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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Messages : 618
Enregistré le : 20 janv. 2016, 02:04

Message Envoyé
bonjour,

sujet vieux comme Hérode .... quelle huile


j'ai regardé un peu les vieux sujets ....
le pb ... c'est que c'était avant

alors pour faire simple nos moteurs ont été conçu pour utiliser du zinc et phosphore en anti friction

pour résumer, on trouve trace de cela en regardant la valeur zddp
il faut avoir une valeur de 1200 / 1300

1er soucis, bcp d'huiles modernes n'en contiennent plus ou très peu car cela abime les cata .... et la succession des normes API indique justement cette baisse:
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm


cela permet donc de faire un premier choix


jusque la je m'en sortais, mais je découvre que depuis qq années, les spécifications des huiles ont changé et le consommateur n'est pas forcément au courant, de plus ... la valeur zddp n'est pas simple à trouver


je vois arriver les fan boys de la 300V ..... et bien de ce que je trouve en test, cette huile ... c'était bien avant, mais aujourd'hui la 300V est passée à 800 en zddp
cf le tableau


un ami me parlait de la valvoline vr1 en 10W60 .... on voit même des infos avec soit disant son super taux en zddp pour nos moteurs (mais aucune info sur le bidon)

et je découvre que la Valvoline vr1 USA a effectivement un zddp de 1300 ....

mais la Valvoline VR1 acheté en Europe vient de la raffinerie Belge .... et les spécifications pour le zddp ne sont pas celles des USA ... donc pas bon


j'ai vu que la castrol Edge 10W60 (ex castrol TSW) répond a une demande de BMW pour les modèles M (nécessitant aussi du zddp) mais d'après les tests nous sommes encore en dessous des 1200




bref aujourd'hui savez vous quelle huile a encore les bonnes spec pour nos moteurs de tracteurs ??


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Membre cotisant n°1198
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Message Envoyé
Ben et ta mega super huile ? je me rappelle plus la marque ...
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Message Envoyé
mannol


lol


j'ai fait une demande ..... et est mega super dans le sens ou elle coute pas 200 € du litre ... mais si elle as pas la bonne valeur zddp


j'ai aussi fait une demande à valvoline europe ....
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infos pour les huiles Mobil / version US ... quid pour l'Europe si différence il y a


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Message Envoyé
pour nos Classic

Motul Classic 20W50
En avant Guingamp !

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Message Envoyé
J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)

8100 X-power 10W60 is suitable for tuned engines with mild cam profiles (Lift, duration, ramp) and/or moderate valve spring pressure (
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Message Envoyé
On apprend toujours plein de trucs intéressants ici, je ne savais pas ...
Je ferais attention dorénavant ...

Le ZDDP existe aussi en additif ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/addit ... D10320.htm

"Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne"
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Et en fait les huiles de rodage sont gavees en zddp
Plus de 2000 justement pour eviter les marquages ou autre
Membre cotisant n°1276
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Message Envoyé
SCARABEO a écrit :
J'étais en effet fan de la 300V à l'époque des compétitions (Rallye)
Aujourd'hui dans ma 964 Turbo j'utilise Motul 8100 10w60 car elle a un bon indice HTHS.
Pour le ZDDP je crois il se situe à 1200ppm
Le prix n'est pas non plus un problème (env. 8 € /l)

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Message Envoyé
Non, il suffit de chercher:
5 litres pour 38€
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