te fais grâce du test en tunnel de vent et sable, pas opportun pour un BHKZ :D
991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto... 991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2991
Enregistré le : 21 sept. 2018, 15:52
1

Message Envoyé
01 août 2025, 10:28FrankD a écrit :
Je suis rassuré pour mon BHKZ :thumbup:

Ca me rappelle des vieux souvenirs de tests d'un analyseur portable de gaz pour l'armée que je devais pousser à bout :)
Manque un test en étuve (température -20/+80 et hygrométrie 90% variable) pour être parfait ;)
Et je te fais grâce du test en tunnel de vent et sable, pas opportun pour un BHKZ :D
cela me rappel matra ... norme raq3 tous les calculo des t16 y sont passés ! zéro mort :cool: (sans le test vent:/sable aussi)
on poussait un fonctionnel à 8000 tr/min de 10 minutes @ 90 °C pour dire que ...
Membre
Logo Logo
Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55

Message Envoyé
Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?

Merci d'avance
Membre cotisant n°6058
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2442
Enregistré le : 01 juil. 2018, 17:33
4

Message Envoyé
01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit :
Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?

Merci d'avance
non il est dans la baie moteur (à l'arrière :D ) côté conducteur
991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto... 991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34954
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
6

Message Envoyé
01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit :
Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?

Merci d'avance
la 3,2 n’a pas de boîtier BHKZ mais un boîtier électronique qu’on appelle motronic. C’est une technologie plus récente et qui est incomparable dans le mode de fonctionnement.

Je répare également les boîtiers motronic à condition que le véhicule n’est pas été immergé dans l’eau, et qu’un composant sensible et propriétaire ne soit pas détruit dans le boîtier. Donc pour faire simple, je peux remettre à neuf 90 % des boîtiers Maintronic qui arrive à mon atelier.
Membre
Logo Logo
Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55

Message Envoyé
01 août 2025, 11:22FrankD a écrit :
01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit :
Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?

Merci d'avance
non il est dans la baie moteur (à l'arrière :D ) côté conducteur
Merci pour le retour d'information.
Membre
Logo Logo
Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55

Message Envoyé
01 août 2025, 11:24gedeon25 a écrit :
01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit :
Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?

Merci d'avance
la 3,2 n’a pas de boîtier BHKZ mais un boîtier électronique qu’on appelle motronic. C’est une technologie plus récente et qui est incomparable dans le mode de fonctionnement.

Je répare également les boîtiers motronic à condition que le véhicule n’est pas été immergé dans l’eau, et qu’un composant sensible et propriétaire ne soit pas détruit dans le boîtier. Donc pour faire simple, je peux remettre à neuf 90 % des boîtiers Maintronic qui arrive à mon atelier.
Donc c'est le boitier Motronic qui est en dessous du siège conducteur ?
Il parait que l'on peut le modifier pour le fiabiliser. C'est vrai ou pas ?
Désolé, je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique !!
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 44025
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
7

Message Envoyé
parce qu'il n'est pas fiable ?
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34954
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
6

Message Envoyé
01 août 2025, 19:56ROMAN a écrit :
01 août 2025, 11:24gedeon25 a écrit :


la 3,2 n’a pas de boîtier BHKZ mais un boîtier électronique qu’on appelle motronic. C’est une technologie plus récente et qui est incomparable dans le mode de fonctionnement.

Je répare également les boîtiers motronic à condition que le véhicule n’est pas été immergé dans l’eau, et qu’un composant sensible et propriétaire ne soit pas détruit dans le boîtier. Donc pour faire simple, je peux remettre à neuf 90 % des boîtiers Maintronic qui arrive à mon atelier.
Donc c'est le boitier Motronic qui est en dessous du siège conducteur ?
Il parait que l'on peut le modifier pour le fiabiliser. C'est vrai ou pas ?
Désolé, je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique !!
je ne vois pas ce que l’on pourrait modifier pour le fiabiliser…
le boîtier correspond au moteur dsns la voiture, et on va soit le réparer en cas de panne, soit lui faire une révision préventive tous les 30 ans environ, mais il n’y a rien qui « améliore » la fiabilité à ma connaissance/
Membre
Logo Logo
Messages : 937
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

Message Envoyé
En parlant de Motronic, pour rester dans le hors sujet :P :D, j'sais pas si t'as vu mon annonce sur le forum bleu, mais je recherche la petite collerette / flèche qui manque à mon FQS.

Si jamais t'as un boîtier ruiné / irrécupérable, sur lequel on pourrait la prélever... :thumbup:

En attendant, bel été à toute l'équipe Station Compteur !
Membre
Logo Logo
Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55

Message Envoyé
01 août 2025, 20:12detuning-man a écrit :
parce qu'il n'est pas fiable ?
Je ne sais pas, c'est juste une demande car j'avais entendu dire que l'on pouvait le fiabiliser. Je n'ai aucune connaissance sur le sujet.
Membre
Logo Logo
Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55

Message Envoyé
01 août 2025, 20:38gedeon25 a écrit :
01 août 2025, 19:56ROMAN a écrit :


Donc c'est le boitier Motronic qui est en dessous du siège conducteur ?
Il parait que l'on peut le modifier pour le fiabiliser. C'est vrai ou pas ?
Désolé, je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique !!
je ne vois pas ce que l’on pourrait modifier pour le fiabiliser…
le boîtier correspond au moteur dsns la voiture, et on va soit le réparer en cas de panne, soit lui faire une révision préventive tous les 30 ans environ, mais il n’y a rien qui « améliore » la fiabilité à ma connaissance/
Merci pour le retour. Je ne sais pas, une personne m'avait dit que l'on pouvait le fiabiliser sans parler de révision préventive tous les 30 ans.
Du coup, sur une 3.2 de 1986, il faut le faire réviser en préventif ?
Membre cotisant n°2158
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2457
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:00

Message Envoyé
Bon je refais la même … y en a deux qui ne fonctionnent pas est ce normal :P :D :D ?
Ok je sors

Trêve de plaisanterie superbe boulot

Et je garde la vidéo qd des gens dans le train ou ailleurs mettent leurs musique fort je fais pareil avec une vidéo énervante..la j’ai un truc qui va tenir la route… merci ☺️
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34954
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
6

Message Envoyé
02 août 2025, 12:05flat2or6 a écrit :
Bon je refais la même … y en a deux qui ne fonctionnent pas est ce normal :P :D :D ?
Ok je sors

Trêve de plaisanterie superbe boulot

Et je garde la vidéo qd des gens dans le train ou ailleurs mettent leurs musique fort je fais pareil avec une vidéo énervante..la j’ai un truc qui va tenir la route… merci ☺️
le banc est prévu pour tester jusqu’à 8 cylindres… mais tu l’avais compris banane :D
Répondre
20 messages