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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 2910
Enregistré le : 25 nov. 2014, 08:09

Message Envoyé
j'ai compris qu'il était à faire tous les 80 mkm en même temps que l'embrayage.

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est lequel prendre en after market avec, sur ce que j'ai lu plus haut, les roulements céramiques et la lubrification renforcée.
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Buell_it a écrit :
Ah oui quand même 185 guguss en 996 pour en tirer des stats :) et le reste en boxster ... quand même, ça c’est de la stat:D
Torturez les chiffres, ils finiront par parler :D :D :D
Délégué Région Est
n°419
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Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
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BZHDAN a écrit :
gedeon25 a écrit :
BZHDAN a écrit :
Bonjour

Mon expérience personnelle est que l'intervention est absolument justifiée et indispensable.

IMS changé chez Porsche et qui lâche après seulement 33000 kms à peine !! cela confirme une chose : le roulement est vraiment sous-dimensionné, et un entretien régulier effectué dans les règles de l'art n'y fait rien. le mien était un double rangé et la voiture de 2000 totalisait 130000 kms et l'IMS avait été changé par le précédent propriétaire chez Porsche...
Donc un conseil: remplacer sans attendre votre IMS par une version renforcée qui a fait ses preuves chez un pro du métier.
le changer à chaque embrayage soit tous les 80 à 100000 kms.
sinon voila ce qui vous attend:

Image

Image

Image

A+

DH
je pense que ça a été fait chez un concessionnaire ou un point service... parce que la pièce n'étant pas nomenclature, c'est obligatoirement avec une m**** adaptable et je serais super curieux de voir de mes propres yeux ce qui a été écrit sur la facture pour cette opération non homologuée par le constructeur...

Ensuite la pose d'un roulement adaptable neuf ne t'empêchera pas de casser ton moteur dans 5000 km... ou peut être jamais... ce remplacement ne garantit rien et ne sécurise rien.
Pas d'accord si tu mets une pièce renforcée.
Pour moi le roulement d'origine est dimensionné avec peu de marge, ce qui explique qu'en fonction des dispersions de qualité de fabrication, cela va passer ou casser en fatigue plus ou moins tot. Impossible de prédire ce qui va se passer, le taux de panne répondant à des statistiques sur la dispersion de rupture en fatigue.
Passer sur un roulement renforcé avec des diamètres de billes plus élevés ou plus de billes, ou des matériaux renforcés peut améliorer de façon plus ou moins importantes la durée de vie du roulement. Les roulements à billes céramiques montrent des qualités étonnantes de durée de vie augmentées dans certaines conditions d'utilisation (j'en parle par expérience dans l'aéronautique ou on peut passer d'un produit avec un taux de pannes significatif à plus de panne du tout avec deux ou trois changements dans le design du roulement et parfois juste en changeant de graisse...).
Le remplacement du tri-pode complet qui a été fait Porsche sur ma voiture a peut-être été une erreur : il est possible que le nouveau roulement était moins bon que l'ancien bien que ce soit toujours une pièce Porsche. Par contre ce que je sais c'est que la nouvelle solution renforcée, c'est qu'elle n'a jamais eu de pb et que la marge de tenue en fatigue et en usure est nettement augmentée.

Je suis quand même très surpris par les réactions des uns et des autres: Moi, ça marche, il est ou le pb? Moi j'ai fait enlever le flasque, moi j'ai fait ça .... La mécanique répond à des lois de calcul qui font appel à des marges de dimensionnement pour couvrir certaines imprécisions dans les caractéristiques des matériaux , les charges de dimensionnement liées à l'utilisation et les conditions de lubrification. Quand le dimensionnement présente de la marge significative, il n' ya pas de problème. Quand les marges deviennent faibles, alors on rentre dans des aspects statistiques car les caractéristiques des matériaux en terme de fatigue et d'usure présentent des dispersions non couverts par les marges de dimensionnement. et je ne parle des charges de dimensionnement liées à l'utilisation, ou des aspects lubrification qui sont également très importants. Une chose est claire: ce roulement IMS a été mal dimensionné et présente trop peu de marge, ce qui fait qu'un nombre significatif de casse est observé et sera observé à n'importe quel kilométrage. Ne pas prendre en compte cet aspect et ne pas intervenir sur ce roulement en passant à une version renforcée de qualité, c'est jouer à la roulette Russe, avec un risque qui me semble se situer vers 5 à 15% du parc .... La difficulté pour nous c'est de trouver le bon roulement bien dimensionné avec une solution technique nettement améliorée. La solution billes céramiques est une solution technique qui tient le route si les pièces sont de qualité. Améliorer la lubrification du roulement est également une bonne piste.
Alors de toute évidence tu n'as pas compris ou est réellement le problème...

concernant les roulements renforcés on compte un nombre non négligeable de membres qui ont cassé leur moteur malgré la pose de ce roulement, preuve que la solution n'est pas là...

