Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
rpaddicted a écrit : J'ai enfin un peu de temps pour répondre :)
La mienne a eu une histoire un peu compliquée car peu après l'achat je fais faire les coussinets de bielle chez un pro reconnu et juste après je la dépose chez Delage pour une prépa assez grosse, prévue dès le départ. Delage décèle un bruit anormal, ouverture en accord avec le premier pro : un des chapeaux de bielle était monté à l'envers (ce sont des bielles fracturées donc il y a un sens de montage). Sur ce le premier pro fait le mort. Expertise, procès, expertise judiciaire, premier jugement, appel... J'ai gagné mais ça m'a coûté cher au final en frais d'avocat (ça a coûté bien plus cher au pro, maigre consolation). La voiture a été immobilisée 3 ans à cause de ça donc quand je l'ai récupérée avec la prépa l'histoire était déjà un peu finie dans ma tête.
Je me suis éclaté un an avec et je l'ai vendu.
La prépa en résumé :
- silencieux Supersprint
- direction directe (recommandé car je trouve que la direction d'origine est très lente, paresseuse, et on mouline à la moindre épingle)
- couple court 3.63 (non recommandé car idéal sur la vraie petite route mais chiant sur la grande route et l'autoroute. En particulier, impossible de maintenir plus de 160 en vitesse stabilisée sans qu'elle se mette à chauffer à cause du régime moteur plus élevé)
- retarage différentiel à 40%
- rigidification train AR (à faire d'urgence si ça n'a pas été fait, surtout si usage petites routes)
- gros freins avec montage d'origine : je voulais absolument conserver les jantes en 17 que je trouve superbes donc impossible de monter de gros étriers fixes. Delage a son propre montage qui utilise des disques BMW qu'il retravaille et avec des supports reculés d'étriers ça passe tout juste. Avec les bonnes plaquettes ça transforme le freinage. Pas au niveau d'une Porsche mais bien mieux que l'origine. Cette voiture est LA SEULE avec laquelle j'ai été proche de perdre les freins dans une descente de col, sur route ouverte, en montage d'origine.
- barre stab AV, SB plus rigides.
- Bilstein B8 au 4 coins, retarés spécifiques petites routes. Indispensable tellement les amortos d'origne sont des pompes à vélo.
- Ressorts courts
- Barre anti rapprochement AV. Je n'ai pas mis de barre à l'AR car il fallait découper la moquette et je ne voulais faire que des modifs réversibles
- kit débattement court pour le levier de vitesse : je déconseille car j'avais de vilaines vibrations du levier à cause de ça.
- sièges Sparco EVO 1. Je conseille fortement car c’est le jour et la nuit en maintient. Ça n'est pas plug and play, il faut des glissières spécifiques et faire l'adaptation, mais c'est réversible.
- tous les silentblocks en rigide.
Une belle prépa à 15ke il y a 10 ans :)
![]()

Par contre la prépa par Delage était effectivement incroyable

Guyom a écrit : Très belle et attachante auto! Félicitations!![]()
Pour info, au moment de la réflexion pour la M coupe, j'ai hésité (et calculé) longuement à revendre ma M2 F87 LCI pour reprendre ta M2 CS (ta config est vraiment comme celle que je souhaite!! Noire, boite manu, jantes non noires et dorées, et vitre non surteintées).
Je l'ai même mise en vente... J'ai par contre fait face au marché de la vente de M2 première génération. Quel enfer!!
C'est la pire voiture à vendre. Je n'ai eu que des appels de merd*
Et au final, j'ai gardé la M2 et la M coupe s'est présentée à moi.
Je reconnais que je n'avais plus vendu de voiture depuis pas mal d'années. La M2, j'en suis tellement content que je ne roule plus avec comme daily mais j'ai tellement eu de fun avec que j'avais décidé de la garder et la nouvelle ne m'excite pas du tout en terme de deisgn extérieur et intérieur.
Quand j'ai vu la CS de Guyom en vente, j'ai vraiment hésité à passer à cette ultime version.
Et c'est la question que je me pose par rapport aux prix affichés.
Je l'avais mise à 39k€
F87 LCI
noire
boite manu
TO
75.000km
C'était la plus basse sur les sites. Les autres étaient affichées à 45k€ pour ce kilométrage et cette version.
Je n'ai eu que des gars qui voulaient aller faire un tour et puis qui me proposaient 33-35k€
J'ai laissé tomber et puis la Z3 est arrivée
Quand j'ai vu la CS de Guyom en vente, j'ai vraiment hésité à passer à cette ultime version.
Et c'est la question que je me pose par rapport aux prix affichés.
Je l'avais mise à 39k€
F87 LCI
noire
boite manu
TO
75.000km
C'était la plus basse sur les sites. Les autres étaient affichées à 45k€ pour ce kilométrage et cette version.
Je n'ai eu que des gars qui voulaient aller faire un tour et puis qui me proposaient 33-35k€
J'ai laissé tomber et puis la Z3 est arrivée
Les coupés Z3M ont une ligne à tomber 
Vraiment un truc , tres proche du break de chasse .
J'ai failli craquer y a qques années avant que les prix ne flambent , mais je n'ai jamais réussi à trouver le combo que je voulais .
Le plus grand reproche que l'on puisse faire à cette caisse , c'est vraiment les interieurs bi tons qui sont des repoussoirs à ch ier
Sinon un combo full black ( interieur + exterieur ) reste tres érectogene:D

