Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Petites annonces de recherches de Pièces détachées, véhicules ou tout autre objet en rapport avec la marque Porsche.
Membre

Voila,
le préparateur qui devait s'occuper de mon moteur fait le mort. 1 mois et 1/2 sans nouvelles, pas de devis actualisé, ne répond pas (mail, SMS,...)
Bref, je ne suis pas prêt d'avoir un moteur.... donc je cherche une alternative.
pour résumer:
- c'est pour ma réplique de 917.
- moteur 100% piste !!!
- base 964 3.6L + carbus PMO 50mm
Ce qui était prévu:
- les AAC sprint
- les pistons haute compression
- pompe à huile haut débit
- travail des culasses
- bielles carillo
- ressorts de soupapes haut régime
- coupelle titane
....
bref un moulin sympa qui reste en 3.6L Atmo et qui sort 350ch environ.
une bonne adresse ?
(pas juste un assembleur, il faut un vrai motoriste)
le préparateur qui devait s'occuper de mon moteur fait le mort. 1 mois et 1/2 sans nouvelles, pas de devis actualisé, ne répond pas (mail, SMS,...)
Bref, je ne suis pas prêt d'avoir un moteur.... donc je cherche une alternative.
pour résumer:
- c'est pour ma réplique de 917.
- moteur 100% piste !!!
- base 964 3.6L + carbus PMO 50mm
Ce qui était prévu:
- les AAC sprint
- les pistons haute compression
- pompe à huile haut débit
- travail des culasses
- bielles carillo
- ressorts de soupapes haut régime
- coupelle titane
....
bref un moulin sympa qui reste en 3.6L Atmo et qui sort 350ch environ.
une bonne adresse ?
(pas juste un assembleur, il faut un vrai motoriste)
Membre cotisant
n°969

Membre cotisant
n°6096

Lorrtec peu etre...
ils font pas mal de 964 et ce genre de prepa devrait etre dans leur corde
faudrait se poser la question d'un allumage double bougies sur ton engin vu le descriptif
qui semble pas prevu pour rouler au couple coude à la fenêtre ....
truc qui me dérange un peu dans ta def macro c'est qu''un 3,6l et les tr/min c'est pas vraiment copain copain à la base
mettre des ressorts et tout un tas de truc qui peuvent taquiner plus de 8000 sans soucis un aac qui va marcher que sur 3/4000 tr de dynamique au max et cela après 4000 et avec cette cylindré unitaire de camion va falloir bien surveiller le bloc ...
ils font pas mal de 964 et ce genre de prepa devrait etre dans leur corde
faudrait se poser la question d'un allumage double bougies sur ton engin vu le descriptif
qui semble pas prevu pour rouler au couple coude à la fenêtre ....

truc qui me dérange un peu dans ta def macro c'est qu''un 3,6l et les tr/min c'est pas vraiment copain copain à la base
mettre des ressorts et tout un tas de truc qui peuvent taquiner plus de 8000 sans soucis un aac qui va marcher que sur 3/4000 tr de dynamique au max et cela après 4000 et avec cette cylindré unitaire de camion va falloir bien surveiller le bloc ...

Membre

Membre

Membre cotisant
n°4152

Membre cotisant
n°6096

Rennfrog a écrit : Je connais quelqu'un de bien et assez disponible en RP
"faudrait se poser la question d'un allumage double bougies sur ton engin vu le descriptif"
By the way, le 3.6 est déjà pourvu du double allumage d'origine![]()

Membre cotisant
n°6096

patrick123
Sponsor Club
n°151

Membre

Membre

petite question aux sachants....
tout le monde dit que prendre des tours avec un bloc de 964 n'est pas conseillé. (7400 sur un RSR) du fait de la course longue 76.4mm.
les GT3 (hors 991/992) ont toutes un bloc issue de la GT1 qui est très proche de la 964/993.
celles-ci peuvent monter à 8500tr sur la 4.0L. Pourtant, la course est plus longue (102.7x80.4).
quels sont les points faibles du 964 pour ne pas pouvoir monter dans les tours ?
(si on monte un vilo, les bielles, la pompe à huile qui vont bien)
c'est le refroidissement par air des cylindres qui pose problème (épaisseur de la matière)?
tout le monde dit que prendre des tours avec un bloc de 964 n'est pas conseillé. (7400 sur un RSR) du fait de la course longue 76.4mm.
les GT3 (hors 991/992) ont toutes un bloc issue de la GT1 qui est très proche de la 964/993.
celles-ci peuvent monter à 8500tr sur la 4.0L. Pourtant, la course est plus longue (102.7x80.4).
quels sont les points faibles du 964 pour ne pas pouvoir monter dans les tours ?
c'est le refroidissement par air des cylindres qui pose problème (épaisseur de la matière)?
Membre cotisant
n°6096

