Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1308 messages
1 ... 62 63 64 65 66
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Lolo La Torche a écrit :

J'avais pris du coaching lors de ma dernière venue. Pour le moment, je n'ai pas trouvé ce qu'il me faut, c'est à dire pas une aide pour chercher l'optim des traj ou des freinages, mais la prise en main spécifique au pilotage de CETTE auto.
https://www.porsche-experience-center.f ... rience/pte
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Pourquoi je trouve dangereux de rouler avec les aides après c est mon avis hein car pour côtoyer des pilote pro /semi ben je me traîne le cul :D
même si ça fait 15ans que je roule en track day dont 2/3 journées glisse à Ladoux + quelque stage glace en Laponie.

Donc ne pas en tenir compte je suis personne mais je le donne comme même je suis Français et ne pas le prendre pour soi car c est une histoire :)

Avec l'Esp se dire ok je risque rien =>pas vraiment car les freins vont surchauffer sans parler de l'usure rapide tu peux te retrouver avec une pédale au fond du plancher ( à Dijon une M5 en Céramique traverser le bac du fond de ligne droite et taper les pneus idem une Lambo SVJ à Magny cours.. )

En terme de pilotage ça ne va qu'augmenter les défauts de conduite. (Rentré trop fort / angle de volant dans le virage, accélerer trop tôt...)
Après faire des sessions courte et sans une conduite de boucher ça le fera.

Mais le + dangereux c'est de garder le TC, sur une Corvette de 630nm de couple avec des pneus fin / moteur Avant et en 3e ça chasse => OK mais la GT3 à moins de couple qu une Carrera et des large pneus semi slick + le moteur dessus faut vraiment être un boucher ou un Pilote pour chercher le dixième du chrono.

Avec le TC on se dit (je risque rien, j ai la béquille électronique ):
Avec " 1 tour de volant " au milieu du virage => pied planché. Tant pis pour la technique l'important c'est le chrono et ça marche.

Au fil des tours on prend confiance, augmente le rythme, on emmagasine l'info en sortie de virage avec cet angle de volant ça passe du coup on va vouloir rentrer dans le virage avec cette même vitesse / angle sauf que là on a le pied sur le frein => et le gros popotin va vouloir dire bonjour.

1ere réaction: la surprise qu est ce qui passe j avais laissé la béquille électronique, temps de réaction OUT => crash

Bonne réaction contre braquage Gaz sauf que le TC va rentrer en fonction => crash.

En roulant en OFF, tu sais que tu n'as que tes compétences pas de tricherie.
Donc tu vas tester les limites en sortie de virage si la voiture commence à décrocher => réflexe naturel relâche les gaz => reprise de control et tu vas emmagasiner la bonne information vitesse / angle de volant.

Après bien sûr faut mieux tester sur les circuit "école " quitte à se faire pousser par une 106 en slick que sur les pistes F1 où on ne se rend pas compte de la vitesse vu la largeur de la piste et tracé.

Même les pilotes de F1 font des crash, ce week au 6h de spa au Raidillon à 80km/h pneu froid

Message Envoyé
Ok, cependant:

- les pilotes de F1 ne payent pas les bagnoles, moi, oui :D
- tu sens très bien quand l’ESP rentre en action. Quant au TC, non seulement tu le sens, mais tu as un voyant au tdb qui t’indique que tu as été trop généreux/optimiste sur les gaz

Donc à moins de rouler comme un débile et de ne rien ressentir, on peut tout à fait se forcer à rouler propre et ne garder les béquilles que pour le cas où on serait dépassé par les événements. Pour le moment, je n’ai pas vu de cas où les aides ont provoqué un crash…
J’entends le coup de la surchauffe des freins arrière, cependant, le fading prévient tout de même. A moins, et on en revient au point de départ, de rouler comme un boucher sans ressentir que l’auto corrige (souvent) pour toi.
Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Lolo La Torche a écrit :
Ok, cependant:

- les pilotes de F1 ne payent pas les bagnoles, moi, oui :D
- tu sens très bien quand l’ESP rentre en action. Quant au TC, non seulement tu le sens, mais tu as un voyant au tdb qui t’indique que tu as été trop généreux/optimiste sur les gaz

Donc à moins de rouler comme un débile et de ne rien ressentir, on peut tout à fait se forcer à rouler propre et ne garder les béquilles que pour le cas où on serait dépassé par les événements. Pour le moment, je n’ai pas vu de cas où les aides ont provoqué un crash…
J’entends le coup de la surchauffe des freins arrière, cependant, le fading prévient tout de même. A moins, et on en revient au point de départ, de rouler comme un boucher sans ressentir que l’auto corrige (souvent) pour toi.
Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..
Oui, ca ne me choque pas de rouler avec les aides a partir du moment ou on comprend comment ca marche et ce qu'il se passe. Apres sur la Cup il n'y a pas d'aides donc ca résoud le problème :D

Message Envoyé
Les murs aussi ça résout les pb, et j’adorerais m’en tenir éloigné :D :D :D
Ces dernières années, j’ai déjà frôlé la mort 2 fois, on va faire en sorte de faire mentir l’adage :o
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
[quote='Lolo La Torche' pid='5876648' dateline='168331131]Un voyant qui montre que l’ESP déclenche serait probablement utile pour cela. Au bout de N sessions sans rien allumer, tu saurais que tu peux couper les aides..
[/quote]

Oui je suis d'accord avec ça mais c est loin d'être le cas de tout le monde et je vois beaucoup de monde rouler avec des caisses 400ch ++ en full ESP ON

Ok grâce à ça ils ont un rythme correct mais en voyant les mouvements de caisse au secours, d'un coté heureusement ça évite les crash mais c'est quoi le but à part de conforter son égo.

