Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
80 messages
1 2 3 4
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo
Messages : 72
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:45

Message Envoyé
Message original : jpc266
Pour donner une idée une 3,2 ou une SC, bien allégée et avec un super chassis, pneus homologués,moteur pratquement stock pour 3 pilotes et 3 autos differentes : 1mn 41/42 à Prenois et 2mn 10/11 à Magny.!
Entre nous c'e sont les temps d'une 206 16S des Trophées Peugeot, pneus route.
Pour Magny court en 206, un bon passe en 2.14 je crois alors effectivement avec presque 100 ch de plus
on se demande comment nos 3.2 arrivent à gagner si peu:( .

La mienne est bien équipée côté chassis je pense (ex Jemminy pour ceux qui la connaissent)
elle reste lourde car pas allégé (voiture de promenade aussi), mais surtout elle
a une telle motricité que par momment ça fait penser qu'elle est complètement sous motorisé...

Améliorer la partie chassis c'est bien mais au final, ça pourrait faire penser à une grosse ventouse:D.
Membre
Logo Logo
Messages : 72
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:45

Message Envoyé
Message original : Denis965
Message original : Raiso
Perso, je lui trouve un moteur un peu juste, mais quelque soit sa monture on en veut toujours plus non?
Non... :D :D :D

Denis
Même dans une quizaine de sortie?:D
Membre
Logo Logo
Messages : 7976
Enregistré le : 08 janv. 2003, 17:16

Message Envoyé
Message original : boub42
Message original : Grenouille51
Je vais appeler "lotus" pour ce WE moa :D

euhhh ceux qui font le PQ :D :D et non les autos :D

[Edite le 28-9-2006 par Grenouille51]

Reste cool arno, c'est un circuit normal quand même, c'est pas le grand Nurburgring non plus!!;) ;):):):)

Hello Patrice ;)

Je révise, je révise ;)

et je vais y aller avec mon cerveau tranquillou ;) ...
et puis on verra sur place :P :P

@+
Arno


[Edite le 28-9-2006 par Grenouille51]
Membre
Logo Logo
Messages : 1260
Enregistré le : 05 juin 2002, 23:13

Message Envoyé
Message original : Raiso
Message original : Denis965
Message original : Raiso
Perso, je lui trouve un moteur un peu juste, mais quelque soit sa monture on en veut toujours plus non?
Non... :D :D :D

Denis
Même dans une quizaine de sortie?:D
Franchement, je pense que oui... ;)

Denis
Membre
Logo Logo
Messages : 72
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:45

Message Envoyé
Y en a qui ont bien de la veine:P
;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1260
Enregistré le : 05 juin 2002, 23:13

Message Envoyé
Message original : Grenouille51
Merci à tous pour toutes ces infos ;)

SA7 > tu m'impressionneras toujours autant avec tes tableaux & vidéos ... que du bonheur :D

Yanouche > Merci du petit coup de pouce ;)

donc, si je comprends bien, il faut aussi faire gaffe sur le TRES TRES GROS freinage en bout de ligne dorite ou on doit pouvoir arriver à plus de 220/230 :o :o ... ça sauterait un peu ??? donc distance de freinage un peu plus grande :( ...

Tu conseilles donc si je comprends bien de freiner fort en repongeant sur le point de corde :o :o !!! donc gros freinage en léger appuis :o .... ouhhhhhhhh que cela doit être chaud à plus de 200 km/h...

Il va encore falloir que je me trouve une paure de coucouniette :D :D :D

@+
Arno
Pour Pouas, il faut dédramatiser. C'est vrai que le mur n'est pas loin, mais en regardant là où il faut et si tu n'as pas à lacher les gaz, tu n'as absolument pas de raison de te sortir ici.

Le freinage en bout de ligne droite se passe à bonne vitesse et effectivement en 964 cela rebondit un peu et on se retrouve facilement dans l'ABS.

Un peu de rebonds aussi au freinage du gauche de la cuvette mais rien de trop méchant.

Sinon, un point que je trouve délicat c'est la parabolique comme dit JPC. Au moment de rmettre gaz, il y a une sorte de vague dans le bitume qui n'aide pas à passer la puissance : attendre de la passer pour remettre la louche.

Le droite de la Combe peut-être assez piégeux car il arrive qu'on sorte assez large si on a tourné trop tôt.

Sinon, à quoi ça sert que Denis se décarcasse ;) : un tour complet dans la GT2 : Tour Dijon 993 GT2

Denis
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18833
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
2

Message Envoyé
Message original : Denis965
Message original : Raiso
Perso, je lui trouve un moteur un peu juste, mais quelque soit sa monture on en veut toujours plus non?
Non... :D :D :D

Denis
Attends un peu et quand tu les maitriseras tous tu en voudras plus !! Mais j'avoue que tu as mis la barre.... comment dire... un peu haute !
Membre
Logo Logo
Messages : 1260
Enregistré le : 05 juin 2002, 23:13

Message Envoyé
Message original : MadMax
Message original : Denis965
Message original : Raiso
Perso, je lui trouve un moteur un peu juste, mais quelque soit sa monture on en veut toujours plus non?
Non... :D :D :D

Denis
Attends un peu et quand tu les maitriseras tous tu en voudras plus !! Mais j'avoue que tu as mis la barre.... comment dire... un peu haute !
C'est là qu'est l'erreur dans l'énoncé... :D

Denis
Membre
Logo Logo
Messages : 1260
Enregistré le : 05 juin 2002, 23:13

Message Envoyé
Pour en revenir au sujet initial, j'ai déjà vu quelques SC complètement vidées et avec de bons Bilstein, des durits aviation, des PZero C mais le moteur d'origine (avec échappements changés quand même) donner du fil à retordre à pas mal d'autos plus puissantes sur des circuits genre Mas du Clos.

Sinon, un de mes meilleurs moments de rire reste une vidéo de Totol à Dijon avec sa 965 préparée piste.
Il sort de Pouas plus vite qu'une SC bleue et s'apprête à la dépasser et se régale d'avance.
Sauf que la SC lui met un vent en accélération dans la ligne droite et lui de répéter : "mais qu'est ce que c'est que c'te caisse ?" et puis un "p..." bien senti pour évacuer la frustration...

C'était une SC préparée par Marc : vidée et montée avec un 3.6 de 964 porté à 280 ch.

Denis
Membre
Logo Logo
Messages : 7976
Enregistré le : 08 janv. 2003, 17:16

Message Envoyé
Message original : Denis965
Message original : Grenouille51
Merci à tous pour toutes ces infos ;)

SA7 > tu m'impressionneras toujours autant avec tes tableaux & vidéos ... que du bonheur :D

Yanouche > Merci du petit coup de pouce ;)

donc, si je comprends bien, il faut aussi faire gaffe sur le TRES TRES GROS freinage en bout de ligne dorite ou on doit pouvoir arriver à plus de 220/230 :o :o ... ça sauterait un peu ??? donc distance de freinage un peu plus grande :( ...

Tu conseilles donc si je comprends bien de freiner fort en repongeant sur le point de corde :o :o !!! donc gros freinage en léger appuis :o .... ouhhhhhhhh que cela doit être chaud à plus de 200 km/h...

Il va encore falloir que je me trouve une paure de coucouniette :D :D :D

@+
Arno
Pour Pouas, il faut dédramatiser. C'est vrai que le mur n'est pas loin, mais en regardant là où il faut et si tu n'as pas à lacher les gaz, tu n'as absolument pas de raison de te sortir ici.

Le freinage en bout de ligne droite se passe à bonne vitesse et effectivement en 964 cela rebondit un peu et on se retrouve facilement dans l'ABS.

Un peu de rebonds aussi au freinage du gauche de la cuvette mais rien de trop méchant.

Sinon, un point que je trouve délicat c'est la parabolique comme dit JPC. Au moment de rmettre gaz, il y a une sorte de vague dans le bitume qui n'aide pas à passer la puissance : attendre de la passer pour remettre la louche.

Le droite de la Combe peut-être assez piégeux car il arrive qu'on sorte assez large si on a tourné trop tôt.

Sinon, à quoi ça sert que Denis se décarcasse ;) : un tour complet dans la GT2 : Tour Dijon 993 GT2

Denis
Hello Denis ;)

Merci pour la vidéo :P :P :P

arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quelle monstre cette GT2 :P :P :P

Grand Veinard :P

SUPERBE :P

Allez, je continue à réviser :D

@+
Arno

PS: Sonde envoyée :o avec du retard :o mais cela devrait arriver ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 7371
Enregistré le : 24 févr. 2003, 17:06

Message Envoyé
Message original : Denis965
Pour en revenir au sujet initial, j'ai déjà vu quelques SC complètement vidées et avec de bons Bilstein, des durits aviation, des PZero C mais le moteur d'origine (avec échappements changés quand même) donner du fil à retordre à pas mal d'autos plus puissantes sur des circuits genre Mas du Clos.

Sinon, un de mes meilleurs moments de rire reste une vidéo de Totol à Dijon avec sa 965 préparée piste.
Il sort de Pouas plus vite qu'une SC bleue et s'apprête à la dépasser et se régale d'avance.
Sauf que la SC lui met un vent en accélération dans la ligne droite et lui de répéter : "mais qu'est ce que c'est que c'te caisse ?" et puis un "p..." bien senti pour évacuer la frustration...

C'était une SC préparée par Marc : vidée et montée avec un 3.6 de 964 porté à 280 ch.

