Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
bonjour,
sujet vieux comme Hérode .... quelle huile
j'ai regardé un peu les vieux sujets ....
le pb ... c'est que c'était avant
alors pour faire simple nos moteurs ont été conçu pour utiliser du zinc et phosphore en anti friction
pour résumer, on trouve trace de cela en regardant la valeur zddp
il faut avoir une valeur de 1200 / 1300
1er soucis, bcp d'huiles modernes n'en contiennent plus ou très peu car cela abime les cata .... et la succession des normes API indique justement cette baisse:
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm
cela permet donc de faire un premier choix
jusque la je m'en sortais, mais je découvre que depuis qq années, les spécifications des huiles ont changé et le consommateur n'est pas forcément au courant, de plus ... la valeur zddp n'est pas simple à trouver
je vois arriver les fan boys de la 300V ..... et bien de ce que je trouve en test, cette huile ... c'était bien avant, mais aujourd'hui la 300V est passée à 800 en zddp
cf le tableau
un ami me parlait de la valvoline vr1 en 10W60 .... on voit même des infos avec soit disant son super taux en zddp pour nos moteurs (mais aucune info sur le bidon)
et je découvre que la Valvoline vr1 USA a effectivement un zddp de 1300 ....
mais la Valvoline VR1 acheté en Europe vient de la raffinerie Belge .... et les spécifications pour le zddp ne sont pas celles des USA ... donc pas bon
j'ai vu que la castrol Edge 10W60 (ex castrol TSW) répond a une demande de BMW pour les modèles M (nécessitant aussi du zddp) mais d'après les tests nous sommes encore en dessous des 1200
bref aujourd'hui savez vous quelle huile a encore les bonnes spec pour nos moteurs de tracteurs ??

sujet vieux comme Hérode .... quelle huile
j'ai regardé un peu les vieux sujets ....
le pb ... c'est que c'était avant
alors pour faire simple nos moteurs ont été conçu pour utiliser du zinc et phosphore en anti friction
pour résumer, on trouve trace de cela en regardant la valeur zddp
il faut avoir une valeur de 1200 / 1300
1er soucis, bcp d'huiles modernes n'en contiennent plus ou très peu car cela abime les cata .... et la succession des normes API indique justement cette baisse:
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm
cela permet donc de faire un premier choix
jusque la je m'en sortais, mais je découvre que depuis qq années, les spécifications des huiles ont changé et le consommateur n'est pas forcément au courant, de plus ... la valeur zddp n'est pas simple à trouver
je vois arriver les fan boys de la 300V ..... et bien de ce que je trouve en test, cette huile ... c'était bien avant, mais aujourd'hui la 300V est passée à 800 en zddp
cf le tableau
un ami me parlait de la valvoline vr1 en 10W60 .... on voit même des infos avec soit disant son super taux en zddp pour nos moteurs (mais aucune info sur le bidon)
et je découvre que la Valvoline vr1 USA a effectivement un zddp de 1300 ....
mais la Valvoline VR1 acheté en Europe vient de la raffinerie Belge .... et les spécifications pour le zddp ne sont pas celles des USA ... donc pas bon
j'ai vu que la castrol Edge 10W60 (ex castrol TSW) répond a une demande de BMW pour les modèles M (nécessitant aussi du zddp) mais d'après les tests nous sommes encore en dessous des 1200
bref aujourd'hui savez vous quelle huile a encore les bonnes spec pour nos moteurs de tracteurs ??
J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)
8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (
On apprend toujours plein de trucs intéressants ici, je ne savais pas ...
Je ferais attention dorénavant ...
Le ZDDP existe aussi en additif ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/addit ... D10320.htm
"Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne"
Je ferais attention dorénavant ...
Le ZDDP existe aussi en additif ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/addit ... D10320.htm
"Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne"
SCARABEO a écrit : J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Super sujet, j'avais soulevé le même PB sur un sujet parlant de la 300V et son caractère incontournable selon moi galvaudé.
Même constat que toi Florent.
