Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
75 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo
Messages : 245
Enregistré le : 11 oct. 2014, 22:03

Message Envoyé
Bonjour

À votre avis, une 997.2 4 S avec 150.000 klms, 80% autoroute et rarement des mauvais revêtements peut avoir besoin de nouveaux amortisseurs ?
Voiture équipée de PASM qui semble fonctionner correctement et pas de signes de fuites.
Quels sont les signes d’une PASM (amortisseurs) fatiguée ?

Merci.
JC
Membre cotisant n°3388
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1701
Enregistré le : 07 déc. 2012, 09:05
1

Message Envoyé
Pour moi ils sont complètement morts !

sinon, https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 64972.htm/

:D :D :D

Après je ne sais pas síl y a une différence entre la phase 1 et 2.
Membre cotisant n°6225
Logo Logo Logo Logo
Messages : 185
Enregistré le : 28 avr. 2019, 11:19

Message Envoyé
80% d'autoroute, comment vérifier cela ?
Peut être le PIWIS viendra confirmer cet argument mais de vous à moi, quel intérêt de faire de l'autoroute avec nos grenouilles ?

Plus sérieusement sur le PASM je ne sais pas mais le sujet m'intéresse. J'arrive à 103000km, à quoi faut-il s'attendre ?

A bientôt sur la route ou sur la piste :D

p dream
Membre
Logo Logo
Messages : 338
Enregistré le : 05 mai 2017, 18:27

Message Envoyé
Si la voiture vient d’Allemagne, elle peut avoir fait plus d’autoroute que de ville. Sur le PIWI ça va se voir.
Quand j’ai acheté ma 997S, elle avait 106000 km et les amortisseurs PASM d’origine. Aucun souci de ce côté là. L’embrayage aussi était d’origine mais je l’ai changé peu de temps après car le joint spi était mort.
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23588
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
On m'a parlé de 120 000 km pour remplacer les amortisseurs.

La caisse bouge davantage sur les revêtements irréguliers à basse vitesse en mode normal. En revanche, le roulis reste contenu en mode sport.
Membre cotisant n°2319
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24968
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
2

Message Envoyé
C'est compliqué de se rendre compte qu'on roule avec des amortos fatigués car petit à petit on s'habitue sans voir de grosse rupture. Il faudrait pouvoir sauter de sa voiture dans une autre avec des amortos neufs.

Mais quand on finit par les changer, la plupart du temps c'est à ce moment là qu'on voit une énorme différence et on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant.
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9932
Enregistré le : 22 juil. 2003, 13:33
4

Message Envoyé
rpaddicted a écrit :
Mais quand on finit par les changer, la plupart du temps c'est à ce moment là qu'on voit une énorme différence et on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant.
Voila. A 100k, moi je changerais ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2412
Enregistré le : 10 juin 2012, 14:53

Message Envoyé
Les amortisseurs c est du consommable. Faut pas attendre d’être au bout pour les changer ... c est comme les plaquettes .
Membre
Logo Logo
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2018, 13:50

Message Envoyé
On s'habitue à conduire une voiture qui s'use, et on compense automatiquement en adaptant la conduite.
À partir de 80 000 KM, cela commence avec les amortisseurs.
Membre cotisant n°1401
Logo Logo Logo Logo
Messages : 7364
Enregistré le : 01 sept. 2007, 20:22
2

Message Envoyé
rpaddicted a écrit :
C'est compliqué de se rendre compte qu'on roule avec des amortos fatigués car petit à petit on s'habitue sans voir de grosse rupture. Il faudrait pouvoir sauter de sa voiture dans une autre avec des amortos neufs.

