Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
73 messages
1 2 3 4
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Va falloir repérer tous les fils vers les consommateurs pour être sûr ,c'est assez simple pour quelqu'un qui a des notions d'électricité autos.

Il est probable que ton auto ait bien bricolé à ce niveau dans l'optique de protéger le BHZ qui est assez fragile, à moindre coût, à tous genres de sévices, cf Gédéon.

Pas rapport au plan d'origine, il faut revenir à l'original quite à rajouter des sécus pour le BHKZ et la pompe à essence mais à part et bien indiqué, qui sont des éléments essentiels, ainsi que les codes (phares).
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
je pense que le pontage entre 5 et 6 que tu vois c'est pour faire comme le porte fusible de 10
probablement fait par le gars qui a remplacé le porte fusible du haut par un 8.....

si pas déjà fait, récupères les schema elec sur le site Early911nz downloads en fonction de la date de ton auto
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
c'est sur que d'en profiter pour mettre un relais pompe c'est plus sécure
Consultant Modérateur
n°3052
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
pikespeak88 a écrit :
cela s’explique par des contacts entre les portes fusibles en dessous donc on ne les vois que si tu retourne le porte fusible (du cote ou tu as rien )
Illustration :

Image

;)
Membre cotisant n°1780
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :

en revanche un mystère de plus pour moi : certain fusibles (dans le boite du bas par exemple) ne sont branché que d'un coté, pourtant quand on les enlève ils coupent bien la fonction, je pensais que c"était un bricolage, mais on voit bien sur la photo du manuel que c'est d’origine, franchement je ne comprends pas comme cela peut fonctionner... le fils étant en contact et rien de l'autre coté ??

Pour info, certaines cosses sont reliées entre elles au moyen d'une barrette rivetées (voir au dos de la boite à fusibles)
Il y a aussi d'origine (sur une 69 par exemple, fusible 1 et 2 sur une des des boites) des alimentations depuis la batterie et des départs vers le faisceau qui se font par la même cosse
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je n'ai rien compris, mais suis heureux que toi et ta famille soyez tous bien rentrés !
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
marc-w a écrit :
regarde d abord le porte fusible il a un drole de couleur a la borne de ce fusible .
en vieillissant la lamelle ne pousse plus bien sur le fusible ca crée un échauffement
le fusible fond le cuivre de la lamelle en chauffant se recuit ce qui affaiblit encore plus celle ci et le phénomène s amplifie tout le temps plus . c est courant sur ce type de porte fusible
la seule solution alors changer de porte fusible ce que j ais déja du faire sur plusieur voitures
C’est exactement ce qui m’est arrivé une fois, fusibles de la pompe à essence (sur 930) qui claquait. Échauffement du au mauvais contact.

A l’aspect on voyait que le porte fusible avait lui aussi un peu cuit.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je regarderais autour des batteries ce que tu as pu créer comme problème car s'il n'y avait pas de souci avant, pourquoi est-ce apparu d'un coup?

N'as tu pas tiré/débranché un file, créer des contacts, masses, court circuits...
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
As tu pris le soin d'installer les protection de sécurité sur la borne + des batteries ?
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
alors !
@Cheers oui j'ai bien les protections, je vais prendre une photo des mes batteries, pour moi tout est est bien branché...

Je vais essayer d'identifier les fils qui alimentent et ceux qui vont vers les consommateurs, je vais virer les fusibles et avec un multimètre voir de quel coté sont les alim (normalement à droite ?, mais j'ai l'impression que c'est inversé sur certain)

Ensuite identifier les consommateurs en débranchant les fils, normalement la haut je devrais trouver : éclairage int, warning, allume cigare, ventilation... donc on va voir

je vais essayer de télécharger le bon schéma et le comprendre !

je vous tiens au courant, merci ;)
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
C'est exactement la bonne démarche :thumbup:

La boite 10 emplacements, celle du haut est re-fabriquée, tu la trouves sur ebay par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/Boite-a-Fusible ... 1348372738

Tout le schéma electrique est ici, je t'ai mis un lien cloud depuis la doc que j'utilise à l'Atelier :

Bon dimanche :D :D

CheeRS
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci t es au top !:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :
alors !
@Cheers oui j'ai bien les protections, je vais prendre une photo des mes batteries, pour moi tout est est bien branché...

