Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
16 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello et désolé si la question a déjà été abordée, je ne trouve rien dans le forum.

Je souhaite descendre mon moteur. Est il possible de le descendre sans la boite de vitesse ? J'ai vu bon nombre d'exemples sur internet mais jamais trouvé un élément au sujet de dépose moteur sans sa boite.

Avec une sangle de soutien de la boite (prise sur carrosserie au niveau de tête amortisseurs) et en enlevant la traverse de soutien arrière moteur, puis je déposer le moteur seul ?

Le but : laisser la boite en place et accéder néanmoins au mécanisme embrayage pour le vérifier. Et m'atteler uniquement à des opération nécessaire sur le moteur.

Nota : j'ai un pont ciseaux et une table élévatrice.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Jamais pratiqué et me semble infaisable........... contrairement à l'inverse (sortir uniquement la boite).
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Jamais vu non plus
Il n’y a pas de recul pour désolidariser l’arbre même en baissant le moteur
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Aucun intérêt de la laisser dedans…
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'intérêt est de s'atteler uniquement au moteur et d'éviter ensuite de démonter la boite. Si ca remonte et ce centre facilement, cela évite une opération de démontage par la suite de la boite.
Sur les combis WW, ca se fait et l'architecture est semblable (hormis l'encombrement du moteur :-/ Et ca simplifie bien les choses....

J'ai un doûte en effet sur le débattement arrière, une fois la traverse enlevée, si on peut dégager le moteur. Ca semble donc pas possible en effet selon vos dires.

Cela dit, on peut être surpris parfois, j'ai démonté toute l'admission et la cache plastique du haut moteur il y a qq années, infaisable sur le papier sans descendre le moteur. Et pourtant, j'ai réussi à le faire avec le moteur en place. D'ou mes questions et interrogations ;-)

Merci pour vos réponse, je vais tout descendre au final
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Euh si, le démontage de l'admission est tout à fait possible moteur en place ;)
Rien ne t'empêche d'essayer de sortir le moteur sans la boite
Tu nous feras un tuto :D
Membre cotisant n°1312
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Moi j'ai réussi à le faire il y a au moins 25 ans pour changer l'embrayage.

Tout d'abord, bien caler le moteur par en dessous (cric, calles en bois...)
Ensuite on désacouple l'ensemble moteur/boite et on débranche l'allumage et toutes les durites qui pourraient gêner.
Enfin, on démonte le pare choc et la traverse arrière puis... on pousse la voiture.

Le moteur reste sur place et on peut opérer tranquillement sur ce dernier.
Pas besoin de chèvre ni de pont.

C'était mon premier embrayage, je n'était pas peu fier.
Ma Fiat 126 a pu faire de nombreux kilomètres avant que je ne serre finalement le moteur.
:D :cool:
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Pour le temps que cela prend, autant sortir l'ensemble moteur-boite, ce n'est pas compliqué et aussi plus simple pour la remise en place de l'ensemble.
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Il me semble qu'un membre l'avait fait ici même... L'avantage que je vois c'est de ne pas se saloper avec les cardans, mais pour remettre le moteur en place et centrer l'embrayage, je ne vois pas comment faire...

Ceci dit, je n'ai jamais sorti de moteur sur une 964 alors le rexp m'intéresse :)
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Un peu comme ça :D

Image

Image
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
On dirait que c'est contraire ! Moteur resté en place et boite sortie ;)
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
A ben non en fait c est le contraire dans mon cas :D
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J avais mal lu le problème de depart ! Désolé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sortir le moteur sans la boite est impossible pas assez de recul et contrairement aux Fiat, la traverse ne se démonte pas :D
Sortir la boite sans le moteur que sur C2 ;)
Déposer l'ensemble boite pont est assez rapide pas besoin de pont faut mettre l'arrière sur 2 agglos, mettre sous le moteur une planche avec des roulettes et on laisse descendre avec une chèvre, ou si on peut mettre un palan au plafond dans ce cas déposer le capot moteur
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Ou alors faut découper la traverse comme sur les cox :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est beaucoup plus simple de démonter l'ensemble.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Fazer964 a écrit :
Sortir le moteur sans la boite est impossible pas assez de recul et contrairement aux Fiat, la traverse ne se démonte pas :D
Sortir la boite sans le moteur que sur C2 ;)
Déposer l'ensemble boite pont est assez rapide pas besoin de pont faut mettre l'arrière sur 2 agglos, mettre sous le moteur une planche avec des roulettes et on laisse descendre avec une chèvre, ou si on peut mettre un palan au plafond dans ce cas déposer le capot moteur
C4 aussi! Un peu scabreux mais il y a assez de place.
Répondre
16 messages