Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
29 messages
1 2
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,
Je suis en cours de remontage de ma 2.2t de 70. Je suis sur la partie électrique qui avait été bidouillé.
En reprenant le schéma du faisceau j ai un fil marron et un fil rouge blanc qui arrivent a la lunette arrière
Quand je regarde ma lunette j ai sur le côté gauche 3 sortie pour le dégivrage et je ne sais pas dans quel ordre brancher et je ne comprends pas du fait que j ai 2 fils qui arrivent pour ces 3 broches???
Si vous pouvez m aider...
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Voilà ce que j'ai ;)

Image

Image

Image
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut

Tu as vraisemblablement une lunette arrière à double dégivrage.

As tu sur la platine électrique moteur un boitier aluminium rectangulaire coté régulateur de tension/boitier d'allumage en dernière position ?

Si c'est le cas = double dégivrage
Image

De ce fait 3 fils arrivent dans le coin inférieur gauche de la lunette arrière.
2 alim et une masse.
Manu
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci les gars,
Alors pour être plus précis, j ai le faisceau d origine du 2,2 et j ai seulement le fil noir qui part de l arrière de l auto, et qui devrait être branché sur un relais. Et ce fameux relais n étais pas présent. J ai en ma possession le fameux relais noté 6 sur la photo de manu.
Sachant que dans ce cas il me faut 2 alimentations qui partent vers l interrupteur a l avant je peux prendre le fil blanc/vert qui reste en attente et qui est une option de feu de brouillard arrière.
Concernant l interrupteur justement , j ai un interrupteur de G.
Je prends des photos cet aprem de tout ça pour être plus clair.
En tout cas merci les cocopains:thumbup:
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Salut Manu :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Petit complément

Image
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Voila fred ,j'ai retrouvé le doc /plan de ce qu'il y a dans le boitier voir ci joint

Image

a priori il y a une temporisation lorsque que tu commute la partie haut et basse (dsw2) pour avoir la pleine puissance en plus du centre , comme dis au téléphone le but est je pense de ne pas faire sauter les fils dans la glace par surchauffe
bonne bidouille;)
Marc
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
le même en pdf
Image
Membre cotisant n°1780
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Penses à tester la continuité des pistes sur ta lunette arrière car elles peuvent être coupées et donc ne plus fonctionner ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une fois de plus merci tout les gars.
Oui Alphi je vais vérifier les pistes avant le remontage, Marc m'avait égalementi conseillé de le faire. Je ne vais pas oublier!!
J'ai donc exactement le même pare brise que celui de la photo de Roland
et la photo des fils qui sortent de sa lunettes correspondent exactement à ce qui se trouvaient sur la mienne et qui étaient coupés. Je commence à y voir un peu plus clair

Image

concernant le relais j 'ai trouvé celui là

Image
Image

concernant l'interrupteur, il est à tirette et ne possède qu'une position en tirant et aucune en tournant.

Image
Image

j'avais ce schéma électrique comme repère (1972)

Image

mais j'ai trouvé ce complément intéressant, sans bien sur tenir compte du dégivrage de lunette avant

