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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 391
Enregistré le : 27 nov. 2005, 10:18

Message Envoyé
bonjour chers amis passionnés (et moins passionnés)

LA garantie semble être la réponse apportée par beaucoup de personnes sur ce forum.
Mais une garantie a une date de fin et je ne pense pas que beaucoup de propriétaires aient constaté une casse durant cette période.

Mon idée est que chez porsche, comme chez harley, il y aura toujours une frange de personnes qui aiment se mortifier, critiquer ce qu'ils achètent au demeurant, et rejettent systématiquement ce qui est moderne en encensant l'ancien.

Bref, une posture plus qu'une argumentation fondée de pas mal de gens.

D'ailleurs, les passionnés et motivés (ceux qui aiment et disent du bien) sont, généralement sur les forums, très vite remis à leur place car connaître du plaisir et aimer est, aux yeux des hayatollas d'internet, la preuve qu'ils ne sont pas compétents et ne connaissent rien.

Ceci est souvent vrai pour tous les forums (quelqu'en soit le thème)

La fatwa pour ceux qui aiment et les posts sans fin pour ceux qui critiquent (car celui critique possède le savoir, c'est bien connu).

De plus, si tout le monde n'achetait que de l'ancien, le contemporain n'aurait jamais vu le jour ... et on roulerait tous aujourd'hui dans des 356 porsche ou des wla chez HD !!!

Enfin, arrêtons de rêver : tout produit qui est conçu à un MTBF : MOyenne des Temps de Bon Fonctionnement. ET une voiture reste une voiture, surtout si elle "de sport" avec les contraintes liées à des moteurs pointus destinés à monter dans les tours et utilisés par des personnes qui aiment l'utiliser à 100% (sinon, on s'oriente vers une megane diesel).

Enfin, il existe très peu de marchés d'occasion pour des voitures de plus de 100 000 km (en marques dites classiques) car c'est un peu la norme dans nos pays pour une voiture destinée au rencart.

Mais chez Porsche, pour les acquérir à un tarif intéressant, beaucoup de personnes pensent naturellement pouvoir en acheter une et conserver le même niveau de fiabilité que si elle avait 3 ans et 30 000 km.

Un nouveau marché naît donc et on voit alors naturellement quelques personnes déçues (qui sait combien de 996 ont eu une casse moteur sur combien de 996 vendues : c'est la seule information utile à mes yeux : le pourcentage).

Il est normal qu'un second marché de voitures âgées connaisse plus de casses qu'un marché classique de voitures d'occasion peu kilométrées.

La nature reprend ses droits : vieillesse, fragilité, et mort ... même pour les voitures. Même pour les porsches:mad:
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Messages : 19233
Enregistré le : 11 oct. 2003, 22:50
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Tu travailles chez Porsche ???
:D ;)
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Enregistré le : 06 déc. 2003, 16:18

Message Envoyé
D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses. Quand à comparer une porsche et une HD, je ne vois pas sur quels critères (certainement pas la fiabilité).
Voilà mon humble participation au débat.;)
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Enregistré le : 28 oct. 2004, 16:12

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Message original : bingoloto

Il est normal qu'un second marché de voitures âgées connaisse plus de casses qu'un marché classique de voitures d'occasion peu kilométrées.

La nature reprend ses droits : vieillesse, fragilité, et mort ... même pour les voitures. Même pour les porsches:mad:
Houlaaaaaa :o

Si c'était comme celà ca irait, mais justement le problème c'est qu'à priori on est largement plus embété avec les récentes et souvent peu kilométrées qu'avec les vieilles !

De plus, on trouve des pièces détachées pour les anciennes et pas pour réparer les récentes ????

Bref, le monde à l'envers

Jeannot.
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Enregistré le : 27 nov. 2005, 10:18

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Bonjour

Non, je ne travaille pas chez porsche !
je suis comme vous un propriétaire de cette voiture et j'essaye d'avancer dans le maquis d'informations de toutes natures pour me faire ma propre option.