SpeedsterMS a écrit : J'ai dit pas de sèche cheveux !!!!![]()
![]()
il n'y a déjà pas beaucoup de place...rajouter des échangeurs cela va dénaturer la ligne.
et pis j'aime bien la sonorité de l'atmo...![]()
Membre

Membre cotisant
n°2861

Rennfrog a écrit : C'est surtout une question de budget, un vilebrequin de GT3/pompe à huile GT3, bielles GT3 Pankl en titane, pistons HC, distribution complète, culasses travaillées, soupapes titane, culbuteurs RSR etc... C'est mucho dineros![]()
Membre

laurent997 a écrit : Ça dépend de la précision du banc de puissance![]()
Effectivement 350 en 3.6 c’est compliqué , c’est la puissance des 993 rsr qui étaient en 3.8 … pour le régime maxi il ne faut pas viser plus de 7500 tr/mn si on veut rester fiable .

Alfred HAHN avait sorti 326cv de memoire en 3.6l sur une 964 RS, ce qui etait tres bien deja
Membre cotisant
n°352

Membre cotisant
n°1605

SpeedsterMS a écrit : petite question aux sachants....
Membre

laurent997 a écrit : Ça dépend de la précision du banc de puissance![]()
Effectivement 350 en 3.6 c’est compliqué , c’est la puissance des 993 rsr qui étaient en 3.8 … pour le régime maxi il ne faut pas viser plus de 7500 tr/mn si on veut rester fiable .
patrick123
Sponsor Club
n°151

lucio67 a écrit :Sauf que les 3.8 rsr à l'époque avaient des brides à l'admission pour des raisons d'homologation/catégories. Sinon, ils auraient sorti plus.laurent997 a écrit : Ça dépend de la précision du banc de puissance![]()
Membre

326cv, 330cv.... on y arrive, on y arrive.
Dans mon projet, il était prévu de remplacer pas mal de pièces, par des plus légère/performantes. (comme listée par Rennfrog)
Les technos ont pas mal évoluées depuis quelques années (forme des dômes des pistons, culasses optimisées)
Pour le moment, je conserve le vilo de 964, mais on peut envisager un GT3 ou de retravailler le 964 en double perçage des paliers...
Dans mon projet, il était prévu de remplacer pas mal de pièces, par des plus légère/performantes. (comme listée par Rennfrog)
Les technos ont pas mal évoluées depuis quelques années (forme des dômes des pistons, culasses optimisées)
Pour le moment, je conserve le vilo de 964, mais on peut envisager un GT3 ou de retravailler le 964 en double perçage des paliers...
Membre cotisant
n°6096

SpeedsterMS a écrit : petite question aux sachants....
de toutes les façons ça c'est pas une def qui va tenir 200mkm ... je donne pas chère non plus des culasses qui vont se fendre à la vitesse grand V
vu les efforts à mettre en œuvre pour garder les soupapes collés à la loi de came a 8500 avec des ressorts...
bref moteur de course ... que l'on ouvre régulièrement
Membre cotisant
n°4152

Le vilo de 964 est assez fragile et lourd , j’en ai vu casser sur des moteurs qui prenaient beaucoup de régime , en particulier sur un 4 litres développé sur un 964 rs ….
Le vilebrequin de 997 gt3 est beaucoup plus moderne , donc plus léger mais il faut changer les bielles pour des bielles sur mesure , les manetons sont plus petits , ces bielles ( carillo pour ma part ) sont plus légères que les origines .
La vraie différence entre les air cooled et les moteurs modernes vient du poids et de l’inertie des arbres à cames et le diamètre des soupapes qui sont donc plus légères aussi , tout cela favorise les plus hauts régimes .
Il peut être intéressant de vendre le vilo de 964 et ses bielles et de passer en 997 gt3 …
Le vilebrequin de 997 gt3 est beaucoup plus moderne , donc plus léger mais il faut changer les bielles pour des bielles sur mesure , les manetons sont plus petits , ces bielles ( carillo pour ma part ) sont plus légères que les origines .
La vraie différence entre les air cooled et les moteurs modernes vient du poids et de l’inertie des arbres à cames et le diamètre des soupapes qui sont donc plus légères aussi , tout cela favorise les plus hauts régimes .
Il peut être intéressant de vendre le vilo de 964 et ses bielles et de passer en 997 gt3 …
Membre cotisant
n°4152