Je vais essayer d'identifier les fils qui alimentent et ceux qui vont vers les consommateurs, je vais virer les fusibles et avec un multimètre voir de quel coté sont les alim (normalement à droite ?, mais j'ai l'impression que c'est inversé sur certain)

Ensuite identifier les consommateurs en débranchant les fils, normalement la haut je devrais trouver : éclairage int, warning, allume cigare, ventilation... donc on va voir

N'oublies pas que tout fonctionnait avant la panne. donc ce n'est pas un defaut de branchement.
la seule chose qui change c'est le remplacement de batterie; peut être as tu tiré sur le faisceau qui du coup à un défaut.
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
esar a écrit :
ttdi75 a écrit :
alors !

N'oublies pas que tout fonctionnait avant la panne. donc ce n'est pas un defaut de branchement.
la seule chose qui change c'est le remplacement de batterie; oeut être à tu tiré sur le faisceau qui du coup à un défaut.
Pour l'instant je vais identifier les choses, normalement d'après les schéma rien ne coupe le BHKZ... donc je vais essayer de comprendre ce qui a été modifié
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Cheers a écrit :

La boite 10 emplacements, celle du haut est re-fabriquée, tu la trouves sur ebay par exemple :

Tout le schéma electrique est ici, je t'ai mis un lien cloud depuis la doc que j'utilise à l'Atelier :

CheeRS
@Cheers petites questions :
1 /sur le schéma, il y a partie 1 et partie 2 je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi il y a deux schémas (dont une bonne partie est identique)

2/ il y a des chiffres entourés correspondant à la légende en dessous, et parfois des chiffres plus petits non entourés, d'après l'explication cela serait la section des fils, mais je ne pense pas (il y a 2 3 4 5 6 7 8 30 40...)

merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
A priori, il y a des changements chaque année de production à cette époque.
quelle mois/année ta 2.4 T ?
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :
Cheers a écrit :

CheeRS
@Cheers petites questions :
1 /sur le schéma, il y a partie 1 et partie 2 je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi il y a deux schémas (dont une bonne partie est identique)

2/ il y a des chiffres entourés correspondant à la légende en dessous, et parfois des chiffres plus petits non entourés, d'après l'explication cela serait la section des fils, mais je ne pense pas (il y a 2 3 4 5 6 7 8 30 40...)

merci
C'est pour eviter de surcharger le schéma, tu retrouves le numero correspondant sur le second schéma, comme par exemple entre ton emplacement 5 et le contacteur de demarrage (neiman).

Si tu veux je t'envois les plans electriques de la Dino et là, tu vas vraiment avoir mal au crane :D
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
hello

les + perm ou commutés arrivent sur la Gauche lorsque tu regardes les portes fusibles de face (ta photo)

le gars qui a voulu protégé ton BhKZ a probablement simplement déplacé le fils
gauche vers droite
en général les couleurs des fils sont bien respectés par rapport au plan elec normalement si tu dévisses le porte fusible du haut(2vis) , tu aura suffisamment de "mou" sur le faisceaux pour vite voir ce qui était d'origine (les fils sont frettés entre eux ) et les diverses bidouilles
bonne recherche
tu as peu être un ou des fils dans les faisceaux de blessé dans tes clignotants vu les symptômes que tu décris
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Alors on avance...
Effectivement c'est monté à l'envers.. les alim à droite (de face) et les conso à gauche (de face)
J'ai fait une modif car la ventil était montée sur le plafonnier (et du coup pouvait tourner même sans contact).

Image

En 1 j'ai donc le plaf c'est ok mais il faudrait inverser PERMANENT (1 sur Schéma)
en 2 j'ai les warning (idem) PERMANENT (2 sur shéma)
en 3 l'alume cigare... avec un fil blanc (qui devrait plutôt etre bleu ?) COMUT (4 sur schéma)
en 4 les essuie glace et j'ai rajouté le ventil COMUT (6 sur schéma)
en 5 le BHKZ ! dont l'alim vient du 6 ! (pont) (inexistant)
en 6 les stop/cligno/recul COMUT (8 sur schéma)
en 7 et 8 les cligno (9 et 10 sur schéma)

En testant j'ai fait sauter le 2 (warning).. mais qui a un impact j'imagine sur le 7 et 8 (cligno) qui avait sauté pendant ma panne hier et aussi le 6 (centrale cligno ?) ... et par ricochet peut être le 5 (bhkz)!

Bon j'ai débranché les feux, c'est le cligno ar gauche qui fait sauter, reste à savoir pourquoi

merci aux sachants de confirmer mon raisonnement d’amateur !
Répondre
73 messages
1 2 3 4