Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
76 messages
1 2 3 4
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°238
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
J'ai assisté il y a 2 jours à la KUL (université de Leuven) à une présentation-débat dont le thème était : la transition énergétique. Au départ il y avait 150 places, ils ont eu 450 inscriptions, c'est dire si le sujet intéresse.

La présentation était faite par qq de chez Fluvius. Fluvius est une organisation flamande (d'où le site Internet uniquement in het nederlands, mes excuses) régulée par l'état, dont une des missions est de mettre à disposition un réseau de distribution d'électricité de 15KV jusqu'au client. Pour eux, la transition vers le "tout électrique" représente donc un énorme défi. Défi d'autant plus grand qu'en Belgique (contrairement à la France), le chauffage électrique a tjs été décrié au point que seul 3% des particuliers utilisent cette énergie pour se chauffer, alors que 84% se chauffent au mazout ou au gaz. Donc non-seulement vont-ils devoir assumer la charge de milliers de véhicules électriques, mais en plus le chauffage de 87% des ménages.

Ce qui est positif, c'est qu'au lieu de faire un plan stratégique à 3 ans, ils en ont fait un à 10 ans. C'est un bon début.

Par contre, ce qui m'a frappé dans la présentation et dans le débat qui a suivi, c'est que tous les acteurs se demandent comment nous allons pouvoir fournir à toute la population assez d'énergie électrique pour vivre comme maintenant. Par exemple, alors qu'on débatait sur les batteries des voitures qui allaient alimenter les maisons et lisser la duck curve, sur electricity as a service, ... une question du public était : je charge ma voiture la nuit chez moi, et le matin, je veux partir pour le sud de la France, ça doit être possible. Et aucun des membres du panel d'experts ne lui a répondu : tu prendras le train, patate.

Et là, je pense que nous avons tout faux. Car non-seulement devons-nous diminuer drastiquement notre consommation d'énergies fossiles, mais également d'énergie tout court. Plutôt que m'obliger à acheter une auto électrique que j'utiliserais pour aller travailler à Bruxelles, ne serait-il pas préférable de me proposer des transports en commun qui fonctionnent, pour que je laisse ma voiture au garage? Donc je n'achète pas de nouvelle voiture, et le kilométrage annuel de la bétaillère familiale passe de 30000km à, je sais pas, moi, 10000? 8000? Et la RT ne me servira plus qu'à aller voir mes clients chez qui il ne me sera pas possible de me rentre en transports en commun (soit très peu, vu qu'on aura développé l'offre), et elle fera 3000km/an au lieu de 15000.
Là, non-seulement on parle de transition énergétique, mais aussi d'économie d'énergie car je tirerai mes véhicules beeeeaaaauuuucoup plus longtemps.

Donc je pense qu'il y aura encore de l'essence pour nos mamies bien après 2035 (à quel prix, c'est une autre histoire), mais que les déplacements bêtements utilitaires se feront à l'électricité. Dans un véhicule perso ou plutôt commun, ça reste à voir.
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
kal24E a écrit :
J'ai assisté il y a 2 jours à la KUL (université de Leuven) à une présentation-débat dont le thème était : la transition énergétique. Au départ il y avait 150 places, ils ont eu 450 inscriptions, c'est dire si le sujet intéresse.

La présentation était faite par qq de chez Fluvius. Fluvius est une organisation flamande (d'où le site Internet uniquement in het nederlands, mes excuses) régulée par l'état, dont une des missions est de mettre à disposition un réseau de distribution d'électricité de 15KV jusqu'au client. Pour eux, la transition vers le "tout électrique" représente donc un énorme défi. Défi d'autant plus grand qu'en Belgique (contrairement à la France), le chauffage électrique a tjs été décrié au point que seul 3% des particuliers utilisent cette énergie pour se chauffer, alors que 84% se chauffent au mazout ou au gaz. Donc non-seulement vont-ils devoir assumer la charge de milliers de véhicules électriques, mais en plus le chauffage de 87% des ménages.

Ce qui est positif, c'est qu'au lieu de faire un plan stratégique à 3 ans, ils en ont fait un à 10 ans. C'est un bon début.

Par contre, ce qui m'a frappé dans la présentation et dans le débat qui a suivi, c'est que tous les acteurs se demandent comment nous allons pouvoir fournir à toute la population assez d'énergie électrique pour vivre comme maintenant. Par exemple, alors qu'on débatait sur les batteries des voitures qui allaient alimenter les maisons et lisser la duck curve, sur electricity as a service, ... une question du public était : je charge ma voiture la nuit chez moi, et le matin, je veux partir pour le sud de la France, ça doit être possible. Et aucun des membres du panel d'experts ne lui a répondu : tu prendras le train, patate.

