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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Hello et désolé si la question a déjà été abordée, je ne trouve rien dans le forum.
Je souhaite descendre mon moteur. Est il possible de le descendre sans la boite de vitesse ? J'ai vu bon nombre d'exemples sur internet mais jamais trouvé un élément au sujet de dépose moteur sans sa boite.
Avec une sangle de soutien de la boite (prise sur carrosserie au niveau de tête amortisseurs) et en enlevant la traverse de soutien arrière moteur, puis je déposer le moteur seul ?
Le but : laisser la boite en place et accéder néanmoins au mécanisme embrayage pour le vérifier. Et m'atteler uniquement à des opération nécessaire sur le moteur.
Nota : j'ai un pont ciseaux et une table élévatrice.
Je souhaite descendre mon moteur. Est il possible de le descendre sans la boite de vitesse ? J'ai vu bon nombre d'exemples sur internet mais jamais trouvé un élément au sujet de dépose moteur sans sa boite.
Avec une sangle de soutien de la boite (prise sur carrosserie au niveau de tête amortisseurs) et en enlevant la traverse de soutien arrière moteur, puis je déposer le moteur seul ?
Le but : laisser la boite en place et accéder néanmoins au mécanisme embrayage pour le vérifier. Et m'atteler uniquement à des opération nécessaire sur le moteur.
Nota : j'ai un pont ciseaux et une table élévatrice.
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L'intérêt est de s'atteler uniquement au moteur et d'éviter ensuite de démonter la boite. Si ca remonte et ce centre facilement, cela évite une opération de démontage par la suite de la boite.
Sur les combis WW, ca se fait et l'architecture est semblable (hormis l'encombrement du moteur :-/ Et ca simplifie bien les choses....
J'ai un doûte en effet sur le débattement arrière, une fois la traverse enlevée, si on peut dégager le moteur. Ca semble donc pas possible en effet selon vos dires.
Cela dit, on peut être surpris parfois, j'ai démonté toute l'admission et la cache plastique du haut moteur il y a qq années, infaisable sur le papier sans descendre le moteur. Et pourtant, j'ai réussi à le faire avec le moteur en place. D'ou mes questions et interrogations ;-)
Merci pour vos réponse, je vais tout descendre au final
Sur les combis WW, ca se fait et l'architecture est semblable (hormis l'encombrement du moteur :-/ Et ca simplifie bien les choses....
J'ai un doûte en effet sur le débattement arrière, une fois la traverse enlevée, si on peut dégager le moteur. Ca semble donc pas possible en effet selon vos dires.
Cela dit, on peut être surpris parfois, j'ai démonté toute l'admission et la cache plastique du haut moteur il y a qq années, infaisable sur le papier sans descendre le moteur. Et pourtant, j'ai réussi à le faire avec le moteur en place. D'ou mes questions et interrogations ;-)
Merci pour vos réponse, je vais tout descendre au final
Moi j'ai réussi à le faire il y a au moins 25 ans pour changer l'embrayage.
Tout d'abord, bien caler le moteur par en dessous (cric, calles en bois...)
Ensuite on désacouple l'ensemble moteur/boite et on débranche l'allumage et toutes les durites qui pourraient gêner.
Enfin, on démonte le pare choc et la traverse arrière puis... on pousse la voiture.
Le moteur reste sur place et on peut opérer tranquillement sur ce dernier.
Pas besoin de chèvre ni de pont.
C'était mon premier embrayage, je n'était pas peu fier.
Ma Fiat 126 a pu faire de nombreux kilomètres avant que je ne serre finalement le moteur.

Tout d'abord, bien caler le moteur par en dessous (cric, calles en bois...)
Ensuite on désacouple l'ensemble moteur/boite et on débranche l'allumage et toutes les durites qui pourraient gêner.
Enfin, on démonte le pare choc et la traverse arrière puis... on pousse la voiture.
Le moteur reste sur place et on peut opérer tranquillement sur ce dernier.
Pas besoin de chèvre ni de pont.
C'était mon premier embrayage, je n'était pas peu fier.
Ma Fiat 126 a pu faire de nombreux kilomètres avant que je ne serre finalement le moteur.


Il me semble qu'un membre l'avait fait ici même... L'avantage que je vois c'est de ne pas se saloper avec les cardans, mais pour remettre le moteur en place et centrer l'embrayage, je ne vois pas comment faire...
Ceci dit, je n'ai jamais sorti de moteur sur une 964 alors le rexp m'intéresse :)
Ceci dit, je n'ai jamais sorti de moteur sur une 964 alors le rexp m'intéresse :)
Sortir le moteur sans la boite est impossible pas assez de recul et contrairement aux Fiat, la traverse ne se démonte pas 
Sortir la boite sans le moteur que sur C2
Déposer l'ensemble boite pont est assez rapide pas besoin de pont faut mettre l'arrière sur 2 agglos, mettre sous le moteur une planche avec des roulettes et on laisse descendre avec une chèvre, ou si on peut mettre un palan au plafond dans ce cas déposer le capot moteur

Sortir la boite sans le moteur que sur C2

Déposer l'ensemble boite pont est assez rapide pas besoin de pont faut mettre l'arrière sur 2 agglos, mettre sous le moteur une planche avec des roulettes et on laisse descendre avec une chèvre, ou si on peut mettre un palan au plafond dans ce cas déposer le capot moteur
Fazer964 a écrit : Sortir le moteur sans la boite est impossible pas assez de recul et contrairement aux Fiat, la traverse ne se démonte pas
Sortir la boite sans le moteur que sur C2
Déposer l'ensemble boite pont est assez rapide pas besoin de pont faut mettre l'arrière sur 2 agglos, mettre sous le moteur une planche avec des roulettes et on laisse descendre avec une chèvre, ou si on peut mettre un palan au plafond dans ce cas déposer le capot moteur