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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Disons que sur une 3.2, déjà ca s'appelle pas une clim mais dispositif réfrigérant, et sincèrement ça faisait le job... avec le gaz R12... mais si ta clim n'a pas été rechargée depuis longtemps tu vas devoir commencer par la convertir en R134a !!!!!!!! sinon c'est mort et tu vas tout flinguer...
Membre


Bonjour,
Pour ma part, ma clim aurait été rétrofitée aux USA. Un certificat est collé sous le capot moteur. Je suis donc parti du principe que le R12 a été remplacé par du R134a.
Elle ne fonctionnait pas à son arrivée. J'ai donc changé les valves de remplissage (une était restée bloquée en position ouverte). j'ai changé le déshydrateur (obligatoire lorsqu'on ouvre le circuit) et le condenseur avant sous le planché (il était percé). Tous les joints à ces niveaux ont également été changés. ensuite recharge de gaz et d'huile avec nettoyage du circuit.
Cela fonctionne depuis deux ans même si je ne sais pas à quelle température l'air sort de mes buses.
il faut savoir que les "particules" de R134a sont plus fines que les "particules" de R12 et s'échappent en traversant les durites. Le must étant de changer toutes les durites qui sont maintenant adaptées au nouveau gaz. Une dernière chose, il existe une durite sous le capot moteur munie d'un manomètre qui permet de vérifier la pression du gaz et ainsi éviter de faire tourner le compresseur à vide. Nos voitures ne sont pas équipées d'une sécurité qui peut déconnecter le compresseur.
Pour ma part, ma clim aurait été rétrofitée aux USA. Un certificat est collé sous le capot moteur. Je suis donc parti du principe que le R12 a été remplacé par du R134a.
Elle ne fonctionnait pas à son arrivée. J'ai donc changé les valves de remplissage (une était restée bloquée en position ouverte). j'ai changé le déshydrateur (obligatoire lorsqu'on ouvre le circuit) et le condenseur avant sous le planché (il était percé). Tous les joints à ces niveaux ont également été changés. ensuite recharge de gaz et d'huile avec nettoyage du circuit.
Cela fonctionne depuis deux ans même si je ne sais pas à quelle température l'air sort de mes buses.
il faut savoir que les "particules" de R134a sont plus fines que les "particules" de R12 et s'échappent en traversant les durites. Le must étant de changer toutes les durites qui sont maintenant adaptées au nouveau gaz. Une dernière chose, il existe une durite sous le capot moteur munie d'un manomètre qui permet de vérifier la pression du gaz et ainsi éviter de faire tourner le compresseur à vide. Nos voitures ne sont pas équipées d'une sécurité qui peut déconnecter le compresseur.
Membre cotisant
n°3699




D'accord avec bertrand ...
Une clim qui marche effectivement le froid qui sort est ...froid entre 5° et 6°c ...
Mais pour ça il faut que tous les éléments fonctionnent bien (;)) : compresseur, déshydratateur, condenseur ...et qu'il n'y ait pas de fuite ... ce qui sur une clim qui n'a pas marché depuis longtemps est ............. incontournable
Une clim qui marche effectivement le froid qui sort est ...froid entre 5° et 6°c ...
Mais pour ça il faut que tous les éléments fonctionnent bien (;)) : compresseur, déshydratateur, condenseur ...et qu'il n'y ait pas de fuite ... ce qui sur une clim qui n'a pas marché depuis longtemps est ............. incontournable

