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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre cotisant
n°2443




J'ai eu l'opportunité de voir la mise en route d'une auto célèbre du musée et de voir ce que les mécanos de chez Porsche Classic mettait comme huile : Valvoline VR 1 en 20w50... Ça coûte que dalle en plus..
Je me marre quand je vois le prix de l'huile "classic" recommandée par Porsche
alors que la Moby Dyck roule avec de l'huile à 3 balles du litres...
Le marketing est bien de l'enfumage... :O



Je me marre quand je vois le prix de l'huile "classic" recommandée par Porsche

Le marketing est bien de l'enfumage... :O
+1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
Membre cotisant
n°2443




Cheers a écrit : +1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.

Pour la VR1, on la trouve facilement chez OPI. OILS chez les Britons..
https://www.opieoils.co.uk/
detuning-man
En ligne
GO Pays de Savoie
n°2048





rodolfo dillavar a écrit : J'ai eu l'opportunité de voir la mise en route d'une auto célèbre du musée et de voir ce que les mécanos de chez Porsche Classic mettait comme huile : Valvoline VR 1 en 20w50... Ça coûte que dalle en plus..
Je me marre quand je vois le prix de l'huile "classic" recommandée par Porschealors que la Moby Dyck roule avec de l'huile à 3 balles du litres...
Le marketing est bien de l'enfumage... :O


Cheers a écrit : +1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
Elle n'a quasiment pas d'utilité pour la promenade dominicale ou le rallye "saucisson". En revanche en compétition ou en sortie circuit soutenue, elle n'a pas beaucoup de rivale. Sa résistance à la température et à la dilution, le maintien d'une pression élevée en font un très bon produit.
Le sixties endurance chez Peter Auto avec ses courses de 2 heures est un assez bon révélateur de la qualité de cette huile dans le moteur d'une mémère.
Suis vraiment d' accord avec Rodolfo,
Depuis des années, je mets la même huile (de qualité) dans tout ce que je roule.
L' idée m' est venu d' un copain à mon père qui avait un piper. Il précisait Bi moteur, car s' il y avait eu un serrage moteur, il aurait terminé son vol en mono.
Mobile 5w50...
Je l' ai mis dans absolument tout ce que j' ai eu :
Corsa TD ( arrête de rigoler, c' était la version sport
)
Bm 352 tds (plusieurs)
320d ( ben ouais, suis pas riche ! )
330d et 335d coupé
XF jaguar 6 cylindres mazout
mais aussi...
Yamaha 600 ténéré / 750 super ténéré
et surtout...( c le passage le plus interessant )
Kawa750 ninja 7R ainsi que la fameuse Suzuki 750 SRAD.
Ces sportives prennaient......12.000 tours minutes.
Stop ! ne me dites pas oui mais combien de kms le moteur tient- il ?
La Suzuki avait 20.000kms à l' achat et vendu 10 ans aprés avec 80.000kms...
Chez le concessionnaire à 50.000kms pour réglages de tout ce qui bougeaient dans le moteur car la bonne huile ne faisait pas tout !
Donc vraiment marketing !
Bref quand elle est bonne, elle est bonne... pour tout, n' en déplaise à certains, et aux vendeurs en tous cas !
Depuis des années, je mets la même huile (de qualité) dans tout ce que je roule.
L' idée m' est venu d' un copain à mon père qui avait un piper. Il précisait Bi moteur, car s' il y avait eu un serrage moteur, il aurait terminé son vol en mono.
Mobile 5w50...
Je l' ai mis dans absolument tout ce que j' ai eu :
Corsa TD ( arrête de rigoler, c' était la version sport

Bm 352 tds (plusieurs)
320d ( ben ouais, suis pas riche ! )
330d et 335d coupé
XF jaguar 6 cylindres mazout
mais aussi...
Yamaha 600 ténéré / 750 super ténéré
et surtout...( c le passage le plus interessant )
Kawa750 ninja 7R ainsi que la fameuse Suzuki 750 SRAD.
Ces sportives prennaient......12.000 tours minutes.
Stop ! ne me dites pas oui mais combien de kms le moteur tient- il ?
La Suzuki avait 20.000kms à l' achat et vendu 10 ans aprés avec 80.000kms...
Chez le concessionnaire à 50.000kms pour réglages de tout ce qui bougeaient dans le moteur car la bonne huile ne faisait pas tout !

