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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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Enregistré le : 27 déc. 2019, 19:41

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Bonjour,
pouvez-vous me conseiller svp pour le remplacement d'huile moteur pour un modèle 356 1600 BT6 60 ch, quelle est la mieux adaptée pour faire la vidange moteur ?
Bon dimanche

JC
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L’état général du moteur peut aider à la décision. Compressions, éventuelles fuites, suintements, ainsi que l’utilisation et la région de plaine ou de montagne en hiver ont une influence non négligeable...
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J’ai oublié un point, le moteur est il encore en état et pièces strictement d’origine ou a t’il été refait avec des pièces et joints de conception récente ?
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Cette 20W50 a l’air top pour les moteurs anciens sur la problématique des métaux particuliers et des joints !
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Chez Motul, il y a la CLASSIC OIL 20W-50 spécialement étudiée pour les moteurs après 1950 trouvable à moins de 40€ les 5 litres.
Membre cotisant n°2443
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J'ai eu l'opportunité de voir la mise en route d'une auto célèbre du musée et de voir ce que les mécanos de chez Porsche Classic mettait comme huile : Valvoline VR 1 en 20w50... Ça coûte que dalle en plus..

Je me marre quand je vois le prix de l'huile "classic" recommandée par Porsche :D alors que la Moby Dyck roule avec de l'huile à 3 balles du litres...

Le marketing est bien de l'enfumage... :O

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Membre cotisant n°3131
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Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

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+1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
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Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

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Cheers a écrit :
+1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
Salut Fred ;)
Pour la VR1, on la trouve facilement chez OPI. OILS chez les Britons..

https://www.opieoils.co.uk/
detuning-man En ligne
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rodolfo dillavar a écrit :
J'ai eu l'opportunité de voir la mise en route d'une auto célèbre du musée et de voir ce que les mécanos de chez Porsche Classic mettait comme huile : Valvoline VR 1 en 20w50... Ça coûte que dalle en plus..

Je me marre quand je vois le prix de l'huile "classic" recommandée par Porsche :D alors que la Moby Dyck roule avec de l'huile à 3 balles du litres...

Le marketing est bien de l'enfumage... :O
:D :thumbup:
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Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
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Cheers a écrit :
+1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
La 300V vaut-elle ce qu'elle coûte........... c'est une bonne question.

Elle n'a quasiment pas d'utilité pour la promenade dominicale ou le rallye "saucisson". En revanche en compétition ou en sortie circuit soutenue, elle n'a pas beaucoup de rivale. Sa résistance à la température et à la dilution, le maintien d'une pression élevée en font un très bon produit.
Le sixties endurance chez Peter Auto avec ses courses de 2 heures est un assez bon révélateur de la qualité de cette huile dans le moteur d'une mémère.
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Suis vraiment d' accord avec Rodolfo,

Depuis des années, je mets la même huile (de qualité) dans tout ce que je roule.
L' idée m' est venu d' un copain à mon père qui avait un piper. Il précisait Bi moteur, car s' il y avait eu un serrage moteur, il aurait terminé son vol en mono.

Mobile 5w50...
Je l' ai mis dans absolument tout ce que j' ai eu :
Corsa TD ( arrête de rigoler, c' était la version sport :D )
Bm 352 tds (plusieurs)
320d ( ben ouais, suis pas riche ! )
330d et 335d coupé
XF jaguar 6 cylindres mazout
mais aussi...
Yamaha 600 ténéré / 750 super ténéré
et surtout...( c le passage le plus interessant )
Kawa750 ninja 7R ainsi que la fameuse Suzuki 750 SRAD.
Ces sportives prennaient......12.000 tours minutes.
Stop ! ne me dites pas oui mais combien de kms le moteur tient- il ?
La Suzuki avait 20.000kms à l' achat et vendu 10 ans aprés avec 80.000kms...
Chez le concessionnaire à 50.000kms pour réglages de tout ce qui bougeaient dans le moteur car la bonne huile ne faisait pas tout ! :o

Donc vraiment marketing !
Bref quand elle est bonne, elle est bonne... pour tout, n' en déplaise à certains, et aux vendeurs en tous cas ! ;)
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3k5g6 a écrit :
Cheers a écrit :
+1 pour Valvoline, c'est que l'Atelier utilise pour les anciennes, toutefois la VR1 Minérale 20w50 devient difficile à trouver et est petit à petit remplacée par de la synthèse 10W60.
Pour les plus modernes on utilise Fuchs en spécifications PorscheA40.
Perso pas fan de Motul 300 ou autres, AMHA largement surévaluée grace à un marketing très adroit, et, comme elle est chère les gens pensent que c'est la meilleure.
La 300V vaut-elle ce qu'elle coûte........... c'est une bonne question.

Elle n'a quasiment pas d'utilité pour la promenade dominicale ou le rallye "saucisson". En revanche en compétition ou en sortie circuit soutenue, elle n'a pas beaucoup de rivale. Sa résistance à la température et à la dilution, le maintien d'une pression élevée en font un très bon produit.
Le sixties endurance chez Peter Auto avec ses courses de 2 heures est un assez bon révélateur de la qualité de cette huile dans le moteur d'une mémère.
J'ai essaye la 300 v et la Castrol Edge bien plus chères.. Je pense que pour les moteurs actuels à haute performance cela est justifié ..mais pour nos anciennes dont les moteurs ont une conception de largement plus d'un demi siècle, la 20 w 50 traditionnelle est plus adaptée ...avec les blocs magnésium, la tenue de la pression huile a chaud est nettement meilleure qu'avec une huile de synthèse ...
RD
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C'est un peu un marronnier quand même cette histoire d'huile et comme pour beaucoup de choses, chacun a sa religion...et de toute façon on ne saura probablement jamais si c'est mieux ou pas...

pour moi, c'est un peu comme le Mg++ en médecine, en 30 ans de pratique je n'ai jamais vu un déficit avéré (sauf une alimentation parentérale non suppléée pour les spécialistes qui passeront par là... :D) et il s'en vend des tonnes par an...pour tout et n'importe quoi, on ne sait pas si ça fait du bien mais ça ne fait pas de mal...

Si c'est une question de coût, sur une 356 le différentiel entre une huile standard et de la 300V doit représenter 75 à 100€ par an et sur une 911 environ 200€...

Ce que je sais pour l'avoir vu de mes yeux c'est un moteur lubrifié à la Dynolite dans le sac au démarrage par une matinée froide d'été vers le Mont Cenis...je n'ai jamais cassé de moteur avec la 300V...mais je touche du bois ;)
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Les moteurs de 356/912 et ceux de 911 sont très différents niveau lubrification et refroidissement de l'huile :
- 356 : aac lubrifié par projection depuis le vilebrequin, distribution lourde et régulation de température par pression,
- 911 : aac lubrifié par une conduite d'huile, distribution légère et régulation de température par pression.

Les besoins sont donc très différents. Pour les moteurs type 356/912 (similaire niveau contrainte aac à du V8 ou du vw aircooled), il faut une certaine teneur en zddp (environ 1200ppm) mais cet additif a tendance à disparaitre avec l'évolution des normes sur les huiles (le taux diminue grandement au delà de la API SJ).

La 300v a le bon taux de zddp et ne représente pas un surcout énorme (20€ par vidange, une vidange par an)

Pour les anglophones qui ont du temps à perdre :)
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... 4545210448
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