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Forum pour les questions techniques sur les 996
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5w50, pas mieux :exclamation:

L'huile moteur pour lubrifier le roulement est une grosse C...rie.
Je ne sais pas qui à commencé avec cette histoire qui ne date pas d'hier, mais il ne devait pas avoir fait beaucoup de mécanique dans sa vie.

C"est peut être le même qui conseillait d'enlever la bague de protection du roulement en plastique afin de faciliter la circulation de l'huile moteur.
C'est du n'importe quoi :exclamation:

J'espère que certains le font volontairement, comme on remet une pièce histoire de relancer les débats.
Le problème c'est que certains y croient :mad:
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Le truc de l’ims c’est que tout le monde y va de son histoire et qu’au final personne ne sait vraiment le pourquoi du comment... du parce que:thumbup:
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:thumbup:
pas mieux seb6v
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Macpiv a écrit :
Porsche a préconisé de la 0W30 lors de la sortie du moteur M096 ( 996 3,4L, et Boxter), puis rapidement a modifié son conseil vers de la 5W40 ou 5W50.
Cette solution d'une huile plus visqueuse, plus collante, va évidemment dans le sens d'un temps de chauffe respecté, et d'une conduite tranquille jusqu'à atteindre les 80°.
Ce que je fais systématiquement, faut être idiot pour taper dedans à froid.
@macpiv
Ne pas dire n’importe quoi svp !
La préconisation n’a jamais été 0w pour 96 et consort ;-)
De tout façon dans nos contrées hexagonale 0 ou 5 w ne change rien :cool:
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peedeebee a écrit :
le moteur est peut être mal né mais on sait le soigner.

alors les ceusses qui n'en achèteront jamais ont leurs raisons, et ceux qui feront l les leurs., mais dénigrer à ce point les 'pov pommes" qui possèdent des 996 non metzger me gonfle au plus haut point. A croire qu'une 996 n'est pas une 911. c'est dommage car elle l'est pleinement, à sa manière, comme chaque génération de 911.

d'autres générations glorifiées de 911 ont connu leur lot de problèmes ...

je vais rentrer une TVR avec le SpeedSix de chez TVR (L6 de 4 litres, environ 360 cv).
Ce moteur bien conçu a été fabriqué avec de la m**** ......
....Ce ne sont pas 5 ou 10% des moteurs qui ont été concernés mais plutôt 80% ! (les autres 20% se sont enroulés autour d'un platane AVANT...)

les voitures utilisant ce moteur ont presque 20 ans et plus maintenant,.....
......C'est la même chose pour la 996(et encore dans des proportions bien moindres )

Alors tel Pascal75, l'homme à la parole d'airain, n'achetez surtout pas de 996 qui de toute manière conduite de la même manière, mettront une pilule aux 3,2, 964 et autres 993, comme les 996 se feront mettre une pilule par le 997, 991, 992 et suivantes (ce qui est normal soit dit en passant)
Complètement d'accord avec toi
1/ En Boxster 3.2L an 2000 j'ai plusieurs fois constaté sur circuit du Castellet à LeLuc (étant pilote auto quelconque) que je doublais les 3.2L 964 993 et ne rattrapais pas du tout les 996... :P :P :P
2/ Je n'ai pas les moyens d'acheter une 997 cab (PDK après 2008...pour avoir un autre type d'arbre) à 60000 euros, pour rouler très peu de peur de la déprécier (doctrine très à la mode en ce moment pour tous types de voitures anciennes et/ou prestigieuses toutes marques confondues)
3/ Je voulais une 911 pour la conduire et ne pas trembler à chaque fois pendant le repas au resto ou en nuit d'hotel ou même sur un parking de Lidl (:o :o incroyable non, quel païen je fais :o :o )

Ma 996 Cab noire et cuir étendu Canelle remplit totalement mon cahier des charges. Achetée en 2014 27000€ à 84000 km, j'ai changé dès 90000 embrayage, IMS céramique, joint spi, séparateur d'huile. Car mon idée est de prendre soin d'un animal sinon blessé disons fatigué... et de valoriser mon patrimoine tout en m'en servant sans calculer. Bien sûr je ne l'utilise pas en daily, pas en déplacoir, mais chaque fois que chaque trajet est apprécié.

