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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
après l'achat (https://www.club911.net/viewtopic.php?t=192505) et quelques découvertes pas très reluisantes, j'ai décidé de tomber le moteur.

le voici enfin dehors

le capteur pmh collé à la patafix...

le voila en place pour le grand démontage

après un bon nettoyage au karscher, il reste encore pas mal de crasse

le retrait des culasses

un cylindre ne tenait que sur 3 goujons

démontage des cylindres

le démontage des goujons, un grand moment, même en chauffant il y a eu des récalcitrants, mais tout est finalement venu sans casse

au passage remise en état et en peinture de certaines pièces

juste avant l'opération à coeur ouvert


le voici enfin dehors

le capteur pmh collé à la patafix...

le voila en place pour le grand démontage

après un bon nettoyage au karscher, il reste encore pas mal de crasse

le retrait des culasses

un cylindre ne tenait que sur 3 goujons

démontage des cylindres

le démontage des goujons, un grand moment, même en chauffant il y a eu des récalcitrants, mais tout est finalement venu sans casse

au passage remise en état et en peinture de certaines pièces

juste avant l'opération à coeur ouvert

ouverture du bloc, ça y est les opérations sérieuses commencent


ce n'est pas trop marqué à l'intérieur, elle doit bien avoir les 120000km affichés au compteur.

c'est un peu plus marqué au niveau du pignon de distri, tout les coussinets seront changés

le puzzle, facile le démontage, on verra au moment du remontage...

au passage remise en état de l'alternateur, roulements, charbons...

un peu d'esthétique, après contrôle de la turbine, peinture

remise en état de la bâche à huile

réception des joints moteur

sablage des caches culbu

traitement au bichromate de zinc

et peinture haute température



ce n'est pas trop marqué à l'intérieur, elle doit bien avoir les 120000km affichés au compteur.

c'est un peu plus marqué au niveau du pignon de distri, tout les coussinets seront changés

le puzzle, facile le démontage, on verra au moment du remontage...

au passage remise en état de l'alternateur, roulements, charbons...

un peu d'esthétique, après contrôle de la turbine, peinture

remise en état de la bâche à huile

réception des joints moteur

sablage des caches culbu

traitement au bichromate de zinc

et peinture haute température

remise en état du calorstat

réception du vilo, équilibré

début du remontage

récupération des cylindres et culasses après passage par la case rectification

et les 1ers doutes lors du remontage sur les bielles, j'ai un gros doute, j'ai tout noté mais...
quel est le bon sens de remontage des bielles? le numéro chapeau/bielle sur le dessus, quand elle sont toutes à droite? comme sur le schéma ci-dessous?

la suite quand ça avancera
bonne journée

réception du vilo, équilibré

début du remontage

récupération des cylindres et culasses après passage par la case rectification

et les 1ers doutes lors du remontage sur les bielles, j'ai un gros doute, j'ai tout noté mais...
quel est le bon sens de remontage des bielles? le numéro chapeau/bielle sur le dessus, quand elle sont toutes à droite? comme sur le schéma ci-dessous?

la suite quand ça avancera
bonne journée
Membre cotisant
n°4699




Toujours très sympa de se lancer.
Sur toutes tes photos que tu as prises tu ne vois pas le sens des bielles ?
Sur la toute première avec le vilebrequin dans le bloc on ne vois pas le numéro sur le côté du corps de la bielle...peut-être un indice non ?
Du coup je dirais numéro vers volant moteur. Zoom sur tes photos tu vas finir par voir.
Sur toutes tes photos que tu as prises tu ne vois pas le sens des bielles ?
Sur la toute première avec le vilebrequin dans le bloc on ne vois pas le numéro sur le côté du corps de la bielle...peut-être un indice non ?
Du coup je dirais numéro vers volant moteur. Zoom sur tes photos tu vas finir par voir.
Je suis étonné du niveau d'encrassement de ce moteur
Quel est ce traitement du vilebrequin?