Et là, je pense que nous avons tout faux. Car non-seulement devons-nous diminuer drastiquement notre consommation d'énergies fossiles, mais également d'énergie tout court. Plutôt que m'obliger à acheter une auto électrique que j'utiliserais pour aller travailler à Bruxelles, ne serait-il pas préférable de me proposer des transports en commun qui fonctionnent, pour que je laisse ma voiture au garage? Donc je n'achète pas de nouvelle voiture, et le kilométrage annuel de la bétaillère familiale passe de 30000km à, je sais pas, moi, 10000? 8000? Et la RT ne me servira plus qu'à aller voir mes clients chez qui il ne me sera pas possible de me rentre en transports en commun (soit très peu, vu qu'on aura développé l'offre), et elle fera 3000km/an au lieu de 15000.
Là, non-seulement on parle de transition énergétique, mais aussi d'économie d'énergie car je tirerai mes véhicules beeeeaaaauuuucoup plus longtemps.

Donc je pense qu'il y aura encore de l'essence pour nos mamies bien après 2035 (à quel prix, c'est une autre histoire), mais que les déplacements bêtements utilitaires se feront à l'électricité. Dans un véhicule perso ou plutôt commun, ça reste à voir.
C'est une équation à plusieurs inconnues ... surtout en Belgique.

Déjà parler de trains en Belgique comment dire :D ... On sait déjà plus quoi faire avec la jonction Nord - Midi et on nous demande de lâcher la voiture ? :D
Et quand j'étais petit j'entendais à la TV les politiques parler de la fin des travaux du RER pour l'an 2000.

Sans parler du prix que la collectivité ne pourra pas (plus) se permettre.
La voiture et le transport individuel à encore des belles heures devant elle.

Allez courage :cool: :P
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
PROPULC a écrit :
kal24E a écrit :

Déjà parler de trains en Belgique comment dire :D ... On sait déjà plus quoi faire avec la jonction Nord - Midi et on nous demande de lâcher la voiture ? :D
Et quand j'étais petit j'entendais à la TV les politiques parler de la fin des travaux du RER pour l'an 2000.

Et combien de jour de grève cette année ces derniers mois dans les transports en commun dans notre très petit pays ?
Membre cotisant n°969
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
PROPULC a écrit :
kal24E a écrit :

Et combien de jour de grève cette année ces derniers mois dans les transports en commun dans notre très petit pays ?
Ah...vous aussi :D

Mes dernières expériences ferroviaires (3 dans les 6 derniers mois) ont été suffisamment désastreuses pour que, renonçant définitivement à l'élan civique qui m'avait animé, je jure de ne plus jamais ne serait ce qu'essayer...

1er trajet sur la ligne Nice Paris, une heure de retard à l'arrivée à Lyon (A la décharge de la compagnie, un camion est tombé sur la voie depuis un pont le matin, soit 5 ou 6 heures avant, on peut comprendre mais une heure de retard quand même...)

2ème trajet, Avignon Draguignan soit 200 km, arrivée en gare à 14h00, départ à 19h00, arrivée à 21h30...:o

3ème trajet, Cassis Draguignan avec changement à Toulon, 45mn de retard annoncé au départ de Cassis alors que le battement de correspondance à Toulon est de 20 mn...c'est donc mort avant même d'embarquer :mad:
Et je ne parle pas de la gare de Cassis fermée à 19h00, pas âme qui vive à part un junkie et son Pittbull qui vient nous renifler les c.....
A Toulon pareil, guichets fermés, pas d'interlocuteur, je n'envisage même pas le remboursement du billet...

Je retourne donc définitivement et sereinement à mon individualisme automobile ;)
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le véhicule hybride va rapidement devenir un non-sens :o, car l'augmentation de l'autonomie en électrique obligera l'immense majorité des automobilistes à n'utiliser leur moteur thermique qu'une fois dans l'année pour partir en vacances dans le sud (ou dans le nord selon le réchauffement climatique) :( ...

De son côté, le véhicule purement électrique est actuellement
une solution de secours ;), permettant de se déplacer en laissant le pétrole pour les vraies voitures :P. Cependant, c'est un gouffre de métaux rares :( .

Toyota (que l'on n'entend plus beaucoup en ce moment, alors qu'ils étaient précurseurs en hybride il y a 25 ans environ), vient apparemment de trouver la solution, en créant un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène (et non plus un moteur électrique rechargé à l'hydrogène), pour un surcoût raisonnable :P.

