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Forum pour les questions techniques sur les 996
Enfin pour ma part, ca me ferait bien mal de devoir payer 13k€ (puisque c'est maintenant le prix a payer, un membre en ayant fait l'experience, donc fini la legende des 6/8k€!) pour un moteur ayant laché avant 80 000km à un constructeur qui se vente largement d'etre le plus rentable au monde! 
Math
P.S: Dans vos études de pourcentage, il ne faut pas prendre en compte le nombre de voitures ayant eu un pb de moteurs, mais bien le nombre de moteurs cassés. Je fais ici allusion a la conversation que j'ai eu avec un membre du club qui a réussi a faire 200 000km avec la caisse de sa 996, mais avec 3 moteurs differents!!!:o

Math

P.S: Dans vos études de pourcentage, il ne faut pas prendre en compte le nombre de voitures ayant eu un pb de moteurs, mais bien le nombre de moteurs cassés. Je fais ici allusion a la conversation que j'ai eu avec un membre du club qui a réussi a faire 200 000km avec la caisse de sa 996, mais avec 3 moteurs differents!!!:o
d'un autre côté, sil les porsches de plus de 80-100000 km sont à jeter, c'est sur que le marché de l'occaz sera inexistant ou presque. Dès lors, la personne qui a acheté une Porsche neuve va avoir du mal à la revendre !
Si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout les gens les plus riches s'en foutront mais on est là dans un marché type Ferrari ou le volume de production est largement moins important que chez Porsche et dont la stratégie est beaucoup plus élististe.
Pour ma part, je reste convaincu qu'une production de masse de voiture qui coute cher à l'achat implique un marché d'occasion derrière
Or si les acheteurs de véhicules neufs ne peuvent plus ou mal revendre leur voiture ensuite, ça me parait mal engagé pour la croissance de Porsche
Si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout les gens les plus riches s'en foutront mais on est là dans un marché type Ferrari ou le volume de production est largement moins important que chez Porsche et dont la stratégie est beaucoup plus élististe.
Pour ma part, je reste convaincu qu'une production de masse de voiture qui coute cher à l'achat implique un marché d'occasion derrière

Or si les acheteurs de véhicules neufs ne peuvent plus ou mal revendre leur voiture ensuite, ça me parait mal engagé pour la croissance de Porsche

Admettons, mais bon nombre de problèmes graves sont rencontrés BIEN AVANT 100.000 kms!!!
Je reviens à ce que je disais: la qualité peut toujours être améliorée mais il faudra bien que quelqu'un paie le surcoût inévitable, comme il n'est pas question de rogner sur le CA donc c'est vous, clients qui la paierez, à supposer que les stratèges de Porsche estiment qu'une augmentation du prix de vente justifiée par un niveau de qualité supérieur soit RENTABLE pour la boutique et que les clients mordent à l'hameçon ... pas sûr ...
[Edite le 7-11-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : PitouTu oublies qu'aujourd'hui Porsche est soumis comme beaucoup de sociétés, à des considérations économiques drastiques peu compatibles avec la notion de fiabilité et de prestige qui prévalaient il y a quelques années.D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses.
Porsche se fout des voitures de plus de 100 000 kms en panne, économiquement cela n'est pas rentable.
Porsche doit vendre et faire des bénéfices (les actionnaires attendent ...), s'il décide d'accroître cette fiabilité que certains réclament, cela aura un coût, êtes-vous prêt à payer ce surcoût ?
Bon je suis un peu sévère.
Je dois reconnaitre qu'esthétiquement, Porsche a fait très fort avec la 997.

Message original : Canari
Pour ma part, je reste convaincu qu'une production de masse de voiture qui coute cher à l'achat implique un marché d'occasion derrière
Or si les acheteurs de véhicules neufs ne peuvent plus ou mal revendre leur voiture ensuite, ça me parait mal engagé pour la croissance de Porsche![]()
Espérons, que cela leur servira de motivation.
Porsche, avec les prix que coûtent ses voitures devrait être plus réceptif aux problèmes de qualité :
si après fine étude auprès de la direction de la stratégie, ça coûte plus de ... on fera pas et si on fait, on paie pas, donc on fait payer le client ... je repose la question:
êtes-vous prêt à payer plus chère une Porsche SIGNIFICATIVEMENT plus fiable ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
êtes-vous prêt à payer plus chère une Porsche SIGNIFICATIVEMENT plus fiable ?
Quoiqu'il en soit, il me semble que LE NIVEAU MINIMUM REQUIS N'EST PAS ATTEINT A CE JOUR...
Message original : PitouPorsche EST réceptif mais il fait tout de suite le calcul de ce que lui coûterait une amélioration SIGNIFICATIVE de sa qualité (et non de petits ajustement qui côutent pas grand chose) et là, la solution est simple:Porsche, avec les prix que coûtent ses voitures devrait être plus réceptif aux problèmes de qualité :
si après fine étude auprès de la direction de la stratégie, ça coûte plus de ... on fera pas et si on fait, on paie pas, donc on fait payer le client ... je repose la question:
êtes-vous prêt à payer plus chère une Porsche SIGNIFICATIVEMENT plus fiable ?
Or si les acheteurs de véhicules neufs ne peuvent plus ou mal revendre leur voiture ensuite, ça me parait mal engagé pour la croissance de Porsche
De plus ce marché lui bouffe des clients potentiels, bien qu'il sache aussi que ces clients ne pouvant se payer du neuf seront quand même des clients ... dans les garages !
Quand à la croissance, je pense que Porsche a bien compris avec le Cayenne que pour faire du fric il faut plus flatter les gens avec ce genre d'engin que de faire de belles autos "mythiques comme la 911 telle que nous la connaissons et l'aimons