Egalement un sujet sur les teneur en ZDDP des huiles préconisées par les CP pour les classics et youngtimer, car certains continuent d'aller faire vidanger leurs autos de 40 ans en CP.
Porsche utilise désormais de la 10W60 jusqu'aux 993.
Impossible d'avoir la moindre info sur la teneur en ZDDP.
A M8 on préconise la Valvoline mais effectivement je viens de lire que les teneurs ne sont pas aussi élévées en CEE.
Depuis, devant choisir une huile auprès de mon fournisseur, le choix c'est porté sur la
Mobil 1 10w60 donnée (de manière officieuse) pour 1300.
En l'instant, ma 914, mes deux 2,4 et la 993 tournent avec cette huile.
Même chose pour les autos qui nous sont confiées.
Je m'abonne.
CheeRS
Même constat que toi Florent.
Egalement un sujet sur les teneur en ZDDP des huiles préconisées par les CP pour les classics et youngtimer, car certains continuent d'aller faire vidanger leurs autos de 40 ans en CP.
Porsche utilise désormais de la 10W60 jusqu'aux 993.
Impossible d'avoir la moindre info sur la teneur en ZDDP.
A M8 on préconise la Valvoline mais effectivement je viens de lire que les teneurs ne sont pas aussi élévées en CEE.
Depuis, devant choisir une huile auprès de mon fournisseur, le choix c'est porté sur la
Mobil 1 10w60 donnée (de manière officieuse) pour 1300.
En l'instant, ma 914, mes deux 2,4 et la 993 tournent avec cette huile.
Même chose pour les autos qui nous sont confiées.
Je m'abonne.
CheeRS
Alors
Pour motul faut rappeler apres le covid
Mais reponse valvoline:
I can’t tell you the exact value (company policy), but I can confirm that the VR1 Racing 10W-60 contains more than 1200ppm Zinc.
We also supply an old timer club in England with our VR-1 Racing 20W-50 with good results. May I ask what kind of Porsche you have? It’s possible that our VR1 Racing 20W-50 (mineral based) could do the job as well.
With Kind Regards / Met Vriendelijke Groet
Vijay Bhattoe | Technical Service Support | Valvoline Europe, Middle East & Africa
Ellis Enterprises B.V. | Wieldrechtseweg 39 | 3316 BG Dordrecht | Netherlands
(Tel : +31 (0)78 654 3493
En gros il dit que oui
Je lui est demande si c est bien la bonne info pour les huiles europeennes
Et pas us
Pour motul faut rappeler apres le covid
Mais reponse valvoline:
I can’t tell you the exact value (company policy), but I can confirm that the VR1 Racing 10W-60 contains more than 1200ppm Zinc.
We also supply an old timer club in England with our VR-1 Racing 20W-50 with good results. May I ask what kind of Porsche you have? It’s possible that our VR1 Racing 20W-50 (mineral based) could do the job as well.
With Kind Regards / Met Vriendelijke Groet
Vijay Bhattoe | Technical Service Support | Valvoline Europe, Middle East & Africa
Ellis Enterprises B.V. | Wieldrechtseweg 39 | 3316 BG Dordrecht | Netherlands
(Tel : +31 (0)78 654 3493
En gros il dit que oui
Je lui est demande si c est bien la bonne info pour les huiles europeennes
Et pas us
La reponse
Yes, that is correct. This product is blended in the Netherlands (Valvoline Dordrecht to be precise), please follow the below link for information on the specific (European) material numbers.
https://pisheets.valvoline.com/#/valvol ... ing-10w-60
Dc c est good
Yes, that is correct. This product is blended in the Netherlands (Valvoline Dordrecht to be precise), please follow the below link for information on the specific (European) material numbers.
https://pisheets.valvoline.com/#/valvol ... ing-10w-60
Dc c est good
Cheers a écrit : Non
Pour la petite histoire comme je vais vendre ma 993, j'épluche son passé et les factures.
Deux CP, Levallois et Roissy l'ont vidangé en 0W40![]()