Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Je ne sais pas comment cette déclaration est justifiée.
Mais il semble que les voitures électriques ne sont pas l'avenir. Les carburants synthétiques ou l'hydrogène doivent être la voie à prendre ? Ou faut-il effectivement maintenir le parc automobile actuel le plus longtemps possible (notamment nos Classic comme cette publicité) pour éviter de fabriquer de nouvelles voitures ??

Mais il semble que les voitures électriques ne sont pas l'avenir. Les carburants synthétiques ou l'hydrogène doivent être la voie à prendre ? Ou faut-il effectivement maintenir le parc automobile actuel le plus longtemps possible (notamment nos Classic comme cette publicité) pour éviter de fabriquer de nouvelles voitures ??
Membre cotisant
n°6096

Dans les grandes lignes ...si les loi le permette encore et que les pièces d'entretiens et sécuritaires reste dispo .... sur le papiers c'est mieux qu'un VE qui ne tiendra pas voir jamais plus de 15 ans sans changement de ses batteries (donc refab/recylage de VE beaucoup plus "rapide" qu'un clou de 50 ans et plus )
maintenant il reste la pollu en regard du nbre de KM parcouru et là moins faciles de dire que l'un est mieux que l'autre ...
si l'on parle véhicule passion à usage donc marginal , sans cautionner le 37 , j'y crois
maintenant il reste la pollu en regard du nbre de KM parcouru et là moins faciles de dire que l'un est mieux que l'autre ...
si l'on parle véhicule passion à usage donc marginal , sans cautionner le 37 , j'y crois
C’est marrant mais je pensais que ce sujet susciterait plus de passion …
Dans le même esprit quoi penser de la future crise du pétrole qui va se raréfier et qui passera inévitablement autour de 2,50€ le litre alors que nos mamies consommes autour de 12 litres au 100kms !!! Il faudra compter 30€ pour faire 100kms, donc roulerons nous encore autant ou pas ? Quel intérêt de garder nos voitures dans une vitrine au garage ! Les scientifiques annoncent que le pétrole en Europe sera réduit à au moins la moitié de notre consommation actuelle dans les 20 ans à venir avec notre consommation actuelle qui frise les 95 millions de barils par jour sur la planète
Merci pour vos avis et retours sur ces questions existentielles
Dans le même esprit quoi penser de la future crise du pétrole qui va se raréfier et qui passera inévitablement autour de 2,50€ le litre alors que nos mamies consommes autour de 12 litres au 100kms !!! Il faudra compter 30€ pour faire 100kms, donc roulerons nous encore autant ou pas ? Quel intérêt de garder nos voitures dans une vitrine au garage ! Les scientifiques annoncent que le pétrole en Europe sera réduit à au moins la moitié de notre consommation actuelle dans les 20 ans à venir avec notre consommation actuelle qui frise les 95 millions de barils par jour sur la planète
Merci pour vos avis et retours sur ces questions existentielles
Membre

moi je pense que l'on trouvera toujours quelques euro pour rouler "plaisir" que le litre soit a 2 euro ou 5 euro le litres
a contrario pour se trimbaler de A a B ca rique d'etre insoutenable
(comme le barbeque avec 15kg de bois n'a aucun sens economique,selement le plaisr)
a contrario pour se trimbaler de A a B ca rique d'etre insoutenable
(comme le barbeque avec 15kg de bois n'a aucun sens economique,selement le plaisr)
est-ce que ça ne fait pas déjà un paquet d'année qu'on nous prédit la fin du pétrole ?
Effectivement c'est une ressource non renouvelable, mais perso je mettrais quelques billets sur le fait que tout n'a pas encore été exploité, et qu'il y en aura pour bien bien longtemps encore.
Ce qui n'empêche pas les financiers (les grands groupes pétroliers ne sont pas autre chose) de savoir en jouer :
- rabâcher la fin des ressources, c'est mieux justifier l'augmentation des prix (et des marges donc des bénéfices)
- ajouter à sa panoplie d'autres énergies, c'est rebondir sur la manne et la rentabilité pétrolière pour / diversifier et augmenter ses revenus / crédibiliser la fin des ressources / etc >> je n'ai pas encore regardé le reportage sur Total diffusé hier 08/11 sur Arte, curieux de voir ça
Et puis les carburants de synthèse, qu'est-ce que cela va donner ?
Effectivement c'est une ressource non renouvelable, mais perso je mettrais quelques billets sur le fait que tout n'a pas encore été exploité, et qu'il y en aura pour bien bien longtemps encore.
Ce qui n'empêche pas les financiers (les grands groupes pétroliers ne sont pas autre chose) de savoir en jouer :
- rabâcher la fin des ressources, c'est mieux justifier l'augmentation des prix (et des marges donc des bénéfices)
- ajouter à sa panoplie d'autres énergies, c'est rebondir sur la manne et la rentabilité pétrolière pour / diversifier et augmenter ses revenus / crédibiliser la fin des ressources / etc >> je n'ai pas encore regardé le reportage sur Total diffusé hier 08/11 sur Arte, curieux de voir ça
Sly72 a écrit : C’est marrant mais je pensais que ce sujet susciterait plus de passion …

Mais je persiste en dissant "les deux", classique et electrique

Et ce dans tous les sens de l'expression:
- notre vehciule de tous les jours sera electrique a terme, cela n'en fait aucun doute en ce qui me concerne. Et c'est tant mieux :)
- notre vehicule de loirsir pourra etre une classique

