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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
C’est clair que j’avais prévu plus simple
, enlever l’alimentation du double allumeur et lancer plusieurs fois le moteur pour faire lubrifier les pièces du moteur et faire arriver l’essence. Et dès que la pression d’huile est là je rebranche l’allumage pour démarrer.
J’ai juste un doute sur quoi débrancher niveau allumage pour ne rien griller.
Si quelqu’un a des connaissances je prends bien volontiers

J’ai juste un doute sur quoi débrancher niveau allumage pour ne rien griller.
Si quelqu’un a des connaissances je prends bien volontiers

Je ne sais pas sur Porsche, je n'ai jamais travaillé sur ces moteurs.
Mais habituellement je fais tourner bougies débranchées (et carburant dans un premier temps). Une fois l'huile en pression (mano TDB ou mano déporté) je branche l'arrivée de carburant et mets le contact si pompe électrique, ou lance le démarreur (toujours allumage débranché) pour amorcer la pompe si mécanique.
Une fois les 2 circuits en pression, je branche l'allumage et boum.
Mais habituellement je fais tourner bougies débranchées (et carburant dans un premier temps). Une fois l'huile en pression (mano TDB ou mano déporté) je branche l'arrivée de carburant et mets le contact si pompe électrique, ou lance le démarreur (toujours allumage débranché) pour amorcer la pompe si mécanique.
Une fois les 2 circuits en pression, je branche l'allumage et boum.
Membre cotisant
n°6096




Fazer964 a écrit :Vous pensez réellement que chez Porsche dans les années 90, ils suivaient ce protocole lors de la mise en route des 964 neuvesfr007 a écrit : Voici les conseils que j'avais eu:
Lorsque je démarre le moteur pour la première fois, je:
retire les bougies inférieures et débranche le DME.
Vidangez l'huile du boîtier dans un récipient transparent et remettez-la dans le réservoir d'huile. De cette façon, le moteur ne pourra pas démarrer et ne recevra pas de carburant.
Faites tourner le moteur jusqu'à ce que vous obteniez une pression de 3 à 5 bars.
Remplacez ensuite les bougies inférieures.
Assurez-vous que vous avez du bon carburant.
Amorcez le système de carburant -
Donnez ensuite 12V à la pompe à carburant et mettez le système sous pression, vérifiez l'absence de fuites. Vous devez entendre la pompe à carburant ralentir lorsque la pression est élevée.
Enfin, rebranchez le DME et le moteur devrait démarrer avec l'huile et le carburant amorcés.![]()
ça c'est pour les définitions généralistes dès que l'on commence à parler de moteur plus complexe "petite série haut de gamme" ils sont passer au banc et oui !!!
... petite série pour un généraliste c'est déjà du 4/500 jours

j'ai pas les chiffres de prod de 964 mais je pense pas qu'ils est "tapés" plus de 500 caisses/jours


pour revenir à ton inquiétude déjà sans essence sans la pompe de gavage de branché par exemple , il devrait quasi pas "tousser" tu le fais tourner un peu sous démarreur histoire de faire circuler l'huile et basta
Pour l'embrayage hydraulique, c'est vrai que ca peut être très pénible de le purger.
La "solution" que j'ai trouvé.... tenter une purge classique avec la pédale de manière à ce que le récepteur soit rempli au maximum, puis in fine, repousser à fond le piston du récepteur, en général, ca fait remonter quasiment tout le liquide dans le bocal, du coup les bulles d'air s'échappe et en relachant le piston du récepteur, celui ci se remplit de liquide et donc sans bulle d'air.
A+
Stéphane
La "solution" que j'ai trouvé.... tenter une purge classique avec la pédale de manière à ce que le récepteur soit rempli au maximum, puis in fine, repousser à fond le piston du récepteur, en général, ca fait remonter quasiment tout le liquide dans le bocal, du coup les bulles d'air s'échappe et en relachant le piston du récepteur, celui ci se remplit de liquide et donc sans bulle d'air.
A+
Stéphane
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n°6096




detuning-man a écrit : dis, on peut venir dans les 2 chèvres pour que tu nous racontes des histoires sur "les petites séries huat de gamme de moteur"avec un XU, d'dans ?
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tu sais les vieux cela radote souvent


mais si tu passes dans l'coin suffit de dire



euh l'xu haut gamme ..... pas vraiment a part le 10J4rs surtout suite au déboire répétitif de l'étude de départ sous-traité à lotus ou il a fallu tout refaire bonjour le bordel


et.... le j4TE là c'est quasi un proto sur la route ...pour les rares possesseur d'une 405 T16
en fait c'est surtout les versions très poussé en turbo (EP) l'EW12 :):) pour le calage des dentures d'arbres d'équilibrages pour le controle du bruit d'engrainage
et les V6 essence ...du rare
autre monde en voie de disparition pardon disparu




