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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre cotisant n°1276
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Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
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Message Envoyé
phil71 a écrit :
trucker a écrit :
Les 18 pouces sur 993 cela passe sans souci mais avec la crémaillière renforcée. :)
les 993 RS sont livrées en 18 pouces il me semble ! :D
Bonjour à tous,

ce n'est pas aussi simple que cela : Porsche a édité avec le TÜV (organisme certificateur Allemand) une liste de voitures très précise pré modèle 1996 Europe et / usa/canada qui n'ont pas droit aux jantes en 18 pouces non seulement à cause de l'absence du renfort de crémaillère (que l'on peut monter à posteriori ) mais aussi à cause de l'absence de renforts chassis ...qui eux ne se montent pas à posteriori .
par exemple dans la note technique USA que j'ai copiée/collée plus haut, les coupés USA/CANADA modèles 95 avant le VIN WPOZZZ 99 Z SS 32 3614 ne sont pas homologués pour être montés en 18 pouces ...
:exclamation:
Donc je roule avec ma pistarde depuis 8 ans, qui va incessamment sous peu se casser en deux en plein virage :o :D
Heureusement qu'elle est allégée, bon son païlote dépasse la norme:cool: , mais ça c'est moins grave:) et pis elle vient de Chuisse donc elle a un chassis en Or:P
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Message Envoyé
My 2cents qui sert à rien : je préfère ma 96 en 17 qu'en 18 MAIS j'ai des AD08R sur le 17 et des CS sur le 18 :D
phil71 a écrit :

et pour trouver des cup 3 "turbo 1" Hollow spoke à batons creux d'occasion en ET65.... difficile :question:
;)
Je veux vendre les miennes !!! :D
Tu as une idée du prix ?
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Message Envoyé
Calvinberu a écrit :
My 2cents qui sert à rien : je préfère ma 96 en 17 qu'en 18 MAIS j'ai des AD08R sur le 17 et des CS sur le 18 :D
phil71 a écrit :

et pour trouver des cup 3 "turbo 1" Hollow spoke à batons creux d'occasion en ET65.... difficile :question:
;)
Je veux vendre les miennes !!! :D
Tu as une idée du prix ?
Bonjour !

si tu as les 4 jantes d'origine en très bon état pour 993 étroites cela vaut un peu de sous quand même...il y a très peu d' annonces pour ces jantes ....
;)
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Message Envoyé
Calvinberu a écrit :
My 2cents qui sert à rien : je préfère ma 96 en 17 qu'en 18 MAIS j'ai des AD08R sur le 17 et des CS sur le 18 :D
phil71 a écrit :

et pour trouver des cup 3 "turbo 1" Hollow spoke à batons creux d'occasion en ET65.... difficile :question:
;)
Je veux vendre les miennes !!! :D
Tu as une idée du prix ?
Il y a plusieurs jeux sur Ebay avec des prix demandés entre 2500 et 3000€

Mais ça part pas vite du tout ( voire pas du tout )
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Message Envoyé
enbaseX51 a écrit :
phil71 a écrit :
trucker a écrit :
Les 18 pouces sur 993 cela passe sans souci mais avec la crémaillière renforcée. :)
les 993 RS sont livrées en 18 pouces il me semble ! :D
Bonjour à tous,

ce n'est pas aussi simple que cela : Porsche a édité avec le TÜV (organisme certificateur Allemand) une liste de voitures très précise pré modèle 1996 Europe et / usa/canada qui n'ont pas droit aux jantes en 18 pouces non seulement à cause de l'absence du renfort de crémaillère (que l'on peut monter à posteriori ) mais aussi à cause de l'absence de renforts chassis ...qui eux ne se montent pas à posteriori .
par exemple dans la note technique USA que j'ai copiée/collée plus haut, les coupés USA/CANADA modèles 95 avant le VIN WPOZZZ 99 Z SS 32 3614 ne sont pas homologués pour être montés en 18 pouces ...
:exclamation:
Donc je roule avec ma pistarde depuis 8 ans, qui va incessamment sous peu se casser en deux en plein virage :o :D
Heureusement qu'elle est allégée, bon son païlote dépasse la norme:cool: , mais ça c'est moins grave:) et pis elle vient de Chuisse donc elle a un chassis en Or:P
Bonjour , est ce que j'ai écrit que ta voiture allait se casser en deux ?

c'est marrant il y a quelques années j'avais amené des éléments comparés de courbe de puissance et de couple sur toute la plage de régimes pour les moteurs de 993 en 3.8 X51/3.6 L, en faveur du X51,tu m'avais remercié en MP "d'avoir remis l'église au centre du village" .

