Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Station-Compteurs, le spécialiste de la réparation de vos instruments de bord. Station-Compteurs c'est avant tout des passionnés, au service des passionnés. STATION COMPTEURS - 5, Rue de Champenatre - 25770 - Serre les Sapins - 06.09.42.43.49
alors voilà…
aujourd’hui je crois que Station Compteurs doit sortir un peu plus de 100 boîtiers BHKZ par an en révision / remise à neuf.
vous le savez ces engins là sont sensibles, fragiles parfois, et j’attache un soin particulier à les tester tous, un par un, d’abord au banc (vidéo ci-dessous) puis en statique sous charge pendant plus de 30 minutes entre 4000 et 8500 tours.
la vidéo ci-dessous vous montre le test de principe à l’éclateur avec le test vibratoire. c’est un peu « home made » mais c’est efficace…
[media] [/media]
aujourd’hui je crois que Station Compteurs doit sortir un peu plus de 100 boîtiers BHKZ par an en révision / remise à neuf.
vous le savez ces engins là sont sensibles, fragiles parfois, et j’attache un soin particulier à les tester tous, un par un, d’abord au banc (vidéo ci-dessous) puis en statique sous charge pendant plus de 30 minutes entre 4000 et 8500 tours.
la vidéo ci-dessous vous montre le test de principe à l’éclateur avec le test vibratoire. c’est un peu « home made » mais c’est efficace…
[media] [/media]
Membre cotisant
n°1406




Messages :
19573
Enregistré le : 03 août 2005, 22:11
Je suis rassuré pour mon BHKZ
Ca me rappelle des vieux souvenirs de tests d'un analyseur portable de gaz pour l'armée que je devais pousser à bout
Manque un test en étuve (température -20/+80 et hygrométrie 90% variable) pour être parfait
Et je te fais grâce du test en tunnel de vent et sable, pas opportun pour un BHKZ

Ca me rappelle des vieux souvenirs de tests d'un analyseur portable de gaz pour l'armée que je devais pousser à bout

Manque un test en étuve (température -20/+80 et hygrométrie 90% variable) pour être parfait

Et je te fais grâce du test en tunnel de vent et sable, pas opportun pour un BHKZ

991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto...
991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Membre cotisant
n°6096




01 août 2025, 10:28FrankD a écrit : Je suis rassuré pour mon BHKZ![]()
Ca me rappelle des vieux souvenirs de tests d'un analyseur portable de gaz pour l'armée que je devais pousser à bout![]()
Manque un test en étuve (température -20/+80 et hygrométrie 90% variable) pour être parfait![]()
Et je te fais grâce du test en tunnel de vent et sable, pas opportun pour un BHKZ![]()

on poussait un fonctionnel à 8000 tr/min de 10 minutes @ 90 °C pour dire que ...
01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit : Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?
Merci d'avance

991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto...
991.1 S PDK Aqua blue & 2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit : Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?
Merci d'avance
Je répare également les boîtiers motronic à condition que le véhicule n’est pas été immergé dans l’eau, et qu’un composant sensible et propriétaire ne soit pas détruit dans le boîtier. Donc pour faire simple, je peux remettre à neuf 90 % des boîtiers Maintronic qui arrive à mon atelier.
Membre


Messages :
16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55
Membre


Messages :
16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55
01 août 2025, 11:24gedeon25 a écrit :la 3,2 n’a pas de boîtier BHKZ mais un boîtier électronique qu’on appelle motronic. C’est une technologie plus récente et qui est incomparable dans le mode de fonctionnement.01 août 2025, 11:08ROMAN a écrit : Le boitier BHKZ se trouve en dessous du siège ?
Concerne 3.2 de 1987 ?
Merci d'avance
Je répare également les boîtiers motronic à condition que le véhicule n’est pas été immergé dans l’eau, et qu’un composant sensible et propriétaire ne soit pas détruit dans le boîtier. Donc pour faire simple, je peux remettre à neuf 90 % des boîtiers Maintronic qui arrive à mon atelier.
Il parait que l'on peut le modifier pour le fiabiliser. C'est vrai ou pas ?
Désolé, je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique !!
01 août 2025, 19:56ROMAN a écrit :Donc c'est le boitier Motronic qui est en dessous du siège conducteur ?01 août 2025, 11:24gedeon25 a écrit :
la 3,2 n’a pas de boîtier BHKZ mais un boîtier électronique qu’on appelle motronic. C’est une technologie plus récente et qui est incomparable dans le mode de fonctionnement.
Je répare également les boîtiers motronic à condition que le véhicule n’est pas été immergé dans l’eau, et qu’un composant sensible et propriétaire ne soit pas détruit dans le boîtier. Donc pour faire simple, je peux remettre à neuf 90 % des boîtiers Maintronic qui arrive à mon atelier.
Il parait que l'on peut le modifier pour le fiabiliser. C'est vrai ou pas ?
Désolé, je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique !!
le boîtier correspond au moteur dsns la voiture, et on va soit le réparer en cas de panne, soit lui faire une révision préventive tous les 30 ans environ, mais il n’y a rien qui « améliore » la fiabilité à ma connaissance/
Membre


Messages :
937
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31
En parlant de Motronic, pour rester dans le hors sujet
, j'sais pas si t'as vu mon annonce sur le forum bleu, mais je recherche la petite collerette / flèche qui manque à mon FQS.
Si jamais t'as un boîtier ruiné / irrécupérable, sur lequel on pourrait la prélever...
En attendant, bel été à toute l'équipe Station Compteur !


Si jamais t'as un boîtier ruiné / irrécupérable, sur lequel on pourrait la prélever...

En attendant, bel été à toute l'équipe Station Compteur !
Membre


Messages :
16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55
01 août 2025, 20:12detuning-man a écrit : parce qu'il n'est pas fiable ?
Membre


Messages :
16
Enregistré le : 13 févr. 2025, 11:55
01 août 2025, 20:38gedeon25 a écrit :je ne vois pas ce que l’on pourrait modifier pour le fiabiliser…01 août 2025, 19:56ROMAN a écrit :
Donc c'est le boitier Motronic qui est en dessous du siège conducteur ?
Il parait que l'on peut le modifier pour le fiabiliser. C'est vrai ou pas ?
Désolé, je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique !!
le boîtier correspond au moteur dsns la voiture, et on va soit le réparer en cas de panne, soit lui faire une révision préventive tous les 30 ans environ, mais il n’y a rien qui « améliore » la fiabilité à ma connaissance/
Du coup, sur une 3.2 de 1986, il faut le faire réviser en préventif ?
Membre cotisant
n°2158




Messages :
2457
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:00
Bon je refais la même … y en a deux qui ne fonctionnent pas est ce normal
?
Ok je sors
Trêve de plaisanterie superbe boulot
Et je garde la vidéo qd des gens dans le train ou ailleurs mettent leurs musique fort je fais pareil avec une vidéo énervante..la j’ai un truc qui va tenir la route… merci



Ok je sors
Trêve de plaisanterie superbe boulot
Et je garde la vidéo qd des gens dans le train ou ailleurs mettent leurs musique fort je fais pareil avec une vidéo énervante..la j’ai un truc qui va tenir la route… merci
02 août 2025, 12:05flat2or6 a écrit : Bon je refais la même … y en a deux qui ne fonctionnent pas est ce normal![]()
![]()
?
Ok je sors
Trêve de plaisanterie superbe boulot
Et je garde la vidéo qd des gens dans le train ou ailleurs mettent leurs musique fort je fais pareil avec une vidéo énervante..la j’ai un truc qui va tenir la route… merci![]()
