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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour,
Je souhaite passer de la Motul x cess 5w40 à la Motul V300 20w50.
Ma 996 à 140000km
Qu'en pensez vous, notamment je me pose la question de la miscibilité et du mélange de 2 huiles différentes sachant qu'il reste plusieurs litres d'huiles ancienne quand on vidange.
La raison de ce changement est liée au fait que je roule peu et que l'huile restera plus présente sur les pièces mecaniques.
Je souhaite passer de la Motul x cess 5w40 à la Motul V300 20w50.
Ma 996 à 140000km
Qu'en pensez vous, notamment je me pose la question de la miscibilité et du mélange de 2 huiles différentes sachant qu'il reste plusieurs litres d'huiles ancienne quand on vidange.
La raison de ce changement est liée au fait que je roule peu et que l'huile restera plus présente sur les pièces mecaniques.
Ce que j'écris n'engage que moi mais :
N'as tu rien trouvé entre 5 et 20 ?
As tu pensé à de la monograde SAE 30
?
As tu déjà essayé de faire passer de la 20 dans de toutes petites lumières de lubrification ?
AMHA au démarrage tu vas te retrouver avec une pression d'huile hors tolérance.
CheeRS
N'as tu rien trouvé entre 5 et 20 ?
As tu pensé à de la monograde SAE 30

As tu déjà essayé de faire passer de la 20 dans de toutes petites lumières de lubrification ?
AMHA au démarrage tu vas te retrouver avec une pression d'huile hors tolérance.
CheeRS
fildemass a écrit : Perso je n'en vois pas l'intérêt, la 8100 est très bien adaptée à ton auto. Et quand tu vidanges, il reste au plus deux ou trois verres d'huile, pas plusieurs litres ?
Moi je resterai en 5W40
PC![]()
La 8100 me semble parfaitement adaptée et je ne vois pas l'intérêt de passer sur la V300.
pourquoi une telle idée???
C'est une mode en ce moment les huiles épaisses dans les 996, la première fois que j'ai eu cette demande ..j'ai lu sur un forum que...
J'ai trouvé cela original, mais sur ces derniers mois, cette demande est revenue très souvent, toujours avec l'argument du film d'huile qui reste plus longtemps (a prouver).
Peut être un article ou un post sur un forum a lancé ce mouvement.
J'ai trouvé cela original, mais sur ces derniers mois, cette demande est revenue très souvent, toujours avec l'argument du film d'huile qui reste plus longtemps (a prouver).
Peut être un article ou un post sur un forum a lancé ce mouvement.
Membre cotisant
n°2437




Cheers a écrit : J'ai trouvé cela original, mais sur ces derniers mois, cette demande est revenue très souvent, toujours avec l'argument du film d'huile qui reste plus longtemps (a prouver).
Il y a tellement de choses, vérités et autres "grandes expériences" partagées sur les Forums et réseaux qu'il est fatal que le néophyte s'y perde ou pire, finisse par faire des conneries. Un peu comme les Télé-réalités de la TV... Dommage mais symptomatique d'une époque où chacun sait tout et tout le monde sait mieux!
PC
PC

