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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
manu2341S a écrit : Sincères condoléances
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C'est grâce à toi qu'en décembre 2006 tu nous mettais sur la précieuse piste de Pélican Parts et du très compétent Early_S_Man:
https://forums.pelicanparts.com/porsche ... atics.html
Ta contribution décisive allait être déterminante pour la suite.
On a gagné un temps fou même si mon père se préparait à faire du "reverse engineering" à défaut de schémas.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Séquence nostalgie, le premier banc de mesure ...

... et le dernier ...

dont certains composants (les 2 génés BF, l'alim 12V) ont été gracieusement offert par un généreux membre de l'époque.
... et le dernier ...
dont certains composants (les 2 génés BF, l'alim 12V) ont été gracieusement offert par un généreux membre de l'époque.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
steff5L6 a écrit :![]()
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triste nouvelle, de tout cœur avec vous
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Ce dossier est une fantastique histoire communautaire dont je ne soupçonnais pas la portée à ses débuts.
Peu de clubs peuvent être fiers de ce genre de dossiers.
Papa Pitou n'était pas un grand communicant, c'est le moins qu'on puise dire, j'ai donc effectué l'interface car j'avais à coeur de transmettre ce savoir peu répandu (sauf outre Atlantique) et dont je me doutais bien qu'il allait être très suivi et utile.
L'accumulation de connaissances à été aussi considérables grâce à de multiples et précieuses contributions.
Pas étonnant que dans ma carrière pro j'ai été formateur en sûreté nucléaire ... j'aime transmettre le peu que je sais et j'essaie de le faire du mieux possible.
Comme le dit @PhilR26 je crois que le résultat n'est pas trop mauvais si l'audience est bonne.
Ce module était pain béni pour un ingénieur électronicien qui a toujours connu cette électronique de grand papa.
A tel point qu'il a su l'améliorer (la fameuse capa de sortie).
Il s'est bien amusé et a rencontré des tas de gens sympas qui n'ont pas manqué de le remercier à leur manière ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Toutes mes condoléances Pierre... Ton père était un mec adorable avec qui j'avais grand plaisir à échanger et à dépanner d'un petit SCR par ci par là quand il était coincé...
Triste nouvelle, tu sais combien la vie est cruelle et c'est toujours trop tôt pour ceux qu'on aime, et c'est certain qu'il va retrouver Warren la haut et qu'ils feront des étincelles ensemble qu'on verra nous du bas comme des étoiles..
Triste nouvelle, tu sais combien la vie est cruelle et c'est toujours trop tôt pour ceux qu'on aime, et c'est certain qu'il va retrouver Warren la haut et qu'ils feront des étincelles ensemble qu'on verra nous du bas comme des étoiles..
Salut la troupe,
Je viens de me reconnecter au forum apres de nombreuses années d'inactivités + 1 femme + 2 enfants + 1 maison et je n'oublirais jamais papa Pitou qui m'a grandement aidé sur mon boitier BHKZ de ma 930.
J'ai encore une pensée pour lui et j'espère qu'il a encore la possibilité d'entendre le rugissement de mon flat six qui tourne comme une horloge depuis plus de 10 ans grace a ces compétences et son dévouement pour le club.
Une pensée émue pour lui.
Longue vie au Flat6.
fmosse
Je viens de me reconnecter au forum apres de nombreuses années d'inactivités + 1 femme + 2 enfants + 1 maison et je n'oublirais jamais papa Pitou qui m'a grandement aidé sur mon boitier BHKZ de ma 930.
J'ai encore une pensée pour lui et j'espère qu'il a encore la possibilité d'entendre le rugissement de mon flat six qui tourne comme une horloge depuis plus de 10 ans grace a ces compétences et son dévouement pour le club.
Une pensée émue pour lui.
Longue vie au Flat6.
fmosse
Fouiller les archives donne parfois accès à de beaux souvenirs que j'aimerais partager avec vous.
Bien avant l'arrivée de la Porsche familiale et avant que j'ai l'âge de tenir les cartes puis le cerceau sacré de la 12G, c'est ma mère qui conduisait et mon père tenait les cartes.
On est dans le débuts de années 70, l'époque fabuleuse des cartos à parcours secret et de nuit avec cartes au 1/50 000 sur plus de 200, voir 300 kms et des calques à reproduire TRES fidèlement et dans un temps limité, les pièges sont dans les calques ... je vous laisse imaginer la gestion de quelques m2 de ces cartes dans l'habitacle.

Ici ma mère s'apprête à suivre les indications de mon père: "Tiens mon chéri, c'est pour toi tout ce bordel !"

Mais manifestement l'ambiance est de courte durée, au CH suivant, les pénalités tombent: "je t'avais dit le chemin de terre à droite !" ... "me fais pas chier, j'ai pas vu ton chemin de terre, il était où ?!"


Quelques nationaux, ronde d'Armor, Critérium Jeanne d'Arc, avec et sans Pitou qui s'initie aux prises de notes.
Contre toute attente ces nationaux furent l'occasion de valider un choix technique pertinent de mon père qui a préféré réaliser la fameuse modif "carrossage train avant" au détriment du kit 160 cv commercialisé par Renault.
Cette modif consistait à modifier le point d'encrage des triangles inférieurs pour donner plus de négatif à cette auto qui sous-virait abominablement.
On finissait toujours devant les "160 cv", surtout sur des routes sinueuses, preuve qu'un bon train avant vaut mieux que des chevaux en pagaille qui passent mal.




