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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 29
Enregistré le : 07 oct. 2019, 21:19

Message Envoyé
Bonjour,

Je souhaite passer de la Motul x cess 5w40 à la Motul V300 20w50.
Ma 996 à 140000km
Qu'en pensez vous, notamment je me pose la question de la miscibilité et du mélange de 2 huiles différentes sachant qu'il reste plusieurs litres d'huiles ancienne quand on vidange.

La raison de ce changement est liée au fait que je roule peu et que l'huile restera plus présente sur les pièces mecaniques.
Membre cotisant n°3131
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Message Envoyé
Ce que j'écris n'engage que moi mais :
N'as tu rien trouvé entre 5 et 20 ?
As tu pensé à de la monograde SAE 30 ;) ?
As tu déjà essayé de faire passer de la 20 dans de toutes petites lumières de lubrification ?
AMHA au démarrage tu vas te retrouver avec une pression d'huile hors tolérance.

CheeRS
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10w60 c’est peut-être plus judicieux...
Membre cotisant n°3131
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Message Envoyé
seb6v a écrit :
10w60 c’est peut-être plus judicieux...
C'était mon idée :thumbup:
Exemple Mobil1 10W60 (c'est celle que Porsche vend au prix du Meursault pour les youngtimers et classiques)
Membre cotisant n°929
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Message Envoyé
Ou sans changer de marque, la Motul 8100 x-power (10w60) va bien.
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Message Envoyé
La Motul 300V c'est 15W50, la 20W50, c'est une huile minerale a eviter.
Ou alors il y a la 300V 20W60 le mans qui est une huile de synthèse mais plutot pour moteur fatigué ou pays chauds
Membre cotisant n°3131
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Si tu veux de la 300V elle existe en 10W40, elle est utilisée sur quelques 996 du club et sans aucun soucis.
Membre cotisant n°260
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Message Envoyé
Perso je n'en vois pas l'intérêt, la 8100 est très bien adaptée à ton auto. Et quand tu vidanges, il reste au plus deux ou trois verres d'huile, pas plusieurs litres ?
Moi je resterai en 5W40

PC ;)
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Message Envoyé
Tu peux mettre de la 300v 5w40
Délégué Région Est
n°419
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Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
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Message Envoyé
fildemass a écrit :
Perso je n'en vois pas l'intérêt, la 8100 est très bien adaptée à ton auto. Et quand tu vidanges, il reste au plus deux ou trois verres d'huile, pas plusieurs litres ?
Moi je resterai en 5W40

PC ;)
+1

La 8100 me semble parfaitement adaptée et je ne vois pas l'intérêt de passer sur la V300.

pourquoi une telle idée???
Membre cotisant n°3388
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Enregistré le : 07 déc. 2012, 09:05
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Cheers a écrit :

As tu déjà essayé de faire passer de la 20 dans de toutes petites lumières de lubrification ?

CheeRS
HS:
Est ce valable pour un moteur 964?
Membre cotisant n°3131
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Message Envoyé
C'est une mode en ce moment les huiles épaisses dans les 996, la première fois que j'ai eu cette demande ..j'ai lu sur un forum que...
J'ai trouvé cela original, mais sur ces derniers mois, cette demande est revenue très souvent, toujours avec l'argument du film d'huile qui reste plus longtemps (a prouver).
Peut être un article ou un post sur un forum a lancé ce mouvement.
Membre cotisant n°2437
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Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
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Message Envoyé
Cheers a écrit :
J'ai trouvé cela original, mais sur ces derniers mois, cette demande est revenue très souvent, toujours avec l'argument du film d'huile qui reste plus longtemps (a prouver).
Hormis ce que prétend Motul, je n'ai pas vu/lu non plus d'avis extérieurs sur ce fameux argument...
Membre cotisant n°260
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Messages : 12318
Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04

Message Envoyé
Il y a tellement de choses, vérités et autres "grandes expériences" partagées sur les Forums et réseaux qu'il est fatal que le néophyte s'y perde ou pire, finisse par faire des conneries. Un peu comme les Télé-réalités de la TV... Dommage mais symptomatique d'une époque où chacun sait tout et tout le monde sait mieux!

PC ;)
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Enregistré le : 07 oct. 2019, 21:19

Message Envoyé
Merci pour toutes vos réponses.

En fait comme je roule peu j'avais lu que une huile d'un grade élevé à froid laissait une pellicule d'huile à l'arrêt et donc une meilleure lubrification au démarrage à condition de ne pas taper dedans à froid.
J'ai de plus un léger claquement à chaud et j'espérais qu'il s'atténue.

Pour repondre à cheeRS une monograde j'oserai pas....par contre entre 5w et 20w oui on peut peut etre choisir plus median style 10 ou 15.

Pour repondre a Fildemass j'ai lu qu'il restait plusieurs litres dans le moteur lors d'une vidange... environ 4 litres?

Fazer d'apres les caractéristiques de la V300 elle n'est pas minerale mais synthetique pour ce que je sais ?



Enfin pour repondre à Gedeon mon but est de supprimer peut etre mon petit bruit moteur à chaud pour répondre à ta question.
Membre cotisant n°1892
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Enregistré le : 23 août 2006, 22:29

Message Envoyé
il doit y avoir 8 litres d huile dans les 996. Lors d el avidange, il ne restera jamais 4 litres!!!
De toute facon, les huile sont miscibles entre elle, donc cette question n a pas lieu d etre.
Pour la presnce d un film qui resterait plus longtemps avec une huile épaisse, je suis persuadé qu'apres une immobilisation de plusieurs jours, tu n auras aucune différence...

Donc comme l ont dit fildemass, Ged et Cheers, (t es pas tombé sur les meilleurs :D ), je ne changerais rien ;)

et la 300V 15w50 (à moins qu il existe plusieurs games)
Patrick-R En ligne
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Message Envoyé
Olive80 a écrit :
...
Pour repondre a Fildemass j'ai lu qu'il restait plusieurs litres dans le moteur lors d'une vidange... environ 4 litres?
Confusion avec les moteurs plus anciens à carter sec et radiateur d'huile à l'avant peut-être ? :question:

Genre SC, 3,2L et probablement 964/993, où une partie de l'huile est piégé dans les tuyaux latéraux et le radiateur avant en avant du calorstat fermé. Mais on parle de 2 ou 3L il me semble, pas 4.
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Message Envoyé
Effectivement c'est plutôt tendance d'augmenter sa viscosité sur sa 996 (moi y compris )

Depuis 2019 je suis en 10w60 Motul et de plus de proprios de 996 et 997 phase 1 suivent cette tendance...
Il y a l'histoire du film à froid mais la raison principale reste la crainte des cylindres rayées :(

Olive 80 : contrôle cette histoire de claquement à chaud car en général c'est pas bon signe mais cela reste à vérifier....quel coté d'aillleurs ?

Changer ta viscosité ne règlera pas le problème !
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Message Envoyé
Ce qui m'importe, c'est de prendre une huile synthétique. Harley Davidson recommandait autrefois sur ses modèles neufs de ne pas utiliser d'huile de synthèse, car le rodage ne se faisait pas...
Quant à la viscosité, en usage route, je pense qu'une 5W40 convient très bien: bonne lubrification à froid et bonne tenue à chaud.
Et si le moteur a besoin d'une huile épaisse pour ne pas fumer, en consommer ou faire du bruit, c'est qu'il est déjà bien fatigué.
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Star67,
Le claquement n'est pas très fort on l'entend si on prete l'oreille dehors et pas plus à gauche qu'a droite.

Même si je déborde un peu du sujet premier qu'en pensez vous?
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