Denis
J'imagine la tete d'Anatole, d'ailleurs on ne le voit plus par ici, c'est bien dommage;)
SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 3986
Enregistré le : 17 oct. 2005, 13:45

Message Envoyé
Message original : Denis965
...
C'était une SC préparée par Marc : vidée et montée avec un 3.6 de 964 porté à 280 ch.

Denis
De toute façon il n'y a de secret sur circuit le poids c'est l'ennemi donc une voiture légère sera toujours plus à l'aise sur circuit. C'est d'ailleurs la préparation la plus économique et la plus efficace : vidé son auto ! :)

Les freins sont plus efficaces, le grip est amélioré, les mouvement de caisse moindre, les accélérations meilleures etc....

SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 7976
Enregistré le : 08 janv. 2003, 17:16

Message Envoyé
Message original : SA7
Message original : Denis965
...
C'était une SC préparée par Marc : vidée et montée avec un 3.6 de 964 porté à 280 ch.

Denis
De toute façon il n'y a de secret sur circuit le poids c'est l'ennemi donc une voiture légère sera toujours plus à l'aise sur circuit. C'est d'ailleurs la préparation la plus économique et la plus efficace : vidé son auto ! :)

Les freins sont plus efficaces, le grip est amélioré, les mouvement de caisse moindre, les accélérations meilleures etc....

SA7
JE confirme :P

Il est clair que par ordre de priorite, je ferais :

Allègment
chassis
freins
et puis en tout dernier, si on le souhaite : prépa moteur :P

@+
Arno
Membre
Logo Logo
Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

Message Envoyé
C'est marrant dans vos prépa, vous oubliez toujours l'amelioration... du pilote !!:D :D :D
SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 3986
Enregistré le : 17 oct. 2005, 13:45

Message Envoyé
Message original : jpc266
C'est marrant dans vos prépa, vous oubliez toujours l'amelioration... du pilote !!:D :D :D
Tu as raison je ne l'oublie pas d'ailleurs c'est dans mon humeur ! ;) Quand on débute une 3.2 en bon état suffit largement ! :D

SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

Message Envoyé
Message original : SA7
Message original : jpc266
C'est marrant dans vos prépa, vous oubliez toujours l'amelioration... du pilote !!:D :D :D
Tu as raison je ne l'oublie pas d'ailleurs c'est dans mon humeur ! ;) Quand on débute une 3.2 en bon état suffit largement ! :D

SA7
EXACT et un "mauvais" au volant le sera avec n'importe quelle auto (j'ai même tendance à croire que plus l'auto est coursifiée plus sa mediocrité va apparaitre, car une vraie auto de course est TRES difficile a mener à la limite ), et un bon est toujours bon avec n'importe quelle caisse !!
Donc le pb des "mauvais"(je m'y mets) est de progresser...!
Membre
Logo Logo
Messages : 7976
Enregistré le : 08 janv. 2003, 17:16

Message Envoyé
Message original : jpc266
C'est marrant dans vos prépa, vous oubliez toujours l'amelioration... du pilote !!:D :D :D
Tu as raison ;)

D'ailleurs, c'est pour ça que je me suis mangé des stages avant même de m'occuper de faire de la piste :o ... et même avant d'avoir la voiture préparée :o

et je comptes bien continuer mes petits stages :P :P :P

@+
Arno
SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 3986
Enregistré le : 17 oct. 2005, 13:45

Message Envoyé
Message original : kart70
Nouveau membre sur ce forum et porschiste, pour donner mon avis je pense qu'une 3.2 d'origine n'est pas faite pour faire du circuit,un exemple ce week end je suis allé au circuit de bresse m'amuser avec une vielle 309 gti16 et j'ai tiré la bourre avec une 3.2 avec un gars confirmé au volant un peu dépité de me voir toujours dans son rétro au bout de 10 tours :), actuellement je pense qu'il faut minimum une carrera 2 comme j'ai eu pour faire un peu de circuit sans être à la ramasse:):)
tu penses mal car sur un circuit aussi sinueux que le circuit de Bresse la puissance ne sert pas à grand chose, il faut du léger et là ta 309 GTI16 doit faire au moins 200 kg de moins que la 3.2. Dans les mêmes conditions une carrera2 ne fera guère mieux qu'une 3.2. POur aller vite sur circuit il faut adapter le châssis et les freins alors que la 3.2 a été pensée pour un usage routier. Mais d'origine seules les RS ont des réglages plus adpatés à la piste.

Par contre rouler avec le porte à faux, le flat 6, la propulsion, les phares dans le prolongement des ailes avant etc... c'est ça le plaisir et tant pis si on n'est pas le plus rapide ! ;)

SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 2239
Enregistré le : 27 janv. 2006, 13:43

Message Envoyé
A dijon, pour apprendre, il suffit de rester devant ou derrière Arno ou Bruno et de copier.
J'ai même copié le 360° d'Arno. :D

N'est-ce pas Arno ? ;)

[Edite le 9-10-2006 par Redzone]
Répondre
80 messages
1 2 3 4