Vraiment un truc , tres proche du break de chasse .
J'ai failli craquer y a qques années avant que les prix ne flambent , mais je n'ai jamais réussi à trouver le combo que je voulais .
Le plus grand reproche que l'on puisse faire à cette caisse , c'est vraiment les interieurs bi tons qui sont des repoussoirs à ch ier

Sinon un combo full black ( interieur + exterieur ) reste tres érectogene:D
pierro666 a écrit :Je te rejoins à 110% dans ton analyse!PROPULC a écrit : J'ai eu un Z3 roadster 2.8 et je connais bien les M ... effectivement ces moulins sont au-dessus de ce que Porsche faisait - hors Mezger et 3.8.
(Les moteurs Porsche passent pour des turbo diesel à côté de la montée en régime des S52/S54)
Le défaut d'une BM c'est le reste : pas de frein, pas de chassis, une direction bien mais pas top ... du poids, du poids et encore du poids ! Mon Z3 se tordait complètement dans Blanchimont ... et il fallait faire attention quand elle était montée sur un pont![]()
![]()
Ce Z3M à le même poids que mon 997 GT3 soit ... un bon 100-120 kg de plus que mon 987 spyder avec une rigidité très moyenne comme evoqué.
Bref une BM peut atteindre le niveau de sportivité d'une Porsche mais il faut tellement de prépa ... quel dommage car les bouilleurs sont en général très très bon. (j'ai appris à rouler en 28i / 30i de très très bons souvenirs !!!)
Après du moment qu'il donne la banane, il a donc toutes les qualités pour en faire un bonne auto![]()
Sincèrement ce moteur est juste incroyable. J'ai une 993 4S. Le flat 6 est clairement magnifique et j'adore le son de ce moteur mais je le trouve en deça du S52. Quand il est haut dans les tours.... c'est vraiment rageur avec un bruit métallique. Mais pour le reste, Porsche est vraiment au-dessus.
En fait je pense que BMW c'est vraiment une première étape vers le sport et si on veut pousser un cran au-dessus, il faut passer par Porsche.
Le successeur du S50 est donc le S54, apparu sur la M3 E46. Les dernières générations de Z3M (2001 et 2002) ont pu bénéficier de cette évolution ainsi que de la boîte 6. Mais avec "seulement" 325ch vs. les 343ch de la e46. Extérieurement ces versions sont reconnaissables de par leurs jantes chromes shadow (plus foncées que sur le S50 donc..) et avec leurs compteurs gris clair (vs. noirs sur les S50).
Evidemment, en ouvrant le capot c'est bien plus simple

Ponpon a écrit : Tu as raison pour la boîteme suis laisser emporter par la fougue (laquelle, je ne sais pas
)
![]()

Après, je dois t'avouer que j'aimerais en avoir une de 6!! c'est vraiment ce qui lui manque sur l'autoroute. A chaque fois je me dis: "allez je tape la 6... ha bah non"
Membre cotisant
n°2319

pierro666 a écrit : Bien vu!!
En plus je les connais super bien. Le con!
J'ai cherché à un moment le S54 mais impossible de trouver en estoril blue. J'en avais vu un en noir mais à un prix délirant!!