lucio67 a écrit :Sauf que les 3.8 rsr à l'époque avaient des brides à l'admission pour des raisons d'homologation/catégories. Sinon, ils auraient sorti plus.laurent997 a écrit : Ça dépend de la précision du banc de puissance![]()
Membre cotisant
n°4152

Membre

kymenoulos a écrit :par curiosité "mucho" ça fait combien 60 ? 80 ?Rennfrog a écrit : C'est surtout une question de budget, un vilebrequin de GT3/pompe à huile GT3, bielles GT3 Pankl en titane, pistons HC, distribution complète, culasses travaillées, soupapes titane, culbuteurs RSR etc... C'est mucho dineros![]()

Par ex pour les culasses on peut s'adresser chez eux

https://www.xtremecylinderheads.com/our-services
Membre cotisant
n°6096

Rennfrog a écrit :On peut facilement arriver à ces chiffres si on fait le maximum, tout est possiblekymenoulos a écrit :par curiosité "mucho" ça fait combien 60 ? 80 ?Rennfrog a écrit : C'est surtout une question de budget, un vilebrequin de GT3/pompe à huile GT3, bielles GT3 Pankl en titane, pistons HC, distribution complète, culasses travaillées, soupapes titane, culbuteurs RSR etc... C'est mucho dineros![]()
donnerait envie leur truc
Membre

patrick123
Sponsor Club
n°151

Membre cotisant
n°2443

pikespeak88 a écrit :si j'ai bien vu, ils font aussi des basculeurs à rouleaux pour 911 simple aac ça c'est top! je ne savait pas que des gus en fabriquaient. un vrai plus en terme de réduction des pertes (et je suppose qu'ils sont en titane ... )Rennfrog a écrit :On peut facilement arriver à ces chiffres si on fait le maximum, tout est possiblekymenoulos a écrit : par curiosité "mucho" ça fait combien 60 ? 80 ?
donnerait envie leur truc
Membre cotisant
n°4152

Membre cotisant
n°4152

basculeur à rouleau = culbuteur à galet, en belge
.
Je ne connaissais pas. J'ai demandé à mon ami gogol, mais je ne comprends pas ses réponses.
Qq pourrait-il m'expliquer :
- ce qu'est exactement un basculeur à rouleau/culbuteur à galet (ou est le rouleau/galet)?
- quel est l'avantage de ce système sur un culbuteur sans galet?

Je ne connaissais pas. J'ai demandé à mon ami gogol, mais je ne comprends pas ses réponses.
- ce qu'est exactement un basculeur à rouleau/culbuteur à galet (ou est le rouleau/galet)?
Membre cotisant
n°6096

kal24E a écrit : basculeur à rouleau = culbuteur à galet, en belge.

plusieurs bénéfices
durée de vie et traitement des pièces en contact beaucoup plus simple, loi de levé plus simple (plus de zone de silence à prévoir ) masse en mouvement plus faible ( et pas qu'un peu !) bref ... il n'y a quasi plus que cela sur tous les moteurs modernes aujourd'hui .
en plus c'est devenu ce que l'on appel en série une pièce répétitive ... donc à 2 balles (pas celles qui sont en titane soyons sérieux)
reste que si tu en monte sur un moteur qui est pas prévu pour , il faut refaire des AAC qui vont avec (bras de levier diffèrent entre la came et la tête de la soupape ) , regarder de prêt le graissage ... et vu la réduction des efforts tu peux recalculer le dimensionnement des ressorts de soupapes ( à la baisse à iso loi/régime) donc tu peux aussi réduire l'axe dudis basculeur bref là on est pas/plus dans la modif à 2 balles sur un flat de base
... et si tu pousses encore le bouchon tu fais des AAC avec des cames et palier rapportés (tube cannelé) à la place de ce brave morceau d' acier.... si il y en a qui veulent gagner du poids là on parle en kilo par coté dans le moteur les amis

Membre

Ah non, je n'ai pas demandé une turbine horizontale. Même si j'aimerais bien. 
Bailey en Afrique du sud propose un kit à environ 10k€.
Mis à part le prix, ce montage est consommateur de puissance du fait du renvoi d'angle. Et du fait de son montage, il ne serait pas centré sur la coiffe.