Vu les débouchés et les avantages, la production massive d'hydrogène propre sera alors rentable, sur le même modèle économique que le pétrole actuel, taxes comprises ;) ...

Enfin, pour la surpopulation exponentielle mondiale: jocker :D !
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Ce n'est pas moi qui défend en principe la SNCF :D , mais là Fred tu tires de qq exemples des généralités largement exagérées ...
Tu t'es levé du pied gauche ? :D

Depuis 2 ans je prends le TGV au minimum 4 fois par mois
Je suis un habitué de la ligne Paris/Marseille
Sans exagérer aucunement, j'ai eu seulement 2 fois des retards de plus de 15 mn, et jamais d'annulation
What else ?

Evidemment, je ne prends pas de billets les jours de grève :D
Il faut rappeler quand même que depuis 1947 il n'y a pas eu une seule année sans ! :( :D

Pi financièrement, il n'y a pas photo
ça me revient juste 10 fois moins cher qu'en voiture, sans parler du temps
L'intérêt de faire 800 bornes d'autoroute est très limité, et le faire par les chemins des écoliers prend 2 jours

Non honnêtement, c'est quand même pas mal
Même si ils m'énervent avec leurs grèves à répétition !

-----

Il m'arrive même (plus rarement) de prendre le TER Paris / Bourgogne
Ben honnêtement, c'est aussi bcp plus pratique, notamment pour éviter les bouchons

Le train nous dépose au milieu de nulle part (même pas de gare physique) en pleine cambrousse, et à 2 kms de mon bled ; honnêtement c'est quand même très pratique

Et pour l'absence de guichet en gare, ben perso je m'en fous
Je préfère largement tout gérer depuis le téléphone que de faire la queue au guichet

Reste le pitbull et le junkie, mais ça c'est parce que tu es trop habitué à vivre dans ton camp retranché de la côte ! :D ; ce n'est pas le genre de truc qui me gène.
Les gares comme les aéroports ont toujours été un point de chute pour ceux qui restent sur le bas-côté de la vie

Il en faut aussi, non ?
C'est juste le vrai monde ;)
(un peu comme celui qu'il y a à Paris et que tu ne connais pas ;) )
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Pour en revenir au sujet, j'avais cru lire qq part que les hybrides allaient aussi être bannis à terme ?
Ce qui effectivement serait assez logique

Mais je me trompe peut-être
Membre cotisant n°969
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Pierrers a écrit :
Ce n'est pas moi qui défend en principe la SNCF :D , mais là Fred tu tires de qq exemples des généralités largement exagérées ...
Tu t'es levé du pied gauche ? :D

Depuis 2 ans je prends le TGV au minimum 4 fois par mois
Je suis un habitué de la ligne Paris/Marseille
Sans exagérer aucunement, j'ai eu seulement 2 fois des retards de plus de 15 mn, et jamais d'annulation
What else ?

Evidemment, je ne prends pas de billets les jours de grève :D
Il faut rappeler quand même que depuis 1947 il n'y a pas eu une seule année sans ! :( :D

Pi financièrement, il n'y a pas photo
ça me revient juste 10 fois moins cher qu'en voiture, sans parler du temps
L'intérêt de faire 800 bornes d'autoroute est très limité, et le faire par les chemins des écoliers prend 2 jours

Non honnêtement, c'est quand même pas mal
Même si ils m'énervent avec leurs grèves à répétition !

-----

Il m'arrive même (plus rarement) de prendre le TER Paris / Bourgogne
Ben honnêtement, c'est aussi bcp plus pratique, notamment pour éviter les bouchons

Le train nous dépose au milieu de nulle part (même pas de gare physique) en pleine cambrousse, et à 2 kms de mon bled ; honnêtement c'est quand même très pratique

Et pour l'absence de guichet en gare, ben perso je m'en fous
Je préfère largement tout gérer depuis le téléphone que de faire la queue au guichet

Reste le pitbull et le junkie, mais ça c'est parce que tu es trop habitué à vivre dans ton camp retranché de la côte ! :D ; ce n'est pas le genre de truc qui me gène.
Les gares comme les aéroports ont toujours été un point de chute pour ceux qui restent sur le bas-côté de la vie

Il en faut aussi, non ?
Pierre, je partage tout ce que tu argumentes en faveur du train et c'est même ce qui m'a conduit à vouloir y retourner...

