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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
bonjour,
sujet vieux comme Hérode .... quelle huile
j'ai regardé un peu les vieux sujets ....
le pb ... c'est que c'était avant
alors pour faire simple nos moteurs ont été conçu pour utiliser du zinc et phosphore en anti friction
pour résumer, on trouve trace de cela en regardant la valeur zddp
il faut avoir une valeur de 1200 / 1300
1er soucis, bcp d'huiles modernes n'en contiennent plus ou très peu car cela abime les cata .... et la succession des normes API indique justement cette baisse:
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm
cela permet donc de faire un premier choix
jusque la je m'en sortais, mais je découvre que depuis qq années, les spécifications des huiles ont changé et le consommateur n'est pas forcément au courant, de plus ... la valeur zddp n'est pas simple à trouver
je vois arriver les fan boys de la 300V ..... et bien de ce que je trouve en test, cette huile ... c'était bien avant, mais aujourd'hui la 300V est passée à 800 en zddp
cf le tableau
un ami me parlait de la valvoline vr1 en 10W60 .... on voit même des infos avec soit disant son super taux en zddp pour nos moteurs (mais aucune info sur le bidon)
et je découvre que la Valvoline vr1 USA a effectivement un zddp de 1300 ....
mais la Valvoline VR1 acheté en Europe vient de la raffinerie Belge .... et les spécifications pour le zddp ne sont pas celles des USA ... donc pas bon
j'ai vu que la castrol Edge 10W60 (ex castrol TSW) répond a une demande de BMW pour les modèles M (nécessitant aussi du zddp) mais d'après les tests nous sommes encore en dessous des 1200
bref aujourd'hui savez vous quelle huile a encore les bonnes spec pour nos moteurs de tracteurs ??

sujet vieux comme Hérode .... quelle huile
j'ai regardé un peu les vieux sujets ....
le pb ... c'est que c'était avant
alors pour faire simple nos moteurs ont été conçu pour utiliser du zinc et phosphore en anti friction
pour résumer, on trouve trace de cela en regardant la valeur zddp
il faut avoir une valeur de 1200 / 1300
1er soucis, bcp d'huiles modernes n'en contiennent plus ou très peu car cela abime les cata .... et la succession des normes API indique justement cette baisse:
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm
cela permet donc de faire un premier choix
jusque la je m'en sortais, mais je découvre que depuis qq années, les spécifications des huiles ont changé et le consommateur n'est pas forcément au courant, de plus ... la valeur zddp n'est pas simple à trouver
je vois arriver les fan boys de la 300V ..... et bien de ce que je trouve en test, cette huile ... c'était bien avant, mais aujourd'hui la 300V est passée à 800 en zddp
cf le tableau
un ami me parlait de la valvoline vr1 en 10W60 .... on voit même des infos avec soit disant son super taux en zddp pour nos moteurs (mais aucune info sur le bidon)
et je découvre que la Valvoline vr1 USA a effectivement un zddp de 1300 ....
mais la Valvoline VR1 acheté en Europe vient de la raffinerie Belge .... et les spécifications pour le zddp ne sont pas celles des USA ... donc pas bon
j'ai vu que la castrol Edge 10W60 (ex castrol TSW) répond a une demande de BMW pour les modèles M (nécessitant aussi du zddp) mais d'après les tests nous sommes encore en dessous des 1200
bref aujourd'hui savez vous quelle huile a encore les bonnes spec pour nos moteurs de tracteurs ??
J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)
8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)
8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (
On apprend toujours plein de trucs intéressants ici, je ne savais pas ...
Je ferais attention dorénavant ...
Le ZDDP existe aussi en additif ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/addit ... D10320.htm
"Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne"
Je ferais attention dorénavant ...
Le ZDDP existe aussi en additif ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/addit ... D10320.htm
"Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne"
SCARABEO a écrit : J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)
8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (