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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bonjour à tous,
Après des années d'inactivité, je me permets de déterrer un vieux sujet (désolé), concernant les comptes tour et les allumages type 123 Ignition
Je suis proprio d'une 2.2T de 1970.
Après des mois de galère en terme d'allumage , je me suis décidé a passer sur de l'électronique
J'ai donc monté un allumage type 123 Ignition ( non programmable à l'époque) avec une bobine Bosch ( sans boitier BHKG, ni autre boitier type Permatune ...)
Après quelques réglages, la voiture est repartie de plus belle, elle démarre au quart de tour ( chose que je ne connaissais pas avant :-))
Son comportement routier est bon ( bonne reprise ...), enfin bref !!!
Depuis ce montage, je n'ai plus de compte tour qui fonctionne
En fouillant à droite et à gauche, je vois pas mal de cas similaire. Pourriez vous me donner quelques conseils svp et comment avez vous fait ?
D'avance, merci
Axel
Après des années d'inactivité, je me permets de déterrer un vieux sujet (désolé), concernant les comptes tour et les allumages type 123 Ignition
Je suis proprio d'une 2.2T de 1970.
Après des mois de galère en terme d'allumage , je me suis décidé a passer sur de l'électronique
J'ai donc monté un allumage type 123 Ignition ( non programmable à l'époque) avec une bobine Bosch ( sans boitier BHKG, ni autre boitier type Permatune ...)
Après quelques réglages, la voiture est repartie de plus belle, elle démarre au quart de tour ( chose que je ne connaissais pas avant :-))
Son comportement routier est bon ( bonne reprise ...), enfin bref !!!
Depuis ce montage, je n'ai plus de compte tour qui fonctionne
En fouillant à droite et à gauche, je vois pas mal de cas similaire. Pourriez vous me donner quelques conseils svp et comment avez vous fait ?
D'avance, merci
Axel
il n’y a pas de conseil particulier, l’allumeur 123 ignition a l’avantage de faire démarrer toutes les autos, rapidement… et c’est tout.
c’est pas exceptionnel
c’est pas fait pour les caractéristiques techniques des compte-tours jusqu’à la 2.7
bref, quelques avantages, de nombreux inconvénients.
ton auto ne tournait pas avec son système d’allumage d’origine ???? en général entre la clinique de l’allumeur et moi on arrive à refaire un allumeur et un boiter BHKZ comme neuf, conforme à l’origine, et qui marche !
c’est juste dommage de ne pas avoir investigué de ce côté là pour rester origine.
enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, le compte tours de la 2.2 a besoin du signal énergisé du BHKZ (la sortie A) avec un signal d’un peu plus de 300 volts qui vient se décharger dans le transformateur élévateur (qui n’est pas une bobine !!!!!)
le 123 ignition il va lui sur une bobine, pas un transformateur élévateur, donc en sortie du 123 tu n’as pas d’énergie haute tension… donc ton compte tours il est juste aveugle, il ne voit même pas le signal…
les solutions proposées sont toutes du bricolage, même quand moi je modifie un compte tours, et au final une fois le compte tours modifié profondément pour tourner avec le 123 ignition ça fini par te coûter le prix que t’aurait coûté la remise en état conforme du système d’origine…
à ta dispo en MP si besoin…
c’est pas exceptionnel
c’est pas fait pour les caractéristiques techniques des compte-tours jusqu’à la 2.7
bref, quelques avantages, de nombreux inconvénients.
ton auto ne tournait pas avec son système d’allumage d’origine ???? en général entre la clinique de l’allumeur et moi on arrive à refaire un allumeur et un boiter BHKZ comme neuf, conforme à l’origine, et qui marche !
c’est juste dommage de ne pas avoir investigué de ce côté là pour rester origine.
enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, le compte tours de la 2.2 a besoin du signal énergisé du BHKZ (la sortie A) avec un signal d’un peu plus de 300 volts qui vient se décharger dans le transformateur élévateur (qui n’est pas une bobine !!!!!)
