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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Enregistré le : 01 nov. 2021, 08:25

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après l'achat (https://www.club911.net/viewtopic.php?t=192505) et quelques découvertes pas très reluisantes, j'ai décidé de tomber le moteur.
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le voici enfin dehors
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le capteur pmh collé à la patafix...
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le voila en place pour le grand démontage
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après un bon nettoyage au karscher, il reste encore pas mal de crasse
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le retrait des culasses
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un cylindre ne tenait que sur 3 goujons
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démontage des cylindres
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le démontage des goujons, un grand moment, même en chauffant il y a eu des récalcitrants, mais tout est finalement venu sans casse
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au passage remise en état et en peinture de certaines pièces
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juste avant l'opération à coeur ouvert
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Enregistré le : 01 nov. 2021, 08:25

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ouverture du bloc, ça y est les opérations sérieuses commencent
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ce n'est pas trop marqué à l'intérieur, elle doit bien avoir les 120000km affichés au compteur.
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c'est un peu plus marqué au niveau du pignon de distri, tout les coussinets seront changés
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le puzzle, facile le démontage, on verra au moment du remontage...
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au passage remise en état de l'alternateur, roulements, charbons...
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un peu d'esthétique, après contrôle de la turbine, peinture
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remise en état de la bâche à huile
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réception des joints moteur
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sablage des caches culbu
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traitement au bichromate de zinc
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et peinture haute température
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Enregistré le : 01 nov. 2021, 08:25

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remise en état du calorstat
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réception du vilo, équilibré
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début du remontage
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récupération des cylindres et culasses après passage par la case rectification
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et les 1ers doutes lors du remontage sur les bielles, j'ai un gros doute, j'ai tout noté mais...
quel est le bon sens de remontage des bielles? le numéro chapeau/bielle sur le dessus, quand elle sont toutes à droite? comme sur le schéma ci-dessous?
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la suite quand ça avancera
bonne journée
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Messages : 3070
Enregistré le : 06 oct. 2010, 07:18

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Beau travail :thumbup:
Une nouvelle jeunesse pour ce moteur !!
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Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

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Les pb de goujons cassés sur 964 sont-ils aussi fréquents que sur les générations précédentes ? :question:
Membre cotisant n°4699
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Enregistré le : 27 juin 2015, 08:57

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Toujours très sympa de se lancer.
Sur toutes tes photos que tu as prises tu ne vois pas le sens des bielles ?
Sur la toute première avec le vilebrequin dans le bloc on ne vois pas le numéro sur le côté du corps de la bielle...peut-être un indice non ?
Du coup je dirais numéro vers volant moteur. Zoom sur tes photos tu vas finir par voir.
Membre cotisant n°3606
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Enregistré le : 10 août 2011, 16:24

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super boulot!
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Messages : 3353
Enregistré le : 12 avr. 2004, 18:22
1

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Je suis étonné du niveau d'encrassement de ce moteur :o
Quel est ce traitement du vilebrequin?
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Après avoir dégraissé et soufflé à nouveau les orifices de lubrification du vilebrequin. je remonte les bielles dotées de leurs bagues de pied de bielle neuves et réalésées au bon diamètre pour un jeu axe de piston/bague correct. les deux Orifices de lubrification percés dans chaque bagues sont contrôlés. Précautions: 1-numéros frappés sur la bielle en face de ce même numéro frappé sur le chapeau de bielle. 2-vis et écrous neufs et huiler. 3-masses des bielles vérifiées et égales 4-propreté des logements des coussinets 5-sens des bielles : lorsqu'on est face au vilo tous les bielles étant à droites, leur numéros de frappe se trouvera en haut.(autrement dit: bielle coté droit numéro en haut ergots en bas; bielle de gauche numéros en bas ergots en haut) 6- huiler le maneton avant serrage. 7- 1er serrage au couple et 2ième angulaire.
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Enregistré le : 01 nov. 2021, 08:25