Là tu parles sans savoir , je ne connais pas le numéro de série de ta pistarde , j'ai récupéré la liste des numéros de chassis Europe qui ne sont pas autorisés, elle est peut être dans la bonne section.

j'amène juste un peu de rigueur avec des éléments issus de source officielle, ensuite chacun fait ce qu'il veut...et prend ses responsabilités.

j'estime juste que l'on ne peut pas affirmer ou écrire n'importe quoi sans aucune vérification , ce qui est très souvent pratiqué sur ce site ...;)
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Message Envoyé
Ma vérification elle est en 18 ma trapanelle elle fait de la piste , je change souvent des pièces que vous n’avez ou changerez jamais support de roues avant, bras de suspension arrière etc etc...et pas de souci de crémaillère ou autre Avec les 18 pouces.
Les changements de support et de bras sont dus à ma passion et peu trop forte des vibreurs sur la piste :D :D
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trucker a écrit :
Ma vérification elle est en 18 ma trapanelle elle fait de la piste , je change souvent des pièces que vous n’avez ou changerez jamais support de roues avant, bras de suspension arrière etc etc...et pas de souci de crémaillère ou autre Avec les 18 pouces.
Les changements de support et de bras sont dus à ma passion et peu trop forte des vibreurs sur la piste :D :D
cela ne concerne que ta voiture qui est peut être dans la liste des exemplaires pré 1996 pouvant rouler en 18 pouces, et en aucun cas une information concernant tous les membres du site possesseurs de modèles pré 1996...

le but du jeu sur un site comme le 911.net (mais ce n'est que mon avis) c'est d'apporter des éléments fiables et officiels concernant l'ensemble des propriétaires d'un modèle .
ensuite je le répète, chacun fait ce qu'il veut...et prend ses responsabilités...

:D
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phil71 a écrit :

le but du jeu sur un site comme le 911.net (mais ce n'est que mon avis) c'est d'apporter des éléments fiables et officiels concernant l'ensemble des propriétaires d'un modèle .
ensuite je le répète, chacun fait ce qu'il veut...et prend ses responsabilités...

:D
En voilà une bonne nouvelle, il n'y a donc pas de problème d'IMS ni de cylindres rayés sur les 996/986/997/987

:D
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Message Envoyé
letesteur075 a écrit :
phil71 a écrit :

le but du jeu sur un site comme le 911.net (mais ce n'est que mon avis) c'est d'apporter des éléments fiables et officiels concernant l'ensemble des propriétaires d'un modèle .
ensuite je le répète, chacun fait ce qu'il veut...et prend ses responsabilités...

:D
En voilà une bonne nouvelle, il n'y a donc pas de problème d'IMS ni de cylindres rayés sur les 996/986/997/987

:D
Encore faudrait il comparer les choses comparables : je ne vois pas le rapport entre des problèmes moteurs avérés sur ces modèles refroidis par eau, que Porsche n'a effectivement jamais reconnus ,et un ensemble de numéros de série sur 993 pouvant monter du 18 pouces :question: :question: :question:
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Message Envoyé
phil71 a écrit :

Bonjour !

si tu as les 4 jantes d'origine en très bon état pour 993 étroites cela vaut un peu de sous quand même...il y a très peu d' annonces pour ces jantes ....
;)
Saalut !
C'est les mêmes que ca : https://www.ebay.co.uk/itm/132829463371
letesteur075 a écrit :
Il y a plusieurs jeux sur Ebay avec des prix demandés entre 2500 et 3000€

Mais ça part pas vite du tout ( voire pas du tout )
Effectivement j'en trouve pas beaucoup... Certain pense que quand c'est rare c'est chère. Alors que parfois c'est rare parce que c'est moche :D

Brefle, merci messieurs ! Ça m'évite tout de même de les mettre a 700€ :P
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Message Envoyé
Les rayons creuses sont la monte homologuées des 996 TT:P
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Buell_it a écrit :
Les rayons creuses sont la monte homologuées des 996 TT:P
C’est pas les mêmes jantes ;)
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Message Envoyé
phil71 a écrit :
swb68 a écrit :
J’ajouterai que ok pour les 18 pouces sur un coupé.

Par contre, interdit sur cabriolet.

