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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
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Messages : 344
Enregistré le : 03 févr. 2016, 18:48

Message Envoyé
Je dois faire réviser/réparer/recharger ma clim, mais est elle efficace ?
Quelqu'un parmi vous a t-il une clim en bon état de fonctionnement? ça fait du froid?:question:
Délégué Région Est
n°419
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Message Envoyé
Disons que sur une 3.2, déjà ca s'appelle pas une clim mais dispositif réfrigérant, et sincèrement ça faisait le job... avec le gaz R12... mais si ta clim n'a pas été rechargée depuis longtemps tu vas devoir commencer par la convertir en R134a !!!!!!!! sinon c'est mort et tu vas tout flinguer...
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je l'avais remise en route........

ca marchais pas mal

le probleme c'est que faut la foutre a fond...........pour rafrachir.......
Membre cotisant n°603
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La mienne fonctionne bien


Image

Je l'ai faite refaire (changement du compresseur) il y a 10 ans ... et une petite recharge cet été ...

B
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ah oui! c'est froid :)
bon, je pense que je vais devoir la faire refaire également y compris conversion ... elle n'a jamais fonctionné ... je n'ai pas idée du prix, mais je serai fixé mercredi prochain
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la conversion c'est le changement des durites uniquement ou le compresseur aussi?
Membre cotisant n°603
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si elle n'a jamais tourné, je pense que ton compresseur a de forte chance d'être HS.
il faut aussi changer le déshydrateur ..
Je dirais environ 2000€

B
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Bonjour,

Pour ma part, ma clim aurait été rétrofitée aux USA. Un certificat est collé sous le capot moteur. Je suis donc parti du principe que le R12 a été remplacé par du R134a.

Elle ne fonctionnait pas à son arrivée. J'ai donc changé les valves de remplissage (une était restée bloquée en position ouverte). j'ai changé le déshydrateur (obligatoire lorsqu'on ouvre le circuit) et le condenseur avant sous le planché (il était percé). Tous les joints à ces niveaux ont également été changés. ensuite recharge de gaz et d'huile avec nettoyage du circuit.
Cela fonctionne depuis deux ans même si je ne sais pas à quelle température l'air sort de mes buses.
il faut savoir que les "particules" de R134a sont plus fines que les "particules" de R12 et s'échappent en traversant les durites. Le must étant de changer toutes les durites qui sont maintenant adaptées au nouveau gaz. Une dernière chose, il existe une durite sous le capot moteur munie d'un manomètre qui permet de vérifier la pression du gaz et ainsi éviter de faire tourner le compresseur à vide. Nos voitures ne sont pas équipées d'une sécurité qui peut déconnecter le compresseur.
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ma 3.2 n' a pas la clim...c'est comme dans la voiture des parents ds les années 80, on roule avec la ventilation en été et fentres et toit ouvrant...c'est old school.
Une connaissance a fait démonter la sienne...trop cher à remettre en état
Membre cotisant n°3699
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Message Envoyé
Je viens de faire recharger la clim de ma 3,2l qui était toujours en R12 et n'avait pas été utilisé par le précédent propriétaire (pendant 17 ans)
Conclusion
Pas de fuite, changement de gaz et une clim qui fonctionne super bien
A+
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merci pour toutes ces précisions. je saurai mercredi prochain quel est le budget et j'aviserai en fonction :
old school fenêtres ouvertes ou air frais :)
Membre cotisant n°1198
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Message Envoyé
D'accord avec bertrand ...

Une clim qui marche effectivement le froid qui sort est ...froid entre 5° et 6°c ...