Un peu de circuit avec les potes du club de l'ASA Evry histoire de voir ô combien la Gord est bien une sous-vireuse congénitale ...

Puis Pitou a son permis et pour commencer un peu de lecture de cartes puis rapidement le prise du cerceau, le meilleur compromis père-fils.
Parfois des conditions dantesques; "Papa t'es sûr de ton coup là, c'est plein de flotte ? .... "discute pas, fonces et si tu cales, tu pousses et tu casses rien c'est ma voiture pour aller bosser lundi !"


Puis un jour, la grâce, la cerise sur le gâteau d'une belle carrière de rallyes régionaux, un brouillard à couper au couteau, de nuit et ....


Je me souvient encore de cette première place rater pour 5 mn de pénalités (17 pour nous, 12 pour le premier) à cause d'un CP que mon père m'a fait chercher dans une subtilité cartographique où il était sûr qu'il y en avait un ... et ben non.
Tout les cadors derrière nous, quelle fierté !



Encore quelques cartos sur mon AlfaSud 1500 ti groupe N début des années 80 puis l'arrêt définitif.

Voilà, une belle histoire de famille:

Et puis la Porsche arriva pour le plus grand bonheur de ma mère, elle qui avait tant souffert dans sa vie, une rêve incroyable de jeune fille venait adoucir sa vie sur un concours de circonstances tout aussi incroyable:

Cette passion familiale perdure encore aujourd'hui par la restauration de cette auto chez Jérôme Morin de MPS à Sens.
Bien avant l'arrivée de la Porsche familiale et avant que j'ai l'âge de tenir les cartes puis le cerceau sacré de la 12G, c'est ma mère qui conduisait et mon père tenait les cartes.
On est dans le débuts de années 70, l'époque fabuleuse des cartos à parcours secret et de nuit avec cartes au 1/50 000 sur plus de 200, voir 300 kms et des calques à reproduire TRES fidèlement et dans un temps limité, les pièges sont dans les calques ... je vous laisse imaginer la gestion de quelques m2 de ces cartes dans l'habitacle.
Ici ma mère s'apprête à suivre les indications de mon père: "Tiens mon chéri, c'est pour toi tout ce bordel !"
Mais manifestement l'ambiance est de courte durée, au CH suivant, les pénalités tombent: "je t'avais dit le chemin de terre à droite !" ... "me fais pas chier, j'ai pas vu ton chemin de terre, il était où ?!"
Quelques nationaux, ronde d'Armor, Critérium Jeanne d'Arc, avec et sans Pitou qui s'initie aux prises de notes.
Contre toute attente ces nationaux furent l'occasion de valider un choix technique pertinent de mon père qui a préféré réaliser la fameuse modif "carrossage train avant" au détriment du kit 160 cv commercialisé par Renault.
Cette modif consistait à modifier le point d'encrage des triangles inférieurs pour donner plus de négatif à cette auto qui sous-virait abominablement.
On finissait toujours devant les "160 cv", surtout sur des routes sinueuses, preuve qu'un bon train avant vaut mieux que des chevaux en pagaille qui passent mal.
Un peu de circuit avec les potes du club de l'ASA Evry histoire de voir ô combien la Gord est bien une sous-vireuse congénitale ...
Puis Pitou a son permis et pour commencer un peu de lecture de cartes puis rapidement le prise du cerceau, le meilleur compromis père-fils.
Parfois des conditions dantesques; "Papa t'es sûr de ton coup là, c'est plein de flotte ? .... "discute pas, fonces et si tu cales, tu pousses et tu casses rien c'est ma voiture pour aller bosser lundi !"
Puis un jour, la grâce, la cerise sur le gâteau d'une belle carrière de rallyes régionaux, un brouillard à couper au couteau, de nuit et ....
Je me souvient encore de cette première place rater pour 5 mn de pénalités (17 pour nous, 12 pour le premier) à cause d'un CP que mon père m'a fait chercher dans une subtilité cartographique où il était sûr qu'il y en avait un ... et ben non.
Tout les cadors derrière nous, quelle fierté !
Encore quelques cartos sur mon AlfaSud 1500 ti groupe N début des années 80 puis l'arrêt définitif.
Voilà, une belle histoire de famille:
Et puis la Porsche arriva pour le plus grand bonheur de ma mère, elle qui avait tant souffert dans sa vie, une rêve incroyable de jeune fille venait adoucir sa vie sur un concours de circonstances tout aussi incroyable:
Cette passion familiale perdure encore aujourd'hui par la restauration de cette auto chez Jérôme Morin de MPS à Sens.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Comment ai-je pu louper ce post !
Un bon moment à discuter avec lui.
Il me commentait le test spécial :
15mn à 8000trs en simu avec un sèche cheveux sur la tronche du BHKZ et une bougie avec l'électrode écartée pour avoir une similitude entre la propagation de l'étincelle dans l'atmosphère et en milieu comprimé
Un passionné qui savait vulgariser son savoir
PS : le Montus avait été apprécié, il avait posté la photo que tu as réedité
Un bon moment à discuter avec lui.
Il me commentait le test spécial :
15mn à 8000trs en simu avec un sèche cheveux sur la tronche du BHKZ et une bougie avec l'électrode écartée pour avoir une similitude entre la propagation de l'étincelle dans l'atmosphère et en milieu comprimé

Un passionné qui savait vulgariser son savoir

PS : le Montus avait été apprécié, il avait posté la photo que tu as réedité