merci les gars, tout ne s'est pas passé comme prévu, mais ça a bien avancé.
1er démarrage un clac un peu fort au niveau du démarreur et tous les voyants qui s'éteignent, j'avais branché le +batterie avec l'alim moteur. donc on rebranche nickel, aucun fusible de grillé, un peu de chance, je prends :triste:
2eme tentative, toujours allumage débranché, après 3 coups de démarreur d'une 10aine de secondes chacun, la pression d'huile ne monte pas au dessus d'1 bar :fache2: et là mon père se rend compte qu'il y a beaucoup d'huile qui coule sous le filtre mais vraiment beaucoup. On tente un resserrage mais ça force. on redémonte et là surprise le filetage du filtre est mal fini et il ne doit pas se visser à fond. c'est vraiment pas de chance!! :fache: alors je récupère l'ancien filtre censé avoir 2000km, de toutes façons, il sera changé dans 500km avec la vidange.
3ème tentative la voiture démarre, mais ne tient pas le ralenti, par contre le moteur tourne bien, aucun bruit. On se rend compte qu'il y a de l'essence qui coule sous le collecteur, on explore, mais ça ne vient pas d'au dessus, mais bien de l'intérieur du collecteur, il doit y avoir un trou sous une des pattes que j'ai ressoudé, mais rien en se voit à l'œil nu.. en explorant, on se rend compte que l'admission du cylindre 1 a de légères remontées brillantes au dessus de l'injecteur. après démontage du collecteur ça confirme bien que la tubulure du cylindre 1 est pleine d'essence.
je pense donc à l'injecteur qui ne se ferme pas, pourtant je les ai fait contrôler.
je le ramène donc lundi pour le faire vérifier.
j'en ai profité pour remonter une multitude pièces, les toles sous le cata, les cardans et pleins d'autres bricoles. nous avons purgé les freins et l'embrayage avec un peu de pression, ça s'est fait nickel. J'ai du redémonter une durite de blocage qui gênait pour le montage du cardan et bizarrement la durite était pleine alors que je n'ai pas tenté la purge. donc j'essaierai la purge sans le kts dans un 1er temps.
j'espère que tout vient bien de cet injecteur. :roll:
1er démarrage un clac un peu fort au niveau du démarreur et tous les voyants qui s'éteignent, j'avais branché le +batterie avec l'alim moteur. donc on rebranche nickel, aucun fusible de grillé, un peu de chance, je prends :triste:
2eme tentative, toujours allumage débranché, après 3 coups de démarreur d'une 10aine de secondes chacun, la pression d'huile ne monte pas au dessus d'1 bar :fache2: et là mon père se rend compte qu'il y a beaucoup d'huile qui coule sous le filtre mais vraiment beaucoup. On tente un resserrage mais ça force. on redémonte et là surprise le filetage du filtre est mal fini et il ne doit pas se visser à fond. c'est vraiment pas de chance!! :fache: alors je récupère l'ancien filtre censé avoir 2000km, de toutes façons, il sera changé dans 500km avec la vidange.
3ème tentative la voiture démarre, mais ne tient pas le ralenti, par contre le moteur tourne bien, aucun bruit. On se rend compte qu'il y a de l'essence qui coule sous le collecteur, on explore, mais ça ne vient pas d'au dessus, mais bien de l'intérieur du collecteur, il doit y avoir un trou sous une des pattes que j'ai ressoudé, mais rien en se voit à l'œil nu.. en explorant, on se rend compte que l'admission du cylindre 1 a de légères remontées brillantes au dessus de l'injecteur. après démontage du collecteur ça confirme bien que la tubulure du cylindre 1 est pleine d'essence.
je pense donc à l'injecteur qui ne se ferme pas, pourtant je les ai fait contrôler.
je le ramène donc lundi pour le faire vérifier.
j'en ai profité pour remonter une multitude pièces, les toles sous le cata, les cardans et pleins d'autres bricoles. nous avons purgé les freins et l'embrayage avec un peu de pression, ça s'est fait nickel. J'ai du redémonter une durite de blocage qui gênait pour le montage du cardan et bizarrement la durite était pleine alors que je n'ai pas tenté la purge. donc j'essaierai la purge sans le kts dans un 1er temps.
j'espère que tout vient bien de cet injecteur. :roll:
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n°6096




saxogrn a écrit : On se rend compte qu'il y a de l'essence qui coule sous le collecteur, on explore, mais ça ne vient pas d'au dessus, mais bien de l'intérieur du collecteur, il doit y avoir un trou sous une des pattes que j'ai ressoudé, mais rien en se voit à l'œil nu.. en explorant, on se rend compte que l'admission du cylindre 1 a de légères remontées brillantes au dessus de l'injecteur. après démontage du collecteur ça confirme bien que la tubulure du cylindre 1 est pleine d'essence.
je pense donc à l'injecteur qui ne se ferme pas, pourtant je les ai fait contrôler.
je le ramène donc lundi pour le faire vérifier.
j'espère que tout vient bien de cet injecteur. :roll:

Alors sincèrement il n’y a aucun doute sur celui qui fuit. Maintenant pourrait il y avoir un problème de commande ? Je ne connais pas assez la Porsche pour en parler. De ce fait l’échange d’injecteur me permettrait d’affiner le diag injecteur ou commande. Si quelqu’un sait comment est gérée la commande, je suis preneur d’infos.
Merci
Merci
Humbles commentaires sur ce qui est écrit plus haut :
5 bars de pression d'huile grâce au seul démarreur....va y on te regarde :)
Inutile de retirer les bougies, tu ôte le DME et comme il a été fait par notre ami, 3 fois 10s et tout est ok.
Je n'ai pas fait le calcul mais au pif ce sont beaucoup moins que 500 964 produites chaque jour par Porsche.
Concernant l'alimentation des injecteurs, je pense que le système Bosch fonctionne comme sur le 3.2, un tour cyl. 1/2/3 simultanément, tour suivant 4/5/6.
Inquiétant est le fait que ta tubulure d'admission se remplisse, la soupape s'ouvrant tout est aspiré et évacué par l'échappement.
Question : la soupape d'admission s'ouvre t-elle ?
Conseil : ne remonte rien de plus avant d'avoir validé ton travail sur le moteur.
5 bars de pression d'huile grâce au seul démarreur....va y on te regarde :)
Inutile de retirer les bougies, tu ôte le DME et comme il a été fait par notre ami, 3 fois 10s et tout est ok.
Je n'ai pas fait le calcul mais au pif ce sont beaucoup moins que 500 964 produites chaque jour par Porsche.
Concernant l'alimentation des injecteurs, je pense que le système Bosch fonctionne comme sur le 3.2, un tour cyl. 1/2/3 simultanément, tour suivant 4/5/6.
Inquiétant est le fait que ta tubulure d'admission se remplisse, la soupape s'ouvrant tout est aspiré et évacué par l'échappement.
Question : la soupape d'admission s'ouvre t-elle ?
Conseil : ne remonte rien de plus avant d'avoir validé ton travail sur le moteur.
quand je parlais de la tubulure qui se remplissait, je voulais parler de celle d'échappement et vu ce qu'il y a, la soupape s'ouvre, c'est une certitude :)
le moteur a tourné correctement, mais ne tenait pas le ralenti, il a tourné une bonne minute, mais vu l'essence qui gouttait sous le collecteur, j'ai préféré ne pas jouer avec mon extincteur dans le garage, ça salit tout
mon père ramène l'injecteur demain pour qu'il soit recontrolé.
le moteur a tourné correctement, mais ne tenait pas le ralenti, il a tourné une bonne minute, mais vu l'essence qui gouttait sous le collecteur, j'ai préféré ne pas jouer avec mon extincteur dans le garage, ça salit tout

mon père ramène l'injecteur demain pour qu'il soit recontrolé.
les nouvelles sont bonnes si l'on veut rester positif. mon père a ramené l'injecteur et il était effectivement ouvert en grand bloqué, donc le diagnostique était bon. le problème et le point négatif, c'est que maintenant il refonctionne bien, mais le jet tourne comme une buse rotative de karscher, ce qui n'est ni normal, ni bon, en clair il est mort. quand j'ai demandé comment cela se faisait, il était ennuyé et m'a expliqué que normalement les injecteurs doivent être remontés sous 7 jours car le produit qu'ils utilisent au banc ne lubrifie pas assez. et doit surement même être corrosif. dans un 1er temps je vais lui ramener les 6 pour qu'ils me fassent un état des lieux des dégâts et dans un 2eme temps je vais aller voir le patron de la boite car les 6 injecteurs fonctionnaient et après contrôle au moins un est HS!!
vu le prix de la petite bête, 252€ chez porsche je vais me fâcher et perdre un peu plus de temps!!:thumbdown:

vu le prix de la petite bête, 252€ chez porsche je vais me fâcher et perdre un peu plus de temps!!:thumbdown:
Membre cotisant
n°6096




si tu as les caractéristiques de debits de tes injecteurs vu que ce sont des braves on/off regardes si des modèles d'autre fournisseur ( genre magneti ou denso) ne pourraient pas l'affaire...
@Cheers m'en avait parlé de ces tarifs là ils poussent un peu fort les teutons !!!
@Cheers m'en avait parlé de ces tarifs là ils poussent un peu fort les teutons !!!
je n'y connais pas grand chose et trop peur de faire une bêtise à commander des injecteurs inadaptés. j'ai vu le responsable de l'entreprise ce soir, il a contacter bosch classique car bosch ne les commercialise plus, et attend leur réponse. il me tient au courant.
En attendant d’avancer du côté injecteurs, nous n’avons pas chômé pour autant, ce matin nous avons continué à mettre en place les tôles autour du cata et nous avons utilisé celle fournie avec la voiture car elle était coupé et au moins nous pouvons la fixer sur les 4 vis

