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GO Pays de Savoie
n°2048





03 mai 2025, 11:27gil91 a écrit : J'ai un copain qui veut se débarrasser de son break 406 V6. Je me dis pourquoi pas, vos avis s'il-vous-plaît ? des choses à surveiller ?
voilà à quoi je pense
Membre


Membre cotisant
n°5550




Bonjour à tous !
Je suis suis en galère avec mon bolide
...
Je ne suis pas mécano pour un sous, mais je vais essayer d'être clair pour retranscrire le chinois que me raconte mon pote mécano
...
Ma GTI est une 205 1.9L de 1992 de 108000 km, régulièrement entretenue, mais qui roule très peu c'est vrai
...
Ma voiture fume bleu à chaud au ralenti
.
Au démarrage : RAS, mais au bout de 100m aux feux rouges, je vois de la fumée bleue à l'échappement ...
Puis sur 2h d'autoroute : RAS (apparemment!), mais au ralenti à chaud à l'arrivée: re-fumée bleue ...
On a donc débranché le tuyau du reniflard sur le cache culbuteurs et on l'a bouché pour ne pas fausser le ralenti
.
Ensuite, on a branché un tuyau sur le cache culbuteurs vers une bouteille, car j'ai foutu une giclée d'huile partout quand j'ai essayé d'accélérer sans
...
Résultats: plus de fumée bleue à l'échappement, ... mais une fumée blanche à la place
...
Pour être tout à fait transparent, j'ai aussi un problème de température d'eau, mais je pense que ça n'a pas de lien et que c'est l'aiguille qui déconne...
En effet, l'aiguille semble juste décalée vers la droite, en commençant à indiquer 60 degrés à froid à la mise du contact, avant de monter très vite vers 110 degrés où le ventilateur se déclenche, et de rester à 90 degrés sur autoroute
.
Après, on a continué les tests
...
Pour rappel, on avait débranché le tuyau du reniflard sur le cache culbuteurs et on l'avait bouché pour ne pas fausser le ralenti.
Ensuite, on a branché un tuyau sur le cache culbuteurs vers une bouteille.
Ça fume blanc au ralenti, et même énormément si je donne un coup de gaz
...
Par contre, ça ne fume plus lorsque on a débouché le tuyau du cache culbuteur qui va vers le bas moteur
...
On n'y comprend plus rien
...
Avez-vous une idée svp du problème svp
?
Je suis suis en galère avec mon bolide

Je ne suis pas mécano pour un sous, mais je vais essayer d'être clair pour retranscrire le chinois que me raconte mon pote mécano

Ma GTI est une 205 1.9L de 1992 de 108000 km, régulièrement entretenue, mais qui roule très peu c'est vrai

Ma voiture fume bleu à chaud au ralenti

Au démarrage : RAS, mais au bout de 100m aux feux rouges, je vois de la fumée bleue à l'échappement ...
Puis sur 2h d'autoroute : RAS (apparemment!), mais au ralenti à chaud à l'arrivée: re-fumée bleue ...
On a donc débranché le tuyau du reniflard sur le cache culbuteurs et on l'a bouché pour ne pas fausser le ralenti

Ensuite, on a branché un tuyau sur le cache culbuteurs vers une bouteille, car j'ai foutu une giclée d'huile partout quand j'ai essayé d'accélérer sans

Résultats: plus de fumée bleue à l'échappement, ... mais une fumée blanche à la place

Pour être tout à fait transparent, j'ai aussi un problème de température d'eau, mais je pense que ça n'a pas de lien et que c'est l'aiguille qui déconne...
En effet, l'aiguille semble juste décalée vers la droite, en commençant à indiquer 60 degrés à froid à la mise du contact, avant de monter très vite vers 110 degrés où le ventilateur se déclenche, et de rester à 90 degrés sur autoroute

Après, on a continué les tests

Pour rappel, on avait débranché le tuyau du reniflard sur le cache culbuteurs et on l'avait bouché pour ne pas fausser le ralenti.
Ensuite, on a branché un tuyau sur le cache culbuteurs vers une bouteille.
Ça fume blanc au ralenti, et même énormément si je donne un coup de gaz


Par contre, ça ne fume plus lorsque on a débouché le tuyau du cache culbuteur qui va vers le bas moteur

On n'y comprend plus rien

Avez-vous une idée svp du problème svp

GO Pays de Savoie
n°2048





Membre cotisant
n°6096




fumée bleu c'est de l' huile fumée blanche c'est de l'eau ... bon une fois que l'on dis ça
normalement ce qui sort du reniflard c'est de la vapeur d'eau et d'huile en légère surpression (les fuites des segments , queues de soupapes principalement)
ouvrir le circuit de récup des vapeurs ne doit avoir aucun effet sur le comportement du moteur (sauf qu'il faut faire ce que vous avez fait cad les récupérer pour ne pas tous dégueulasser et boucher l'entré d'air qui est en amont du papillon)
vous avez pas bouché le bas carter j'espère.....car si c'est le cas vous avez mis tous le bas moteur en surpression ... (voir le schéma ci dessous)

normalement ce qui sort du reniflard c'est de la vapeur d'eau et d'huile en légère surpression (les fuites des segments , queues de soupapes principalement)
ouvrir le circuit de récup des vapeurs ne doit avoir aucun effet sur le comportement du moteur (sauf qu'il faut faire ce que vous avez fait cad les récupérer pour ne pas tous dégueulasser et boucher l'entré d'air qui est en amont du papillon)
vous avez pas bouché le bas carter j'espère.....car si c'est le cas vous avez mis tous le bas moteur en surpression ... (voir le schéma ci dessous)
