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Tout ce qui concerne les rallyes de régularité et de navigation: le matériel, les compte rendus, les dates à retenir, astuces, tutos . Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff.
Membre cotisant n°603
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lllaurent a écrit :
Pour avoir fait avec instrument (chronopist) et sans (table de moyenne+deux chronos mécaniques+ compteur), je dois avouer préférer nettement la version sans ;)
Il faudrait que tu nous expliques car lorsqu'il y a plusieurs changement de moyenne dans un ES, ca doit quand même être compliqué ?
Est que tu recale ton trip ? et donc tu refais des calculs ?

Bertrand
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PPE a écrit :
Le plus dur en vhrs, c’est de trouver un « bon » co-pilote :o
Avec un top copi, ça peut donner ça , après ca demande beaucoup d’entraînement et de compréhension pour faire un binôme efficace

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Membre cotisant n°1680
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Pierrers a écrit :
C'est pas le rallye de Sens qu'on avait gagné un jour, Steph ?
C'était avec ma 2.4 non ?
Effectivement et facilement ! :D
PPE
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infinity a écrit :
PPE a écrit :
Le plus dur en vhrs, c’est de trouver un « bon » co-pilote :o
Ah ca c'est sur aucuns doutes la dessus ;) ;) ;) Et bon dans tous les sens du terme !!!!!
J’ai essayé avec mon épouse :o … Maintenant elle m’attendra à la ville étape :D
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Message Envoyé
bertrand45 a écrit :
lllaurent a écrit :
Pour avoir fait avec instrument (chronopist) et sans (table de moyenne+deux chronos mécaniques+ compteur), je dois avouer préférer nettement la version sans ;)
Il faudrait que tu nous expliques car lorsqu'il y a plusieurs changement de moyenne dans un ES, ca doit quand même être compliqué ?
Est que tu recale ton trip ? et donc tu refais des calculs ?

Bertrand
Je ne peux parler que de mon expérience au TA.
Matériel :
- compteur de l'Alfa avec journalier precision 100 mètres (les trip avec sonde mécanique sont introuvables et demandent des années de réglage)
- 2 chronos mécaniques
- des tables de moyennes (de 40km/h à 70)

Au TA il n'y a pas de changement de moyenne.
Remise à zéro du journalier en début de spéciale et annonce du temps tous les 100 mètres.
Si il y avait changement de moyenne en cours de spéciale, il "suffirait" de remettre le journalier à zéro à la volée et d'avoir préparé la bonne table de moyenne.

Alors forcement, la precision ......:D
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Message Envoyé
Pierrers a écrit :
C'est pas le rallye de Sens qu'on avait gagné un jour, Steph ?
C'était avec ma 2.4 non ?
Le palmarès des rallyes de régularité du Club911.net :

palmarès :
2006 : Albator911 + Socrate
2007 : Albator911 + Socrate
2008 : Albator911 + Socrate
2009 : Jhesite + Sheila
2010 : PierreRS + KungFu
2011 : A110 + Bruno ?
2012 : Christoff + Didier
2013 : Bambi + Tipo964 ?
2014 : Jhesite + Sheila
2015 : Hulk964c4 + Mikl
2016 : Albator911 + Socrate
2017 : ex aequo Carrera79/Morgane et Stephane67/PapiGege
2018 : Hulk964C4 + Mikl

;)
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C’était un bon pilote, Albator!!! C’est quand il est passé copi que çà s’est gâté ! :cool: :D
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Message Envoyé
lllaurent a écrit :
bertrand45 a écrit :
lllaurent a écrit :
Pour avoir fait avec instrument (chronopist) et sans (table de moyenne+deux chronos mécaniques+ compteur), je dois avouer préférer nettement la version sans ;)
Il faudrait que tu nous expliques car lorsqu'il y a plusieurs changement de moyenne dans un ES, ca doit quand même être compliqué ?
Est que tu recale ton trip ? et donc tu refais des calculs ?