[Edite le 7-11-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Porsche comme les autres constructeurs vend des voitures ... NEUVES, il se fout du marché de l'occasion qui lui rapporte certainement bien moins que le neuf et dont se moquent totalement les investisseurs.

Certes j'ai bien compris ton message et cela est vrai pour les investissements à court terme mais certainement pas (c'est mon avis) à long terme !;)
De plus, les acheteurs de voitures neuves sont pour partie d'anciens acheteurs d'occasions donc ignorer l'occasion c'est diminuer le nombre d'acheteur de véhicules neufs

Porsche vit depuis plus de 30 ans sur sa légende mais comme toute légende, si on ne l'entretient pas, tôt ou tard elle disparait et là cela va être très dur de remonter la pente

[Edite le 7-11-2006 par Canari]
Moi je veux bien que les actionnaires attendent des bénéfices, ils en ont et pas un peu, mais dans ce cas il se font au détriment de la qualité.
Du coup, ils ne vont pas en faire longtemps comme ça, ça finira vite par se savoir.
Le malheur est qu'on ne parle pas d'un produit qui ne durera plus que 300000Km au lieu de 500000, mais de casses sporadiques et prématurées à la charge des clients; ça c'est inacceptable.
Comme dans beaucoup de boites, les stratèges ont leurs calculettes et font les règles de trois, mais il reste toujours LE paramètre qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas chiffrer de l'impact sur la notoriété lorsqu'on dégrade la qualité ou que le SAV ne suit pas.
Henri.
Du coup, ils ne vont pas en faire longtemps comme ça, ça finira vite par se savoir.
Le malheur est qu'on ne parle pas d'un produit qui ne durera plus que 300000Km au lieu de 500000, mais de casses sporadiques et prématurées à la charge des clients; ça c'est inacceptable.
Comme dans beaucoup de boites, les stratèges ont leurs calculettes et font les règles de trois, mais il reste toujours LE paramètre qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas chiffrer de l'impact sur la notoriété lorsqu'on dégrade la qualité ou que le SAV ne suit pas.
Henri.
je suis bien d'accord...porsche se fout pas mal des voitures d'occasions... et l'occasion c'est 2 ans fin de la garantie usine.. la seule, la vrai sans exclusion.. (et encore en cas de problème si tu n'as pas acheté la voiture dans le bon CP...).
Mais il y a qd meme deux problèmes : 1 les casses sur des modèles récents, sur le 996 3.4 beaucoup de moteurs changés à moins de 20 000 km !
2 c'est qd meme dommage que les constructeurs les plus chers (porsche et co) soit les plus pingres en SAV... je connais par ex bien renault les voitures sont pas terribles... mais les prises en charge hors garantie sont bien meilleurs (et qu'on ne me parle pas du prix des pièces...)
Mais il y a qd meme deux problèmes : 1 les casses sur des modèles récents, sur le 996 3.4 beaucoup de moteurs changés à moins de 20 000 km !
2 c'est qd meme dommage que les constructeurs les plus chers (porsche et co) soit les plus pingres en SAV... je connais par ex bien renault les voitures sont pas terribles... mais les prises en charge hors garantie sont bien meilleurs (et qu'on ne me parle pas du prix des pièces...)
La question est : est-ce que porsche s'assume suffisemment ou pas
En gros ils disent "vous êtes une belle maison prestigieuse dans laquelle nous souhaitons investir, voila un gros paquer de fric sur la table, on revient dans un an, on veut voir 2 ou 3 ou 4 10 fois la mise, faites pour le mieux avec ça !"
Partant de là, Porsche NE S'ASSUME PAS au vue de gens dont les soucis de casse moteur à faible kilométrage sont aux antipodes des considérations économiques de Porsche qui devra rendre des comptes et expliquer aux investisseurs, si cela se produisait, pourquoi il met un point d'honneur à s'occuper des casses moteur prématurées et donc à perdre du fric à cause de ça !
[Edite le 7-11-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Porsche vit depuis plus de 30 ans sur sa légende mais comme toute légende, si on ne l'entretient pas, tôt ou tard elle disparait et là cela va être très dur de remonter la pente