Ce confinement (pour moi ds un paradis de Thaïlande sans cas de COVID) m'a permis de prendre le temps de penser patrimoine globalement : je diffère la vente de ma maison pour 3 ans au moins, je déplace des économies..., et surtout je garde, pourquoi pas à vie, ma PORSCHE et lui fait un garage dédié (valorisera ma maison aussi).
Les 30000€ non dépensés ds une 997 me paieraient 2 moteurs complets si besoin :D :D

Plus sérieusement, je l'ai achetée 27000 euros avec pleins d'options sympas et je fais tous les 2 ans de l'entretien préventif : ce Juin il est prévu en plus d'une belle révision : vase d'expansion+pompe à eau
Là ou je veux en venir, c'est que je pense ne pas me poser de questions sur l'IMS et le considérer comme pièce d'usure (fragile ;) ). Je ne vais pas attendre 60000 ou 80000 km ou autre histoire, dès vraie prochaine révision (2022) je reremplacerai IMS et joint spi !!! Ils auront 45000 km et 7 ans !
Cette très belle voiture cette vraie Porsche 911, ne me coûte pas cher finalement :
Sur 10 ans 6/7000€ de préventif + amortisseurs à prévoir + consommables à peine 20% plus chers qu'une Audi ( pneus freins essence ).
Et elle vaudrait aujourd'hui 10% plus cher qu'achetée ?!? 30000? alors que mon Audi aurait perdu (en 10 ans) 15000 à 25000 € :thumbdown: ça fait quoi 2000-2500/an de moyenne max avec éventuelles pannes ou casses ?? avec sorties Club911 avec ma femme, Ladoux avec mon fiston,,...contre 3500/an pour une Audi?

C'est pas la belle vie ça :thumbup: :thumbup: :D :D :D :D

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(j'ai 2 jeux de jantes...hiver et été)
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Pour alimenter le débat de manière constructive
une vidéo toute récente sur les problèmes IMS et cylindres rayés
rien n'est tout noir ou tout blanc, chacun apporte sa pierre au débat
;):):thumbup:

Membre cotisant n°4175
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Vidéo intéressante. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ces explications (roulement de photocopieur, limailles,...) dans une vidéo ancienne. Peut-être ce mécano l'a refaite ou la copiée, peu importe.

1/on oublie souvent de parler de l'encoche rendant l'axe faible et qui est modifié sur les autres roulements actuels, même Porsche.

2/j'aime bien le rappel que tous les roulements et kilométrages sont à prendre en considération

3/j'ai écrit il y a un an au moins que le bon sens (en tout le mien n'étant pas du tout mécano) me faisait faire le rapprochement entre axe 12 mm renforcé et cylindres rayés de ces modèles. En pensant roulement qui se détériore...limaille...pas de casse car axe renforcé...mais cylindre rayé. Je n'entend pas parler actuellement de 996 2000-2004 cylindres rayés alors que cela semble moins rare en 997...??
L'axe renforcé ne me suffit pas du tout pour palier la faiblesse du roulement. Je préfère comme il dit "considérer cette pièce comme une pièce d'usure" ce que j'écris au dessus.
C'est sûr l'idéal serait de pouvoir aussi et en même temps changer l'axe en 12 dans ce cas (système ceinture + bretelles pour bien tenir son pantalon :D )

4/Si on veut vraiment garder sa 911...euh sa 996, mon avis que je partage avec moi-même...mais aussi avec vous autres est qu'il faut faire quelque-chose. Il faut faire des choix, juste inspection, ou test huile, tests démontage, changements, pièce d'origine, pièce céramique, etc...quelque-chose mais pas rien.

Sinon à quoi bon caresser avec amour ses hanches, son popotin (la chouchouter, la faire briller) si on ne s'occupe pas de la bonne santé de son coeur :thumbup:
Je parle de voiture hein, pas de ma femme :D :D :D
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il est payé pour dire ça ?
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Buell_it a écrit :
jumbo.91 a écrit :
Macpiv a écrit :
Bonjour à tous,
Ma 996 4S est en révision chez un spécialiste Porsche.
.............
.............
Il fera donc le plein avec une huile 15W50 de compétition. Il n'a jamais eu de casse avec ce truc depuis que les 996 sont arrivées chez lui en révisions ( hors turbo et gt3).
Avez-vous déjà entendu parler de ça ?
............
Bonjour
Cette préconisation de l'huile 15W50 par des indépendants devient de plus en plus fréquente.
Je ne suis pas en mesure d'en expliquer le bien fondé d'un point de vue scientifique, mais pas mal de pro se tourne vers cette huile, y compris lorsque les moteurs ont été reconditionnés.
La seule précaution sera de laisser d'être zen au démarrage pour laisser l'huile monter en température, surtout si l'on réside en région froide.
Pour finir, l'huile Porsche dédiée au 996 classique est sauf erreur de ma part de la 10W50, donc la préconisation de ton indep n'est pas déconnante.
A+
Porsche Classic 5w50 pour toutes les 996/Boxter atmo et GT3 norme A40
Sur Circuit , en cup, C 10W60 !
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Je ne pense pas qu'une 15W50 soit nécessaire pour une utilisation "normale" du véhicule.
Une 5W50 est largement suffisante.