Merci pour toutes vos réponses.
En fait comme je roule peu j'avais lu que une huile d'un grade élevé à froid laissait une pellicule d'huile à l'arrêt et donc une meilleure lubrification au démarrage à condition de ne pas taper dedans à froid.
J'ai de plus un léger claquement à chaud et j'espérais qu'il s'atténue.
Pour repondre à cheeRS une monograde j'oserai pas....par contre entre 5w et 20w oui on peut peut etre choisir plus median style 10 ou 15.
Pour repondre a Fildemass j'ai lu qu'il restait plusieurs litres dans le moteur lors d'une vidange... environ 4 litres?
Fazer d'apres les caractéristiques de la V300 elle n'est pas minerale mais synthetique pour ce que je sais ?
Enfin pour repondre à Gedeon mon but est de supprimer peut etre mon petit bruit moteur à chaud pour répondre à ta question.
En fait comme je roule peu j'avais lu que une huile d'un grade élevé à froid laissait une pellicule d'huile à l'arrêt et donc une meilleure lubrification au démarrage à condition de ne pas taper dedans à froid.
J'ai de plus un léger claquement à chaud et j'espérais qu'il s'atténue.
Pour repondre à cheeRS une monograde j'oserai pas....par contre entre 5w et 20w oui on peut peut etre choisir plus median style 10 ou 15.
Pour repondre a Fildemass j'ai lu qu'il restait plusieurs litres dans le moteur lors d'une vidange... environ 4 litres?
Fazer d'apres les caractéristiques de la V300 elle n'est pas minerale mais synthetique pour ce que je sais ?
Enfin pour repondre à Gedeon mon but est de supprimer peut etre mon petit bruit moteur à chaud pour répondre à ta question.
il doit y avoir 8 litres d huile dans les 996. Lors d el avidange, il ne restera jamais 4 litres!!!
De toute facon, les huile sont miscibles entre elle, donc cette question n a pas lieu d etre.
Pour la presnce d un film qui resterait plus longtemps avec une huile épaisse, je suis persuadé qu'apres une immobilisation de plusieurs jours, tu n auras aucune différence...
Donc comme l ont dit fildemass, Ged et Cheers, (t es pas tombé sur les meilleurs
), je ne changerais rien 
et la 300V 15w50 (à moins qu il existe plusieurs games)
De toute facon, les huile sont miscibles entre elle, donc cette question n a pas lieu d etre.
Pour la presnce d un film qui resterait plus longtemps avec une huile épaisse, je suis persuadé qu'apres une immobilisation de plusieurs jours, tu n auras aucune différence...
Donc comme l ont dit fildemass, Ged et Cheers, (t es pas tombé sur les meilleurs


et la 300V 15w50 (à moins qu il existe plusieurs games)
Olive80 a écrit : ...
Pour repondre a Fildemass j'ai lu qu'il restait plusieurs litres dans le moteur lors d'une vidange... environ 4 litres?

Genre SC, 3,2L et probablement 964/993, où une partie de l'huile est piégé dans les tuyaux latéraux et le radiateur avant en avant du calorstat fermé. Mais on parle de 2 ou 3L il me semble, pas 4.
Effectivement c'est plutôt tendance d'augmenter sa viscosité sur sa 996 (moi y compris )
Depuis 2019 je suis en 10w60 Motul et de plus de proprios de 996 et 997 phase 1 suivent cette tendance...
Il y a l'histoire du film à froid mais la raison principale reste la crainte des cylindres rayées
Olive 80 : contrôle cette histoire de claquement à chaud car en général c'est pas bon signe mais cela reste à vérifier....quel coté d'aillleurs ?
Changer ta viscosité ne règlera pas le problème !
Depuis 2019 je suis en 10w60 Motul et de plus de proprios de 996 et 997 phase 1 suivent cette tendance...
Il y a l'histoire du film à froid mais la raison principale reste la crainte des cylindres rayées

Olive 80 : contrôle cette histoire de claquement à chaud car en général c'est pas bon signe mais cela reste à vérifier....quel coté d'aillleurs ?
Changer ta viscosité ne règlera pas le problème !
Ce qui m'importe, c'est de prendre une huile synthétique. Harley Davidson recommandait autrefois sur ses modèles neufs de ne pas utiliser d'huile de synthèse, car le rodage ne se faisait pas...
Quant à la viscosité, en usage route, je pense qu'une 5W40 convient très bien: bonne lubrification à froid et bonne tenue à chaud.
Et si le moteur a besoin d'une huile épaisse pour ne pas fumer, en consommer ou faire du bruit, c'est qu'il est déjà bien fatigué.
Quant à la viscosité, en usage route, je pense qu'une 5W40 convient très bien: bonne lubrification à froid et bonne tenue à chaud.
Et si le moteur a besoin d'une huile épaisse pour ne pas fumer, en consommer ou faire du bruit, c'est qu'il est déjà bien fatigué.