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Quoiqu'il en soit, il me semble que LE NIVEAU MINIMUM REQUIS N'EST PAS ATTEINT A CE JOUR... [/quote]
Tout à fait d'accord
De plus, il ne faut pas oublier que les PORSCHES sont déjà vendues plus chères à véhicules équivalents que les marques concurrentes (excepté le Cayenne).
Si on prend la Reine Mère 911, la concurrence est quand même importante et sévère dans le domaine des GT Sportives:
- Jaguar XKR (certes pas aussi sportive mais quand même!)
- Audi R8
- Corvette Z06 :)
- BMW M6
- Maserati 4200
Une Porsche reste une Porsche (histoire, palmarès, ligne etc...)
Mais si pendant longtemps les acheteurs étaient pêts à payer plus cher car celà se justifiait en terme de performance, de finition .... il sembe que celà soit de moins en moins le cas!:(
Je prends pour exemple une relation qui après avoir eu plusieurs de Porsche (3.2; 911 Turbo, 928, 993 Turbo Ruf, 996 3.4, 996 3.6 4S) a jeté l'éponge face à la désinvolture de PORSCHE à régler certains problèmes et à l'attitude du réseau jugé arrogant.
Il vient d'avcheter une Corvette Z06. La finition n'est pas encore celle d'une allemande mais à très largement progressé. Et pour le prix d'une 996, on a une voiture qui enrhume quasiment tout ce que la production automobile fait de mieux!
Et ça freine, et ça tiend la route.
Tous les concurrents du secteur se sont améliorés en terme de finition et de fiabilité. C'est l'inverse qui se produit chez PORSCHE ....
Tout à fait d'accord

De plus, il ne faut pas oublier que les PORSCHES sont déjà vendues plus chères à véhicules équivalents que les marques concurrentes (excepté le Cayenne).
Si on prend la Reine Mère 911, la concurrence est quand même importante et sévère dans le domaine des GT Sportives:
- Jaguar XKR (certes pas aussi sportive mais quand même!)
- Audi R8

- Corvette Z06 :)
- BMW M6
- Maserati 4200

Une Porsche reste une Porsche (histoire, palmarès, ligne etc...)
Mais si pendant longtemps les acheteurs étaient pêts à payer plus cher car celà se justifiait en terme de performance, de finition .... il sembe que celà soit de moins en moins le cas!:(
Je prends pour exemple une relation qui après avoir eu plusieurs de Porsche (3.2; 911 Turbo, 928, 993 Turbo Ruf, 996 3.4, 996 3.6 4S) a jeté l'éponge face à la désinvolture de PORSCHE à régler certains problèmes et à l'attitude du réseau jugé arrogant.
Il vient d'avcheter une Corvette Z06. La finition n'est pas encore celle d'une allemande mais à très largement progressé. Et pour le prix d'une 996, on a une voiture qui enrhume quasiment tout ce que la production automobile fait de mieux!


Tous les concurrents du secteur se sont améliorés en terme de finition et de fiabilité. C'est l'inverse qui se produit chez PORSCHE ....
Moi je veux bien que les actionnaires attendent des bénéfices, ils en ont et pas un peu, mais dans ce cas il se font au détriment de la qualité.
Il y en a peut-être, des types sérieux, soucieux d'une économie raisonable, attentifs aux gens ... mais pas dans ce créneau !
Ces gens placent beaucoup d'argent, ils n'attendent jamais longtemps avant de revoir un retour sur investissement, ils se moquent que la boîte coule parce que l'écoute des clients n'était pas une priorité, parce que le service qualité tirait la sonnette d'alarme, ils iront ailleurs.
Nous n'avons pas à faire a des phylantropes, nous avons à faire à des types sans beaucoup de scrupules dont l'unique obsession est de faire du fric ... avec Porsche ou des paquets de lessive peu importe, les Porsche c'est bien si mais la lessive leur fait gagner 10 fois plus, ils feront lessive

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Bonjour,
pour ajouter ma pierre a l'edifice, je pense qu'a la base, les voitures sont construites pour etre fiables et sans pb pour une durée de vie superieure a la moyenne, mais lors de la construction, le controle qualite et les alliages utilises par exemple sont reduit a leurs plus simple expression.
tout est concu pour fonctionner dans une 'fenetre' tres etroite afin d'augmenter les marges, les elements se changent et ne se repare plus.
alors bien entendu, lorsqu'un pb arrive, tout le chateau de carte s'ecroule..... ce n'etait pas le cas avant car tout etait largement dimentionné...
Enfin voila, mais qu'ils fassent attention : leur reputation de fiabilité est tres largement entammée meme si les voitures sont tres performante... je pense qu'une page est tournée pour nous les passionnés...
Bruce.
pour ajouter ma pierre a l'edifice, je pense qu'a la base, les voitures sont construites pour etre fiables et sans pb pour une durée de vie superieure a la moyenne, mais lors de la construction, le controle qualite et les alliages utilises par exemple sont reduit a leurs plus simple expression.
tout est concu pour fonctionner dans une 'fenetre' tres etroite afin d'augmenter les marges, les elements se changent et ne se repare plus.
alors bien entendu, lorsqu'un pb arrive, tout le chateau de carte s'ecroule..... ce n'etait pas le cas avant car tout etait largement dimentionné...
Enfin voila, mais qu'ils fassent attention : leur reputation de fiabilité est tres largement entammée meme si les voitures sont tres performante... je pense qu'une page est tournée pour nous les passionnés...
Bruce.