Mon père s’est bien occupé avec le petit plaisir que je me suis fait car le coude cup est beaucoup plus long que l’embout d’origine, il a fallu chauffer et forcer:(

Nous avons enchaîné par une nouvelle purge de tout ce qui a bien voulu l’être.
Nous avons mis toutes les tôles catalyseur en place

Puis tout re démonter pour pouvoir refaire les pattes qui tiennent le pc arrière.
Et bien sûr une des vis a cassé

Et elle est toujours cassée dedans pour l’instant, on a du mal à la percer.
Entre 2 j’ai remis le pc arrière en état entre les fixations cassées une patte à refabriquer on a pas chômé
On a aussi remonté la barre stab.
Merci

Mon père s’est bien occupé avec le petit plaisir que je me suis fait car le coude cup est beaucoup plus long que l’embout d’origine, il a fallu chauffer et forcer:(

Nous avons enchaîné par une nouvelle purge de tout ce qui a bien voulu l’être.
Nous avons mis toutes les tôles catalyseur en place

Puis tout re démonter pour pouvoir refaire les pattes qui tiennent le pc arrière.
Et bien sûr une des vis a cassé


Et elle est toujours cassée dedans pour l’instant, on a du mal à la percer.
Entre 2 j’ai remis le pc arrière en état entre les fixations cassées une patte à refabriquer on a pas chômé

On a aussi remonté la barre stab.
Merci

J’ai une bonne blague ou pas… la machine qui teste les injecteurs est en panne depuis jeudi soir, rien de grave me dit le patron on reçoit les pièces demain… que de chance en ce moment 

Je n’ai pas perdu mon temps pour autant j’ai remis en état le pare-choc arrière réparé plusieurs pattes

J’ai remplacé la seule patte inférieure par des pattes en alu je ne vois pas l’utilité d’une pièce aussi complexe. Quelqu’un peut il m’éclairer ?

Celles des côtés de pare-choc 3 sur les 4 sont refaites mais j’ai oublié de faire des photos.

J’ai réussi à percer la vis cassée mais j’ai du y mettre un écrou prisonnier.
Ça m’a pris la matinée….
Et cet après-midi je me suis attaqué au pot et à ses sorties qui étaient bien trop grandes à mon goût
Ça ne rend pas en photo mais de 135mm de large et 100 de haut je suis passé à 120 et 82 encore grandes mais il faut remplir la découpe du pare-choc

Découpe de la sortie du pot

On ouvre, retire une bande de 2,5 cm

On compresse

Puis sur la voiture

On ne voit pas bien en photo mais il y a un cm au dessus du pot alors qu’avant c’était à ras du pare-choc. Une journée bien remplie.
Mais vivement les injecteurs

Par contre je viens de me rendre compte que j’avais oublié de passer le câbles des éclairages de plaque… je pense qu’il va falloir en ré démonter un peu, les boules


Je n’ai pas perdu mon temps pour autant j’ai remis en état le pare-choc arrière réparé plusieurs pattes

J’ai remplacé la seule patte inférieure par des pattes en alu je ne vois pas l’utilité d’une pièce aussi complexe. Quelqu’un peut il m’éclairer ?

Celles des côtés de pare-choc 3 sur les 4 sont refaites mais j’ai oublié de faire des photos.

J’ai réussi à percer la vis cassée mais j’ai du y mettre un écrou prisonnier.
Ça m’a pris la matinée….
Et cet après-midi je me suis attaqué au pot et à ses sorties qui étaient bien trop grandes à mon goût
Ça ne rend pas en photo mais de 135mm de large et 100 de haut je suis passé à 120 et 82 encore grandes mais il faut remplir la découpe du pare-choc

Découpe de la sortie du pot

On ouvre, retire une bande de 2,5 cm

On compresse

Puis sur la voiture

On ne voit pas bien en photo mais il y a un cm au dessus du pot alors qu’avant c’était à ras du pare-choc. Une journée bien remplie.
Mais vivement les injecteurs


Par contre je viens de me rendre compte que j’avais oublié de passer le câbles des éclairages de plaque… je pense qu’il va falloir en ré démonter un peu, les boules