Je ne généralise pas, je dis juste que ce que j'ai décrit est ma réalité ferroviaire et je jure que je ne passe pas sous silence un trajet parmi les autres qui se serait bien passé...rien, zéro, néant, 100% de défaillance,
Et je pourrai ajouter l'expérience précédente, il y a deux ans environ, je rejoins Raphaëlle à Hyères, elle était partie en voiture, logiquement j'essaie le train sur une ligne Ouigo Lyon Saint Exupery Toulon...c'est simple, à l'heure où j'aurais du débarquer à Toulon j'étais encore assis sur le quai de la gare à St Exupery...
4 Trajets en 3 ans, 100% de défaillance, je n'invente rien...:(

Quant au vrai monde, je le connais bien, beaucoup mieux que tu ne le crois, sans doute mieux que toi d'ailleurs, on pourra en parler un jour ;) et j'assume totalement de lui préférer mon camp retranché azuréen...:):cool: ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
[/quote]

[/quote]

[/quote]

Pas tellement vrais, l'objectif et de fournir gratuitement les transport en faisant payer tout le monde (exemple actuellement jusque 21 ans 14 € annuel, prévision gratuité).

Les grèves sont consécutive à la gestion des employée, en interne mal considérée à Bruxelles, des horaires à trois jours avec 10 h entre deux services, style de 6h a 10h30 puis 14h a 18h40, puis le lendemain 4h20, puis deux semaines 12h30 a 21h, puis deux jours 4 heures du matin etc, aucune vie social du coup.

Gérée par des personnes ayant aucune formation en gestion d'équipe, souvent hautain etc .

Après il y a aussi le fait que énormément de pression, et que grosse différence entre personnel, selon que ils sont le cousin d'untel, sont la depuis 10 ans etc etc.

Pour situer de mémoire 300 engagée et + de 200 démission dans les premier mois, donc grève quand agression par exemple, (entre nous les syndicat n'on plus aucun pouvoir dans ses société).

Et perso quand je me déplace dans le centre ville, je prend que très rarement ma voiture, il y a des parking de délestage au station de métro, c'est gratuit .

Exemple je me gare Krainhem, je prend métro +- 20 minutes suis gare centrale, de Brouckère ou louise , plus rapide qu'en voiture, j'économise le parking de dingue, ou il faut parfois 20 minutes rien que pour en sortir (gare centrale), j'évite les bouchons, radar et amende diverse, spécialité actuellement "au vue de l'agent vitesse non adaptée" .

Le seul soucis c'est celui de Roodebeek, pas de barrière donc voiture tampon plaque étrangère et de la carrosserie en face (10 place facile de perdue), plus tout ceux qui parte en vacances et laisse leur caisse la, sinon excellente idée
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Greenfairy a écrit :
Pierrers a écrit :
Pierre, je partage tout ce que tu argumentes en faveur du train et c'est même ce qui m'a conduit à vouloir y retourner...

Je ne généralise pas, je dis juste que ce que j'ai décrit est ma réalité ferroviaire et je jure que je ne passe pas sous silence un trajet parmi les autres qui se serait bien passé...rien, zéro, néant, 100% de défaillance,
Et je pourrai ajouter l'expérience précédente, il y a deux ans environ, je rejoins Raphaëlle à Hyères, elle était partie en voiture, logiquement j'essaie le train sur une ligne Ouigo Lyon Saint Exupery Toulon...c'est simple, à l'heure où j'aurais du débarquer à Toulon j'étais encore assis sur le quai de la gare à St Exupery...
4 Trajets en 3 ans, 100% de défaillance, je n'invente rien...:(

Quant au vrai monde, je le connais bien, beaucoup mieux que tu ne le crois, sans doute mieux que toi d'ailleurs, on pourra en parler un jour ;) et j'assume totalement de lui préférer mon camp retranché azuréen...:):cool: ;)
Le soucis c'est toi sans doute aussi, j'ai plusieurs membre de ma famille qui habite pas sur Bruxelles, mais son fonctionnaires, on de belles voitures, mais n'utilise que le train pour bosser, et aucun soucis.

En plus c'est spécial de râler car le train à 10 min de retard (wow) alors que par la route c'est souvent une heures de retard en heures de pointe.

Il faut plus de train/bus/ métro au heures de pointe, pour plus de confort sa oui
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
bouchetault a écrit :
Le véhicule hybride va rapidement devenir un non-sens :o, car l'augmentation de l'autonomie en électrique obligera l'immense majorité des automobilistes à n'utiliser leur moteur thermique qu'une fois dans l'année pour partir en vacances dans le sud (ou dans le nord selon le réchauffement climatique) :( ...

une solution de secours ;), permettant de se déplacer en laissant le pétrole pour les vraies voitures :P. Cependant, c'est un gouffre de métaux rares :( .