Par contre, la solution d'éclater le bloc en 2 et de changer l'arbre, comme préconisé par Porsche... ben on a jamais entendu de retour d'une quelconque casse après... et pour ceux qui ont vu les pièces, le roulement des arbres livrés maintenant fait juste le double de ceux d'origine qui cassaient, preuve que le soucis vient du dimensionnement par rapport à la double contrainte et rien d'autre...

Maintenant comme dit plus haut, on sait tous que changer ce roulement ne sert à rien si c'est pour le remplacer par une daube du même diamètre, mais vous êtes des tonnes de moutons à vous rassurer comme vous pouvez...

Enfin et pour conclure, on parle donc d'un concessionnaire officiel qui aurait monté un roulement adaptable???? je trouve celà assez étonnant pour ne pas dire incroyable et je souhaite à ce téméraire de ne jamais avoir un audit de l'usine suite à un litige pour une casse après la pose d'un de ces machins... sinon je donne pas cher de son panneau :D
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Et on a des retours de mecs qui ont chargé l’arbre et qui ont parcouru plusieurs dizaines de milliers de kms depuis?

De toute évidence tu ne dois pas lire tout non plus puisque les exemples de roulements changes par le réseau sont cités sur le forum depuis plusieurs années
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n°419
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Message Envoyé
Bou² a écrit :
Et on a des retours de mecs qui ont chargé l’arbre et qui ont parcouru plusieurs dizaines de milliers de kms depuis?

De toute évidence tu ne dois pas lire tout non plus puisque les exemples de roulements changes par le réseau sont cités sur le forum depuis plusieurs années Image
je t'avoue oui, je ne lis pas tout... parce que 20 pages là dessus pour toujours finir par se toucher le kiki en se rassurant avec un parachute percé, c'est pas mon truc... et je te confirme que le jour ou un concessionnaire se fait choper à poser ces trucs, ça va chauffer pour ces moustaches et ça se comprend...
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Ils ne purgent déjà pas au RBF 600...;)
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Cheers a écrit :
Ils ne purgent déjà pas au RBF 600...;)
Le DOT 4... lambda suffit, tous les 2 ans ;)
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Buell_it a écrit :
Cheers a écrit :
Ils ne purgent déjà pas au RBF 600...;)
Le DOT 4... lambda suffit, tous les 2 ans ;)
Tout a fait d'accord, je ne prêchais pas pour le RBF mais je cherchais à illustrer que Le réseau, et, c'est tout à fait compréhensible, refuse tout ce qui sort de ses produits (liquide de frein, durites avia, pneus non N...), je vois mal une concession Porsche installer un roulement aftermarket, perso je n'y crois pas un instant.
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MichSOmuch a écrit :
L’ami Pascal, tu t’emballes! (et en plus ça rime :D)
L’IMS toutes les 2 vidanges c’est n’importe quoi!! Pourquoi pas une fois par mois aussi??

Par contre, à faire en même temps que l’embrayage là ok! ;)
Je ne m'emballe pas, j'écoute religieusement mon sachant avisé :
la vidange sur ce modèle c'est tous les 35000 kms selon lui, soit un changement d'ims tous les 70000 kms
ce n'est pas chose anormale bien au contraire ;)
soit un changement d'embrayage tous les deux ims
Voila un programme d'entretien cohérent d'une Porsche modèle type 996
pour qui est un tantitnet soigneux, les autres roulent la peur au ventre
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Et donc ils vont bien, tout va bien :D :D :D
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Pascal75 a écrit :
MichSOmuch a écrit :
L’ami Pascal, tu t’emballes! (et en plus ça rime :D)
L’IMS toutes les 2 vidanges c’est n’importe quoi!! Pourquoi pas une fois par mois aussi??

Par contre, à faire en même temps que l’embrayage là ok! ;)
Je ne m'emballe pas, j'écoute religieusement mon sachant avisé :
la vidange sur ce modèle c'est tous les 35000 kms selon lui, soit un changement d'ims tous les 70000 kms
ce n'est pas chose anormale bien au contraire ;)
soit un changement d'embrayage tous les deux ims
Voila un programme d'entretien cohérent d'une Porsche modèle type 996
pour qui est un tantitnet soigneux, les autres roulent la peur au ventre
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Une vidange tous les 35000 c’est pas ce que j’appelle un entretien soigneux! Même ma bétaillère au mazout est mieux traitée que ça!
Surtout pour des caisses qui ont 20 ans ou plus, qui roulent moins de 10000km par an et souvent à fond!
Perso c’est une vidange par an, à la 300V alors je ne vais pas me cogner un IMS tous les 2 ans!!!