Donc vraiment marketing !
Bref quand elle est bonne, elle est bonne... pour tout, n' en déplaise à certains, et aux vendeurs en tous cas !

Membre cotisant
n°2443




3k5g6 a écrit :La 300V vaut-elle ce qu'elle coûte........... c'est une bonne question.Cheers a écrit : +1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
Elle n'a quasiment pas d'utilité pour la promenade dominicale ou le rallye "saucisson". En revanche en compétition ou en sortie circuit soutenue, elle n'a pas beaucoup de rivale. Sa résistance à la température et à la dilution, le maintien d'une pression élevée en font un très bon produit.
Le sixties endurance chez Peter Auto avec ses courses de 2 heures est un assez bon révélateur de la qualité de cette huile dans le moteur d'une mémère.
RD
Membre cotisant
n°969




C'est un peu un marronnier quand même cette histoire d'huile et comme pour beaucoup de choses, chacun a sa religion...et de toute façon on ne saura probablement jamais si c'est mieux ou pas...
pour moi, c'est un peu comme le Mg++ en médecine, en 30 ans de pratique je n'ai jamais vu un déficit avéré (sauf une alimentation parentérale non suppléée pour les spécialistes qui passeront par là...
) et il s'en vend des tonnes par an...pour tout et n'importe quoi, on ne sait pas si ça fait du bien mais ça ne fait pas de mal...
Si c'est une question de coût, sur une 356 le différentiel entre une huile standard et de la 300V doit représenter 75 à 100€ par an et sur une 911 environ 200€...
Ce que je sais pour l'avoir vu de mes yeux c'est un moteur lubrifié à la Dynolite dans le sac au démarrage par une matinée froide d'été vers le Mont Cenis...je n'ai jamais cassé de moteur avec la 300V...mais je touche du bois
pour moi, c'est un peu comme le Mg++ en médecine, en 30 ans de pratique je n'ai jamais vu un déficit avéré (sauf une alimentation parentérale non suppléée pour les spécialistes qui passeront par là...

Si c'est une question de coût, sur une 356 le différentiel entre une huile standard et de la 300V doit représenter 75 à 100€ par an et sur une 911 environ 200€...
Ce que je sais pour l'avoir vu de mes yeux c'est un moteur lubrifié à la Dynolite dans le sac au démarrage par une matinée froide d'été vers le Mont Cenis...je n'ai jamais cassé de moteur avec la 300V...mais je touche du bois

Les moteurs de 356/912 et ceux de 911 sont très différents niveau lubrification et refroidissement de l'huile :
- 356 : aac lubrifié par projection depuis le vilebrequin, distribution lourde et régulation de température par pression,
- 911 : aac lubrifié par une conduite d'huile, distribution légère et régulation de température par pression.
Les besoins sont donc très différents. Pour les moteurs type 356/912 (similaire niveau contrainte aac à du V8 ou du vw aircooled), il faut une certaine teneur en zddp (environ 1200ppm) mais cet additif a tendance à disparaitre avec l'évolution des normes sur les huiles (le taux diminue grandement au delà de la API SJ).
La 300v a le bon taux de zddp et ne représente pas un surcout énorme (20€ par vidange, une vidange par an)
Pour les anglophones qui ont du temps à perdre :)
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... 4545210448
- 356 : aac lubrifié par projection depuis le vilebrequin, distribution lourde et régulation de température par pression,
- 911 : aac lubrifié par une conduite d'huile, distribution légère et régulation de température par pression.
Les besoins sont donc très différents. Pour les moteurs type 356/912 (similaire niveau contrainte aac à du V8 ou du vw aircooled), il faut une certaine teneur en zddp (environ 1200ppm) mais cet additif a tendance à disparaitre avec l'évolution des normes sur les huiles (le taux diminue grandement au delà de la API SJ).
La 300v a le bon taux de zddp et ne représente pas un surcout énorme (20€ par vidange, une vidange par an)
Pour les anglophones qui ont du temps à perdre :)
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... 4545210448