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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Merci PITOU. Tout à fait d'accord avec 935TURBO pour dire que la graisse de contact ne doit s'utiliser que sur les contacts à fort courants et avec parcimonie : en pratique on enduit de graisse et ensuite on ré-essuie de façon à ce qu'il ne reste qu'une couche quasi-invisible.
Pour les petits connecteurs (capteurs et autres... ) un désoxydant / protecteur type JELTONET C1 est efficace et sans danger.
Et rien sur l'allumage !
Pour les petits connecteurs (capteurs et autres... ) un désoxydant / protecteur type JELTONET C1 est efficace et sans danger.
Et rien sur l'allumage !
Membre cotisant
n°2248





les fuites en Tres Basse Tension c'est la galère
et un sujet récurent pour les anciennes auto et moto
la boîte à fusibles est aussi un endroit souvent mal protégé et piege à mauvais contacts aléatoires
les appareils de mesure numériques sont apparus à point pour ce type de mesure
On est moins embèté à partir de 20 000 volts ça se voit tout de suite si ça gaze pas

Bonjour à tous, je relance le post car je suis en train de depister un eventuel problème de masse sur l'allumeur.
J'ai déjà éliminé ce matin l'eventuel PB sur le BHKZ et la mise a la masse de la caisse depuis la batterie.
Sur l'allumeur les deux fils connectés sur le coté 'petit plot) l'un noir, l'autre noir et mauve : ces fils sont-ils à la masse ou non ?
Le noir penetre dans le coeur de la torsade de masse boulonée au carter de dstribution.
Entre cette tresse e masse et les deux fils, j'ai un lien electrique mais non franc, le courant passe mais avec une resistance.Est ce normal ?
Avez vous le schema de l'allumeur jusqu'au BHKZ ?
Merci pour votre aide, j'avance.
J'ai déjà éliminé ce matin l'eventuel PB sur le BHKZ et la mise a la masse de la caisse depuis la batterie.
Sur l'allumeur les deux fils connectés sur le coté 'petit plot) l'un noir, l'autre noir et mauve : ces fils sont-ils à la masse ou non ?
Le noir penetre dans le coeur de la torsade de masse boulonée au carter de dstribution.
Entre cette tresse e masse et les deux fils, j'ai un lien electrique mais non franc, le courant passe mais avec une resistance.Est ce normal ?
Avez vous le schema de l'allumeur jusqu'au BHKZ ?
Merci pour votre aide, j'avance.
Comme pour bon nombre de mes autres dossiers, celui-ci a aussi un peu perdu la mémoire
donc mise à jour et réintégration des photos manquantes pour une meilleure compréhension d'un phénomène aussi insidieux que pénalisant.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Une fois de plus l'expérience montre que ce problème de masse est une vraie plaie, encore plus pour les vieilles de + de 40 ans équipées, non pas d'une module d'allumage BOSCH BHKZ mais d'un PERMATUNE, encore plus sensible.
Le PERMATUNE de Franck71, qu'il croyait HS, fonctionne en fait parfaitement (à priori sa distribution ne peut pas en dire autant mais c'est une autre histoire
)
Je profite de cette occasion pour rappeler l'importance de soigner ces masses, d'autant que le fabricant insiste lourdement sur le site Pelican Parts sur des points de masse en parfait état et que la notice ci-dessous en rajoute une bonne couche, en particulier pages 9 et 10:
http://www.jeanbuser.com/images/911.090223frNotice.pdf
Ce n'est pas pour rien que le schéma de câblage pour les années "BHKZ" précise la présence de tresses de masse à des endroits bien précis, en particulier autour du BHKZ et de l'allumeur (FLECHES VIOLETTES):

Le PERMATUNE de Franck71, qu'il croyait HS, fonctionne en fait parfaitement (à priori sa distribution ne peut pas en dire autant mais c'est une autre histoire