rpaddicted a écrit :Le S54 est une grosse pignole aux USA car leur version de base était un veau, mais ici je ne vois pas pourquoi surpayer un S54 qui fait 4 cv de plus, dans une caisse identique à 99.9%pierro666 a écrit : Bien vu!!
J'ai cherché à un moment le S54 mais impossible de trouver en estoril blue. J'en avais vu un en noir mais à un prix délirant!!![]()

Ponpon a écrit :Petit détail : le moteur du Z3M est un S50. Le S52 est un moteur qui était monté dans les "Z3M" américaine. Il n'a absolument rien à voir avec le S50 - c'est un dérivé du M52 !pierro666 a écrit :Je te rejoins à 110% dans ton analyse!PROPULC a écrit : J'ai eu un Z3 roadster 2.8 et je connais bien les M ... effectivement ces moulins sont au-dessus de ce que Porsche faisait - hors Mezger et 3.8.
(Les moteurs Porsche passent pour des turbo diesel à côté de la montée en régime des S52/S54)
Le défaut d'une BM c'est le reste : pas de frein, pas de chassis, une direction bien mais pas top ... du poids, du poids et encore du poids ! Mon Z3 se tordait complètement dans Blanchimont ... et il fallait faire attention quand elle était montée sur un pont![]()
![]()
Ce Z3M à le même poids que mon 997 GT3 soit ... un bon 100-120 kg de plus que mon 987 spyder avec une rigidité très moyenne comme evoqué.
Bref une BM peut atteindre le niveau de sportivité d'une Porsche mais il faut tellement de prépa ... quel dommage car les bouilleurs sont en général très très bon. (j'ai appris à rouler en 28i / 30i de très très bons souvenirs !!!)
Après du moment qu'il donne la banane, il a donc toutes les qualités pour en faire un bonne auto![]()
Sincèrement ce moteur est juste incroyable. J'ai une 993 4S. Le flat 6 est clairement magnifique et j'adore le son de ce moteur mais je le trouve en deça du S52. Quand il est haut dans les tours.... c'est vraiment rageur avec un bruit métallique. Mais pour le reste, Porsche est vraiment au-dessus.
En fait je pense que BMW c'est vraiment une première étape vers le sport et si on veut pousser un cran au-dessus, il faut passer par Porsche.
Le successeur du S50 est donc le S54, apparu sur la M3 E46. Les dernières générations de Z3M (2001 et 2002) ont pu bénéficier de cette évolution ainsi que de la boîte 6. Mais avec "seulement" 325ch vs. les 343ch de la e46. Extérieurement ces versions sont reconnaissables de par leurs jantes chromes shadow (plus foncées que sur le S50 donc..) et avec leurs compteurs gris clair (vs. noirs sur les S50).
Evidemment, en ouvrant le capot c'est bien plus simple![]()
Membre cotisant
n°2319

Hamannn a écrit :Les versions en S54 sont très rares, elles bénéficiaient d'une meilleure finition, le moteur était un peu plus coupleux, le chassis un peu assagi et - surtout - il y avait l'anti-patinage et l'ESP.rpaddicted a écrit :Le S54 est une grosse pignole aux USA car leur version de base était un veau, mais ici je ne vois pas pourquoi surpayer un S54 qui fait 4 cv de plus, dans une caisse identique à 99.9%pierro666 a écrit : Bien vu!!
J'ai cherché à un moment le S54 mais impossible de trouver en estoril blue. J'en avais vu un en noir mais à un prix délirant!!![]()
![]()
rpaddicted a écrit :Qui ne servent pas à grand chose. On est très loin de l'auto inconduisible que les journalistes annonçaient lors de sa sortieHamannn a écrit :Les versions en S54 sont très rares, elles bénéficiaient d'une meilleure finition, le moteur était un peu plus coupleux, le chassis un peu assagi et - surtout - il y avait l'anti-patinage et l'ESP.rpaddicted a écrit : Le S54 est une grosse pignole aux USA car leur version de base était un veau, mais ici je ne vois pas pourquoi surpayer un S54 qui fait 4 cv de plus, dans une caisse identique à 99.9%![]()
![]()