le 123 ignition il va lui sur une bobine, pas un transformateur élévateur, donc en sortie du 123 tu n’as pas d’énergie haute tension… donc ton compte tours il est juste aveugle, il ne voit même pas le signal…
les solutions proposées sont toutes du bricolage, même quand moi je modifie un compte tours, et au final une fois le compte tours modifié profondément pour tourner avec le 123 ignition ça fini par te coûter le prix que t’aurait coûté la remise en état conforme du système d’origine…
à ta dispo en MP si besoin…
gedeon25 a écrit : il n’y a pas de conseil particulier, l’allumeur 123 ignition a l’avantage de faire démarrer toutes les autos, rapidement… et c’est tout.
c’est pas exceptionnel
c’est pas fait pour les caractéristiques techniques des compte-tours jusqu’à la 2.7
bref, quelques avantages, de nombreux inconvénients.
ton auto ne tournait pas avec son système d’allumage d’origine ???? en général entre la clinique de l’allumeur et moi on arrive à refaire un allumeur et un boiter BHKZ comme neuf, conforme à l’origine, et qui marche !
c’est juste dommage de ne pas avoir investigué de ce côté là pour rester origine.
enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, le compte tours de la 2.2 a besoin du signal énergisé du BHKZ (la sortie A) avec un signal d’un peu plus de 300 volts qui vient se décharger dans le transformateur élévateur (qui n’est pas une bobine !!!!!)
le 123 ignition il va lui sur une bobine, pas un transformateur élévateur, donc en sortie du 123 tu n’as pas d’énergie haute tension… donc ton compte tours il est juste aveugle, il ne voit même pas le signal…
les solutions proposées sont toutes du bricolage, même quand moi je modifie un compte tours, et au final une fois le compte tours modifié profondément pour tourner avec le 123 ignition ça fini par te coûter le prix que t’aurait coûté la remise en état conforme du système d’origine…
à ta dispo en MP si besoin…
jhesite a écrit : Perso sur ma 2.4 j'ai le même montage que toi et j'ai ajouté l'ampli d'allumage qui va avec l'allumeur.
J'ai retrouvé un signal et mon compte tours fonctionne normalement :)
par contre, en interne, les 2 sont très différents, le
compte tours de la 2.4 récupère son signal sur les vis platinées (donc fermeture de contact sec sans tension) la ou le 2.2 comme je l’écrivais précédement a besoin d’un signal haute tension.
gedeon25 a écrit :le compte tours de la 2.4 ressemble presque à s’y méprendre avec celui de la 2.2, la seule variation extérieurement visible étant que le 2.2 a des chiffres couleur crème, et le 2.4 des chiffres couleur blanche.jhesite a écrit : Perso sur ma 2.4 j'ai le même montage que toi et j'ai ajouté l'ampli d'allumage qui va avec l'allumeur.
J'ai retrouvé un signal et mon compte tours fonctionne normalement :)
par contre, en interne, les 2 sont très différents, le
compte tours de la 2.4 récupère son signal sur les vis platinées (donc fermeture de contact sec sans tension) la ou le 2.2 comme je l’écrivais précédement a besoin d’un signal haute tension.
En fouillant un peu, j'avais vu effectivement que le compte tour de la 2.4 pouvait fonctionner, mais pas celui de la 2.2 :-(
gedeon25 a écrit :voir message 14/07/2024 à 13h55, la réponse a été donnée.JC26 a écrit : je vois sur un shema 123 ignition que le compte tours est relié directement à l'allumeur 123 sans passer par la bobine , mais peut-être que cette solution ne s'applique pas à nos anciennes![]()

JC26 a écrit : je vois sur un shema 123 ignition que le compte tours est relié directement à l'allumeur 123 sans passer par la bobine , mais peut-être que cette solution ne s'applique pas à nos anciennes![]()