Je profite de cette occasion pour rappeler l'importance de soigner ces masses, d'autant que le fabricant insiste lourdement sur le site Pelican Parts sur des points de masse en parfait état et que la notice ci-dessous en rajoute une bonne couche, en particulier pages 9 et 10:
http://www.jeanbuser.com/images/911.090223frNotice.pdf
Ce n'est pas pour rien que le schéma de câblage pour les années "BHKZ" précise la présence de tresses de masse à des endroits bien précis, en particulier autour du BHKZ et de l'allumeur (FLECHES VIOLETTES):
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Rafraîchissement dans le cadre de la mise à jour de mars 2016 de la liste des pannes BHKZ et des problèmes de défaut de masse qui crament les modules par surtensions.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Suite à la perte de photos sans lesquelles ce dossier est vite incompréhensible et inexploitable pour qui veut refaire les mesures et tests, mise à jour et ajout de quelques remarques glanées au fil du temps.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
salut à tous, actuellement je rencontre un problème de tension faible (6,5 volts) sur une SC de 79 et à un endroit bien précis, l'arrivée du + sur la commande de réglage des rétroviseurs. ils se sont mis à ne plus fonctionner d'un coup et après multiples recherches (fusible, connectiques...) j'en arrive à ce constat que j'ai bien mes 12V jusqu'à la broche de connection ronde dans le coffre derrière le tableau de bord, juste avant que le câble ne plonge derrière l'aile et rentre dans la portière et à l'arrivée 6,5 volt !!!
Quelqu'un aurait une idée ? les câbles on l'air propres et j'ai quand même mis du nettoyant contact sur la broche, ça peut pas faire de mal.
Quelqu'un aurait une idée ? les câbles on l'air propres et j'ai quand même mis du nettoyant contact sur la broche, ça peut pas faire de mal.
Julien66 a écrit : salut à tous, actuellement je rencontre un problème de tension faible (6,5 volts) sur une SC de 79 et à un endroit bien précis, l'arrivée du + sur la commande de réglage des rétroviseurs. ils se sont mis à ne plus fonctionner d'un coup et après multiples recherches (fusible, connectiques...) j'en arrive à ce constat que j'ai bien mes 12V jusqu'à la broche de connection ronde dans le coffre derrière le tableau de bord, juste avant que le câble ne plonge derrière l'aile et rentre dans la portière et à l'arrivée 6,5 volt !!!
Quelqu'un aurait une idée ? les câbles on l'air propres et j'ai quand même mis du nettoyant contact sur la broche, ça peut pas faire de mal.
Le nettoyant contact n'est pas suffisant, il faut vraiment que tu grattes la rouille.
Si le câble qui part du TDB vers le rétro est d'un seul tenant et qu'il est bon selon toi, alors il faut gratter son arrivée côté rétro.
Sinon il faut trouver et contrôler toutes les connections intermédiaires.
N'oublies pas de gratter aussi les points de masse rétro/portière: si le + peut bien passer il se peut que la masse soit rouillée donc pas de retour ou très mal, d'où ta perte en ligne.
Attention aussi à l'intégrité du câble, surtout au passage caisse vers portière, il pourrait être partiellement sectionné.
Une manip à tenter: tu tires en volant un câble +12v que tu connectes direct sur le rétro.
1) si ça marche, c'est bien le câble d'origine +12V qui est oxydé (reste à savoir où).
2) Si ça marche pas, c'est le retour masse qui déconne ... tu grattes toutes les masses.
Tu peux tirer une masse sûre en volant comme pour le +12v pour vérifier que l'origine est rouillée.
Bon courage.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Réintégration des photos terminée.
Un peu de nettoyage au passage.
J'ajoute que le temps passe, ce qui vaut encore plus aujourd'hui pour nos anciennes d'avant 73 vaut de plus en plus pour celles d'après (SC, 2.7, 3.0, 3.2, 964, etc ...) même si la qualité du réseau électrique s'améliore constamment.
Et que les possesseurs de 996, 997, 991, 992 ne se croient pas à l'abri, leur tour viendra à cause d'un autre phénomène: l'accroissement considérable du réseau électrique, connecteurs, câbles, récepteurs, interrupteurs en tout genre qui foisonnent dans ces autos et qui accroissent tout autant la probabilité de faux contact.
Un peu de nettoyage au passage.
J'ajoute que le temps passe, ce qui vaut encore plus aujourd'hui pour nos anciennes d'avant 73 vaut de plus en plus pour celles d'après (SC, 2.7, 3.0, 3.2, 964, etc ...) même si la qualité du réseau électrique s'améliore constamment.
Et que les possesseurs de 996, 997, 991, 992 ne se croient pas à l'abri, leur tour viendra à cause d'un autre phénomène: l'accroissement considérable du réseau électrique, connecteurs, câbles, récepteurs, interrupteurs en tout genre qui foisonnent dans ces autos et qui accroissent tout autant la probabilité de faux contact.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).