J'ai une C4 d'août 2001 achetée il ya exactement 2 ans dans un PZ à berlin (donc elle avait 3 ans).

Elle avait 37000 km quand je l'ai achetée et j'avais hésité à l'époque avec une C2 nettement moins chère mais avec beaucoup de KM et je m'étais fait déjà cette réflexion à l'époque. DOnc j'avais estimé que dépenser un peu plus était une garantie pour avoir une voiture pas trop vieille.

Pourquoi je parle de harley :

Pour 3 raisons :
1) Tout d'abord car les 2 marques collaborent ensemble depuis très longtemps (porsche a développé le dernier modèle de moteur de harley ainsi que pas mal de choses sur le dernier VROD),
2) ont des similitudes dans leur histoire (passage au moteur à eau en 2002 avec levée de boucliers du genre :
"HA Harley -porsche, c'est terminé "(biffer la mention inutile). Rien ne vaut les bons vieux moteurs à air et carbu (l'injection qui vient d'arriver sur certains modèles est également honnie par les puristes !!!)"
3) Je possède les 2 et je fréquente les 2 clubs et je suis étonné des similitudes entre les réactions des acheteurs dans les 2 marques.

J'ai eu une casse du vase d'expansion à 58 000 km sans problème (pas de chauffe moteur, pas de liquide en dessous du niveau, je m'en suis rendu compte tout de suite par chance) et si c'est vrai que j'ai eu de la chance, je m'en suis sortir pour environ 500 € chez porsche Antibes. Le même prix que pour un vase chez BM ou Mercedes.
Donc rien non plus de dramatique.

Je me suis dit tout simplement : "tiens, ta porsche, elle devient quand même vieille maintenant : 5 ans et 60 000 km à ce jour". Donc pour moi, porsche ou pas porsche, l'âge compte.

Mais rien de plus. je trouvais cela presque "normal" (c'est arrivé sur ma BMW série 5).

Je ne veux pas non plus trop excuser la marque et là n'est pas mon propos.

Mais j'ai quelques amis qui aiment les voitures et avec qui je roule et qui ont :
maserati 4200 : moteur changé une fois à 15 000 km et embrayage changé 2 fois (toujours avant 15 000 km)
aston martin : moteur cassé : 12 mois d'inutilisation de la voiture
ferrari 355 : des révisions parfois de 5000 €, voire plus !!!
C6 Z6 : toute neuve, pas encore de problème
continental GT : boîte auto bloquée à changer dès 4000 km.

Bref, je m'estime, pour l'instant, plutôt celui qui a la voiture la plus fiable (mais je l'admet, mon échantillon n'est absolument pas représentatif).
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Enregistré le : 14 mai 2003, 20:57

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Message original : RICO73
D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque.
Et de plus, c'est (était :mad: ...) une caractéristique que Porsche met toujours en avant:

http://www.porsche.com/france/aboutpors ... e/quality/

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Membre cotisant n°123
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Message original : bingoloto
Un nouveau marché naît donc et on voit alors naturellement quelques personnes déçues (qui sait combien de 996 ont eu une casse moteur sur combien de 996 vendues : c'est la seule information utile à mes yeux : le pourcentage).
Je pensais la même chose que toi, il y a 6 mois... Mais force est de constater que les statistiques semblent faire pencher la balance du mauvais coté. :( :mad:

Dernier exemple en date: vendredi soir dernier.
- une dizaine d'heureux porschistes à table
- dont 4 propriétaires (ou anciens propriétaires) de Boxsters 986.
- 3 ont connu un remplacement de moteur tout à fait prématuré (30.000 kms, 78.000 kms, et qqs dizaines de milliers de kms). :mad: :mad: :mad:

Paradoxalement, celui qui a toujours son moteur d'origine est le plus ancien (2.5l de 98) et les 3 touchés sont des 3.2l S >2000.
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3 sur 10, ce serait énorme.
Je n'ose même pas y croire !
A ce niveau, ce ne sont plus des stats, c'est une malédiction ;-)
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Je crois même comprendre que dans le cas évoqué par Vincent, il faut parler de 3 sur 4 !!
Les autres personnes ( si je pense bien aux bonnes ) roulant en Flat a air.
;)
Membre cotisant n°123
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Message Envoyé
Message original : bingoloto
3 sur 10, ce serait énorme.
Je n'ose même pas y croire !
A ce niveau, ce ne sont plus des stats, c'est une malédiction ;-)
Sachant qu'à part les 4 boxsters, tous les autres roulent en 964 ou 993... Au sein des nouvelles générations, cela fait donc 3 voitures touchées sur 4. :o :( :mad:

La proportion parait délirante, mais ce sont des faits réels et malheureusement constatés...
Et pourtant je peux t'assurer qu'au moins 2 des 3 malheureux propriétaires prennent vraiment soin de leur auto et ne mégotent pas sur l'entretien, sur les temps de chauffe, etc...

Sincèrement, je me pose beaucoup de questions pour le futur remplacement de mon Boxster. Une 993 Targa ou Cab, ce n'est pas si mal finalement ;)
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Zut, j'ai oublié de te demander si tu étais d'accord pour que j'installe un PC de 2/4S sur ta future 993 gris polaire :o :D ;)
Membre cotisant n°123
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Message Envoyé
Message original : boubi
Zut, j'ai oublié de te demander si tu étais d'accord pour que j'installe un PC de 2/4S sur ta future 993 gris polaire :o :D ;)
:D
Mais uniquement avec le M030 alors ;)
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Vos désirs sont des ordres, cher ami ;)
Membre cotisant n°179
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Message Envoyé
tout produit qui est conçu à un MTBF : MOyenne des Temps de Bon Fonctionnement.
Voila un terme un peu à la mode sur ce site, je viens justement d'y faire allusion dans le post "Pitou ... la panne ! FIN", rubrique "anciennes".

J'ai mis en avant cette notion pour justifier du remplacement à titre PREVENTIF d'une pièce plutôt "statique", le fameux transformateur d'allumage, encore en activité mais dont je me doute que l'usure du temps et du fonctionnement lui a valu de dépasser allègrement son MTBF que je ne connais pas mais pour lequel j'ai une idée disons "recevable" ;)

Ton sujet est intéressant, la fiabilité est à mon sens multifactorielle et de ce fait très compliquée à determiner par type de voitures, kilométrages.

Comme tu dis il serait intéresant de trouver le % de pannes sur l'ensemble du parc Porsche, par catégorie pour voir si les forts kilométrages sont plus générateurs de pannes que les faibles ...

On peut dire que plus une Porsche vieillit plus elle se rapproche de son MTBF, donc plus son taux de panne va augmenter (relativement ;)) mais le raisonnement est plus complexe.

Il faut tenir compte à un instant T de la qualité générale de la voiture, de la complexité de sa motorisation, de la qualité de ses millers de composants (qui les fabriquent, à quels prix, dans quelles conditions ?), de l'entretien, du style de conduite, des conditions de route ... de la faute à pas de chance :D

On peut aussi dire qu'une Porsche neuve devra être "déverminée" pour mettre rapidement hors d'usage ses composants les plus faibles afin de les remplacer par d'autres (théoriquement plus fiables ?)
Elle "serait "ensuite plus fiable et en fonction des qualités précitées elle s'acheminerait lentement vers son MTBF générale.
a partir de là, la fiabilité serait de nouveau remise en question ...

On peut dire enfin sans en tirer de généralité que tu trouveras toujours des gens pour dire "ma SC, ma 993, ma 996, ma 356 sont un calvaire de pannes" et d'autres pour dire "moi tout baigne !"

J'ai envie de dire sans pour autant prêcher pour une paroisse qui est la mienne :D qu'une fiabilité passe par une conception SIMPLE du moteur, un entretien régulier, une utilisation pas aux extrêmes, une anticipation de certaines pannes potentielles (là j'entends Charles hurler :D)

Bref, les trucs les plus fiables quel que soit le domaine sont des trucs SIMPLES ... peut-on considérer qu'une 996, 997 sont SIMPLES quand on voit le moteur compararé à celui d'une ancienne ? ;)

[Edite le 7-11-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Message Envoyé
Je ne suis pas d'accord avec bingoloto.
L'approche est juste tout vehicule peut tomber en panne les plus anciennes devraient etre plus en panne (ce qui est faux parfois les plus anciennes (en service) sont celles qui ont survecu donc a la base plus robuste) etc...
mais la problematique n'est pas la.
si on achete une voiture a 20'000€ et qu'elle est en panne a 120'000km et que le constructeur dise tant pis ca se comprend.
si on achete une voiture a 100'000€ et qu'elle est en panne a 120'000km et que le constructeur fait tout pour te depanner prise en charge totale ou partielle etc... ca se comprend et on s'y attend.
si dans ce dernier le constructeur dis : debrouille toi et ca coute un max car a la base justement elle est tres chere : je suis pas d'accord.

tout le monde peut se tromper, faire des erreures. on juge pas la dessus. on juge les gens sur la capacite a s'assumer.

la question est : est-ce que porsche s'assume suffisemment ou pas
en lisant ce forum je pense que dans certains cas oui dans d'autres non.
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Oui, mais visiblement, les problèmes apparus et connus sur la 996 ( 8 années d'existance, quand même ), commencent, d'aprés les professionnels, a apparaitrent sur les 997 !!!
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Message original : RICO73
D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses. Quand à comparer une porsche et une HD, je ne vois pas sur quels critères (certainement pas la fiabilité).
Voilà mon humble participation au débat.;)
tout à fait d'accord .

une voiture vieillie , c'est un evidence et une autos sportive encore plus car son utilisation est egalement plus poussée.

mais comme disais "ricou73" la legende de porsche et le fait qu'elle soit si " chere" est aussi basée sur une fiabilité superieure .

on achete aussi une porsche pour sa fiabilité ( et on nous le fait payer d'ailleurs) et lorsque cette même fiabilité ( critere au combien important chez porsche ) n'est plus comme avant on peut légitimement etre deçue de l'attitude des concessions ;)
Membre cotisant n°179
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D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses.
Tu oublies qu'aujourd'hui Porsche est soumis comme beaucoup de sociétés, à des considérations économiques drastiques peu compatibles avec la notion de fiabilité et de prestige qui prévalaient il y a quelques années.

Porsche se fout des voitures de plus de 100 000 kms en panne, économiquement cela n'est pas rentable.

Porsche doit vendre et faire des bénéfices (les actionnaires attendent ...), s'il décide d'accroître cette fiabilité que certains réclament, cela aura un coût, êtes-vous prêt à payer ce surcoût ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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A ce niveau de la discussion, je note plusieurs points intéressants qui font avancer le débat (à mon sens) :
- la question de base : porsche, avec les prix que coûtent ses voitures devrait être plus réceptif aux problèmes de qualité : oui (zeb911 pose un vrai et bon débat)
- les problèmes semblent survenir aussi sur des voitures à bas kilométrages : là, c'est franchement génant.
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Message original : Pitou
Tu oublies qu'aujourd'hui Porsche est soumis comme beaucoup de sociétés, à des considérations économiques drastiques peu compatibles avec la notion de fiabilité et de prestige qui prévalaient il y a quelques années.

Porsche se fout des voitures de plus de 100 000 kms en panne, économiquement cela n'est pas rentable.

Porsche doit vendre et faire des bénéfices (les actionnaires attendent ...), s'il décide d'accroître cette fiabilité que certains réclament, cela aura un coût, êtes-vous prêt à payer ce surcoût ?
+1, à mon avis, à partir de la génération 996, Porsche est passé dans l'ère du "consommable" comme tous les autres constructeurs.

Il faut vendre un maximun de voitures neuves pour faire un maximum de bénéfices, quitte à baisser la qualité des matériaux utilisés (j'ai des doutes quand à l'état de fraicheur d'une 996 dans 15 ou 20 ans, comparé avec une sc ou une 3.2, sans commentaires !).
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