Membre cotisant
n°3699




GO Pays de Savoie
n°2048





fantomas911 a écrit : il faut savoir que les "particules" de R134a sont plus fines que les "particules" de R12 et s'échappent en traversant les durites.
Ma Xsara a 19 ans, je l'ai depuis 8 ans, je n'ai rien fait sur la clim à part 2 choses : changer le filtre à pollen tous les ans ou tous les 10000 km ; faire tourner la clim 1 à 2 fois par mois.
J'ai rendez-vous la semaine prochaine chez mon mécano pour contrôler la charge (elle marche toujours mais bon...)
Il faut surtout qu'une clim tourne régulièrement, l'huile qui est contenu dans le circuit de réfrigération sert aussi et surtout à lubrifier les joints qu'il y a un peu partout.
Oui, mais une xsara n’a pas des caoutchouc de 35 ans et surtout il doit y avoir 4 fois moins de longueur de durite....
Et la porosité est facteur de la surface donc ce qui ne se voit pas sur une voiture dont compresseur/condenseur/évaporateur sont dans 1 périmètre de 80cm, est bcp plus voyant dans une caisse dont tous les éléments sont dispatché aux 4 coins de la voiture....
En termes d’analogie...
Un ballon baudruche gonflé à l’hélium se dégonflera plus vite qu’un ballon gonflé à l’air...
C’est pour ça qu’on met l’hélium dans des ballons “métallique”
Dans le même esprit la Badoit a une dluo de 2 ans pour une bouteille 1L en verre, 9 mois 75cl plastique ou 7 mois 50cl plastique (malgre un PET multicouche)
Et la porosité est facteur de la surface donc ce qui ne se voit pas sur une voiture dont compresseur/condenseur/évaporateur sont dans 1 périmètre de 80cm, est bcp plus voyant dans une caisse dont tous les éléments sont dispatché aux 4 coins de la voiture....
En termes d’analogie...
Un ballon baudruche gonflé à l’hélium se dégonflera plus vite qu’un ballon gonflé à l’air...
C’est pour ça qu’on met l’hélium dans des ballons “métallique”
Dans le même esprit la Badoit a une dluo de 2 ans pour une bouteille 1L en verre, 9 mois 75cl plastique ou 7 mois 50cl plastique (malgre un PET multicouche)
Petit retour pour informations après le changement de gaz et la rénovation de ma clim.
très bonne surprise! il fait froid :) ... autre bonne nouvelle: même à l'arrêt depuis un moment, le compresseur est en très bon état de marche, la conversion et la remise en route a été réalisée pour 560€ht... je m'attendais à plus!
le flux d'air est vraiment froid à fond et très bien en position intermédiaire.... c'est top!
Comme toujours avec nos anciennes il y a quand même un petit truc.. :) sur les positions intermédiaire du ventilateur de la clim.. le bouton de droite, il y a comme un petit couinement de souris ... :) léger mais bien là ... je ne sais pas où mettre de l'huile pour remédier au problème :) ... ça ressemble vraiment à un ventilateur un peu grippé... une idée? quelqu'un a la même souris à l'intérieur ?
très bonne surprise! il fait froid :) ... autre bonne nouvelle: même à l'arrêt depuis un moment, le compresseur est en très bon état de marche, la conversion et la remise en route a été réalisée pour 560€ht... je m'attendais à plus!
le flux d'air est vraiment froid à fond et très bien en position intermédiaire.... c'est top!
Comme toujours avec nos anciennes il y a quand même un petit truc.. :) sur les positions intermédiaire du ventilateur de la clim.. le bouton de droite, il y a comme un petit couinement de souris ... :) léger mais bien là ... je ne sais pas où mettre de l'huile pour remédier au problème :) ... ça ressemble vraiment à un ventilateur un peu grippé... une idée? quelqu'un a la même souris à l'intérieur ?

Membre cotisant
n°603




F993 a écrit : Petit retour pour informations après le changement de gaz et la rénovation de ma clim.
très bonne surprise! il fait froid :) ... autre bonne nouvelle: même à l'arrêt depuis un moment, le compresseur est en très bon état de marche, la conversion et la remise en route a été réalisée pour 560€ht... je m'attendais à plus!
le flux d'air est vraiment froid à fond et très bien en position intermédiaire.... c'est top!
Comme toujours avec nos anciennes il y a quand même un petit truc.. :) sur les positions intermédiaire du ventilateur de la clim.. le bouton de droite, il y a comme un petit couinement de souris ... :) léger mais bien là ... je ne sais pas où mettre de l'huile pour remédier au problème :) ... ça ressemble vraiment à un ventilateur un peu grippé... une idée? quelqu'un a la même souris à l'intérieur ?![]()
Merci pour l info. Chez qui as-tu fait faire la conversion?
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