Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
26 messages
1 2
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Après des années d'inactivité, je me permets de déterrer un vieux sujet (désolé), concernant les comptes tour et les allumages type 123 Ignition

Je suis proprio d'une 2.2T de 1970.

Après des mois de galère en terme d'allumage , je me suis décidé a passer sur de l'électronique
J'ai donc monté un allumage type 123 Ignition ( non programmable à l'époque) avec une bobine Bosch ( sans boitier BHKG, ni autre boitier type Permatune ...)

Après quelques réglages, la voiture est repartie de plus belle, elle démarre au quart de tour ( chose que je ne connaissais pas avant :-))

Son comportement routier est bon ( bonne reprise ...), enfin bref !!!

Depuis ce montage, je n'ai plus de compte tour qui fonctionne

En fouillant à droite et à gauche, je vois pas mal de cas similaire. Pourriez vous me donner quelques conseils svp et comment avez vous fait ?

D'avance, merci

Axel
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
il n’y a pas de conseil particulier, l’allumeur 123 ignition a l’avantage de faire démarrer toutes les autos, rapidement… et c’est tout.

c’est pas exceptionnel
c’est pas fait pour les caractéristiques techniques des compte-tours jusqu’à la 2.7

bref, quelques avantages, de nombreux inconvénients.

ton auto ne tournait pas avec son système d’allumage d’origine ???? en général entre la clinique de l’allumeur et moi on arrive à refaire un allumeur et un boiter BHKZ comme neuf, conforme à l’origine, et qui marche !

c’est juste dommage de ne pas avoir investigué de ce côté là pour rester origine.

enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, le compte tours de la 2.2 a besoin du signal énergisé du BHKZ (la sortie A) avec un signal d’un peu plus de 300 volts qui vient se décharger dans le transformateur élévateur (qui n’est pas une bobine !!!!!)
le 123 ignition il va lui sur une bobine, pas un transformateur élévateur, donc en sortie du 123 tu n’as pas d’énergie haute tension… donc ton compte tours il est juste aveugle, il ne voit même pas le signal…

les solutions proposées sont toutes du bricolage, même quand moi je modifie un compte tours, et au final une fois le compte tours modifié profondément pour tourner avec le 123 ignition ça fini par te coûter le prix que t’aurait coûté la remise en état conforme du système d’origine…

à ta dispo en MP si besoin…
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
il n’y a pas de conseil particulier, l’allumeur 123 ignition a l’avantage de faire démarrer toutes les autos, rapidement… et c’est tout.

c’est pas exceptionnel
c’est pas fait pour les caractéristiques techniques des compte-tours jusqu’à la 2.7

bref, quelques avantages, de nombreux inconvénients.

ton auto ne tournait pas avec son système d’allumage d’origine ???? en général entre la clinique de l’allumeur et moi on arrive à refaire un allumeur et un boiter BHKZ comme neuf, conforme à l’origine, et qui marche !

c’est juste dommage de ne pas avoir investigué de ce côté là pour rester origine.

enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, le compte tours de la 2.2 a besoin du signal énergisé du BHKZ (la sortie A) avec un signal d’un peu plus de 300 volts qui vient se décharger dans le transformateur élévateur (qui n’est pas une bobine !!!!!)
le 123 ignition il va lui sur une bobine, pas un transformateur élévateur, donc en sortie du 123 tu n’as pas d’énergie haute tension… donc ton compte tours il est juste aveugle, il ne voit même pas le signal…

les solutions proposées sont toutes du bricolage, même quand moi je modifie un compte tours, et au final une fois le compte tours modifié profondément pour tourner avec le 123 ignition ça fini par te coûter le prix que t’aurait coûté la remise en état conforme du système d’origine…

à ta dispo en MP si besoin…
Merci pour ta réponse :-)
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Perso sur ma 2.4 j'ai le même montage que toi et j'ai ajouté l'ampli d'allumage qui va avec l'allumeur.
J'ai retrouvé un signal et mon compte tours fonctionne normalement :)
Délégué Région Est
n°419
10

Message Envoyé
jhesite a écrit :
Perso sur ma 2.4 j'ai le même montage que toi et j'ai ajouté l'ampli d'allumage qui va avec l'allumeur.
le compte tours de la 2.4 ressemble presque à s’y méprendre avec celui de la 2.2, la seule variation extérieurement visible étant que le 2.2 a des chiffres couleur crème, et le 2.4 des chiffres couleur blanche.

par contre, en interne, les 2 sont très différents, le
compte tours de la 2.4 récupère son signal sur les vis platinées (donc fermeture de contact sec sans tension) la ou le 2.2 comme je l’écrivais précédement a besoin d’un signal haute tension.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
jhesite a écrit :
le compte tours de la 2.4 ressemble presque à s’y méprendre avec celui de la 2.2, la seule variation extérieurement visible étant que le 2.2 a des chiffres couleur crème, et le 2.4 des chiffres couleur blanche.

par contre, en interne, les 2 sont très différents, le
compte tours de la 2.4 récupère son signal sur les vis platinées (donc fermeture de contact sec sans tension) la ou le 2.2 comme je l’écrivais précédement a besoin d’un signal haute tension.
Merci de vos retours

En fouillant un peu, j'avais vu effectivement que le compte tour de la 2.4 pouvait fonctionner, mais pas celui de la 2.2 :-(
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je mets un euro dans le bazar ?

En fait non :D

Peace & love...
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
j'ai rien dis non plus :D :D
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
vous voulez mon avis?:D :D
Membre cotisant n°1621
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
steff5L6 a écrit :
T'as perdu à 123 soleil, on t'a vu bouger sur le post :D
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sebflat2 a écrit :
steff5L6 a écrit :
:D
Président Club
7

Message Envoyé
:D :D
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
steff5L6 a écrit :
Oui :D
Membre cotisant n°1621
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Cà sent le bannissement :D
Membre cotisant n°6531
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
sebflat2 a écrit :
steff5L6 a écrit :
LOOOOOOL allez je m'abonne :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je vois sur un shema 123 ignition que le compte tours est relié directement à l'allumeur 123 sans passer par la bobine , mais peut-être que cette solution ne s'applique pas à nos anciennes :question:
Président Club
7

Message Envoyé
Christelle a écrit :
sebflat2 a écrit :
steff5L6 a écrit :
LOOOOOOL allez je m'abonne :D :D :D :D
finalement, je vais rester discret ..:D :cool:
Délégué Région Est
n°419
10

Message Envoyé
JC26 a écrit :
je vois sur un shema 123 ignition que le compte tours est relié directement à l'allumeur 123 sans passer par la bobine , mais peut-être que cette solution ne s'applique pas à nos anciennes :question:
voir message 14/07/2024 à 13h55, la réponse a été donnée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
JC26 a écrit :
voir message 14/07/2024 à 13h55, la réponse a été donnée.
De 13h30 je passe à 14h50 :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
JC26 a écrit :
Si j'ai bien lu Gedeon, cela ne fonctionne qu'avec les compteurs de 2,4 (connection sur rupteur) ..... ;)
Répondre
26 messages
1 2