Mais pour ça il faut que tous les éléments fonctionnent bien (;)) : compresseur, déshydratateur, condenseur ...et qu'il n'y ait pas de fuite ... ce qui sur une clim qui n'a pas marché depuis longtemps est ............. incontournable ;)
Membre cotisant n°3699
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Message Envoyé
Donc j'ai eu de la chance;),sachant qu'elle n'a pas fonctionné pendant près de 20 ans.
Le spécialiste qui a effectué le changement de gaz m'a indiqué que les principaux problèmes venaient du compresseur.
A bientôt
Membre cotisant n°1198
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20 ans
normalement les joints sont secs
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fantomas911 a écrit :
il faut savoir que les "particules" de R134a sont plus fines que les "particules" de R12 et s'échappent en traversant les durites.
mouais, j'étais toujours été sceptique en entendant cette "explication"...

Ma Xsara a 19 ans, je l'ai depuis 8 ans, je n'ai rien fait sur la clim à part 2 choses : changer le filtre à pollen tous les ans ou tous les 10000 km ; faire tourner la clim 1 à 2 fois par mois.

J'ai rendez-vous la semaine prochaine chez mon mécano pour contrôler la charge (elle marche toujours mais bon...)



Il faut surtout qu'une clim tourne régulièrement, l'huile qui est contenu dans le circuit de réfrigération sert aussi et surtout à lubrifier les joints qu'il y a un peu partout.
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Oui, mais une xsara n’a pas des caoutchouc de 35 ans et surtout il doit y avoir 4 fois moins de longueur de durite....
Et la porosité est facteur de la surface donc ce qui ne se voit pas sur une voiture dont compresseur/condenseur/évaporateur sont dans 1 périmètre de 80cm, est bcp plus voyant dans une caisse dont tous les éléments sont dispatché aux 4 coins de la voiture....

En termes d’analogie...
Un ballon baudruche gonflé à l’hélium se dégonflera plus vite qu’un ballon gonflé à l’air...
C’est pour ça qu’on met l’hélium dans des ballons “métallique”
Dans le même esprit la Badoit a une dluo de 2 ans pour une bouteille 1L en verre, 9 mois 75cl plastique ou 7 mois 50cl plastique (malgre un PET multicouche)
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Message Envoyé
on lit les mêmes choses pour les voitures autres que Porsche...
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Petit retour pour informations après le changement de gaz et la rénovation de ma clim.
très bonne surprise! il fait froid :) ... autre bonne nouvelle: même à l'arrêt depuis un moment, le compresseur est en très bon état de marche, la conversion et la remise en route a été réalisée pour 560€ht... je m'attendais à plus!

le flux d'air est vraiment froid à fond et très bien en position intermédiaire.... c'est top!

Comme toujours avec nos anciennes il y a quand même un petit truc.. :) sur les positions intermédiaire du ventilateur de la clim.. le bouton de droite, il y a comme un petit couinement de souris ... :) léger mais bien là ... je ne sais pas où mettre de l'huile pour remédier au problème :) ... ça ressemble vraiment à un ventilateur un peu grippé... une idée? quelqu'un a la même souris à l'intérieur ? :D
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:D :D :D :D

t'aimes pas les bruits ..

c'est sans doute le ventilateur de la clim dans ton coffre avant ..

Je suis sur que dès que tu roule t'entends plus rien ..

et mets nous une petite phot de ta 3.2 .. c'est toujours beau
Bertrand
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F993 a écrit :
Petit retour pour informations après le changement de gaz et la rénovation de ma clim.
très bonne surprise! il fait froid :) ... autre bonne nouvelle: même à l'arrêt depuis un moment, le compresseur est en très bon état de marche, la conversion et la remise en route a été réalisée pour 560€ht... je m'attendais à plus!

le flux d'air est vraiment froid à fond et très bien en position intermédiaire.... c'est top!

Comme toujours avec nos anciennes il y a quand même un petit truc.. :) sur les positions intermédiaire du ventilateur de la clim.. le bouton de droite, il y a comme un petit couinement de souris ... :) léger mais bien là ... je ne sais pas où mettre de l'huile pour remédier au problème :) ... ça ressemble vraiment à un ventilateur un peu grippé... une idée? quelqu'un a la même souris à l'intérieur ? :D

Merci pour l info. Chez qui as-tu fait faire la conversion?


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