Bertrand
Je ne peux parler que de mon expérience au TA.
Matériel :
- compteur de l'Alfa avec journalier precision 100 mètres (les trip avec sonde mécanique sont introuvables et demandent des années de réglage)
- 2 chronos mécaniques
- des tables de moyennes (de 40km/h à 70)

Au TA il n'y a pas de changement de moyenne.
Remise à zéro du journalier en début de spéciale et annonce du temps tous les 100 mètres.
Si il y avait changement de moyenne en cours de spéciale, il "suffirait" de remettre le journalier à zéro à la volée et d'avoir préparé la bonne table de moyenne.

Alors forcement, la precision ......:D
Merci Laurent de ton retour .. il n'y a donc pas de recalage de la distance parcourue avec les distances du RB ?

Bertrand
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Chapitre 3 : la préparation de la voiture...

C'est pas forcement le chapitre plus sympa, mais il faut avouer que c'est primordial ...
Cela ne nous ai jamais arrivé mais ca doit être rudement frustrant de ne pas pouvoir finir un rallye pour un problème technique .. et on en a vu ..

- Au RMCH, une CX GTI qui a refusé de démarré au vérification technique...
- les R5 de Renault Classic qui tombaient en panne tous les X km et qu'on voyaient les 4 fers en l'air à chaque CH
et puis comme sur tout les rallyes il y a des histoires
- Au TDC on voit de tout, une BMW a pu trouver une boite de E30 dans la nuit pour redémarrer le lendemain matin.
- Nos amis en 309 GTI 16, on pu trouvé un triangle de suspension également en une soirée... aprèsavoir fait une touchette ...
- Une Golf GTI qui trouve un moteur de ventilateur de Radiateur qui lui permet de finir le rallye ...

bref il est important de considérer le type de voiture que vous avez et le type de panne auquel vous devrait faire fasse en espérant ne rien avoir à faire.

Pour en avoir discuté avec les étudiants de l'Estaca qui sont vraiment débutant , il y a les impératifs/ indispensables :
- Carter de protection des dessous de la voiture (En corse comme au Mch, les spéciales se déroulent sur des routes très dégradées : Indispensable !
- L'extincteur : Obligatoire .. RAS
- un Harnais et de un Arceau : Vraiment important, certes certains n'en ont pas .. même en VHRS
- Un point sur le pneus (pour les hivernaux, pneus clous et Hivers indispensables ! certains sortent sur la première plaque de glace de la première ES ...:mad:)
- En Corse pneu Racing important, pour avoir fait le Corse en Michelmin de route, la différence est effrayante !!
- Phares : oui on peut finir la nuit, même en étant partis tôt le matin sous le soleil ..

Ensuite dans la voiture, il faut prendre ses petites habitudes, ou mettre de la boisson, des petits encas , penser que tout cela doit être bien cloisonné et fixé dans l'auto ...
un canette de boisson qui roule sur le plancher peu provoquer quelques sueurs froides ... :cool:

Chacun mettra le matériel de dépannage nécessaire sans sa voiture , mais pensez que l'ensemble des éléments d'allumage ne prennent pas beaucoup de place (bougies, fils, tête de distribution, ..) ainsi qu'une pompe a essence ...
Si on a un soucis de démarrage, on va tester l'allumage et l'arrivée d'essence .. faite cela dans votre garage et voyez de quoi vous avez besoin ...
Dans les petites équipements à prendre dans l'auto, il y aussi besoin de fusible, tester et de fils électriques, fils de fer et scotch ...ainsi que quelque serflex ... mais bon je crois que tout le monde est au courant ....

Au Corse beaucoup on des petits chocs à l'avant, donc quelques rotules , un triangle éventuellement .. sans doute à mettre dans le véhicule suiveur ...
Cric, clé à choc, les bons gougeons pour les roues et bien sur une caisse à outils générique ...