Bailey en Afrique du sud propose un kit à environ 10k€.

Mis à part le prix, ce montage est consommateur de puissance du fait du renvoi d'angle. Et du fait de son montage, il ne serait pas centré sur la coiffe.
Membre cotisant
n°4152

Membre

Membre cotisant
n°4152

Tout ….. Pierre Ofzky avait fait passer tout un tas de culasses différentes à l’institut polytechnique de Lausanne , ils ont passé le tout au contrôle des flux et les meilleures étaient les RSR …. Enfin c’est ce qu’il m’a dit il y a quelques années .
Aujourd’hui elles ont l’avantage d’être matching pour celui qui possède et doit refaire un vrai RSR qui vaut largement plus du demi million d’euros
et là c’est pas cher

Aujourd’hui elles ont l’avantage d’être matching pour celui qui possède et doit refaire un vrai RSR qui vaut largement plus du demi million d’euros

Membre cotisant
n°6096

laurent997 a écrit : Tout ….. Pierre Ofzky avait fait passer tout un tas de culasses différentes à l’institut polytechnique de Lausanne , ils ont passé le tout au contrôle des flux et les meilleures étaient les RSR …. Enfin c’est ce qu’il m’a dit il y a quelques années .
Aujourd’hui elles ont l’avantage d’être matching pour celui qui possède et doit refaire un vrai RSR qui vaut largement plus du demi million d’euroset là c’est pas cher
![]()
![]()
![]()

je dis que c'est débile de mettre ce prix là pour courir avec !! quittes à mettre des sous , mieux vaut aller chercher des refab sérieuses (genre ce que tu as chez mittel entre autre là au moins l'alu n'a pas 50 piges !!!
Membre cotisant
n°4152

Les soupapes sont en 9 mm quand même, il me semble qu’on peut trouver des culasses avec les soupapes de 993 en 8mm . Le plus important c’est qu’elles se marient bien avec les 6 papillons , avant j’avais des culasses de 993 modifiées , ils avaient enlevé de la matière dans les conduits d’admission et les culasses se fendaient par manque de matière .
Les culasses d’époque résistent encore bien aux contraintes, sur la gt2 elles sont à peine voilées après 3 saisons et pourtant on monte à 970 degrés juste avant les turbos …. Ça doit être beaucoup plus chaud dans les sorties d’échappement
d’où l’intérêt de la céramique dans les conduits d’échappement.
J’avais acheté celles qu’on monte sur mon moteur à l’époque où on en trouvait à un prix normal
Les culasses d’époque résistent encore bien aux contraintes, sur la gt2 elles sont à peine voilées après 3 saisons et pourtant on monte à 970 degrés juste avant les turbos …. Ça doit être beaucoup plus chaud dans les sorties d’échappement

J’avais acheté celles qu’on monte sur mon moteur à l’époque où on en trouvait à un prix normal

Membre cotisant
n°4152

Membre

patrick123
Sponsor Club
n°151

Membre cotisant
n°4152

Membre

chez Xceldyne il fond des soupapes pour 911 creuses en queues de 7 avec les ressorts qui vont avec , ils me les ont montré quand j’ai été chercher mes culbuteurs chez eu , c’est eu qui fournissent entre autre wiliams pour les moteurs des SINGER et beaucoup de service competition de grand constructeurs pour les pièces de distribution ( y compris celui cher au coeur de PIkespeak88)
il font des culbuteurs type RSR avec la portés du suiveur de came plus longues pour les arbres hautes lèvres jusque + de 14mm il sont forgés et traités en DLC , avec ou sans vis de réglages,
j’ai pris avec vis

et juste sur les culbuteurs y a deja une belle économie de poids

et tous ça pour une fois et fabriqué en france
il font des culbuteurs type RSR avec la portés du suiveur de came plus longues pour les arbres hautes lèvres jusque + de 14mm il sont forgés et traités en DLC , avec ou sans vis de réglages,
j’ai pris avec vis
et juste sur les culbuteurs y a deja une belle économie de poids

