Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Après un week-end d’anthologie à Dijon, nous voici partis pour un nouveau défi : les mythiques 200 km du Grand Prix de France Historique au Circuit Paul Ricard, avec notre fidèle Porsche 964 RS “Sunny” !
Dès le matin, les routes menant au circuit sont complètement saturées.
Il faut dire que ce samedi est un événement : non seulement les fans de voitures anciennes sont au rendez-vous, mais la venue de Charles Leclerc, Jean Alesi, Jacques Villeneuve, Fred Vasseur, Alain Prost, Mark Webber et d’autres légendes attire une foule immense !
Tout autour du Paul Ricard, les parkings débordent et l’ambiance est électrique.
On prend notre mal en patience : notre course ne débutant qu’à 18h45, nous avons largement le temps de profiter du spectacle et des démonstrations.
⸻
Le programme est incroyable :
• Défilé des monoplaces
• Courses historiques
• Démonstrations de Formule 1 modernes
• Grid walks et parades
Le tout couronné par un défilé des champions légendaires !
Et pour finir en beauté : un feu d’artifice !
Mais pour nous, l’objectif est clair : préparer Sunny pour les 200 km.
⸻
Vers 17h00, de fines gouttes font leur apparition.
Stress maximum : faut-il chausser les pneus pluie ?
Finalement, le crachin s’arrête rapidement, la piste reste sèche et le bitume conserve sa chaleur de la journée. Ouf !

⸻
À 18h20, c’est l’heure de rejoindre la pré-grille !
• Benjamin au volant pour le départ
• 13e ligne, 25e position au général
• 6e de notre catégorie GT Pré 1991
Dans notre catégorie, nous retrouvons du beau monde :
• Porsche 935 K3 (3164cc)
• Porsche 964 RSR (3800cc) – pilotée par Patrick !
• Ford GT40 (5000cc)
• Cobra Daytona Coupé (4700cc)
• Triumph Dolomite (1998cc)
• Plusieurs Porsche 964 Cup et une Porsche 930 Turbo.

⸻
Benjamin s’élance et trouve rapidement son rythme, s’accrochant à la #30 dans les premiers tours.
Mais l’apparition d’un safety car
À la relance, la #30 s’échappe, et Benjamin reste isolé.
Il s’adapte tour après tour, retrouvant ses marques, et réalise un excellent meilleur temps personnel en 2:35.680 dans son 8e tour.
Au 9e tour, 22e au général et 4e en catégorie, Benjamin passe le relais à Maeva lors du premier arrêt obligatoire.
⸻
Premiers tours prudents, car la 964 demande beaucoup d’attention :
• Trafic important
• Protoypes surpuissants déboulant à grandes vitesses
• Trajectoires différentes de Mia
Maeva gère la pression, évite les embûches, et signe son meilleur tour en 2:41.401.
Mais dans le 21e tour, moment d’alerte : un tête-à-queue dans le double droite du Beausset
• Trop d’angle, pas assez d’ouverture de volant,
• Elle calle au milieu de la piste
• Trois voitures évitent de justesse le crash, dont une (#96) qui sort de la piste pour l’éviter. Merci à lui !
Malgré cette frayeur, Maeva repart courageusement et maintient la 19e place au général et la 4e place de catégorie.
⸻
Benjamin reprend le volant au 22e tour, avec un ravitaillement rapide de 20L
Mission : terminer la course et protéger la position.

Benjamin gère la situation au mieux, économisant la mécanique.
Dans le 25e tour, la Ford GT40 abandonne, permettant à notre Porsche de monter 3e en catégorie.
Mais rapidement, un bruit inquiétant apparaît à l’arrière gauche :
• Claquement dans les virages à droite (et sur ce circuit… il y en a beaucoup
À 2 tours de l’arrivée, Benjamin préfère jouer la sécurité :
• Passage aux stands pour vérifier l’état de la voiture
• Derniers tours au ralenti pour préserver Sunny.
La stratégie est payante :
• Nous passons la ligne d’arrivée 3e de notre catégorie !
• 20e au général !
Benjamin stoppe la voiture après l’arrivée pour éviter d’aggraver le problème mécanique.
Le retour au paddock se fait en remorquage… mais qu’importe, nous sommes FINISHERS !
⸻

Sous un ciel de feu
• 3e de catégorie parmi des monstres sacrés !
• 20e au général sur plus de 35 voitures parties
• Des images plein la tête
Et surtout : partager ce podium avec Patrick qui termine 2e de notre catégorie et 6e au général avec sa superbe Porsche 964 RSR !
Bravo à lui pour ce très beau résultat !
⸻
Après un tel week-end, place au démontage et au diagnostic :
• Claquement à l’arrière gauche à inspecter
• Vérification des cardans, étriers et disques de frein
• Vérification du moteur et de la boite également
Mais surtout :
• Une expérience incroyable vécue à deux
• De nouveaux souvenirs de piste pleins la tête
• Une Porsche 964 RS Sunny qui a prouvé son courage jusqu’au bout !
⸻
Merci à tous pour vos messages de soutien, vos encouragements et merci à ceux qui ont pu venir nous soutenir !
On repart la tête pleine d’adrénaline et d’envie de retourner sur la piste très vite !
RDV à charade fin Mai !