Ensuite c’est pas un embrayage tous les 2 IMS, mais plutôt recommandé de faire l’IMS en même temps que l’embrayage (à déposer la boîte et l’embrayage autant a minima contrôler l’IMS)

Bref, tu peux changer de sachant!
Délégué Ile de France
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MichSOmuch a écrit :
Pascal75 a écrit :
MichSOmuch a écrit :
L’ami Pascal, tu t’emballes! (et en plus ça rime :D)
L’IMS toutes les 2 vidanges c’est n’importe quoi!! Pourquoi pas une fois par mois aussi??

Par contre, à faire en même temps que l’embrayage là ok! ;)
Je ne m'emballe pas, j'écoute religieusement mon sachant avisé :
la vidange sur ce modèle c'est tous les 35000 kms selon lui, soit un changement d'ims tous les 70000 kms
ce n'est pas chose anormale bien au contraire ;)
soit un changement d'embrayage tous les deux ims
Voila un programme d'entretien cohérent d'une Porsche modèle type 996
pour qui est un tantitnet soigneux, les autres roulent la peur au ventre
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Une vidange tous les 35000 c’est pas ce que j’appelle un entretien soigneux! Même ma bétaillère au mazout est mieux traitée que ça!
Surtout pour des caisses qui ont 20 ans ou plus, qui roulent moins de 10000km par an et souvent à fond!
Perso c’est une vidange par an, à la 300V alors je ne vais pas me cogner un IMS tous les 2 ans!!!

Ensuite c’est pas un embrayage tous les 2 IMS, mais plutôt recommandé de faire l’IMS en même temps que l’embrayage (à déposer la boîte et l’embrayage autant a minima contrôler l’IMS)

Bref, tu peux changer de sachant!
Exactement ça...
1 vidange par an, même si peux de kms ;)
Membre cotisant n°2995
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Message Envoyé
MichSOmuch a écrit :
Pascal75 a écrit :
MichSOmuch a écrit :
L’ami Pascal, tu t’emballes! (et en plus ça rime :D)
L’IMS toutes les 2 vidanges c’est n’importe quoi!! Pourquoi pas une fois par mois aussi??

Par contre, à faire en même temps que l’embrayage là ok! ;)
Je ne m'emballe pas, j'écoute religieusement mon sachant avisé :
la vidange sur ce modèle c'est tous les 35000 kms selon lui, soit un changement d'ims tous les 70000 kms
ce n'est pas chose anormale bien au contraire ;)
soit un changement d'embrayage tous les deux ims
Voila un programme d'entretien cohérent d'une Porsche modèle type 996
pour qui est un tantitnet soigneux, les autres roulent la peur au ventre
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Une vidange tous les 35000 c’est pas ce que j’appelle un entretien soigneux! Même ma bétaillère au mazout est mieux traitée que ça!
Surtout pour des caisses qui ont 20 ans ou plus, qui roulent moins de 10000km par an et souvent à fond!
Perso c’est une vidange par an, à la 300V alors je ne vais pas me cogner un IMS tous les 2 ans!!!

Ensuite c’est pas un embrayage tous les 2 IMS, mais plutôt recommandé de faire l’IMS en même temps que l’embrayage (à déposer la boîte et l’embrayage autant a minima contrôler l’IMS)

Bref, tu peux changer de sachant!
Vidanger tous le 35000 :o :o :o
Une hérésie :exclamation: :exclamation: :exclamation:
N'importe quoi :exclamation:
C'est drôle aujourd'hui que les gens soient prêts à acheter une auto maltraitée de la sorte pourvu qu'elle ait son carnet ;)
Membre cotisant n°6146
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Erreur de frappe les amis.

Le sachant de Pascal préconise en vérité 350 kms, le prix à payer pour ne pas rouler la peur au ventre.
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Un sachant sachant changer l’IMS, doit savoir changer l’embrayache sans son chien…. (Ou un truc comme ça!) :D
Membre cotisant n°1198
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:D :D :D
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Message Envoyé
Je viens de vérifier au cas où, 996 et 986, c’est tous les 20000km ou 2 ans!
Ça c’est la préconisation mini Porsche!

Donc Pascal, ton sachant, tu peux aller le voir et lui expliquer ça, juste avant de lui dire de se mettre à savoir autre chose..
Membre cotisant n°2385
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C'est pas de sa faute à son sachant...

Il est spécialisé dans les vidanges de Zoé...
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Et 12 mois ou 20000 kms jusqu’au Mi 2000:D
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Enregistré le : 25 nov. 2014, 08:09

Message Envoyé
ça disserte sur les conneries de P75 mais personne ne répond à ma question....

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est lequel prendre en after market avec, sur ce que j'ai lu plus haut, les roulements céramiques et la lubrification renforcée.

Merci !
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