Toyota (que l'on n'entend plus beaucoup en ce moment, alors qu'ils étaient précurseurs en hybride il y a 25 ans environ), vient apparemment de trouver la solution, en créant un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène (et non plus un moteur électrique rechargé à l'hydrogène), pour un surcoût raisonnable :P.

Vu les débouchés et les avantages, la production massive d'hydrogène propre sera alors rentable, sur le même modèle économique que le pétrole actuel, taxes comprises ;) ...

Pour rouler en Plug-in hybride avec une bonne moyenne (70 000 km en 2022), je trouve au contraire de tout ce qui est écrit une excellente solution.
En milieu urbain je roule en élec, je charge au bureau environ 200 - 220 Kwh par mois pour mes trajets domicile bureau.
En période de pic de pollution (comme ces derniers jours) je suis 0 emission en ville et à allure légale sur autoroute on tourne entre 5 et 6 litres au 100.
Les départs en hiver sont faits en électriques, ça évite de démarrer le thermique pour 5km et d'avoir bien chaud en arrivant.
D'un point de vue économique, je suis passé d'un 20d à un 30e ... et le budget entretien est similaire (voir inférieur - je consomme moins de freins) et le budget carburant diesel >< essence / élec est quasi identique malgré la crise que nous connaissons.
... et elle m'amuse ce qui n'était pas gagné sur papier ;)

Mon seul regret qu'il n'ait pas sorti un 45e dans la série 3, ça aurait été le top.

Le seul défaut c'est le poids mais je n'ai que 100kg d'écart avec la M3 touring ;)

Et l'augmentation des autonomies se fait majoritairement sur la masse alors que l'hybride peut apporter le meilleur des deux mondes en restant dans des poids ne nécessitant pas un permis C pour rouler vite et loin.

Si le poids des batteries diminuent pour l'électrique ... il le sera pour les hybrides aussi et ça peut être un avantage accentué pour cette technologie.

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je pense que BMW à prévus une 345 e, vus que la 545e vas être remplacée par la 550e, B58 non bridée et nouvelles batterie avec le double d'autonomie pour moins de poids, donc +- 500cv en hybride.

Un amis à une 330 e reprogrammer sa marche fort 440 cv et 650 de couple

https://www.bimmertoday.de/2022/12/12/b ... t-des-g60/

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=61586
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
PROPULC a écrit :
bouchetault a écrit :

Pour rouler en Plug-in hybride avec une bonne moyenne (70 000 km en 2022), je trouve au contraire de tout ce qui est écrit une excellente solution.
En milieu urbain je roule en élec, je charge au bureau environ 200 - 220 Kwh par mois pour mes trajets domicile bureau.
En période de pic de pollution (comme ces derniers jours) je suis 0 emission en ville et à allure légale sur autoroute on tourne entre 5 et 6 litres au 100.
Les départs en hiver sont faits en électriques, ça évite de démarrer le thermique pour 5km et d'avoir bien chaud en arrivant.
D'un point de vue économique, je suis passé d'un 20d à un 30e ... et le budget entretien est similaire (voir inférieur - je consomme moins de freins) et le budget carburant diesel >< essence / élec est quasi identique malgré la crise que nous connaissons.
... et elle m'amuse ce qui n'était pas gagné sur papier ;)

Mon seul regret qu'il n'ait pas sorti un 45e dans la série 3, ça aurait été le top.

Le seul défaut c'est le poids mais je n'ai que 100kg d'écart avec la M3 touring ;)

Et l'augmentation des autonomies se fait majoritairement sur la masse alors que l'hybride peut apporter le meilleur des deux mondes en restant dans des poids ne nécessitant pas un permis C pour rouler vite et loin.

Si le poids des batteries diminuent pour l'électrique ... il le sera pour les hybrides aussi et ça peut être un avantage accentué pour cette technologie.

Image

Image
Je suis d'accord avec toi ;) !

Seulement, lorsque l'autonomie quotidienne en full électrique sera de 150 km par exemple: la présence du moteur thermique sera inutile la plupart du temps, sauf pour les rares grands trajets des vacances annuelles par exemple :) ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui mais quel seras sa fiabilité? si utilisée une fois par an?
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
davcbr a écrit :
Oui mais quel seras sa fiabilité? si utilisée une fois par an?
Ce n'est pas faux :o ...

Et pourtant, je suis sûr que les annonces préciseront que le moteur thermique est " neuf " :o ...
Répondre
76 messages
1 2 3 4