Maintenant chacun de nous doit savoir que les technologies sont en permamente évolution alors ....., allez savoir.

Toutes les huiles modernes contiennent des polymères et comme il y a, à peu près autant de polymères qu'il y a de jours dans l'année et il en est créé toutes les semaines de nouveaux......... allez savoir.

Certains polymères ont une température de fusion à 70° alors que d'autres à 230° voire plus......

Qui aurait envisagé il y a seulement 40 ans que les caches moteurs seraient en PA. C'est aussi un polymère qui résiste à des températures élevées.
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Hello
Changement ims sur ma 996 carrera 2 cab boîte mécanique de 2000 à 87000 km en 2016 chez un indépendant à la ravoire (73) ainsi que l embrayage.
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Rich-du-38 a écrit :
Hello
Changement ims sur ma 996 carrera 2 cab boîte mécanique de 2000 à 87000 km en 2016 chez un indépendant à la ravoire (73) ainsi que l embrayage.
Hello !

Opération purement "préventive" ou usure avérée ?
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macsoke a écrit :
Rich-du-38 a écrit :
Hello
Changement ims sur ma 996 carrera 2 cab boîte mécanique de 2000 à 87000 km en 2016 chez un indépendant à la ravoire (73) ainsi que l embrayage.
Hello !

Opération purement "préventive" ou usure avérée ?
Pour l'ims aucun signe d'usure extérieur donc tout changement est en préventif.
Une fois démonté on découvre l'état du roulement, il manques des billes (pas trop non plus si c'est trop tard :D) ou il est nickel
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sc113 a écrit :
C est le meme débat que pour la Chloroquine,
Dans les deux cas, on a affaire à des charlatants et des bonimenteurs..
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rodolfo dillavar a écrit :
sc113 a écrit :
C est le meme débat que pour la Chloroquine,
Dans les deux cas, on a affaire à des charlatants et des bonimenteurs..
:thumbup: :D
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Rich-du-38 a écrit :
Hello
Changement ims sur ma 996 carrera 2 cab boîte mécanique de 2000 à 87000 km en 2016 chez un indépendant à la ravoire (73) ainsi que l embrayage.
:thumbup:
Bonne opération préventive de casse future l'ami :thumbup:
Un changement régulier de l'ims est fortement conseillé par les sachants
en même temps que l'embrayage est une bonne idée.
Le bruit émit lors du démarrage est aussi un bon indicateur de l'état de l'ims il faut avoir l'oreille pour cela ;):):thumbup:
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Pascal75 a écrit :
Rich-du-38 a écrit :
Hello
Changement ims sur ma 996 carrera 2 cab boîte mécanique de 2000 à 87000 km en 2016 chez un indépendant à la ravoire (73) ainsi que l embrayage.
:thumbup:
Bonne opération préventive de casse future l'ami :thumbup:
Un changement régulier de l'ims est fortement conseillé par les sachants
en même temps que l'embrayage est une bonne idée.
Le bruit émit lors du démarrage est aussi un bon indicateur de l'état de l'ims il faut avoir l'oreille pour cela ;):):thumbup:
Sérieusement je ne suis pas d’accord avec cette histoire de bruit du roulement IMS au démarrage, si le roulement chante à ce point, il chantera plus dès les premiers kilomètres avec en point final une belle salade dans le bloc.
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Un roulement de roue peut chanter durant des milliers de kilomètres avant de perdre ses billes, pourquoi en est-il autrement sur un roulement ims ?
;):):thumbup:
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Pascal75 a écrit :
Un roulement de roue peut chanter durant des milliers de kilomètres avant de perdre ses billes, pourquoi en est-il autrement sur un roulement ims ?
;):):thumbup:
Mais pour commencer à l’entendre grogner, avec les bruits mécaniques autour, va falloir qu’il grogne déjà "correctement" et à ce niveau le roulement qui déjà n’évolue pas dans les mêmes températures va effectuer des rotations incomparablement plus rapides que celui placé autours d’une roue.

La contrainte n’est pas la même, de même qu’une auto avec un roulement de roue qui effectue 1500kms sur 3mois ou oui cela va "tenir" et une qui va les effectuer dans la journée et ou là crois moi le conducteur va pas être sûr d’arriver à destination (histoire vécu)
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