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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Messages : 618
Enregistré le : 20 janv. 2016, 02:04

Message Envoyé
bonjour,

sujet vieux comme Hérode .... quelle huile


j'ai regardé un peu les vieux sujets ....
le pb ... c'est que c'était avant

alors pour faire simple nos moteurs ont été conçu pour utiliser du zinc et phosphore en anti friction

pour résumer, on trouve trace de cela en regardant la valeur zddp
il faut avoir une valeur de 1200 / 1300

1er soucis, bcp d'huiles modernes n'en contiennent plus ou très peu car cela abime les cata .... et la succession des normes API indique justement cette baisse:
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm


cela permet donc de faire un premier choix


jusque la je m'en sortais, mais je découvre que depuis qq années, les spécifications des huiles ont changé et le consommateur n'est pas forcément au courant, de plus ... la valeur zddp n'est pas simple à trouver


je vois arriver les fan boys de la 300V ..... et bien de ce que je trouve en test, cette huile ... c'était bien avant, mais aujourd'hui la 300V est passée à 800 en zddp
cf le tableau


un ami me parlait de la valvoline vr1 en 10W60 .... on voit même des infos avec soit disant son super taux en zddp pour nos moteurs (mais aucune info sur le bidon)

et je découvre que la Valvoline vr1 USA a effectivement un zddp de 1300 ....

mais la Valvoline VR1 acheté en Europe vient de la raffinerie Belge .... et les spécifications pour le zddp ne sont pas celles des USA ... donc pas bon


j'ai vu que la castrol Edge 10W60 (ex castrol TSW) répond a une demande de BMW pour les modèles M (nécessitant aussi du zddp) mais d'après les tests nous sommes encore en dessous des 1200




bref aujourd'hui savez vous quelle huile a encore les bonnes spec pour nos moteurs de tracteurs ??


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Message Envoyé
Ben et ta mega super huile ? je me rappelle plus la marque ...
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Message Envoyé
mannol


lol


j'ai fait une demande ..... et est mega super dans le sens ou elle coute pas 200 € du litre ... mais si elle as pas la bonne valeur zddp


j'ai aussi fait une demande à valvoline europe ....
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infos pour les huiles Mobil / version US ... quid pour l'Europe si différence il y a


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pour nos Classic

Motul Classic 20W50
En avant Guingamp !

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Message Envoyé
J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)

8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (
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Message Envoyé
On apprend toujours plein de trucs intéressants ici, je ne savais pas ...
Je ferais attention dorénavant ...

Le ZDDP existe aussi en additif ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/addit ... D10320.htm

"Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne"
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Et en fait les huiles de rodage sont gavees en zddp
Plus de 2000 justement pour eviter les marquages ou autre
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Message Envoyé
SCARABEO a écrit :
J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)

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Non, il suffit de chercher:
5 litres pour 38€
Membre cotisant n°3131
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Super sujet, j'avais soulevé le même PB sur un sujet parlant de la 300V et son caractère incontournable selon moi galvaudé.
Même constat que toi Florent.
Egalement un sujet sur les teneur en ZDDP des huiles préconisées par les CP pour les classics et youngtimer, car certains continuent d'aller faire vidanger leurs autos de 40 ans en CP.
Porsche utilise désormais de la 10W60 jusqu'aux 993.
Impossible d'avoir la moindre info sur la teneur en ZDDP.
A M8 on préconise la Valvoline mais effectivement je viens de lire que les teneurs ne sont pas aussi élévées en CEE.
Depuis, devant choisir une huile auprès de mon fournisseur, le choix c'est porté sur la
Mobil 1 10w60 donnée (de manière officieuse) pour 1300.
En l'instant, ma 914, mes deux 2,4 et la 993 tournent avec cette huile.
Même chose pour les autos qui nous sont confiées.
Je m'abonne.
CheeRS
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à creuser de ce coté là :

https://www.directlub.com
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Non

Pour la petite histoire comme je vais vendre ma 993, j'épluche son passé et les factures.
Deux CP, Levallois et Roissy l'ont vidangé en 0W40 :o
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Alors

Pour motul faut rappeler apres le covid


Mais reponse valvoline:

I can’t tell you the exact value (company policy), but I can confirm that the VR1 Racing 10W-60 contains more than 1200ppm Zinc.
We also supply an old timer club in England with our VR-1 Racing 20W-50 with good results. May I ask what kind of Porsche you have? It’s possible that our VR1 Racing 20W-50 (mineral based) could do the job as well.


With Kind Regards / Met Vriendelijke Groet
Vijay Bhattoe | Technical Service Support | Valvoline Europe, Middle East & Africa
Ellis Enterprises B.V. | Wieldrechtseweg 39 | 3316 BG Dordrecht | Netherlands
(Tel : +31 (0)78 654 3493




En gros il dit que oui

Je lui est demande si c est bien la bonne info pour les huiles europeennes
Et pas us
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La Valvoline distribuée par M8 est bien la 20W50 minérale.
On a aussi la 10W60 vr1 mais pas utilisé pour les classics plutôt les oldtimers.
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La reponse

Yes, that is correct. This product is blended in the Netherlands (Valvoline Dordrecht to be precise), please follow the below link for information on the specific (European) material numbers.

https://pisheets.valvoline.com/#/valvol ... ing-10w-60


Dc c est good
Membre cotisant n°1892
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Cheers a écrit :
La Valvoline distribuée par M8 est bien la 20W50 minérale.
On a aussi la 10W60 vr1 mais pas utilisé pour les classics plutôt les oldtimers.
en 10W60 t es un peu fluide quand même.
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Cheers a écrit :
Non

Pour la petite histoire comme je vais vendre ma 993, j'épluche son passé et les factures.
Deux CP, Levallois et Roissy l'ont vidangé en 0W40 :o
le centre Mercedes "classic" de lyon (St fons) a vidangé ma Mercedes SL420 (1985) avec de la 0W30 il y a 2 ans, cette voiture était parfaitement sèche (je l'ai depuis 5 ans) depuis elle suinte... j'ai arrêté de faire l'entretient chez eux, j'ai revidangé qq mois (avec de la 15w50)après cet "incident" mais rien à faire :mad:
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C'est "drôle" mais les moteurs n'aiment pas changer de viscosité.

Pu.tain, de la 0W30 dans une caisse de 85, les bras m'en tombent..
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