Raph, la 'Pagode' nucléaire, c'est celle dont tu nous avais montré les dessous quand elle était sur le pont chez toi ? :)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant
n°6531

patrick123
Membre cotisant
n°151

Pas sportive pour un sous mais avec une mécanique noble avec sa pompe à injection mécanique à l'ancienne
Je n'ai rien contre l'électrique (mes deux daily le sont en partie et pas pour des raisons fiscales) mais je déteste tout ce qui est revisité, aussi bien en cuisine qu'en bagnole
Je n'ai rien contre l'électrique (mes deux daily le sont en partie et pas pour des raisons fiscales) mais je déteste tout ce qui est revisité, aussi bien en cuisine qu'en bagnole
patrick123 a écrit : Pas sportive pour un sous mais avec une mécanique noble avec sa pompe à injection mécanique à l'ancienne

N'empeche que, nos gamins, leurs gamins, seront bien plus sensibles que nous au fait que ca fait du bruit (que nous appelons un tres joli son de 6 en ligne), que ca pu au ralenti (meme tres bien regle) et que ca "pollue". De plus les contraintes de maintenance sont quand meme frequentes, afin que ca tourne toujours au poil. Donc l'electrification de ce genre de voiture se democratisera, je pense

Apres, les gouts et les couleurs... :)
Sly72 a écrit : Je ne sais pas comment cette déclaration est justifiée.
![]()
- La production d'une Polestar 2 génère 23,8 tonnes de CO2.
- Une classique produit 641 kg de CO2 par an, en moyenne.
La production d'une Polestar 2 revient donc à 37 ans d'utilisation d'une classique, en moyenne.
Membre cotisant
n°1406

Merci des précisions.
Au final, c'est de la provocation
Parce que faire le bilan carbone COMPLET de l'une et de l'autre est très difficile et que cela dépend où la Polestar roule et comment l'électricité est produite.
Pour les classiques, le bilan carbone tient rarement compte de l'extraction, du raffinage et du transport du pétrole nécessaire.
Pour moi la Polestar serait/sera un daily et la 911 du pur plaisir sur quelques milliers de kilomètres par an.
Au final, c'est de la provocation

Parce que faire le bilan carbone COMPLET de l'une et de l'autre est très difficile et que cela dépend où la Polestar roule et comment l'électricité est produite.
Pour les classiques, le bilan carbone tient rarement compte de l'extraction, du raffinage et du transport du pétrole nécessaire.
Pour moi la Polestar serait/sera un daily et la 911 du pur plaisir sur quelques milliers de kilomètres par an.
Membre cotisant
n°4699

Bonjour,
tant qu'on raisonnera en "remplacement d'énergie" ça ne résoudra absolument rien et ça sera même pire.
Et c'est pour ça qu'on va dans un beau mur avec le 100% électrique.
Seule, le mélange de technologie permettra de trouver des solutions permettant de soulager la planète.
Et, effectivement, les technologies permettront d'inventer de nouvelles méthodes pour se déplacer. Même avec du pétrole, quitte à avoir des "déplaçoires" du quotidien bridés et qui ne consommeront queudal.
Mias si du jour au lendemain on passe à l'électrique.... j'ai bien peur que ça aille bien plus vite que prévu et qu'on se retrouve (enfin nos enfants) dans une belle merde.
Bon ok pas super joyeux ce que je dis
tant qu'on raisonnera en "remplacement d'énergie" ça ne résoudra absolument rien et ça sera même pire.
Et c'est pour ça qu'on va dans un beau mur avec le 100% électrique.
Seule, le mélange de technologie permettra de trouver des solutions permettant de soulager la planète.
Et, effectivement, les technologies permettront d'inventer de nouvelles méthodes pour se déplacer. Même avec du pétrole, quitte à avoir des "déplaçoires" du quotidien bridés et qui ne consommeront queudal.
Mias si du jour au lendemain on passe à l'électrique.... j'ai bien peur que ça aille bien plus vite que prévu et qu'on se retrouve (enfin nos enfants) dans une belle merde.
Bon ok pas super joyeux ce que je dis

Membre cotisant
n°603

fabien37 a écrit : est-ce que ça ne fait pas déjà un paquet d'année qu'on nous prédit la fin du pétrole ?
https://www.axe-et-allies.fr/lessence-s ... du%20Reich.
Bertrand
928cs a écrit :Le raisonnement est basé sur les faits suivants:Sly72 a écrit : Je ne sais pas comment cette déclaration est justifiée.
![]()
- La production d'une Polestar 2 génère 23,8 tonnes de CO2.
- Une classique produit 641 kg de CO2 par an, en moyenne.
La production d'une Polestar 2 revient donc à 37 ans d'utilisation d'une classique, en moyenne.
Pour moi, faire durer est la vraie écologie et l'aviation légère nous prouve que c'est possible avec une grande fiabilité...
Ensuite, que le renouvellement du parc soit électrique (quand on a été au bout des véhicules existants) ne me choque pas.
Enfin, ce que je pense, c'est que quel que soit le choix de motorisation, l'énergie va coûter de plus en plus cher et le kmage annuel global va grandement diminuer naturellement (on en revient à un débat économie/écologie et autostabilité