Et bien évidemment sur les targa aussi avec leurs jantes spécifiques montées avec Silentblocs
en fait oui et non : les 18 pouces ont été homologuées pour coupés 94 à 98 et cabriolets à partir des modèles 96, et étaient disponibles en option (comme précisé par Baaagp un peu plus haut sur son cabrio modèle 96, monté en 18 pouces technology en option d'origine ) , seuls les targas sont interdits en 18 à cause de la torsion de la caisse, les jantes spécifiques aux targas en 17 participent comme tu le précises à limiter cette torsion:

ci joint copié /collé du bulletin technique Porsche USA/Canada.

les coupés modèles 94 n'apparaissent pas dans la liste et pour cause: la 993 n' a été commercialisée dans ces pays qu' à partir du modèle 95...et je ne retrouve pas le bulletin technique Europe ! :D


Technical Bulletin
6 Cyl.
4440
4
9604

Retrofit of 18 Inch Wheels
Models Affected: 1995 911 Carrera and Carrera 4 Coupes
1996 911 Carrera, Carrera 4, Coupes and Cabriolets
General Information: Retrofit of 18 inch wheels and tires on some 1995 911 Carrera
Coupes and all 1996 911 Carrera Coupes and Cabriolets is now
approved. At this time, the 911 Targa is not approved for 18 inch
tire and wheel retrofit.
Approved Vehicles: - All 1996 911 Carrera and Carrera 4 Coupes.
- 1995 911 Carrera and Carrera 4 Coupes after VIN
99 7 SS 323614
When retrofitting 18 inch approved wheels and tires to 1995 911
Carrera Coupes after the above-mentioned VIN, a support bracket
must be installed on the mounting points of the steering rack
housing. The support bracket is already installed on 1996 911
Carrera Coupes and Cabriolets.
Bracket Installation: Between the steering rack mounting points, a support bracket and
longer allen head bolts (arrows figure 1) must be installed before
retrofit of approved 18 inch wheels and tires. The allen head bolts
are torqued to 45 Nm (32.5 ft lbs).
Figure 1

(MP - as per pic in previous post)

Service & Parts Publications. SERVICE Page 1 of 2
February 27, 1996

Parts Information: Part Number Description
993 347 131 02 Support Bracket
999 218 102 09 Allen Bolt M8x60 (Qty. 2)
999 218 103 09 Allen Bolt M8x80 (Qty. 2)
Tire and Wheel Information: Position Tire Size Wheel Size Offset
Front 225/40 ZR 18 8J x 18 52mm
Rear 265/35 ZR 18 10J x 18 65mm
Approved Tires: The following makes and types of tires are approved for the above
mentioned tire sizes:
Bridgestone S-02 N1
Continental Sport Contact N0
Pirelli P-ZERO Asimmetrico N1

SERVICE Page 2 of 2
February 27, 1996

;)

Merci pour toutes vos contributions, j’en sais déjà beaucoup plus sur la problématique jantes 993 !!
La mienne est antérieure à ce numéro de série donc si j’ai bien compris cela signifie qu’elle n’a pas le renfort de crémaillère ni chassis, donc pas de 18’ pour moi Image


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Message Envoyé
phil71 a écrit :
drporsche a écrit :
Salut à tous,
Très intéressant ce post, surtout les explications de @phil71
En résumé: le bon compromis masses non suspendues - respect de l'origine - collector serait de garder les jantes 16" ! En plus elle doivent moins craindre les trottoirs...
Plus sérieusement, j'ai tjs trouvé que les cup 17" sont parfaites sur les 993 étroites et sont pleinement caractéristiques du modèle. Un peu comme les Fuchs sur les G (OK, à un moindre niveau tout-de-même).
Attention aux histoire d'ET: elles ont existé en ET55 et ET70 et c'est l'ET55 qui rempli mieux les arches de roues.
Bonjour à tous ,
pour les novices de l'ET (déport technique) plus le chiffre est élevé, plus la jante rentre à l'intérieur du passage de roue .

sur les 993 étroites, elles étaient effectivement livrées avec les cups 2 en 17 pouces soit en ET 70, soit en ET 55, suivant le pays de livraison .
motivation technique de choix ? : aucune idée !

on trouve les cup3 en 18 pouces ("technology" légères, à batons creux et "turbo look " plus lourdes, à batons pleins ) pour les arrières en ET 40 pour les S/4S: le train arrière est le même que les caisses étroites,l'adaptation aux ailes larges est compensée par le déport plus important , et en ET 65 adapté aux caisses étroites ...
;)

Je dois donc me rabattre sur du 17’... Donc si je voulais passer sur des cup 2 (pas certain car je les trouve un peu trop « bio design » à mon goût), la monte idéale sur 993 étroite selon Porsche c’est ET55 avant et ET55 arrière ? Souvent dans les montes proposées on voit un ET différent av/ar..?