Après avoir dégraissé et soufflé à nouveau les orifices de lubrification du vilebrequin. je remonte les bielles dotées de leurs bagues de pied de bielle neuves et réalésées au bon diamètre pour un jeu axe de piston/bague correct. les deux Orifices de lubrification percés dans chaque bagues sont contrôlés. Précautions: 1-numéros frappés sur la bielle en face de ce même numéro frappé sur le chapeau de bielle. 2-vis et écrous neufs et huiler. 3-masses des bielles vérifiées et égales 4-propreté des logements des coussinets 5-sens des bielles : lorsqu'on est face au vilo tous les bielles étant à droites, leur numéros de frappe se trouvera en haut.(autrement dit: bielle coté droit numéro en haut ergots en bas; bielle de gauche numéros en bas ergots en haut) 6- huiler le maneton avant serrage. 7- 1er serrage au couple et 2ième angulaire.

Quel est ce traitement du vilebrequin?

Après avoir dégraissé et soufflé à nouveau les orifices de lubrification du vilebrequin. je remonte les bielles dotées de leurs bagues de pied de bielle neuves et réalésées au bon diamètre pour un jeu axe de piston/bague correct. les deux Orifices de lubrification percés dans chaque bagues sont contrôlés. Précautions: 1-numéros frappés sur la bielle en face de ce même numéro frappé sur le chapeau de bielle. 2-vis et écrous neufs et huiler. 3-masses des bielles vérifiées et égales 4-propreté des logements des coussinets 5-sens des bielles : lorsqu'on est face au vilo tous les bielles étant à droites, leur numéros de frappe se trouvera en haut.(autrement dit: bielle coté droit numéro en haut ergots en bas; bielle de gauche numéros en bas ergots en haut) 6- huiler le maneton avant serrage. 7- 1er serrage au couple et 2ième angulaire.
fboucher01 a écrit : Toujours très sympa de se lancer.
Sur toutes tes photos que tu as prises tu ne vois pas le sens des bielles ?
Sur la toute première avec le vilebrequin dans le bloc on ne vois pas le numéro sur le côté du corps de la bielle...peut-être un indice non ?
Du coup je dirais numéro vers volant moteur. Zoom sur tes photos tu vas finir par voir.
fazer, j'ai bien trouvé cet article, mais pour moi il manque une précision de taille: lorsqu'on est face au vilo, mais de quel coté sens de marche ou coté volant moteur? maintenant la réponse me parait évidente, dans le sens de marche bien sur. mais j'étais hésitant.
le vilebrequin n'a pas été traité mais nettoyé par le rectifieur dans un bain qui décrasse sévère.
oui le moteur était pourri, la voiture est restée stockée 10 ans certaines tôles ont rouillé, peut être une partie de l'explication ou simplement un manque d'entretien.

merci des encouragements, l'écart entre les bielles était minime, donc je n'ai pas eu à retoucher. ce n'est pas une obligation, c'est bien dans une prepa poussée. le vilo a aussi été équilibré, cela participe à l'harmonie du moteur.
je bricole un peu les voitures depuis quelques années, mais je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas froid aux yeux, mais je ne suis pas serein pour autant d'où ma question ce matin liée à un doute, levé par le rectifieur dans la matinée.

donc ce soir j'en suis là

le remontage des goujons est plus facile que le démontage
ça commence à prendre tournure
je bricole un peu les voitures depuis quelques années, mais je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas froid aux yeux, mais je ne suis pas serein pour autant d'où ma question ce matin liée à un doute, levé par le rectifieur dans la matinée.

donc ce soir j'en suis là

le remontage des goujons est plus facile que le démontage

ça commence à prendre tournure

merci de vos encouragements, cela réchauffe le cœur car, je suis toujours inquiet.
Il me tarde de pouvoir dire la même chose que toi 
trop de monde dans le garage aujourd'hui, entre mon fils qui voulait apprendre à faire la vidange de sa voiture et ma femme qui peignait et qui avait toujours besoin de quelque chose, j'ai préféré ne pas avancer le moteur, ja préfère faire ça au calme, donc j'en ai profité pour remonter les durites d'huiles avants et arrière que je viens de faire refaire.


dans l'aile avant


la suite dès que possible :)
Ludo25 a écrit : Ca bricole sec dans le coin, bon courage pour la suite, j ai fait la même chose il y a tt juste 1 ans![]()
![]()

trop de monde dans le garage aujourd'hui, entre mon fils qui voulait apprendre à faire la vidange de sa voiture et ma femme qui peignait et qui avait toujours besoin de quelque chose, j'ai préféré ne pas avancer le moteur, ja préfère faire ça au calme, donc j'en ai profité pour remonter les durites d'huiles avants et arrière que je viens de faire refaire.


dans l'aile avant


la suite dès que possible :)