Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
197 messages
1 ... 6 7 8 9 10
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
On a profité de la fin de journée pour assembler moteur et boite, installer traverse moteur et faisceau d'allumage.
L'ensemble devrait rejoindre la caisse pour test en fin de semaine prochaine avant d'être désinstallé afin d'envoyer la caisse chez le carrossier sans le groupe moto-propulseur.

Un ensemble d'échappement tout neuf sera installé.
Cette 2.7S commence a être attirante, je rappelle qu'elle cherche un nouveau propriétaire.
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Image

Image

Image

Image

Image

Image
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2375
Enregistré le : 26 mai 2021, 16:29
3

Message Envoyé
Un régal toutes ces photos :thumbup:
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43422
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
excellent :thumbup:
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Il manque pas mal de petites pièces que je vais racheter comme les vis de traverse moteur aux supports, la patte de fixation du faisceau de marche AR sur la boite, les pattes métalliques de fixation de la tête d'allumeur (plus livrable)...
Mais pour l'instant on tient le délai.
Elle sera partie au printemps pour accueillir un autre projet bien excitant.
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63159
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
5

Message Envoyé
Je me sens comme un projet bien excitant
:D :D :D
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
Messages : 27859
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:10
15

Message Envoyé
:o :D
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43422
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
:D :D :D
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 7423
Enregistré le : 18 mars 2002, 14:01

Message Envoyé
:P :D :cool:
Membre cotisant n°1308
Logo Logo Logo Logo
Messages : 10979
Enregistré le : 21 août 2006, 20:20
1

Message Envoyé
:D :thumbup:
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Ensemble moto-propulseur terminé, on assemblera les échangeurs moteur en place.
L'atelier s'est pas mal chargé ces derniers jours mais on souhaite tout de même tenter de réveiller le flat 6 en début de semaine prochaine.
Ce 2.7 est resté sur une table presque 20 années, il est donc fort possible que nous constations des points à reprendre une fois qu'il aura démarré.
La caisse partira mi mars en carrosserie sans le moteur.
Image

Image
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Ce jour le moteur a retrouvé la caisse après 20 ans de sommeil sur une table.
Image

Image

Image

Image
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Après avoir installée une batterie, nous avons testé les différents éléments électriques.

Eclairage Ok sauf clignotants qui font n'importe quoi (ancienne alarme désinstallée précédemment)
Vitres électriques : mort cérébrale
Soufflerie : mort cérébrale
Toit ouvrant : OK

Pas de lanceur de démarreur (alarme)
Pas testé : alimentation pompe à carburant et présence d'allumage.

Après mise en huile, nous avons fait tourner au démarreur en actionnant directement le lanceur (méthode du tournevis), la pression d'huile est monté, pas de bruit ni odeur suspects.

Un peu déçus mais satisfaits tout de même, l'alarme nous nous y attendions mais peut-être pas à ce point.
Il va falloir reprendre le faisceau de zéro pour comprendre qui coupe qui et ou.
PB : jusqu'à 1973, les planches électriques sont simples à lire, 2 grandes planches pour toute l'auto, à partir de 1974 les planches sont éclatées par fonction.
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Après avoir tourné au démarreur, pression d'huile montée, nous avons tenté un démarrage du 2.7S.

Le moteur est resté sur une table à moitié refait (jusqu'au AAC) et cela ne lui a pas fait de bien.
Les segments racleurs se sont collés dans les gorges.

Résultat, le moteur s'est bloqué après quelques tours.
On vient de l'ouvrir et les cylindres sont très marqués.
Il aurait fallu tout reprendre de zéro et ne pas miser sur ce qui avait été fait par feu le motoriste.
Image

Image

Image

Image
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
Messages : 10619
Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
1

Message Envoyé
Aïe, dommage... mais il est dans de bonnes mains :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 893
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

Message Envoyé
Ouaip, belle tuile... :o :(

Dans ce cas, que faut-il changer : seulement cylindrées et segments en conservant les pistons ?
J'imagine qu'il n'y a pas de risque que des bielles ou que le vilebrequin aient souffert de ce blocage, au faible régime de démarrage... :question:
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Moteur entièrement démonté ce soir, pas de dommages autres.
Cylindrée 2.7S Mahle commandée.
Tant qu'il est entièrement désossé, on remplace tous les coussinets, palier 8 et on va auditer la pompe à huile.
On va plastiguer la ligne d'arbre afin de vérifier que le bloc est bien aligné.

Cette 2.7S qui part en peinture (blanc grand prix d'origine fin avril) sera donc livrée avec un moteur neuf.
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
Messages : 5700
Enregistré le : 15 déc. 2016, 17:09
2

Message Envoyé
+15K :D
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13136
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Comme quoi tout ce se passe rarement comme prévu ;)
Membre cotisant n°6152
Logo Logo Logo Logo
Messages : 303
Enregistré le : 09 févr. 2019, 10:23

Message Envoyé
effectivement !la tuile !mince !après déjà toutes ces heures passes dessus !
mais je sais que vous lâchez rien et que votre détermination courage et connaissance vont faire renaitre le phénix de ses cendres !
courage !a bientôt les amis !
ps ladyblue a de nouveaux étriers av
Répondre
197 messages
1 ... 6 7 8 9 10