et tous ça pour une fois et fabriqué en france
Membre

Membre cotisant
n°6096

bah voila de jolie chose simple et bougrement efficace !
(si il y a un malade de la simul qui a déjà modélisé une distribution là c'est quasiment au carré le gain de masse sur les efforts donc autant de plus pour ne pas avoir de décollage des soupapes iso tout le reste sur le moteur )
il n'y a jamais eu l'idée de faire une commande groupé pour ce genre de pièce vu le ratio gain /temps de montage et nbres de moteurs cible ?
car sans toucher aux soupapes c'est une manip à 3/4 heures de boulot si le moteur est "dehors" voir moins pour ceux qui le font régulièrement
et là même si c'est "dans la tête" plus que sur la balance au banc( quoi que) , se dire que le risque d'affolement des soupapes si retro .. ou si "balade" dans le rectangle rouge sur les 1er rapport se fera sans casses (de ce coté là
.... )
et c'est 2 fois mieux que de chercher des ressorts de malade...
oui moi j'aime bien

(si il y a un malade de la simul qui a déjà modélisé une distribution là c'est quasiment au carré le gain de masse sur les efforts donc autant de plus pour ne pas avoir de décollage des soupapes iso tout le reste sur le moteur )
il n'y a jamais eu l'idée de faire une commande groupé pour ce genre de pièce vu le ratio gain /temps de montage et nbres de moteurs cible ?
car sans toucher aux soupapes c'est une manip à 3/4 heures de boulot si le moteur est "dehors" voir moins pour ceux qui le font régulièrement
et là même si c'est "dans la tête" plus que sur la balance au banc( quoi que) , se dire que le risque d'affolement des soupapes si retro .. ou si "balade" dans le rectangle rouge sur les 1er rapport se fera sans casses (de ce coté là

et c'est 2 fois mieux que de chercher des ressorts de malade...
oui moi j'aime bien

Membre cotisant
n°4152

FABIENF8422 a écrit :
j’ai pris avec vis
Membre

patrick123
Sponsor Club
n°151

Membre

laurent997 a écrit :Ce sont des vis spécifiques par rapport à celles des rsr ? Pas fin ?FABIENF8422 a écrit :
j’ai pris avec vis
Membre cotisant
n°4152

Membre cotisant
n°4152

Membre

SpeedsterMS a écrit : Je suis d'accord. Quand je m'étais renseigné auprès de ninemeister qui propose des culbu similaire (avec un patin plus large pour les aac avec grosse levée). Le prix était conséquent. Mais c'est le prix pour une réduction importante des masses en mouvement.
chez xceldyne c’est dans les 300€ le morceau
Membre cotisant
n°6096

FABIENF8422 a écrit :normalement c’est des patins plus long !! plus large cela ne sers pas a grand chose , ça peut même être problématique sur une 911 , si tu utilise pas des cames neuve , car sur une 911 le culbuteur est plus étroit que la came , il ne porte qu’au milieux , donc en montant un culbuteur plus large sur une came rodé , tu va porter plus fort sur les extérieurs c’est pas génialSpeedsterMS a écrit : Je suis d'accord. Quand je m'étais renseigné auprès de ninemeister qui propose des culbu similaire (avec un patin plus large pour les aac avec grosse levée). Le prix était conséquent. Mais c'est le prix pour une réduction importante des masses en mouvement.
Membre

FABIENF8422 a écrit :normalement c’est des patins plus long !! plus large cela ne sers pas a grand chose , ça peut même être problématique sur une 911 , si tu utilise pas des cames neuve , car sur une 911 le culbuteur est plus étroit que la came , il ne porte qu’au milieux , donc en montant un culbuteur plus large sur une came rodé , tu va porter plus fort sur les extérieurs c’est pas génialSpeedsterMS a écrit : Je suis d'accord. Quand je m'étais renseigné auprès de ninemeister qui propose des culbu similaire (avec un patin plus large pour les aac avec grosse levée). Le prix était conséquent. Mais c'est le prix pour une réduction importante des masses en mouvement.

patrick123
Sponsor Club
n°151

Membre cotisant
n°4152

Membre cotisant
n°5097