Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
detuning-man
GO Pays de Savoie
n°2048

Pierrers a écrit :detuning-man a écrit : parce que le vrai problème de cette planète, c'est ça : la surpopulation...
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... le-1783516
Comme quoi le idées reçues...
Mais pourquoi, dès lors, les gouvernements continuent-ils à mettre en place des programmes pour inciter à la fécondité ! Sont-ils aussi, comme les entreprises, animés par un objectif de toujours plus ! Si les gens ne veulent pas faire (ou pas faire plus) d'enfants, libre à eux. A titre perso, avec 10-12 ans de décalage (l'âge de mes fistons), je ne suis pas sûr que j'aurais plongé dans la paternité tête baissée ....
Raph a écrit : Alors, je sais que c'est le mois de novembremais un peu de positivite ne ferait pas de mal
Merci![]()
aujourd'hui au tour de la 96 - hummm du plaisir, pour faire plaisir à numéro 2 le jour de son anniversaire !
ça va ?

Ce que je voulais dire, et j'insiste
, c'est que, quelque soit la m*rde dans laquelle on est, au niveau perso, pro ou societe, humanite, se forcer a considerer le cote positif de la situation change la vie :) et meme... l'evolution de cette situation, si on s'efforce un peu 
Bonne soiree a tous, c'est presque le week-end
:):D

Bonne soiree a tous, c'est presque le week-end

detuning-man a écrit :parce que le vrai problème de cette planète, c'est ça : la surpopulation...Raph a écrit :
N'empeche que, nos gamins, leurs gamins, seront bien plus sensibles que nous

detuning-man
GO Pays de Savoie
n°2048

steff5L6 a écrit :bien qu ayant sollicité mon député à moultes reprises ,les coups de pèles ne sont toujours pas autorisés... zut..detuning-man a écrit :parce que le vrai problème de cette planète, c'est ça : la surpopulation...Raph a écrit :
N'empeche que, nos gamins, leurs gamins, seront bien plus sensibles que nous![]()
Oui…
Membre cotisant
n°2443

Pierrers a écrit :detuning-man a écrit : parce que le vrai problème de cette planète, c'est ça : la surpopulation...
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... le-1783516
Comme quoi le idées reçues...
Nous étions 4 milliards en 1980 et 1 milliard en 1900...
Ce n est pas anecdotique. C est factuel.
Une partie de nos problèmes actuels et futurs resultent de cette démographie.
Ces problèmes risquent de fait d induire un infléchissement de cette courbe et peut être dans un lointain futur de mener à des extinctions d espèces ( dont la notre)..
Personne ici ne sera la pour le constater mais c est une hypothèse qui n est pas nécessairement illusoire..
Sly72 a écrit : Je viens de trouver un article intéressant sur estimation quantité de pétrole restant
![]()
Il y a une étude disponible, demandée par le ministère des armées, produite par 2 ex hauts dirigeants de Total, qui conclue, pour l'Europe :
La production pétrolière totale des principaux fournisseurs actuels de l’Union européenne risque de s’établir dans le courant de la décennie 2030 à un niveau inférieur de 10 à 20 % à celui atteint en 2019, faute de réserves suffisantes pour compenser le déclin de la production existante. Ce risque existe y compris en prenant en compte une hypothèse haute concernant l’évolution aux États-Unis de la production de « pétrole de schiste » (Light tight oil, LTO).
Avant l’amorce du déclin irréversible à partir des années 2030, la production pétrolière totale des principaux fournisseurs pourrait se maintenir à un niveau relativement stable au cours de la décennie 2020, inférieur de 4 à 10 % au niveau atteint en 2019.
https://theshiftproject.org/wp-content/ ... NTHESE.pdf