Mais quand on finit par les changer, la plupart du temps c'est à ce moment là qu'on voit une énorme différence et on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant.
+1
Si on considère qu'un amorto perd environ 1% de ses capacités par mois (chiffre indicatif et qui dépend de l'usage, du kilométrage...), tu ne peux pas te rendre contre de cette perte de performance. Au bout de 4 ou 5 ans, quand tu n'es plus qu'à 50% d’efficacité, le fait de les changer pour le même modèle neuf te laisse croire, dans un premier temps que les nouveaux sont bien plus durs que ceux que tu avais avant alors que ce sont les mêmes.
Dès que les premiers kilomètres sont avalés, on retrouve un guidage et une tenue de route (en courbe et au freinage) qu'on ne soupçonnait même plus. :o
Membre
Logo Logo
Messages : 3538
Enregistré le : 04 juin 2011, 23:16

Message Envoyé
Sur ma 997 S, je les avais changés à 100 000 kms et déjà, ils présentaient une certaine fatigue, tant en comportement routier qu'en usure apparente.
Membre
Logo Logo
Messages : 245
Enregistré le : 11 oct. 2014, 22:03

Message Envoyé
Merci beaucoup par vos avis. J’ai l’impression que sont les arrière qui ne sont plus très efficaces, du moins en position normale... Et que recommanderiez vous pour le remplacement, sachant que je souhaite maintenir un certain confort em position normale ? Faut il le faire obligatoirement en CP ?
Membre
Logo Logo
Messages : 3611
Enregistré le : 14 mai 2003, 20:57

Message Envoyé
Je mettrai de l'OEM donc la différence se fera surtout sur la main d'oeuvre et le temps nécessaire au changement des amortos.
Membre cotisant n°4252
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1596
Enregistré le : 24 mars 2014, 13:06
2

Message Envoyé
jcorrea a écrit :
Faut il le faire obligatoirement en CP ?
Si tu as 1500 € à perdre tu vas en Cp sinon tu vois avec un vrai garagiste et tu fais acheter les pièces chez des revendeurs qui margent peu...ou tu les achète toi même si ton garagiste est d'accord

Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net SM-T510 via Tapatalk pour le Club911.Net
Membre
Logo Logo
Messages : 3828
Enregistré le : 01 avr. 2002, 19:53

Message Envoyé
Sur ma 997.1 4S j'ai changé les amortisseurs PASM après un passage en Porsche Clinic.

Le CP avait diagnostiqué une corrosion des têtes d'amortisseurs avant.

Aucun signe d'usure au CT en revanche un comportement hésitant de la voiture en grande courbe sensation de chercher la route.

Le choix s'est porté sur des Bilstein B4 Damtronic soit l'équivalent de l'origine. 1700 € de mémoire hors pose + autant (pose + accessoires + révision).

A l'arrivée c'est le jour et la nuit et la voiture retrouve un comportement très efficace.

A savoir que le devis du CP était au même tarif (mais pour 2 amortisseurs seulement :D)

Hervé
Membre cotisant n°7056
Logo Logo Logo Logo
Messages : 484
Enregistré le : 10 févr. 2016, 21:09

Message Envoyé
Je rebondis sur ce sujet. Je sors de révision avec une 997 2s de 2010- 73000 km. Le CP m'a indiqué que les amortisseurs avant étaient corrodés et que cela pouvait être pris en charge par la garantie PA. Cela m'étonne un peu... mais si c'est le cas, tant mieux. Peut-être quelqu'un a t-il déjà eu la même situation?

D'autre part, si les amortisseurs avant sont corrodés, ils n'ont probablement jamais été changés et cela ferait du sens de changer les arrières aussi (bon, là, j'irais plutôt chez un indépendant).
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23588
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
Vu le kilométrage de ton auto, ils sont sûrement d'origine. Tu vas réaliser une belle économie grâce à la garantie P.A :cool:
Membre
Logo Logo
Messages : 97
Enregistré le : 01 avr. 2007, 15:19

Message Envoyé
Je les avais changé à 140000km, ils étaient morts et corrodés....
Membre cotisant n°7056
Logo Logo Logo Logo
Messages : 484
Enregistré le : 10 févr. 2016, 21:09

Message Envoyé
J'étais effectivement très surpris que la PA prenne cela en charge. C'est à confirmer, mais le technicien m'a dit que cela passait généralement.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18827
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
2

Message Envoyé
Le CT ne détecte pas une usure des amortisseurs ... ils ne détectent qu'une différence entre les 2 côtés ;)
Tu peux ne pas être recalé au CT avec les 4 amortisseurs morts mais sans déséquilibre ;)
Répondre
75 messages
1 2 3 4