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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Bonjour,
Je viens d'acquérir ce WE une porsche boxter 2.7 de 2001 (l'ancien propriétaire fait d'ailleurs partie du club 911).
C'est ma première porsche et mes premières interrogations devraient bien vous faire rire.
Voici les deux premières :
1) En ce qui concerne le passage des vitesses, à quel régime de 1ère passez vous la deuxième vitesse ? (en conduite tranquille / en conduite plus agressive)
2) En poussant bien les rapports (en conduite sportive dirons nous), à quel régime passe t-on les vitesses ? 6000trs, 6500trs, 7000trs ?
3) A l'inverse à quel régime moteur dois-je rétrograder (de la 5eme à la 4eme, de la 4eme à la 3eme ...) d'une part sur autoroute et surtout hors autoroute ?
D'autres questions suivront sans doute.
;-)
Merci d'avance.
Rémi
PS : je prendrai prochainement des photos de la chose pour la présenter dans le forum général.
Je viens d'acquérir ce WE une porsche boxter 2.7 de 2001 (l'ancien propriétaire fait d'ailleurs partie du club 911).
C'est ma première porsche et mes premières interrogations devraient bien vous faire rire.
Voici les deux premières :
1) En ce qui concerne le passage des vitesses, à quel régime de 1ère passez vous la deuxième vitesse ? (en conduite tranquille / en conduite plus agressive)
2) En poussant bien les rapports (en conduite sportive dirons nous), à quel régime passe t-on les vitesses ? 6000trs, 6500trs, 7000trs ?
3) A l'inverse à quel régime moteur dois-je rétrograder (de la 5eme à la 4eme, de la 4eme à la 3eme ...) d'une part sur autoroute et surtout hors autoroute ?
D'autres questions suivront sans doute.
;-)
Merci d'avance.
Rémi
PS : je prendrai prochainement des photos de la chose pour la présenter dans le forum général.
Si je regarde les caractéristiques : 228ch à 6300 t/mn et 260Nm à 4750 t/mn
Donc en mode grosse accel tu peux pousser jusqu'aux alentours de 6300 voir un peu plus.
Autour de 5000 tours ton moteur va être plein car maxi de couple. Donc l'idéal en mode attaque est d'être dans les deux !!!
Pour rétrograder faut prévoir que le moteur va remonter d'environ 1000 tours donc il faut passer le rapport inférieur aux alentours de 4500-5000.
Ce sont des données approximatives à affiner en roulant avec ta voiture mais c'est pareil pour toutes les voitures !
SA7
Donc en mode grosse accel tu peux pousser jusqu'aux alentours de 6300 voir un peu plus.
Autour de 5000 tours ton moteur va être plein car maxi de couple. Donc l'idéal en mode attaque est d'être dans les deux !!!
Pour rétrograder faut prévoir que le moteur va remonter d'environ 1000 tours donc il faut passer le rapport inférieur aux alentours de 4500-5000.
Ce sont des données approximatives à affiner en roulant avec ta voiture mais c'est pareil pour toutes les voitures !

SA7
Membre


Bonjour et bienvenue :)
Pour tes questions, très simple :
- en conduite souple, ben ma foi on reste souple sur le régime à utiliser, passage du rapport supérieur entre 3000 à 4500 tours environ (de manière à retomber sur du 2500 à 3000 tours).
- en conduite sportive, les régimes de puissance maxi se situent entre 4000 et 6500 tours, il faut donc se situer dans cette zone pour exploiter le moteur au maxi. 4000 tours est également le régime à viser pour effectuer un dépassement ou une relance rapide
Pour tes questions, très simple :
- en conduite souple, ben ma foi on reste souple sur le régime à utiliser, passage du rapport supérieur entre 3000 à 4500 tours environ (de manière à retomber sur du 2500 à 3000 tours).
- en conduite sportive, les régimes de puissance maxi se situent entre 4000 et 6500 tours, il faut donc se situer dans cette zone pour exploiter le moteur au maxi. 4000 tours est également le régime à viser pour effectuer un dépassement ou une relance rapide

Je rejoins Canari ! Du moment que tu n'es pas dans le rouge ... couleur inaccessible en tout etat de cause en raison du rupteur !
De mon coté, je trouve la vélocité du moteur beaucoup plus agréable entre 4000 et 7000...et pour cause ! le couple, la puissance y sont a leur maxi. Encore faut il trouver terrain propice.
Disons donc qu'en conduite normale j 'exploite un régime moyen entre 2000 et 4500. En conduite plus en phase avec l'auto, sur petite route de préférence, sans pour autant taquiner l'excès et les petits hommes bleus, j'ai du mal a laisser l'aiguille du compte tours descendre au dessous de 4000.
De mon coté, je trouve la vélocité du moteur beaucoup plus agréable entre 4000 et 7000...et pour cause ! le couple, la puissance y sont a leur maxi. Encore faut il trouver terrain propice.
Disons donc qu'en conduite normale j 'exploite un régime moyen entre 2000 et 4500. En conduite plus en phase avec l'auto, sur petite route de préférence, sans pour autant taquiner l'excès et les petits hommes bleus, j'ai du mal a laisser l'aiguille du compte tours descendre au dessous de 4000.
Merci pour vos réponses
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas atteindre la zone rouge !
Justement, ça me faisait même un peu peur, je me disais que si je faisais pas gaffe un jour, en accélérant comme un taré jusque dans la zone rouge, je pouvais peut-être casser mon moteur...
Sinon, pour les changements de vitesse, effectivement, c'est comme toutes les voitures, mais je m'interrogeais sur la première vitesse. A savoir que sur ma voiture précédente (une 206...), je ne poussais jamais très loin la 1ere (à 2500/3000trs alors qu'avec les autres vitesses, je changeais à 4000trs), mais avec la porsche, je me dis que peut-être il faut la pousser un peu plus, vers les 4000 trs par exemple ?
Merci d'avance.
Rémi
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas atteindre la zone rouge !
Justement, ça me faisait même un peu peur, je me disais que si je faisais pas gaffe un jour, en accélérant comme un taré jusque dans la zone rouge, je pouvais peut-être casser mon moteur...
Sinon, pour les changements de vitesse, effectivement, c'est comme toutes les voitures, mais je m'interrogeais sur la première vitesse. A savoir que sur ma voiture précédente (une 206...), je ne poussais jamais très loin la 1ere (à 2500/3000trs alors qu'avec les autres vitesses, je changeais à 4000trs), mais avec la porsche, je me dis que peut-être il faut la pousser un peu plus, vers les 4000 trs par exemple ?
Merci d'avance.
Rémi
Message original : ripseven
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas atteindre la zone rouge !
Justement, ça me faisait même un peu peur, je me disais que si je faisais pas gaffe un jour, en accélérant comme un taré jusque dans la zone rouge, je pouvais peut-être casser mon moteur...
laisse quand même bien chauffer la mécanique avant de monter dans les tours;)
Message original : ripseven
Merci pour vos réponses
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas atteindre la zone rouge !
Justement, ça me faisait même un peu peur, je me disais que si je faisais pas gaffe un jour, en accélérant comme un taré jusque dans la zone rouge, je pouvais peut-être casser mon moteur...
Sinon, pour les changements de vitesse, effectivement, c'est comme toutes les voitures, mais je m'interrogeais sur la première vitesse. A savoir que sur ma voiture précédente (une 206...), je ne poussais jamais très loin la 1ere (à 2500/3000trs alors qu'avec les autres vitesses, je changeais à 4000trs), mais avec la porsche, je me dis que peut-être il faut la pousser un peu plus, vers les 4000 trs par exemple ?
Merci d'avance.
Rémi



Message original : ripseven
Merci pour vos réponses
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas atteindre la zone rouge !
Justement, ça me faisait même un peu peur, je me disais que si je faisais pas gaffe un jour, en accélérant comme un taré jusque dans la zone rouge, je pouvais peut-être casser mon moteur...
Sinon, pour les changements de vitesse, effectivement, c'est comme toutes les voitures, mais je m'interrogeais sur la première vitesse. A savoir que sur ma voiture précédente (une 206...), je ne poussais jamais très loin la 1ere (à 2500/3000trs alors qu'avec les autres vitesses, je changeais à 4000trs), mais avec la porsche, je me dis que peut-être il faut la pousser un peu plus, vers les 4000 trs par exemple ?
Merci d'avance.
Rémi
En conduite cool, entre 2 000 et 4 000
En conduite agressive entre 3 500 et le rouge - 1000 trs
Sur circuit : entre 4 000 etr le rouge.
Eviter de passer au rupteur : ca surprend au début ( ca m'est arrivé en doublant ).
Ce qui est SUPER c'est qu'en changeant de vitesse, le régime varie peu
( 1 000 trs environ ), grace à un étagement PARFAIT.
On a donc toujours le meilleur régime en fonction de la conduite.
Sur autoroute à 130 : pépère
Pour le bruit : 5 000 trs et plus et vitres ouvertes ou décapoté !!
En conduite agressive entre 3 500 et le rouge - 1000 trs
Sur circuit : entre 4 000 etr le rouge.
Eviter de passer au rupteur : ca surprend au début ( ca m'est arrivé en doublant ).
Ce qui est SUPER c'est qu'en changeant de vitesse, le régime varie peu
( 1 000 trs environ ), grace à un étagement PARFAIT.
On a donc toujours le meilleur régime en fonction de la conduite.
Sur autoroute à 130 : pépère
Pour le bruit : 5 000 trs et plus et vitres ouvertes ou décapoté !!
Message original : claude996
Exemple par l'image à quelle régime tourner ( il reste de la marge ) :
c'était sur circuit, devant le padock de Magny cours, en accélération.
Que fais-tu ici ?
Tu t'es égaré chez les garçons coiffeurs:D

Si tu veux, on échange;)

Bonne soirée, à+
Message original : Fabien986
Puisque l'on parle de conduite, comment se fait il que la pédale d'embrayage soit si dure sur les S de 2002 ?
Interrogé sur la question, mon CP m'a conseillé un peu de muscu !
