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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Enregistré le : 15 nov. 2014, 14:51

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Bonjour à tous,

Confronté à un bruit de claquement moteur dont visiblement je ne suis pas le seul à en souffrir, et pour lequel beaucoup s'açcordent pour dire que ce n'est pas forcément grave, j'ai voulu tenter l'option Mécacyl.

Mercredi dernier j'ai donc versé un flacon dans mon huile. Comme prévu, pas mal de fumée blanche est sortie du digne postérieur de la belle. Puis dimanche, plus de fumée.

Et ce matin,, en partant au travail, après à peine 5 minutes, gros panache de fumée bleutée au redémarrage d'un stop. 800m plus moins, bip diagnostic moteur.... Un peu affolé je m'arrête et fait le tour, j'inspecte le compartiment moteur, RAS . J'appelle ma femme et lui dit de regarder sur le sol du garage, RAS.

Je croise les doigts et fais les 15 kms suivants dans une atmosphère embrumée et malodorante... Ouf,bien arrivé !

Ce soir je redémarre,RAS. Je pars et là pas de fumée tout au long du trajet, niet, nada
Curieux, je lance un diagnostic OBD2 en arrivant à la maison, et là je vois deux codes erreur 0420 et 0430, portant sur le catalyseur.

Est-ce possible que le Mécacyl soit à l'origine de ce phénomène aussi passager qu'inquiétant, ou dois je considérer autre chose ?

Merci d'avance !
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Hello,

Déjà c'est quoi ton bruit de claquement et comment arrive t-il ?

Concernant la suite, je pense que les fumées du produit magique ont soit encrassé les sondes, soit les cata....... soit les 2.

Et donc a t-il solutionné le claquement ?
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Hello,


Le Mécacyl a réduit ce claquement oui, qui n'a pas totalement disparu. Maintenant ça ne fait qu'une semaine. Et je l'ai fait aussi dans l'optique de la préparation à la vidange.

Ma 996 a le même claquement (c'est plus un clic-clic d'ailleurs) depuis deux ans, sans que ça ne gêne et les deux garages auxquels je l'ai confiée pour les entretiens.

J'ai remis a zéro les codes erreur ce matin avant de partir au travail. Ce matin RAS, pas de fumée et pas de réapparition des deux codes. Elle part en révision vendredi, j'en saurai peut-être davantage à ce moment là.

Si ça se trouve, j'ai juste un peu trop psychoté...
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Le clic clic c'est les poussoirs hydrauliques. C'est courant à froid... Ça peut fortement diminuer voir disparaitre à chaud après vidange et ajout sur une huile propre de deux doses de Bardhal spécial poussoirs hydrauliques:
http://https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos ... ditifs/hui
J'en suis très satisfait.
yoz
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les clic-clic connu et les fumées bleues au redémarrage sont connue sur les turbo sans conséquences d ailleurs,
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Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de la fumée bleue. C'est plutôt rassurant !

En revanche le phénomène de claquement intervient plutôt à chaud. A froid, RAS.
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Sylvone a écrit :
Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de la fumée bleue. C'est plutôt rassurant !

En revanche le phénomène de claquement intervient plutôt à chaud. A froid, RAS.
Clic clic à chaud et pas à froid, je ne connais pas. :(
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Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:28

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Il faut savoir que le Mezger fait un bruit particulier à chaud et au ralenti, voire à bas régime.
C'est ton fameux claquement dont tu parles ?
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Je ne sais pas trop, mais après plusieurs écoutes, je me demande si ce n'est pas un bruit d'échappement
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Sylvone a écrit :
Je ne sais pas trop, mais après plusieurs écoutes, je me demande si ce n'est pas un bruit d'échappement ImageImageImage
Une fuite à l’échappement, collecteur par exemple, ça pète de manière très sèche, c’est bien différent d’un bruit mécanique.
Mais quand on n’a pas entendu les deux pour comparer, c’est pas facile de faire la différence.
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PhilGT a écrit :
Sylvone a écrit :
Je ne sais pas trop, mais après plusieurs écoutes, je me demande si ce n'est pas un bruit d'échappement ImageImageImage
Une fuite à l’échappement, collecteur par exemple, ça pète de manière très sèche, c’est bien différent d’un bruit mécanique.
Mais quand on n’a pas entendu les deux pour comparer, c’est pas facile de faire la différence.
En fait, je pense à une espèce de vibration ou résonance. Je vais faire un enregistrement pour vous donner un ordre d'idée.
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Alors voilà, j'ai fait une vidéo du phénomène, en trois parties.
Sur les deux premières minutes j'ai filmé l'arrière à environ 80cms.
Ensuite je me suis rapproché pour filmer de plus près.
Puis sur les dernières 20 secondes, j'ai fait une vidéo au volant (oui c'est mal, c'est pour ça que c'est court) pour montrer la pression d'huile, qui me semble normale.

Je reste preneur de vos remarques et conseils.
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Vraiment pas facile de se faire une idée sur ce bruit d’ensemble avec une vidéo.
À froid pendant quelques secondes pourquoi pas et pas inquiétant, mais permanent et à chaud, il faut l’avis d’un spécialiste !
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Pour moi il n'y a pas lieu de s’inquiéter, même si ce n'est pas facile de bien écouter sur une vidéo, elle fait peut-être un peu plus de bruit que la moyenne mais rien d'alarmant.

Si tu ne sais pas ce qu'il y a comme huile dedans, il faut faire une vidange et mettre ce qui est préconisé, cela peut arranger éventuellement.

Et la faire écouter à un habitué des turbo
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Bon, la ouature a fait sa révision, en fait j'ai encore un peu trop psychoté, c'est la ligne d'échappement qui fait du bruit par résonance.
La faute à ces foutus pavés lillois...

Ils ont fait un peu le tour de la ligne pour resserrer le tout, ça fait plus le bruit.
Jusqu'à mon x-ième passage tout terrain...

Je devrais le savoir, j'ai eu le même genre de souci sur la 996 et je dois le régler sur le Boxster, mais les bruits étaient un peu différents quand même. Dans le cas du Boxster, il n'y a aucun doute. Ca se manifestait juste à chaud au début, maintenant c'est tout le temps...

Je le passe aussi en révision (mais dans mes mimines celui-ci) ce week-end, pour le passage de relais pour la belle saison !

Désolé pour ce psychotage, et merci à tous !!!
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Enregistré le : 21 mai 2005, 23:35

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Garde à l'esprit que ce moteur à chaud et au ralenti peut plus ou moins faire un bruit de claquement... ;)
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