Image

Image
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Roland ;), en voyant tes photos, j'ai compris que le fil rouge/noir était également une alimentation sur la lunette arrière.
Sur le schéma du faisceau 1972 il n'apparait pas, on ne voit que le rouge/blanc et les marrons.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est normal d'avoir 2 fils rouge , tu as un dégivrage à 2 niveaux.
Si l'auto est sorti avec le dégivrage le faisceau qui va à l'interrupteur doit y être.
L'interrupteur d'origine au tdb est le 901 613 045 00 : exemple : https://www.thesamba.com/vw/classifieds ... id=2429518
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Soit très prudent pour le remontage de la lunette arrière, la mienne a explosee en chauffe.
Après expertise, elle a été posé de biais, en chauffant elle a été en contrainte et à cassée en roulant.
C'est quoi le dégivrage avant ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bucheron a écrit :
C'est normal d'avoir 2 fils rouge , tu as un dégivrage à 2 niveaux.
Si l'auto est sorti avec le dégivrage le faisceau qui va à l'interrupteur doit y être.
L'interrupteur d'origine au tdb est le 901 613 045 00 : exemple : https://www.thesamba.com/vw/classifieds ... id=2429518
oui, effectivement le faisceau est bien présent.
fils partent du relais arrière vers l'avant,le noir et le noir blanc. ils étaient coupés à l'arrière et le noir blanc avait été bidouillé sur le milieu du faisceau là ou ils y a des jonctions (origine).
du coup je pense récupérer le fil de l'antibrouillard qui n'est pas utilisé sur mon auto.
Pour le bouton de commande, j'ai celui de G, tant pis pour le matching, vu les prix exorbitants des pièces. il possède les mêmes broches de sortie.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
olivier2L4E a écrit :
Soit très prudent pour le remontage de la lunette arrière, la mienne a explosee en chauffe.
Après expertise, elle a été posé de biais, en chauffant elle a été en contrainte et à cassée en roulant.
Merci de l'info. C'est fou cette histoire de lunette explosée.
Je vais partir sur un joint d'origine et bien le badigeonner de graisse pneus avant montage.
normalement positionné dans son logement et en forçant modérément j'espère y arriver.

Le dégivrage avant c'est pour des versions plus modernes apparemment
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors ce n'est surtout pas de la graisse mais du liquide vaisselle /eau à pulvérisé partout.
Il te faut une cordelette et 2 copainspour maintenir en appuie la lunette. C'est une opération délicate.
Au préalable, tu vas devoir enlever les cosses proprement pour passer les fils dans les trous (que tu devras faire ) du joint.

Le dégivrage avant n est pas d'origine, mais rien ne t'empêche de la faire.
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
fredalfa a écrit :
olivier2L4E a écrit :
Merci de l'info. C'est fou cette histoire de lunette explosée.
Je vais partir sur un joint d'origine et bien le badigeonner de graisse pneus avant montage.
normalement positionné dans son logement et en forçant modérément j'espère y arriver.

Le dégivrage avant c'est pour des versions plus modernes apparemment
oui c'est fou :o, c'est les résistances chauffantes qu'il ont fait claquer en plus du montage douteux ?!!! ou la chaleur naturelle
c'est sur que si la petite temporisation qui est dans le relais ne marche plus , je pense que cela va finir par "avoir la peau" des fils qui sont sur la glace mais de là à peter le verre :o...
au passage , Fred dans ton recâblage vu que tu n'as pas l' inter à 2 positions tu peux te simplifier le truc en mettant les 2 commandes en // cela sera beaucoup simple que ce que nous avons dis ensemble au T et marchera pareil
vu que si la tempo fonctionne... à tester donc la partie haute et basse se coupe toute seule ;)
Marc
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bucheron a écrit :
Alors ce n'est surtout pas de la graisse mais du liquide vaisselle /eau à pulvérisé partout.
Il te faut une cordelette et 2 copainspour maintenir en appuie la lunette. C'est une opération délicate.
Au préalable, tu vas devoir enlever les cosses proprement pour passer les fils dans les trous (que tu devras faire ) du joint.

Le dégivrage avant n est pas d'origine, mais rien ne t'empêche de la faire.
merci pour ces conseils ;).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
au passage , Fred dans ton recâblage vu que tu n'as pas l' inter à 2 positions tu peux te simplifier le truc en mettant les 2 commandes en // cela sera beaucoup simple que ce que nous avons dis ensemble au T et marchera pareil
vu que si la tempo fonctionne... à tester donc la partie haute et basse se coupe toute seule ;)
Marc
[/quote]
Merci Marc:thumbup:
Donc si je comprends bien avec ces 2 puissances je devrait avoir un bouton de dégivrage à 2 positions. Et du coup que j'ai un bouton de série G 1 position au lieu d'avoir 2 fils qui partent du relais vers le bouton de commande, je n'en aurai qu'un????
Consultant Modérateur
n°3052
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salît Fred, l’illustration des connexions du bouton tirette de la commande du dégivrage arrière (deux zones) sur ma 2,4 ;)

Image

Image
Répondre
29 messages
1 2