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Message Envoyé
phil71 a écrit :
enbaseX51 a écrit :
phil71 a écrit :
Bonjour à tous,

ce n'est pas aussi simple que cela : Porsche a édité avec le TÜV (organisme certificateur Allemand) une liste de voitures très précise pré modèle 1996 Europe et / usa/canada qui n'ont pas droit aux jantes en 18 pouces non seulement à cause de l'absence du renfort de crémaillère (que l'on peut monter à posteriori ) mais aussi à cause de l'absence de renforts chassis ...qui eux ne se montent pas à posteriori .
par exemple dans la note technique USA que j'ai copiée/collée plus haut, les coupés USA/CANADA modèles 95 avant le VIN WPOZZZ 99 Z SS 32 3614 ne sont pas homologués pour être montés en 18 pouces ...
:exclamation:
Donc je roule avec ma pistarde depuis 8 ans, qui va incessamment sous peu se casser en deux en plein virage :o :D
Heureusement qu'elle est allégée, bon son païlote dépasse la norme:cool: , mais ça c'est moins grave:) et pis elle vient de Chuisse donc elle a un chassis en Or:P
Bonjour , est ce que j'ai écrit que ta voiture allait se casser en deux ?

c'est marrant il y a quelques années j'avais amené des éléments comparés de courbe de puissance et de couple sur toute la plage de régimes pour les moteurs de 993 en 3.8 X51/3.6 L, en faveur du X51,tu m'avais remercié en MP "d'avoir remis l'église au centre du village" .

Là tu parles sans savoir , je ne connais pas le numéro de série de ta pistarde , j'ai récupéré la liste des numéros de chassis Europe qui ne sont pas autorisés, elle est peut être dans la bonne section.

j'amène juste un peu de rigueur avec des éléments issus de source officielle, ensuite chacun fait ce qu'il veut...et prend ses responsabilités.

j'estime juste que l'on ne peut pas affirmer ou écrire n'importe quoi sans aucune vérification , ce qui est très souvent pratiqué sur ce site ...;)
Boudiou :exclamation:
T'es ma luné là ou quoi:o, j'ai un chassis jeune de 1994 donc je dois être dans ta short liste 99ZZZRS31.... C10/R donc Suisse avec ses spécificités
C'est quoi l'absence de renfort de chassis précisément ?
Tu as un descriptif précis et/ou photo, schéma ?
La liste m'intéresse..........
Merci;)
Vu qu'elle est complètement dépouillée intérieur et extérieur, je pourrais donc voir facilement ce qui manque........ou ce qui a été refait aussi :)
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Message Envoyé
911samourai a écrit :

Merci pour toutes vos contributions, j’en sais déjà beaucoup plus sur la problématique jantes 993 !!
La mienne est antérieure à ce numéro de série donc si j’ai bien compris cela signifie qu’elle n’a pas le renfort de crémaillère ni chassis, donc pas de 18’ pour moi Image


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Bah si tu peux mettre du 18" si tu en as envie, si tu trouves cela plus joli !!!

Parce que la note de service datée de 1996 réservée au marché nord-américain, c'est quand même bien de la branlette en 2020 ...

EmbaseX51 et Trucker ont raison avec leur argumentation, jamais tu ne tordras la caisse de 993 avec des 18" en usage route ou piste, les silentblocs des triangles AV auront dégagé bien avant !!!
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Message Envoyé
enbaseX51 a écrit :
C'est quoi l'absence de renfort de chassis précisément ?
Tu as un descriptif précis et/ou photo, schéma ?
Les premières 993 AM94 avaient une traverse de train AV de 964, il devait y avoir du stock à écouler, ensuite, même pièce pour tout le monde en 16", 17" et 18" pour tous les marchés ...
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Message Envoyé
très instructif ce post merci pour vos commentaires
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Message Envoyé
Perso j’ai passé ma 993 C2 95 en jante 17 de la turbo et le guidage du train avant est moins précis. Elle est plus belle ainsi mais moins agréable dans les petites routes.
Idem pour la 964 C2, j’ai les jantes D90, j’ai monté les Cup de la 993, pas top. J’ai remis les D90 car là il y avait une vraie différence.
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Message Envoyé
moi c'est le contraire, je prefere le ressenti et la precision du 18 sur 964 ;)
et coté look je prefere le 18 sur 964/993 :thumbup:
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