Mon pilote pourra sans doute plus faire le détail de ce qu'il emmène, ce qui n'a jamais servit et ce qui est indispensable ...
Il doit faire cette année une liste précise de ce qui est disponible dans la voiture et dans quelle caisse et ce qui est dans le camion et dans quelle caisse ...

autres éléments en vrac :
Il faut aussi prévoir de quoi sortir la voiture , les crochets de remorquages et les sangles ...
sur certaines voitures , bobines et pompes a essences sont déjà mise en doublons prêtes à être swappée

ImageIMG_4576 by Bertrand TRIFFAULT, sur Flickr

Les véhicules d'assistance sont parfois impressionnant

ImageIMG_4515 by Bertrand TRIFFAULT, sur Flickr

Bien sur j'ai oublié l'essentiel :
de l'Huile ...
et un couteau pour le fromage :

ImageAURV7485 by Bertrand TRIFFAULT, sur Flickr


A compléter ...
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Bravo Bertrand :thumbup:
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Est ce que tu peux détaillé ce que tu mets dans la voiture et dans le Karakoc ?

B:P
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bertrand45 a écrit :
Est ce que tu peux détaillé ce que tu mets dans la voiture et dans le Karakoc ?

B:P
Tout son garage !! :D :D
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Quand je vois la liste des pièces à avoir, en fait, vous avez la voiture en double en pièce détaché dans la suiveuse ? :D
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Ghostinet a écrit :
Quand je vois la liste des pièces à avoir, en fait, vous avez la voiture en double en pièce détaché dans la suiveuse ? :D
Ca depend si tu comptes rouler avec ...........
Une BMW, Une Porsche,Une Renault :D :D :D
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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Faut pas non plus exagérer

Une Porsche c’est fiable , faut rouler et entretenir ;)

La 12 nous a jamais laissé en rade
Dans le coffre , une petite caisse à outils, bougies , courroie, bobine, câble :D, accélérateur, tête d’allumeur, fil de bougies, fil de fer , scotch, fil électrique , cosses , boites d’écrous ,colliers etc
Liste non exhaustives
Pour l’hiver treuil à main , pelle , plaques de déneigement, gants , chaussures
Chauffage :D
Batterie, booster,
Cric , chandelles, compresseur, groupe électrogène, chalumeau, pieds de biche
Marteau etc

Des copains pour promener la remorque et changer les roues
Et encore pas de truc ……
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C'est ce que je dis, vous partez avec une double qui suit :D
Quand je pense que je pars avec un relais DME (important :d); 2 bouts de câbles 3 cosses et du scotch :D
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Petite séance d'échange avec les étudiants de l'ESTACA et leur projet RACE.

Explication sur la préparation d'un rallye, les trips, la logistique ....


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Berrtrand
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C'est quoi leur projet Race ?
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Hello

Ils restaurent une MGB cab pour participer à des rallyes historiques
et comme il faut que cela soit écologique, elle est adapté pour fonctionner avec des carburant de synthèes

https://www.helloasso.com/associations/ ... jet-series

"
Les objectifs du projet sont multiples : Le premier est de devenir la première équipe 100% étudiante à courir dans des épreuves de rallyes historiques (Tour Auto, Tour de Corse historique, Monte Carlo historique). Le second est le principal : étudier les carburants de synthèse afin d'apporter une dimension écologique inégalable sur ces courses. Cette technologie est l'une des plus prometteuse d'un point de vue écologique et technique pour le futur de l'automobile, et permettrait dans notre troisième objectif de former les étudiants. Le but va être d'apprendre à transformer un moteur thermique fonctionnant à l'essence en un moteur pouvant fonctionner avec différents types de carburants.

L'équipe de 15 personnes déjà présentes sur le projet ainsi que tous les étudiants de l'Estaca souhaitant y participer pourront également apprendre beaucoup sur le sport automobile, en faisant l'assistance ou en pilotant la voiture sur les différentes courses.

Les étudiants pourront également apprendre beaucoup sur un point de vue relationnel : les budgets étant assez élevés, chacun a un objectif de fonds à trouver pour Septembre 2023 ainsi que pour Décembre 2023. Ainsi chacun devra donner son maximum pour démarcher des entreprises et des particuliers afin de réussir à financer le projet. Les étudiants pourront également découvrir comment préparer une voiture. En effet, l'ensemble des travaux prévus sur la voiture seront principalement basés sur des initiations. Celles-ci auront pour objectifs de former sur la mécanique, la soudure, etc. "



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