Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°3032
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
bonjour les classicous
Comment éviter le phénomène de « vapor lock » avec une 2,2T carbu surtout en ces temps de chaleur inédite ?
Moteur marche correctement avec 32 degrés de température ambiante avec une vitesse moyenne de 110km/h à 3000trs/mn pendant 3 heures de route mais au dessus coupure et obligé de d’arrêter avec redémarrage possible seulement si 30mn de pause après refroidissement …. Existe-t-il un moyen pour diminuer ce phénomène sur nos Classic ???
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
rouler la nuit?

Tu sais ou se trouve le problème ? A quel niveau du circuit d'essence.
En rallye on balance de l'eau sur le circuit et la solution c'est de refroidir l'essence mais pas faisable pour une 911.

Dans nos sorties Classic, même quand il a fait très chaud je n'ai pas entendu parler de ce souci.
Ton circuit d'essence a un cheminement d'origine?
Et avoir un réservoir le plus plein possible pour avoir une inertie plus grande au réchauffement dans la journée.
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
pour moi si c'est en roulant ... c'est pas un problème d'évaporation d'essence dans la cuve des carbu mais plutôt un pb de débit d'essence insuffisant qui s'amplifie probablement avec la température
le pb serait plutôt côté de la pompe ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
crépine de réservoir !
Membre cotisant n°3032
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je vérifie cheminement des durits, ensuite crépine et enfin débit de pompe à essence pour faire le tour de la question alors … Merci
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pourquoi cette certitude du vapeur verrouillage ?
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ça me fait penser que j’avais eu ce genre de symptôme sur la mienne.

Filtre à essence sous la traverse (pas d’origine) mais sale et bouché.
Remplacé par un neuf puis crépine sale nettoyée et plus de souci.
Membre cotisant n°3032
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement cheers, phénomène qui semble être connue sur les anciennes et retour de certains camarades de route suite aux symptômes évoqués plus haut
Il semble que chaleur créée évaporation de l’essence qui serait à l’origine de la diminution de débit qui perturbe mélange air/essence …. Merci pour vos retour
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
j'ai roulé des heures (ex Mans Classic) sur autoroute avec ce genre de température, sans problème... étonnant. En revanche des merdes dans le réservoir j'ai eu et ça ne pardonne pas
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :
j'ai roulé des heures (ex Mans Classic) sur autoroute avec ce genre de température, sans problème... étonnant. En revanche des merdes dans le réservoir j'ai eu et ça ne pardonne pas
Surtout en roulant; le vapor lock arrive surtout quand le véhicule est à l'arrêt ou à même ete stoppé quelques minutes et ne redémarre plus après que l'accumulation de chaleur ne provoque le problème.
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Si c'est du vapor lock, demarrage pied au plancher est un des moyens de s'en sortir.

Si c'est autre chose, il faut d'abord trouver quoi :o De rien :D
Membre cotisant n°4443
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Le pied au plancher est une solution :thumbup:
Se garer en pente (facile a la transalpine) et redemarrage en seconde :thumbup: :thumbup:
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Membre cotisant n°4958
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Vapor lock c'est étrange avec une pompe électrique qui n'est pas collée au moteur. Les 356 avec pompe mécanique directement sur le bloc y sont très sensibles.
Si le nettoyage du circuit et le contrôle de la pompe e donnent rien, tu peux éventuellement monter un régulateur de pression en sortie de pompe qui permet de contrôler le débit et d'avoir une petite réserve tampon. Je l'ai fait sur la 356.
Membre cotisant n°3032
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour tous vos retours
Je reviendrai alimenter ce post après mes recherches et les solutions trouvées
Répondre
13 messages