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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Après un week-end d’anthologie à Dijon, nous voici partis pour un nouveau défi : les mythiques 200 km du Grand Prix de France Historique au Circuit Paul Ricard, avec notre fidèle Porsche 964 RS “Sunny” !
Dès le matin, les routes menant au circuit sont complètement saturées.
Il faut dire que ce samedi est un événement : non seulement les fans de voitures anciennes sont au rendez-vous, mais la venue de Charles Leclerc, Jean Alesi, Jacques Villeneuve, Fred Vasseur, Alain Prost, Mark Webber et d’autres légendes attire une foule immense !
Tout autour du Paul Ricard, les parkings débordent et l’ambiance est électrique.
On prend notre mal en patience : notre course ne débutant qu’à 18h45, nous avons largement le temps de profiter du spectacle et des démonstrations.
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Le programme est incroyable :
• Défilé des monoplaces
• Courses historiques
• Démonstrations de Formule 1 modernes
• Grid walks et parades
Le tout couronné par un défilé des champions légendaires !
Et pour finir en beauté : un feu d’artifice !
Mais pour nous, l’objectif est clair : préparer Sunny pour les 200 km.
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Vers 17h00, de fines gouttes font leur apparition.
Stress maximum : faut-il chausser les pneus pluie ?
Finalement, le crachin s’arrête rapidement, la piste reste sèche et le bitume conserve sa chaleur de la journée. Ouf !

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À 18h20, c’est l’heure de rejoindre la pré-grille !
• Benjamin au volant pour le départ
• 13e ligne, 25e position au général
• 6e de notre catégorie GT Pré 1991
Dans notre catégorie, nous retrouvons du beau monde :
• Porsche 935 K3 (3164cc)
• Porsche 964 RSR (3800cc) – pilotée par Patrick !
• Ford GT40 (5000cc)
• Cobra Daytona Coupé (4700cc)
• Triumph Dolomite (1998cc)
• Plusieurs Porsche 964 Cup et une Porsche 930 Turbo.

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Benjamin s’élance et trouve rapidement son rythme, s’accrochant à la #30 dans les premiers tours.
Mais l’apparition d’un safety car
À la relance, la #30 s’échappe, et Benjamin reste isolé.
Il s’adapte tour après tour, retrouvant ses marques, et réalise un excellent meilleur temps personnel en 2:35.680 dans son 8e tour.
Au 9e tour, 22e au général et 4e en catégorie, Benjamin passe le relais à Maeva lors du premier arrêt obligatoire.
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Premiers tours prudents, car la 964 demande beaucoup d’attention :
• Trafic important
• Protoypes surpuissants déboulant à grandes vitesses
• Trajectoires différentes de Mia
Maeva gère la pression, évite les embûches, et signe son meilleur tour en 2:41.401.
Mais dans le 21e tour, moment d’alerte : un tête-à-queue dans le double droite du Beausset
• Trop d’angle, pas assez d’ouverture de volant,
• Elle calle au milieu de la piste
• Trois voitures évitent de justesse le crash, dont une (#96) qui sort de la piste pour l’éviter. Merci à lui !
Malgré cette frayeur, Maeva repart courageusement et maintient la 19e place au général et la 4e place de catégorie.
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Benjamin reprend le volant au 22e tour, avec un ravitaillement rapide de 20L
Mission : terminer la course et protéger la position.

Benjamin gère la situation au mieux, économisant la mécanique.
Dans le 25e tour, la Ford GT40 abandonne, permettant à notre Porsche de monter 3e en catégorie.
Mais rapidement, un bruit inquiétant apparaît à l’arrière gauche :
• Claquement dans les virages à droite (et sur ce circuit… il y en a beaucoup
À 2 tours de l’arrivée, Benjamin préfère jouer la sécurité :
• Passage aux stands pour vérifier l’état de la voiture
• Derniers tours au ralenti pour préserver Sunny.
La stratégie est payante :
• Nous passons la ligne d’arrivée 3e de notre catégorie !
• 20e au général !
Benjamin stoppe la voiture après l’arrivée pour éviter d’aggraver le problème mécanique.
Le retour au paddock se fait en remorquage… mais qu’importe, nous sommes FINISHERS !
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Sous un ciel de feu
• 3e de catégorie parmi des monstres sacrés !
• 20e au général sur plus de 35 voitures parties
• Des images plein la tête
Et surtout : partager ce podium avec Patrick qui termine 2e de notre catégorie et 6e au général avec sa superbe Porsche 964 RSR !
Bravo à lui pour ce très beau résultat !
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Après un tel week-end, place au démontage et au diagnostic :
• Claquement à l’arrière gauche à inspecter
• Vérification des cardans, étriers et disques de frein
• Vérification du moteur et de la boite également
Mais surtout :
• Une expérience incroyable vécue à deux
• De nouveaux souvenirs de piste pleins la tête
• Une Porsche 964 RS Sunny qui a prouvé son courage jusqu’au bout !
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Merci à tous pour vos messages de soutien, vos encouragements et merci à ceux qui ont pu venir nous soutenir !
On repart la tête pleine d’adrénaline et d’envie de retourner sur la piste très vite !
RDV à charade fin Mai !
Petit débrief côté mécanique après notre course avec Sunny, notre 964 RS, au Castellet.
Au dernier relais, Benjamin entend un claquement sourd à l’arrière gauche, surtout dans les virages à droite. On décide d’assurer et de rentrer la voiture à deux tours de la fin pour inspection.
Résultat : Après démontage, on découvre également que les trous de fixation de la jante se sont ovalisés. La roue déssérée a fini par bouger légèrement sous les contraintes des 200 km de course et des appuis latéraux du Paul Ricard et abimer la jante.
Heureusement, l’auto est rentrée en un seul morceau, et l’aventure continue !