"Exemple" Juste à cause du marketing / vidéo => le mec n a jamais roulé sur circuit mais il a un stage 3 / carrossage à -3° / slick pour au final passer à 1m des points de cordes.

Juste que ça me fatigue de voir ça, peut être parce que j'ai commencé sur une clio 182ch full origine, frein mono-piston et pneu PS2 au moins si tu avais une mauvaise trajectoire, tu le ressentais direct ( couinement pneu ....) Et tu roulais pour le fun

maintenant c est plus pour le chrono pour faire des vues sur Youtube et prouver qu on est un Paillotte :D

Message Envoyé
Oui, mais bon, on est toujours la tanche de quelqu'un...j'aime autant qu'ils ne se foutent pas en l'air...
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Mon post n est rien contre toi c est juste un coup de gueule sur les participants aux track days.

au contraire toi tu demandes conseil ce qui est rare :thumbup: sur ce virage au Castellet c'est le plus " chaud" pour moi car il ne paye pas de mine mais si tu ne viens pas chercher le vibreur, aïe aïe :(

Message Envoyé
ah mais je ne le prends pas personnellement, aucun pb pour moi ;)

Je sais aussi qu'à mes début, j'étais une sacrée chèvre :D sur la fin, j'étais bien plus affuté.

Quelques années après une succession d'épreuves, je me remets à la piste avec la GT3 et j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière :D la peur du crash en plus :D
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
@Legion je te rejoins un peu :D
A110 -> 68CS -> 96C2… là j’ai pas atteint mes limites de pilotages mais le budget oui :D Entendons, je suis pas au chrono d’un pilote, mais je maîtrise mon auto.

Message Envoyé
Clio S->206 S16->Impreza 2.5L-> Lancer Evo de 300, puis 380, puis 450, puis 500, puis 550, puis 650, puis 700ch (avec les modifs liaison au sol renforts, freins transmission etc qui suivent)-GT3

j'ai quand même respecté les règles de croissance progressive :D :D :D :D
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Effectivement :o
Bon, y’a juste les 4RM qui foutent le bordel :p

Message Envoyé
En slicks (235 de large à peine) avec un carrossage "raisonnable", même avec 600ch, la motricité avec les 4RM (aidées par de bons autobloquants!) sur le sec est dingue...vraiment, c'est sidérant...

avec mes amis, on avait vraiment construit un arme de guerre qui a évolué et été améliorée au fur et à mesure pendant des années...
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Bon les gars désolé de perturber votre discussion technique mais il est temps de revenir aux fondamentaux :cool:

Après s'être bien dégourdi les pneus le 22/10 à Dijon, je vous propose d'y retourner 15 jours plus tard le 4/11, c'est en Open pitlane, c'est un samedi et c'est le circuit qui organise !

L'inscription est ici

Kiki vient ? :P

Et dans la continuité de tout ça, le chef vous propose aussi à la carte :
- Spa Open Pitlane le dimanche 13 novembre aussi (Skylimit),
- Zolder le Samedi 2 ou Dimanche 3, par tranches (à l'heure, à la demi journée, à la journée)
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Spa , qu’est-ce que j’aimerais y retourner :P
Mais qu’est-ce que c’est loin !
Un grand merci au club911.net de nous avoir permis d’y aller ( a un tarif vraiment sympa en plus ) en 2013
Un souvenir exceptionnel en ce qui me concerne même si le matin c’était bruine, bruine, bruine :D
Mais sec l’aprem :P
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Micka2412 a écrit :

Conception bourgeoise des distances :cool:
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:D :D :D

ça fait plus de 800km je crois quand même:( :thumbdown: ;)
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Tomcat a écrit :
Micka2412 a écrit :

Conception bourgeoise des distances :cool:
ImageImageImage
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello les tâteurs de vibreurs ...

Ya quoi en vue en 2024, en "hors club" :question:

(je referai bien un p'tit tour au Bugatti ... :) )

ps : Pour Spa : il m'est arrivé de faire l'AR dans la journée, depuis Paris (et sans toucher au mur !), mais ça, c’était "avant" :D

:cool:
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Y a pas mal de trucs prévus :cool:

Tu peux jeter un oeil ici

Et il devrait y en avoir d'autres à venir. ;)
Répondre
1308 messages
1 ... 62 63 64 65 66