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fboucher01 a écrit :
Toujours très sympa de se lancer.
Sur toutes tes photos que tu as prises tu ne vois pas le sens des bielles ?
Sur la toute première avec le vilebrequin dans le bloc on ne vois pas le numéro sur le côté du corps de la bielle...peut-être un indice non ?
Du coup je dirais numéro vers volant moteur. Zoom sur tes photos tu vas finir par voir.
je me suis servi de celle là, j'ai aussi cherché sur le net et tout correspond bien à ce que tu dis et à ce que je vois sur la photo. mais je suis un inquiet je voulais être sur pour toutes:)
fazer, j'ai bien trouvé cet article, mais pour moi il manque une précision de taille: lorsqu'on est face au vilo, mais de quel coté sens de marche ou coté volant moteur? maintenant la réponse me parait évidente, dans le sens de marche bien sur. mais j'étais hésitant.
le vilebrequin n'a pas été traité mais nettoyé par le rectifieur dans un bain qui décrasse sévère.
oui le moteur était pourri, la voiture est restée stockée 10 ans certaines tôles ont rouillé, peut être une partie de l'explication ou simplement un manque d'entretien.:(
Membre cotisant n°1406
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Messages : 19365
Enregistré le : 03 août 2005, 22:11

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Beau travail! Bravo :thumbup:
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Messages : 256
Enregistré le : 18 déc. 2021, 11:09

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Impressionnant, je vois que certains s’y connaissent sacrément en mécanique et n’ont pas froid aux yeux!
Bravo et bon courage pour le remontage!
Membre cotisant n°5097
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Messages : 1405
Enregistré le : 16 mars 2016, 11:57

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moi j'y connais pas grand chose en meca et tu à l'air de réaliser un super boulot. Par contre je crois qu'il faut peser chaque pièces de façon à avoir un moteur bien équilibrer selon les couples bielles pistons.
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Messages : 93
Enregistré le : 01 nov. 2021, 08:25

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merci des encouragements, l'écart entre les bielles était minime, donc je n'ai pas eu à retoucher. ce n'est pas une obligation, c'est bien dans une prepa poussée. le vilo a aussi été équilibré, cela participe à l'harmonie du moteur.
je bricole un peu les voitures depuis quelques années, mais je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas froid aux yeux, mais je ne suis pas serein pour autant d'où ma question ce matin liée à un doute, levé par le rectifieur dans la matinée.
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donc ce soir j'en suis là
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le remontage des goujons est plus facile que le démontage ;)
ça commence à prendre tournure :P
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Enregistré le : 08 juin 2017, 14:46

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Jolie boulot.
Membre cotisant n°2987
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Enregistré le : 11 déc. 2011, 20:05

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Beau travail :thumbup:
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Messages : 140
Enregistré le : 11 août 2020, 11:00

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Ca bricole sec dans le coin, bon courage pour la suite, j ai fait la même chose il y a tt juste 1 ans :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Chouette travail :thumbup:
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Enregistré le : 02 mai 2004, 17:48

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Beau boulot ?? sympa Les photos vivement la suite.
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Enregistré le : 01 nov. 2021, 08:25

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merci de vos encouragements, cela réchauffe le cœur car, je suis toujours inquiet.
Ludo25 a écrit :
Ca bricole sec dans le coin, bon courage pour la suite, j ai fait la même chose il y a tt juste 1 ans :thumbup: :thumbup:
Il me tarde de pouvoir dire la même chose que toi :D
trop de monde dans le garage aujourd'hui, entre mon fils qui voulait apprendre à faire la vidange de sa voiture et ma femme qui peignait et qui avait toujours besoin de quelque chose, j'ai préféré ne pas avancer le moteur, ja préfère faire ça au calme, donc j'en ai profité pour remonter les durites d'huiles avants et arrière que je viens de faire refaire.
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dans l'aile avant
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la suite dès que possible :)
Membre cotisant n°1276
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Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
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Rien fait sur ta pompe à huile hormis un nettoyage ?

Sinon beau boulot :thumbup:
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